5e finale pour la Côte d'Ivoire
Les Elephants ont gagné deux des quatre précédentes, en 1992 et en 2015, à une époque où Serge Aurier et Max-Alain Gradel étaient déjà là.
C'EST FINI, LA COTE D'IVOIRE EST EN FINALE !
C'EST INCROYABLE ! La Côte d'Ivoire, miraculée en phase de poules, puis en huitième, puis en quart, se qualifie en finale de sa CAN à domicile après cette victoire 1-0 devant la RDC. Sébastien Haller, sur un but un peu chanceux, emmène son équipe défier le Nigéria.
Les Ivoiriens ne jouent plus les corners
Ils tentent juste de gagner du temps dans le coin, mais ils ne centrent pas.
BAMBA DRIBBLE MPASI...
Mais son centre, derrière, est contré par Inonga. Bamba aurait peut-être pu frapper en première intention.
La volée en pivot de Banza
Ca s'envole. La RDC n'y arrive pas.
5 minutes de temps additionnel
La Côte d'Ivoire est toute proche de la finale.
Haller remplacé par Krasso
Ovation du stade pour le buteur de la rencontre. Boga remplace aussi Gradel, lui aussi très applaudi.
La RDC n'a pas la solution
Kalulu centre mais ses coéquipiers ne peuvent pas reprendre correctement. Le temps presse.
La RDC n'a plus beaucoup de temps
Mais les hommes de Sébastien Desabre n'arrivent pas à s'approcher du but de Fofana.
Amani va jusqu'à la frappe !
Bien servi par une déviation de Haller, il conserve devant plusieurs Congolais. Sans solution, il avance et frappe du droit, mais ne cadre pas.
Superbe retour de Konan !
Sur un contre congolais très dangereux, le latéral gauche ivoirien revient in-extremis et récupère le ballon pour stopper l'action.
Adingra remplacé par Bamba
L'un des héros du quart de finale cède sa place. Adingra a été plus discret ce soir. Pour Bamba, c'est la première apparition depuis le deuxième match de cette CAN, alors que Nicolas Pepe est encore sur le banc.
La volée d'Elia !
C'était difficile mais il a tenté en première intention. La volée d'Elia passe toutefois à côté du but de Fofana.
Sangaré lit des notes sur le terrain
Emerse Faé transmet les consignes sur un bout de papier. Sangaré le lit avant de le glisser dans sa chaussette.
Kessié reste au sol
Le milieu ivoirien se plaint de la cheville droite. Il s'est fait un peu marcher dessus mais l'arbitre ne l'a pas vu.
HALLER TENTE LE LOB MAIS MANQUE LE CADRE !
C'ETAIT LE BALLON DU BREAK ! Sur une mauvaise passe en retrait de Kalulu, Haller est là pour récupérer. Au lieu d'avancer vers le but alors qu'il a de la place, il tente de lober Mpasi qui est avancé. Ce pouvait être un geste exceptionnel mais ça passe à côté, dommage.
Triple changement pour la RDC
Entrées de Banza, Tshibola et Mayele, qui remplacent Bakambu, Wissa et Mayele pour les 20 dernières minutes.
Haller de peu au-dessus !
Sur le corner, l'attaquant ivoirien est encore là pour placer une tête difficile. Il ne cadre pas.
Masuaku concède un corner évitable
La RDC est sonnée après cette ouverture du score. Les Ivoiriens ont été très peu dangereux depuis le retour des vestiaires, et Haller a ouvert le score avec pas mal de réussite. Les Congolais vont devoir réagir.
Moutoussamy tente sa chance
Ca s'envole au-dessus du but de Fofana.
HALLER OUVRE LE SCORE, LE STADE EN FEU !
AVEC UN PEU DE REUSSITE MAIS QU'IMPORTE ! Sur un centre de Gradel, Haller reprend de volée. Son tir va frapper le sol avant de lober Mpasi. C'est cruel pour la RDC, il s'en faut de quelques centimètres pour que le ballon heurte la transversale, mais c'est dedans. Le stade explose, 1-0 pour la Côte d'Ivoire !
Sorties de Jean Michael Seri et Seko Fofana
Entrées de Sangaré et Amani. Il y a peut-être un problème physique pour l'ancien milieu lensois. Toujours pas de Nicolas Pepe, encore sur le banc.
Gradel tente sa chance à son tour
Il réussit à enchaîner très rapidement face aux défenseurs qui montent, mais il est contré quand même.
LA GROSSE FRAPPE DE KESSIE !
MPASI REPOUSSE ! Kessié s'était bien servi des appels sur sa droite pour repiquer dans l'axe et déclencher du gauche. Mais c'est un peu trop axial pour embêter le gardien congolais.
Elia fait la différence devant Konan
Il s'écroule ensuite mais l'arbitre ne dit rien, pas de faute. De l'autre côté, gros tacle de Wissa pour venir empêcher le centre de Singo, sans faire faute.
Fofana cherche Adingra...
Il pouvait envoyer son coéquipier au but mais il s'est loupé sur sa passe, elle est un peu écrasée, imprécise aussi, et la défense congolaise peut intervenir.
Bon retour de Kessié
Il va récupérer le ballon dans les pieds d'Elia puis va obtenir une faute de Pickel.
BONGONDA SLALOME DANS LA SURFACE !
Premier ballon pour le n°10 de la RDC et premier frisson ! Sur une récupération haute congolaise, il est servi, dribble Seri puis un défenseur et frappe du droit, mais dans le petit filet extérieur de Fofana.
Ca se chauffe entre Inonga et Gradel
Le capitaine ivoirien, un peu bousculé, fait signe au défenseur congolais de se taire.
C'est reparti !
La RDC donne le coup d'envoi de cette seconde période. Rien n'est fait pour le moment, toujours 0-0.
Changement côté RDC pour la deuxième période
Kakuta cède sa place à Bongonda. Le meneur de la RDC était de retour dans le onze après avoir été absent en huitième et en quart, mais il était visiblement trop juste pour aller plus loin. On n'a pas vu en revanche s'il s'est blessé sur une action particulière.
C'est la pause, 0-0 pour le moment
La Côte d'Ivoire a eu les plus grosses opportunités, une tête de Haller à côté et un poteau de Kessié. La RDC a quand même montré de belles choses et maintenu le danger sur la défense ivoirienne. Bakambu a même marqué un but finalement refusé pour une faute sur le gardien Fofana.
3 minutes de temps additionnel
La Côte d'Ivoire va sans doute regretter de rentrer aux vestiaires à 0-0 si ça en reste là.
KESSIE TOUCHE LE POTEAU !
CA SE RAPPROCHE POUR LA COTE D'IVOIRE ! Sur une bonne remise de GRadel, Kessié arrive dans la surface et déclenche pied gauche une frappe tendue. Ca vient s'écraser sur le poteau du but congolais. La RDC a eu chaud !
HALLER MANQUE UNE TETE AUX SIX METRES !
IL ETAIT TOUT SEUL ! Sur un superbe centre de Singo, Sébastien Haller est en position idéale pour ouvrir le score de la tête. Mais l'avant-centre ivoirien ne cadre pas sa tentative. C'était un ballon de 1-0, la plus belle occasion des Elephants jusqu'ici.
La Côte d'Ivoire dans une période de domination
Le ballon revient de plus en plus dans la surface de la RDC.
HALLER !
Il y avait tellement mieux à faire... Sur une bonne action ivoirienne, Haller est trouvé en pleine surface, esseulé. Mais son contrôle est très mauvais et l'oblige à tenter un ciseau acrobatique difficile. Avec un meilleur contrôle, il aurait pu enchaîner une frappe face au but à quelques mètres de la ligne.
Adingra remonte tout le terrain
Il obtient un corner au bout de son accélération. C'est sans doute ce qu'il pouvait espérer de mieux, il était encerclé par des Congolais et ses coéquipiers n'avaient pas suivi aussi vite.
Pause fraîcheur
On discute beaucoup côté ivoirien et il faut aussi soigner Boly, qui saigne de l'arcade après s'être pris le pied d'un coéquipier sur un dégagement.
WISSA A BOUT PORTANT !
IL Y AVAIT HORS-JEU ! Ca n'a pas été signalé mais s'il y avait eu but, ça aurait été annulé. Wissa avait de toute façon buté sur Fofana, après un centre de Moutoussamy qu'il avait réceptionné seul en pleine surface.
La RDC commence à poser le jeu
La possession est en train d'échapper aux Ivoiriens. Les Congolais prennent confiance après un début de match un peu tendu où ils cherchaient vite leurs attaquants.
Fofana encore mis en difficulté !
Il repousse difficilement le corner de Masuaku, très rentrant, sans vraiment boxer mais en mettant les mains en opposition. Il n'est pas du tout rassurant sur ce début de match.
Bakambu tente le ciseau !
Il est contré par Ndicka, mais c'était bien tenté dans la surface. Il ne pouvait tenter que ça après un contrôle trop lointain.
Faute de Bakambu sur Seri
La Côte d'Ivoire s'en sort bien, perdre le ballon à cet endroit aurait été très dangereux. Mais il y avait bien faute de Bakambu, très impliqué dans ce début de match.
Kakuta frappe du droit !
C'est détourné et capté par Fofana. Ca aurait pu être piégeux.
ADINGRA AU RAS DU POTEAU !
Sur un long centre venu de la droite, Adingra arrive lancé et monte plus haut que le défenseur. Il place sa tête tout près du poteau de Mpasi, c'est la plus belle action ivoirienne de ce début de match.
Adingra déborde côté gauche !
C'est sa première action en un contre un. Son centre est repoussé en corner, le stade donne de la voix pour la première fois de la rencontre.
Nouveau corner pour la RDC
Ca ne donne rien mais l'arbitre est obligé de reprendre régulièrement les joueurs des deux équipes dans la surface.
Gradel ne peut pas s'emmener le ballon
Mais les offensives ivoiriennes passent souvent par son côté droit. On a encore peu trouvé Adingra de l'autre côté.
BAKAMBU OUVRE LE SCORE... MAIS FAUTE DIT L'ARBITRE
GROSSE ERREUR DE FOFANA ! Sur le corner, le gardien ivoirien capte mal le ballon. Bakambu, à l'affut, conclut de la tête. Mais l'arbitre siffle rapidement faute de l'attaquant congolais, qui a pris le ballon dans les mains de Fofana avec le pied.
Premier corner pour la RDC
Sur une action très rapide depuis leur propre surface. Kakuta a fait la différence avec une passe en une touche vers la droite.
Gradel cherché dans la surface
Sur une touche, le capitaine du soir est touché mais se heurte à Moutoussamy, qui obtient une sortie de but.
Les Ivoiriens tiennent le ballon dans ce début de match
Les Congolais, eux, tentent de se projeter très vite dès leur première récupération.
C'est parti au Stade olympique d'Ebimpé
Le coup d'envoi est donné par les Elephants. La Côte d'Ivoire n'est plus qu'à un match d'une finale dans sa Coupe d'Afrique des Nations, face au Nigéria.
Coup d'envoi imminent
L'occasion de rappeler les compositions du soir.
La composition de la Côte d'Ivoire: Fofana - Singo, Boly, Ndicka, Konan - Seri, Kessié - Adingra, Fofana, Gradel - Haller.
La composition de la RDC: Mpasi - Kalulu, Mbemba, Inonga, Masuaku - Pickel, Moutoussamy - Elia, Kakuta, Wissa - Bakambu.
Le vainqueur du soir affrontera le Nigérian en finale
Les Super Eagles ont battu l'Afrique du Sud lors de la séance de tirs au but, dans l'autre demi-finale.
La Côte d'Ivoire vise une 4e finale en 18 ans
Après avoir perdu les deux premières, en 2006 et 2012, les Elephants l'avaient enfin emporté en 2015 pour la deuxième CAN de leur histoire. En revanche, les Ivoiriens perdent rarement en demi-finale : la dernière fois, c'était en 1994.
La RDC attend une finale depuis 50 ans
En 1974, le pays s'appelait encore le Zaïre lorsqu'il avait connu - et remporté - sa dernière finale en Coupe d'Afrique des nations, décrochant à cette occasion son deuxième titre dans la compétition. Depuis, la RDC a perdu ses deux demi-finales, en 1998 et surtout en 2015, contre la Côte d'Ivoire justement.
Deux équipes miraculées
La Côte d'Ivoire, on en a parlé durant cette CAN, revient de nulle part. Quasiment éliminée en phase de poules, elle a rejoint les huitièmes en faisait partie de justesse des quatre meilleurs troisièmes. Puis elle est passée aux tirs au but contre le Sénégal, après avoir égalisée à la 86e minute, et au bout des prolongations face au Mali (2-1), après une égalisation à la 90e et un but vainqueur à la 125e.
La RD Congo, de son côté, est sortie des poules sans gagner un seul match mais en obtenant trois nuls. Elle a ensuite éliminé l'Egypte aux tirs au bout, avant une victoire plus nette 3-1 contre la Guinée en quart de finale.
Kakuta de retour dans le onze de la RDC
Indisponible pour les deux rencontres précédentes face à l'Egypte et la Guinée, le meneur de jeu est de retour dans le onze de départ. Pour le reste, le sélectionneur Sébastien Desabre reconduit les mêmes hommes que lors du tour précédent.
La composition de la RDC: Mpasi - Kalulu, Mbemba, Inonga, Masuaku - Pickel, Moutoussamy - Elia, Kakuta, Wissa - Bakambu.
La Côte d'Ivoire avec Haller, mais sans Aurier et Pepe
Emerse Faé est privé de quatre joueurs suspendus pour cette demi-finale : Odilon, Diakité, Kouamé et surtout Aurier, capitaine titulaire lors des deux dernières rencontres. Cela nécessite forcément quelques ajustements. Le sélectionneur a aussi décidé de laisser Nicolas Pepe sur le banc.
La composition de la Côte d'Ivoire: Fofana - Singo, Boly, Ndicka, Konan - Seri, Kessié - Adingra, Fofana, Gradel - Haller.
"On vaut rien mais on avance!", sourit Gervinho sur le parcours de la Côte d’Ivoire
Dans une interview accordée à RMC Sport, Gervinho, ancien attaquant ivoirien champion d’Afrique en 2015, reprend le chant des supporteurs de son pays pour qualifier le parcours des Eléphants à la CAN avant la demi-finale contre la RD Congo (21h), ce mercredi.
>> L'interview de Gervinho à lire ici
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre la deuxième demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations entre la Côte d'Ivoire et le Mali, ce mercredi (21h). Les Ivoiriens, organisateurs de la compétition, se sont hissés miraculeusement dans le dernier carré en sortant des poules par un trou de souris, puis en s'imposant aux tirs au but contre le Sénégal en 8es (1-1, 5 t.a.b. 5), et enfin en marquant dans la dernière minute du temps réglementaire puis de la prolongation en quarts face au Mali (2-1, a.p.).
La RD Congo du Marseillais Chancel Mbemba a, elle, sorti l'Egypte en 8es (1-1, 8 t.a.b. 7), puis la Guinée (3-1) en quarts de finale