LE POTEAU RENTRANT! Le Nigeria rejoint la finale de la CAN
L'attaquant nigerian s'élance et trompe Williams à l'aide du poteau. Les Super Eagles rejoignent donc la finale de la CAN 2024 alors que l'Afrique du sud échoue en demi-finale de la compétition.
Le sang-froid de Mvala!
Le défenseur sud-africain prend tranquillement à contrepied Nwabali. Iheanacho peut envoyer les Super Eagles en finale.
Le missile de Troost-Ekong!
Le capitaine allume Williams et permet aux Super Eagles de faire le break. Les Bafana Bafana sont au bord de l'élimination.
Nouvel arrêt de Nwabali!
Le portier nigerian fait un nouvel arrêt sur ce pénalty trop mollement tiré de Makgopa. Toujours 2-1 pour le Nigeria.
AINA MANQUE COMPLÈTEMENT
Le défenseur nigerian tire au-dessus des cages de Williams qui avait plongé du mauvais côté. Les Bafana Bafana peuvent revenir.
Mayembela redonne de l'espoir
Nwabali choisit le bon côté mais c'est trop bien tiré. L'Afrique du sud débloque son compteur dans cette séance de tirs au but.
Omeruo justifie son entrée
Il est entré jeu pour cette séance de tirs au but et ne manque pas son pénalty. 2-0 pour le Nigeria.
Mokoena bute sur Nwabali!
Il avait égalisé sur pénalty en fin de match mais manque celui-ci. Nwabali choisit le bon côté et repousse.
Moffi ne tremble pas
Celui qui a remplacé Victor Osimhen ne tremble pas devant Williams et frappe au milieu. 1-0 Nigeria.
Moffi débute!
C'est le Nigeria qui va tirer en premier. Le Niçois Terem Moffi commence cette séance de tirs au but.
Et c'est fini! Place aux tirs au but
Le Nigeria et l'Afrique du but filent donc aux tirs au but dans cette demi-finale complètement folle. Le portier sud-africain Ronwen Williams sera forcément scruté de près après avoir sorti quatre pénalties en quart de finale.
Omeruo fait son entrée
Jose Peseiro prépare certainement déjà la séance de tirs au but avec la sortie d'Osayi-Samuel remplacé par Omeruo.
Deux minutes de plus
Le temps additionnel de cette deuxième période de la prolongation est tombé. Cette demi-finale se dirige vers une séance de tirs au but.
Troost-Ekong averti
Le capitaine du Nigeria est logiquement sanctionné d'un carton jaune après avoir accroché le maillot de Sithole.
Iheanacho directement sur le gardien
L'attaquant nigerian s'élance mais son coup-franc est trop axial pour tromper la vigilance de Williams.
Lepasa resort
Ce rouge pousse Hugo Broos a faire sortir Lepasa, rentré en deuxième mi-temps. Sibisi fait son entrée.
Rouge pour Kekana!
Le défenseur sud-africain est exclu et va laisser ses partenaires à 10 contre 11 pour les dernières minutes de la prolongation. Coup-franc dangereux à suivre pour les Super Eagles.
L'arbitre est appelé
L'arbitre central va analyser les images lui-même et va ensuite prendre une décision. Kekana devrait prendre rouge.
La VAR analyse les images
Le tacle de Kekana est analysé par les arbitres vidéos.
La décision forte de l'arbitre!
Terem Moffi prend le meilleur dans le dos de la défense adverse et est taclé illicitement mais l'arbitre ne siffle pas de faute. Ça semble, malgré tout, être à l'extérieur de la surface mais la faute mérite peut-être un rouge.
Moffi fait son entrée!
Il va disputer ses premières minutes dans cette CAN 2024. L'attaquant de Nice, Terem Moffi, remplace Victor Osimhen.
Osimhen encore imprécis!
Il s'impose toujours de la tête mais n'arrive toujours pas à les ajuster. Ola Aina dépose le ballon sur Osimhen qui manque encore le cadre après avoir remporté son duel.
Le jeu reprend
Quelques minutes de pause et le jeu reprend au stade de la Paix à Bouaké. Le Nigeria et l'Afrique du sud ne se départagent toujours pas et si aucun but n'est inscrit dans les 15 prochaines minutes, le premier billet pour la finale de la CAN 2024 se jouera alors aux pénalties.
C'est la pause!
L'arbitre met fin à cette première période de la prolongation. Le Nigeria et l'Afrique sont encore dos à dos à 15 minutes d'une éventuelle séance de tirs au but.
Une minute en plus
La première période de la prolongation touche à sa fin. Toujours 1-1 entre le Nigeria et l'Afrique du sud.
Mvala fait peur à son gardien
Osimhen met encore la pression sur la défense adverse. Williams sort mais Mvala prolonge le ballon de la tête et peut finalement dégager en touche malgré une grosse frayeur.
Un double changement
Deux changements sont effectuées du côté du Nigeria avec les sorties de Lookman et Onyeka qui sont remplacés par Iheanacho et Aribo.
QUEL ENCHAINEMENT!
Le danger numéro un Victor Osimhen élimine son vis à vis avec un petit pont et enchaine par une puissante frappe à ras de terre mais Williams se couche sur le cuir.
Les Super Eagles sont bas
Depuis l'égalisation, le Nigeria ne fait que reculer et se retrouve très régulièrement acculé sur sa surface de réparation. Les hommes de Jose Peseiro misent sur les contres.
Mokoena s'enflamme
Le héros de l'Afrique du sud ce soir essaye de réitérer en inscrivant un doublé mais sa frappe est largement décadrée.
Williams intervient!
Le gardien sud-africain doit déjà intervenir dans ce début de prolongation. Il réalise une excellente parade sur la frappe croisée de Lookman.
Ajayi gère bien
Le défenseur nigerian est bien placé et parvient à cadrer la vitesse de Lepasa qui est frais dans cette rencontre.
Début de la prolongation
À peine remis des émotions que la prolongation débute au stade de la Paix! Le Nigeria et l'Afrique du sud vont essayer de décrocher le premier billet pour la finale de la CAN 2024.
C'est fini! Direction les prolongations
Fin de rencontre complètement folle au stade de la Paix et on aura le droit à 30 minutes supplémentaires. Le Nigeria et l'Afrique du sud sont à égalité après dix dernières minutes renversantes.
L'IMMANQUABLE!!!
MUDAU MANQUE LE CADRE! Mokoena se charge d'un coup-franc lointain. Nwabali dégage plein axe vers Mudau qui arrive lancé. Le latéral a les cages vides mais manque le cadre. QUELLE OCCASION DE REJOINDRE LA FINALE.
QUEL FRISSON!
Cette fin de rencontre est complètement folle! Les Bafana Bafana se gênent au moment de reprendre dans la surface de réparation et le Nigeria s'en sort tant bien que mal.
Le geste fou de Makgopa!
Le numéro 9 de l'Afrique du sud tente un geste acrobatique exceptionnel qui finit juste au-dessus des cages de Nwabali.
Williams à terre
Le portier sud-africain se plaint de l'épaule depuis son intervention dans les pieds de Lookman et a fait appel aux soigneurs. Pour le moment, il garde sa place.
6 minutes de plus
Après le but sud-africain, le temps additionnel tombe dans cette fin de rencontre de folie qui n'a pas encore livré son verdict.
MOKOENA ÉGALISE!!!
C'EST FOU! L'Afrique du sud revient au score sur pénalty grâce à Mokoena qui n'a pas tremblé devant Nwabali.
PÉNALTY POUR L'AFRIQUE DU SUD ET BUT ANNULÉ!
QUEL TOURNANT COMPLÈTEMENT DINGUE! L'afrique du sud bénéficie finalement d'un pénalty alors que les Super Eagles venaient de faire le break. Mais auparavant, Tau a été touché dans la surface et l'arbitre revient sur sa décision.
LE BUT DU BREAK EST SIGNÉ OSIMHEN!
Cette demi-finale semble désormais jouée. Victor Osimhen n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets après un service parfait de Osayi-Samuel! Quel contre des Super Eagles.
Williams ne se fait pas avoir!
C'était le ballon du break pour Lookman! Chukwueze arrive à trouver une passe géniale dans la surface pour Lookman. L'ancien d'Everton essaye d'éliminer Williams mais ce dernier fait une superbe sortie.
Le Nigeria gère
Depuis l'ouverture du score sur pénalty du Nigeria, les Super Eagles sont en gestion et l'Afrique du sud a du mal à inquiéter Nwabali.
Nwabali rassure
Le portier nigerian prend le meilleur dans sa surface et repousse le coup-franc rentrant de Percy Tau.
Un double changement avant la pause fraicheur
Zulu et Zwane sont remplacés par Lepasa et Mayembela pour le dernier quart d'heure de la rencontre.
Quel enchainement de Makgopa!
Ça méritait presque mieux! Evidence Makgopa se retourne très vite et enchaine avec une frappe puissante qui finit au pied du poteau gauche de Nwabali qui était battu.
Osimhen ne trouve pas preneur
L'avant-centre du Nigeria se démène sur le côté gauche et parvient à centrer mais aucun de ses partenaires ne coupe la trajectoire.
Osimhen fait très mal
Même en étant très esseulé, Victor Osimhen arrive à conserver face à trois défenseurs adverses.
TROOST-EKONG TRANSFORME!
Cette fois-ci Williams ne repousse pas le pénalty. Troost-Ekong tire tout en sérénité au milieu et trompe le portier sud-africain avec, malgré tout, beaucoup de réussite.
Osimhen obtient un pénalty!
Cette fois, Mvala est coupable d'une faute dans sa surface. Osimhen fait une énorme différence et est poussé par le défenseur sud-africain.
Les premiers changements
Simon et Iwobi sont remplacés par Chukwueze et Yusuf pour la dernière demi-heure du temps réglementaire.
Onyeka dévisse
Ademola Lookman s'incruste dans la surface adverse et arrive à conserver avant de décaler vers Frank Onyeka qui manque complètement sa frappe.
Osimhen remporte encore son duel
L'attaquant du Napoli est injouable dans les duels aériens et s'imposent encore au sein de la surface adverse. Malgré tout, il manque encore de réussite.
Tau tente en déséquilibre
Percy Tau tente une frappe difficile aux abords de la surface de réparation mais sa tentative fuit le cadre.
Nwabali couvre bien
Tau est totalement seul et est lancé en profondeur par Zwane mais Nwabali intervient hors de sa surface de réparation et supplée sa défense qui laisse énormément d'espaces.
Zulu encore présent
Le défenseur sud-africain ne se jette et contre le centre de Moses Simon. Le Nigeria est bien revenu dans cette seconde période.
Bon tacle de Zulu
Osimhen tente de s'emmener le ballon dans la surface de l'Afrique du sud mais Zulu réalise un superbe tacle défensif. Il ne fallait pas se tromper sinon c'était pénalty.
C'est reparti à Bouaké!
Les 22 acteurs sont de retour sur la pelouse du stade de la Paix. Le Nigeria et l'Afrique du sud sont toujours dos à dos malgré une première période animée où les Bafana Bafana se sont montrés les plus dangereux.
C'est la pause! Des occasions mais pas de but
Toujours pas de but après 45 minutes disputées dans cette première demi-finale de la CAN 2024. Le Nigeria a eu le ballon mais a pourtant subi les plus grosses occasions face à une équipe d'Afrique du sud qui va vite vers l'avant.
Deux minutes de plus
Il ne reste plus que quelques minutes dans ce premier acte plutôt animé mais toujours sans but.
Osimhen s'impose de la tête
Sur un corner, Osimhen s'envole et dévie de la tête mais sa tentative n'est pas cadrée et passe assez largement à côté des cages de Williams.
Nwabali dégage des poings
Percy Tau se charge du corner qui suit mais il manque de précision. Stanley Nwabali est au premier poteau et repousse.
Quelle action!
Inspiration géniale de Tau sur une longue ouverture. Il remise intelligemment en retrait vers Makgopa qui enroule. Nwabali se déploie et dévie en corner.
Iwobi s'essaye de loin
L'ancien joueur d'Arsenal prend sa chance depuis l'extérieur de la surface mais Williams intervient en deux temps.
Tau pousse trop
Percy Tau est lancé en profondeur. Il s'emmène le ballon de la cuisse mais Nwabali profite de la mauvaise maitrise de l'attaquant sud-africain pour récupérer le cuir.
Sithole décadre
Le corner est tiré au second poteau. Sithole prend le meilleur sur Iwobi mais n'ajuste pas sa tête ensuite.
Le premier corner
Osayi-Samuel est pris et effleure le ballon de la tête en le prolongeant en corner. Les Bafana Bafana peuvent apporter le danger.
Une pause fraicheur
Comme depuis le début de cette CAN 2024, la demi-heure de jeu coïncide avec la première pause fraicheur de la partie.
Osimhen tente un geste compliqué
Après une perte de balle de Tau, l'ancien Lillois essaye de lober Williams depuis sa moitié de terrain mais Kekana est sur la trajectoire.
Tau écrase se frappe!
C'était une grosse occasion! Après un contre favorable, Percy Tau se retrouve seul dans la surface et frappe en première intention mais la frappe du numéro 10 de l'Afrique du sud est beaucoup trop écrasée.
Le retour salvateur d'Onyeka!
Quel geste défensif du milieu nigerian qui anticipe le centre de Mudau. Ce dernier cherchait Makgopa dans la surface qui était seul. Onyeka réalise un tacle superbe.
Ajayi s'impose
Le défenseur nigerian est sollicité par Lookman sur un coup-franc mais la tête d'Ajayi n'inquiète pas Williams.
Nwabali a anticipé
Tau est recherché en profondeur mais le gardien du Nigeria est attentif et arrive facilement à devancer le numéro 10 de l'Afrique du sud.
Makgopa fait main
La relance de Troost-Ekong dans sa surface est approximative et aurait pu profiter à Makgopa qui touche le ballon de la main après avoir été heurté.
Sithole reprend du plat du pied
Les Bafana Bafana répondent au Nigeria sur ce contre rapide mais la frappe de Sithole est trop axiale et ne surprend pas Nwabali.
Williams doit intervenir
Ola Aina prend son temps pour centrer et trouve une belle zone mais le portier sud-africain parvient à dévier du bout des doigts. Troost-Ekong a pris un coup.
Zwane est parti trop tôt
Le milieu de terrain de l'Afrique du sud est signalé en position de hors-jeu. Le ballon revient donc dans les pieds des Super Eagles.
Osayi-Samuel ne peut pas contrôler
Iwobi renverse le jeu d'une demi-volée mais le latéral droit nigerian loupe son contrôle qui était très difficile à faire.
Le centre d'Onyeka est long
Le milieu de terrain nigerian avait fait la différence dans le couloir droit mais son centre fuit Aina au second poteau.
Makgopa est trop court
Zwane essaye de trouver son attaquant dans la surface mais Makgopa ne peut pas se saisir du cuir. Nwabali peut récupérer le ballon.
Aina manque son geste
Le latéral de Nottingham Forest tente de faire une différence devant Percy Tau mais Ola Aina ne maitrise pas suffisamment sa conduite de balle.
Kekana dégage
Le défenseur sud-africain est bien placé pour repousser le centre d'Aina sur le côté gauche.
Plus de peur que de mal
Ça semble aller pour Victor Osimhen qui a du faire peur à son sélectionneur après s'être plaint du bas du ventre.
Osimhen dans la surface
15 secondes de jeu et Victor Osimhen essaye de rentrer dans la surface mais Zulu réalise un bon tacle. L'ancien Lillois semble s'être fait mal.
Et c'est parti!
Le coup d'envoi de cette première demi-finale de la CAN 2024 vient d'être donné. Le Nigeria et l'Afrique du sud vont tenter de décrocher le premier billet pour la finale de la compétition.
Les deux équipes rentrent sur la pelouse
À un peu plus de cinq minutes du coup d'envoi de cette première demi-finale de la CAN 2024, le Nigeria et l'Afrique du sud rentrent sur la pelouse du stade de la Paix de Bouaké.
Le héros de la demi est là
Il a été le protagoniste principal de la qualification de son équipe en demi-finale. Le portier sud-africain Ronwen Williams a stoppé quatre pénalties du Cap-Vert lors de la séance de tirs au but en quart de finale.
Il est évidemment titulaire dans les cages aujourd'hui et pourrait avoir encore du travail avec un duel de haute volée qui s'annonce face à Victor Osimhen.
Deux équipes solides
Depuis le début de la compétition, le Nigeria et l'Afrique du sud impressionnent surtout par leur force défensive. Les Super Eagles n'ont encaissé qu'un petit but contre deux pour l'Afrique du sud.
Dans les deux cas, les défenses n'ont craqué que lors du match d'ouverture de la CAN. Depuis, elles ne se sont plus inclinées.
Le grand retour de l'Afrique du sud
Si le Nigeria est un habitué des demi-finales dans les Coupes d'Afrique des Nations, l'Afrique du sud n'avait pas atteint ce stade de la compétition depuis 24 ans. Et justement les Bafana Bafana avaient alors rencontré le Nigeria et s'étaient fait éliminés (0-2).
Une malédiction pour le Nigeria?
Si les Super Eagles sont des grands habitués du dernier carré de la Coupe d'Afrique des Nations, ils ont récemment essuyé des échecs à ce niveau de la compétition.
Le Nigeria s'est incliné dans cinq de ses six dernières demi-finales disputées dans une CAN. La seule exception remonte à 2013 où ils avaient été ensuite sacrés.
Le XI de l'Afrique du sud
Un changement aussi pour les Bafana Bafana pour cette demi-finale face au Nigeria. Morena est remplacé numériquement par Zulu.
Le XI des sud-Africains: Williams - Modiba, Mvala, Kekena, Zulu - Sithole, Mokoena - Tau, Mowena, Mudau - Makgopa.
Le XI du Nigeria
Le sélectionneur nigerian Jose Peseiro a effectué un changement pour cette demi-finale par rapport au quart de finale remporté par à l'Angola (1-0).
Le XI des Super Eagles: Nwabili - Ajayi, Troost-Ekong, Bassey - Aina, Onyeka, Iwobi, Osayi-Samuel - Simon, Lookman - Osimhen
Osimhen apte à jouer
Meilleure défense de la CAN disputée en Côte d'Ivoire avec seulement un but encaissé, lors de son premier match, le Nigeria fait office de favori lors de cette demi-finale. Surtout, la star Victor Osimhen devrait être capable de jouer.
Un temps incertain en raison d'une douleur à l'abdomen, le buteur du Napoli et des Super Eagles a finalemen rejoint ses partenaires à Bouaké et s'est entraîné avec eux à la veille du match. Sauf mauvaise surprise, il sera apte à jouer.
Ne manquez pas la radio digitale RMC consacrée à la CAN 2024
A la télévision, le match Nigeria-Afrique du Sud est à suivre sur la chaîne beIN Sports 2 (accessible ici). Mais pour ceux qui ne pourraient pas suivre la demi-finale à la télé, il y a la radio digitale 100 % CAN par RMC.
>> Découvrez la radio RMC 100% CAN
Bonjour à tous,
A partir de 18h, ne manquez pas la première demi-finale de la CAN 2024.
Souvent cité parmi les favoris du tournoi, le Nigeria est bien présent pour ce duel après avoir battu le Cameroun (2-0) et l'Angola (1-0) lors des tours précédents.
En face, l'Afrique du Sud a bataillé mais a dominé le favori marocain (2-0) puis la surprise cap-verdienne (0-0, 2 tab à 1) lors de la phase finale.