L'Angola en quarts pour la 3e fois de son histoire !
Affiche inattendue de ces 8es, cette rencontre aura tenu toutes ses promesses (3-0). Réduite à dix après l'exclusion rapide de son gardien, l'Angola n'a jamais douté et a su renverser la table grâce notamment à une séquence tournant en fin de première période, avec un doublé de Gelson Dala (39e, 43e) et un rouge adverse (41e). Mabululu a tué le match et propulsé les Gazelles Noires en quarts où elles affronteront le Nigeria ou le Cameroun. Fin cruelle d'un parcours historique pour les Brave Warriors.
Le 4-0 n'était pas loin !
Il n'y a plus du tout de structure dans ces derniers instants, et l'Angola est proche d'enfoncer le clou. Mais Kazapua sort hors de sa surface pour tacler Zini et l'empêcher de marquer !
La barre de Luvumbo !!
Quelle action individuelle de grande classe de l'Angolais, qui part de son aile droite, repique et décoche une frappe lointaine limpide qui fracasse la transversale !!
Temps additionnel
Cinq minutes de plus dans ce match. A dix contre dix, les deux équipes ont beaucoup couru et pêchent un peu physiquement dans ce finish.
Le pétard d'Hanamub !!
Le piston gauche, plus en retrait dans ce second acte, monte rageusement dans son couloir et déclenche un missile que Signori repousse à son premier poteau !!
La lourde frappe de Luvumbo !
Le nouvel entrant trouve un relais avec Zini, qui lui remise à l'entrée de la surface. Luvumbo envoie un enroulé puissant du gauche qui ne trouve pas le petit filet opposé !
Double changement pour l'Angola
Luvumbo entre à la place du buteur Mabululu, tandis que l'ancien Clermontois Bela remplace Dala, auteur d'un doublé. Le sélectionneur Pedro Valdemar Gonçalves met ses meilleurs éléments offensifs au frigo en vue des quarts.
Le Nigeria ou le Cameroun en quarts
Le vainqueur de ce match, qui ne fait plus trop de doutes, affrontera le Nigeria ou le Cameroun lors des quarts de finale, qui auront lieu le 2 février prochain.
Les Brave Warriors n'y arrivent pas
L'Angola tient le choc derrière face aux attaques adverses, plus désordonnées et toujours stériles. Shalulile et Hotto se démènent, en vain.
Stat'
L'Angola devrait réitérer ses meilleures performances de 2008 et 2010, où elle avait été quart de finaliste de la compétition. Elle n'a disputé que 3 des 6 dernières CAN.
Parade sur sa ligne de Kazapua !
Sur corner, Buatu parvient à placer sa tête dans la foule de joueurs, Kazapua effectue son premier arrêt du match en repoussant sur sa ligne de but !
Double changement pour l'Angola
Brillant au milieu et double passeur décisif, Fredy laisse sa place à Keliano, tandis que Zini seconde Gilberto.
MABULULUUUU, 3-0 POUR L'ANGOLA !!!
L'attaquant est en train d'envoyer les Gazelles Noires en quart de finale !! Au terme d'un contre éclair, Mabululu fixe son défenseur et décoche un amour de frappe enroulée qui termine poteau rentrant, c'est délicieux !!
L'enchaînement superbe de Mabululu !
L'Angola se procure une nouvelle grosse situation grâce à son attaquant, qui enchaîne un contrôle en pivot avec une demi-volée croisée qui passe juste à côté du poteau ! Le 3-0 ne passe vraiment pas loin.
Carton jaune pour Limbondi
Il est pris par la vitesse de percussion du très bon Fredy, insaisissable dans le coeur du jeu.
La Namibie gâche trop
Les Brave Warriors continuent de pousser mais aussi de se montrer trop rarement menaçants. L'Angola gère tranquillement les attaques adverses et fait preuve de plus de maturité dans son jeu.
Amutenya sort sur civière...
Le défenseur des Brave Warriors est sérieusement blessé, il sort en se prennant la tête avec les mains. Il cède sa place à Shitembi, tandis que Katua est remplacé par Gebhardt.
Le jeu est arrêté, deux joueurs au sol
Il y a de la casse après un impressionnant choc entre Carneiro et Amutenya. Les deux jambes ont bien bougées, et le défenseur namibien souffre énormément. Ca sent mauvais...
Couverture importante de Limbondi
Le double buteur Dala est lancé en profondeur sur un ballon long, il accélère et se projette vers la surface adverse mais Limbondi effectue une couverture décisive pour l'en empêcher.
La Namibie toujours imprécise
Remuant depuis la reprise, Shalulile se procure une nouvelle situation de frappe mais sa tentative s'envole. Mais les Brave Warriors font ce qu'il faut pour espérer revenir.
Le rush de Shalulile !
Nouvelle perte de balle coupable de Gaspar, et le numéro 13 des Namibiens en profite. Il accélère, se déporte et parvient à frapper fort à l'entrée de la surface, au-dessus !
Quelles solutions pour les Brave Warriors ?
Il va falloir retrouver l'unité et l'envie qui caractérisait les Namibiens avant le doublé de Dala. Mais il s'agit également de se méfier des Angolais, qui ont marqué sur leurs deux seuls tirs cadrés et tueraient le match en cas de troisième...
C'est reparti à Bouaké !
Toujours pas de changement opéré par le sélectionneur namibien, Collin Benjamin, malgré l'exclusion en fin de première période d'Haukongo, pourtant défenseur central.
En infériorité numérique, l'Angola a renversé la table
Incroyable scénario dans cette première période renversante (2-0). La Namibie pensait se diriger vers une suite favorable après la sortie kamikaze du pauvre Neblu, exclu après avoir dû rattraper une bévue de Gaspar dès la 19e minute. Mais grâce à un doublé express de Dala (39e, 43e), les Gazelles Noires ont fait tomber le ciel sur la tête des Brave Warriors, qui ont en plus perdu eux aussi un joueur pour un rouge en fin de période !
Les Namibiens doivent retrouver leurs esprits
Tout le monde se remet de ses émotions après cette séquence tonitruante en fin de période. Le sélectionneur namibien semble un peu groggy.
Temps additionnel
Six minutes de plus sont accordées après ces multiples rebondissements et arrêt de jeu.
Dala meilleur buteur de la CAN
Avec son doublé express, le numéro 10 angolais trône en haut du classement des buteurs de la compétition avec un 5e but inscrit. Le scénario du match est lui presque irréel !
ET DAAAAAALA, 2-0 POUR L'ANGOLA !!!!
Le ciel s'abat sur la tête des pauvres namibiens, qui encaissent un deuxième but dans la foulée !! Sur le coup franc qui suit, Fredy dépose le ballon sur la tête de Dala qui catapulte le ballon au fond !!
Et l'exclusion dans la foulée d'Haukongo !!
Terrible séquence pour la Namibie, qui perd tout en quelques secondes ! Déjà sanctionné d'un jaune, le défenseur en reçoit un second en position de dernier défenseur en coupant la trajectoire de Mabululu. Rouge !
INCROYABLE, BUUUUT DE DALA, 1-0 POUR L'ANGOLA !!!
En infériorité numérique, ce sont les Gazelles Noires qui trouvent la faille en premier !! Gilberto trouve une passe superbe qui transperce la défense et lance Fredy. Celui-ci remise au sol sur Dala, qui conclut face au but !!
Les Brave Warriors n'en profitent pas encore
Malgré sa supériorité numérique, la Namibie ne parvient plus vraiment à s'infiltrer dans la surface autant qu'elle le faisait à onze. Elle a toutefois logiquement la possession et propose un jeu intéressant, mais pas encore décisif.
L'Angola a une cartouche à jouer
Corner pour les Gazelles Noires, botté à droite par Fredy. Son centre légèrement dévié traverse toute la surface de réparation sans trouver preneur.
Stat'
L'Angola et la Namibie s'affrontent pour la première fois toutes compétitions confondues depuis novembre 2015 à l'Estádio 11 de Novembro (1-0 pour l'Angola).
L'intervention décisive d'Haukongo !
Très bon travail de Dala qui percute sur l'aile gauche et centre fort au sol. Mabululu arrive lancé pour frapper sans contrôle, mais Haukongo jaillit pour le contrer in extremis face au but !
Nouveau changement après une blessure namibienne
Tjiueza s'est blessé musculairement, il va devoir céder sa place à Limbondi.
Signori déjà chaud !
Sur le coup franc qui suit, Hotto enroule sa frappe du pied gauche au-dessus du mur adverse et il faut une superbe détente horizontale du nouvel entrant pour sortir le ballon !
Changement contraint pour l'Angola
Le deuxième gardien Signori est entré en jeu, prenant la place d'Estrela. Un choix audacieux, c'est un milieu qui est sorti et non un attaquant.
Déjà le tournant du match ?
Gaspar s'en veut énormément sur sa perte de balle, qui provoque ensuite la sortie kamikaze de son gardien pour empêcher le but. Les Gazelles Noires vont jouer en infériorité numérique pour un grosse partie du match.
Incroyable situation et rouge pour Neblu !!
Le gardien angolais n'a d'autre choix que de sortir de sa surface pour réparer la grosse erreur de Gaspar, qui perd le ballon face à Muzea ! Le Namibien cherche à piquer le ballon au-dessus de Neblu, qui le bloque de la main à l'extérieur de sa surface !!
Carton jaune pour Haukongo
Le défenseur central touche involontairement du bras une tentative de centre adverse, il détourne la trajectoire du ballon et reçoit un avertissement logique.
L'inspiration de Shalulile !
Recherché en profondeur sur un ballon mi-hauteur, la star des Brave Warriors se joue de son défenseur en laissant filer le ballon pour un grand pont. Il faut une sortie incisive de Neblu pour l'empêcher de frapper dans la surface !
Neblu rassure son camp
Les Namibiens commencent à prendre l'ascendant et se procurent une nouvelle situation par l'intenable Hanamub, qui décoche un superbe centre. La sortie de Neblu est non moins superbe, au-dessus de tout le monde.
Gaspar très propre
Hanamub fait encore admirer sa capacité de percussion et trouve une faille à exploiter pour entrer dans la surface. Gaspar défend parfaitement et obtient la faute ensuite.
Hanamub trop vite pour les autres et pour lui-même
Pas de round d'observation dans cette entame rythmée. Hanamub, l'une des révélations nambibienne dans la phase de groupes, pousse trop son ballon dans son couloir et ne peut centrer.
Les Gazelles Noires prennent les choses en main
Grosse première accélération de Dala, qui dépose tout le monde côté gauche. Son centre provoque la première panique dans la surface namibienne.
C'est parti à Bouaké !
Ce sont les Angolais, en rouge, qui lancent ce premier huitième de finale de la CAN 2024 !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs ont fait leur entrée sur la pelouse du stade de la Paix de Bouaké. Les hymnes nationaux retentissent.
Une phase de groupes étonnante
La Namibie a remporté son premier succès dans la compétition face à la Tunisie (0-1), avant de perdre contre l'AfSud (4-0) puis d'accrocher le Mali (0-0) pour obtenir sa meilleure troisième place et sa qualification. L'Angola avait fort à faire dans le groupe D mais a tenu tête à l'Algérie (1-1) avant d'enchaîner des succès contre la Mauritanie (2-3) et le Burkina Faso (2-0), pour finir première de sa poule.
Surprise d'Afrique australe en vue pour les quarts
L'Angola, pas favorite d'un groupe avec l'Algérie et le Burkina Faso, ou la Namibie, qui n'avait encore jamais gagné un match de CAN ni participé à une phase à élimination directe, n'étaient pas forcément attendues à ce stade de la compétition. Mais sérieuses et même parfois brillantes, ces deux sélections n'ont pas volé leur présence en huitièmes de finale.
Le onze de la Namibie, l'homme fort Shalulile débute
Deon Hotto, unique buteur de sa sélection lors de cette phase de poules, débute sur l'aile gauche. Meilleur joueur de son équipe et meilleur buteur de l'histoire de sa sélection, Shalulile est évidemment aligné d'entrée.
Kazapua - Kamberipa, Amutenya, Haukongo, Hanamub - Muzeu, Katua, Petrus, Hotto - Tjiueza, Shalulile.
La compo de l'Angola, Mabululu et Dalala alignés
Mabululu et Gelson Dala ont été de grands artisans de la réussite angolaise dans sa phase de groupes, ayant marqué deux buts chacun. Ils sont titularisés en attaque.
Neblu - Eddie, Kialonga Gaspar, Buatu, Carneiro - Estrela, Show, Fredy - Gilberto, Mabululu, Dala.
Bonjour à tous !
Les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations 2024 démarrent ce samedi avec une première affiche entre l'Angola et la Namibie (18h). A suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.