Osimhen souligne la mentalité du Nigeria
Victor Osimhen au micro de BeIN Sports: "Je ne peux pas mentir, nous n'avons pas joué notre meilleur football. Mais toute l'équipe et le staff, sur le banc aussi, nous avons cette mentalité de vouloir gagner. Pour moi, ce ne sont pas que des coéquipiers, c'est aussi une famille. C'est donc important d'avoir cette mentalité où il faut s'aider pour gagner. Il faut avoir ça en tête à chaque match, respecter son adversaire. J'aimerais qu'on profite de cet élan. Je félicite notre défense, qui est super depuis le début du tournoi."
"Il y a des regrets", indique Aboubakar
Vincent Aboubakar au micro de BeIN Sports: "Le sentiment est négatif, c'est normal. Le début de compétition a été compliqué, vous avez vu la suite. Ce n'était pas évident mais je souligne l'état d'esprit de mes coéquipiers. Malgré des moments difficiles, ils ont essayé de faire basculer la tendance. On a trouvé un adversaire plus coriace. Le Nigeria est notre bête noire. Il n'y a pas que du négatif, le coach va essayer de travailler, on va essayer d'améliorer ce qui est négatif pour les prochaines échéances. Il y a quand même des regrets car on souhaitait aller plus loin. Le destin en a décidé autrement, il faut l'accepter."
"On a encore beaucoup à apprendre", commente Song
Rigobert Song au micro de BeIN Sports: "On avait la plus jeune équipe, il y a des joueurs qui découvrent. Nous avons donné la possibilité à l'adversaire de nous mettre en difficulté, ça fait partie du jeu. Comme je l'ai dit par le passé, on est reconstruction. C'est en faisant ces erreurs qu'on va grandir. C'est le football. La CAN est une compétition qui se joue sur tous les plans: technique, tactique et surtout mental. J'ai une jeunesse qui découvre, ça a joué, on a encore beaucoup à apprendre."
C'est fini! Le Nigeria fait le travail et se qualifie
Les Super Eagles rejoignent l'Angola en quart de finale de cette CAN 2024 après une victoire tranquille face au Cameroun qui n'aura pas fait le poids (2-0).
Castelletto sauve son équipe
Le défenseur nantais ne se comprend pas avec son gardien mais parvient finalement à dégager le ballon en catastrophe. Osimhen trainait.
Nkoudou cède sa place
L'ancien marseillais cède sa place au néo marseillais Moumbagna pour les dernières minutes du match.
Aina prend un jaune
Le latéral nigerian est averti pour une semelle sur Nkoudou. Les Lions obtiennent un coup franc.
Les Super Eagles maitrisent
Le Nigeria fait tourner dans ces dernières minutes. Les Lions indomptables n'arrivent plus à faire l'effort et semblent baisser les bras.
10 minutes de temps additionnel
Et si les Camerounais pouvaient refaire le coup de la Gambie. Le temps additionnel et conséquent.
Le Nigeria fait le break!
C'est logique! Les Camerounais étaient dépassés dans cette fin de rencontre et Lookman concrétise cette domination nigeriane. Il est à la réception d'un centre et conclut.
Iwobi se manque
L'ancien joueur d'Arsenal essaye de surprendre Ondoa en frappant rapidement mais il manque complètement son geste. Les Super Eagles ont des opportunités de breaker.
Le jaune pour Simon
Le Nantais est averti après un retour trop musclé sur Tolo.
Tchato fait son entrée
Nouveau changement pour les Camerounais avec la sortie de Ngamaleu qui est remplacé par Tchato.
Le sauvetage de Tolo!
Quel retour du piston camerounais qui sauve son équipe. Il tacle devant Onyeka qui avait ouvert son pied suite à une belle action nigeriane.
Nwabali est sorti
Alors que vincent Aboubakar rentrait, Nwabali a cédé sa place après son duel avec Nkoudou. Uzoho l'a remplacé.
Fin de rencontre hachée
Le jeu se tend et les fautes se succèdent à Abidjan où le Nigeria continue de s'accrocher à son court avantage.
L'entrée tant attendue
Les supporteurs camerounais ont ovationné Vincent Aboubakar qui s'apprêtait à faire son entrée. L'ancien attaquant de Porto remplace Oumar Gonzalez.
La pause fraicheur
L'arbitre profite de l'interruption du jeu après la blessure de Nwabali pour faire la deuxième pause fraicheur de la soirée.
Nkoudou a pris jaune
L'ailier camerounais a été sanctionné d'un carton jaune car il était en retard sur Nwabali. Le portier du Nigeria peine à se relever et se fait poser un bandage au genou.
Nkoudou sonné
L'ancien Marseillais ne voit pas Nwabali et le percute de plein fouet. Il est sonné mais semble conscient. Le portier nigerian a pris un coup et pourrait être remplacé.
Les Lions indomptables prennent des risques
À 20 minutes de la fin de cette rencontre, les Camerounais veulent se projeter et laissent forcément des espaces dans leur dos.
Nwabali percuté
Le gardien nigerian est percuté dans les airs par Wooh mais Nwabali parvient à se relever.
Magri encore à la lutte
Troost-Ekong fait un gros match et empêche encore une fois Magri de se mettre en position de frappe.
Ondoa toujours vigilant
Le gardien camerouais n'hésite pas à sortir hors de sa surface pour interrompre l'offensive des Super Eagles.
Lookman manque le cadre
Sur le coup franc qui suit la faute de Christopher Wooh, Ademola Lookman tente de marquer un doublé mais sa tentative fuit le cadre.
Wooh est averti
Le défenseur rennais est obligé de revenir et de faire une faute pour interrompre l'offensive particulièrement dangereuse des Super Eagles. L'arbitre donne un jaune à Wooh.
Lookman surpris par le rebond
Le buteur du soir perd ses appuis sur un centre au second poteau. Il semblerait que l'ailier nigerian est mal apprécié la trajectoire du ballon.
Simon s'étire
Après avoir planté involontairement son pied dans la pelouse, Moses Simon se plaint légèrement de la cheville. Pour le moment, il peut poursuivre.
Ondoa serein
Lookman essaye d'apporter du danger dans la surface adverse mais son coup-franc est trop rentrant et est capté par Ondoa.
C'est reparti!
La deuxième période démarre à Abidjan. Les Lions indomptables ont l'obligation d'égaliser pour rester en vie dans cette CAN 2024.
C'est la pause!
L'arbitre siffle la fin de la première période. Le Nigeria est devant à la pause grâce à un but de Lookman bien servi par Osimhen. Ce dernier avait profité d'une erreur défensive de Gonzalez.
Aina sauve le corner
Le latéral nigerian se manque mais parvient à sauver la sortie du ballon et le corner.
6 minutes de temps additionnel
Il ne reste plus que six minutes à disputer dans ce premier acte. Le Nigeria mène au score grâce à Ademola Lookman.
Nkoudou rate son coup-franc
Le meilleur passeur camerounais de cette CAN 2024 n'a pas la réussite habituelle. Son coup-franc est beaucoup trop long.
Ondoa sort
Le gardien des Lions indomptables n'hésite pas à sortir de sa surface pour dégager de la tête alors que Simon était alerté en profondeur.
Ça chauffe!
Tolo et Onyeka se chauffent après un gros duel. L'arbitre doit intervenir et calmer les deux joueurs. Il y a beaucoup d'intensité depuis le début du match.
Le bel enchainement de Magri
Le Toulousain contrôle de la poitrine, se retourne et frappe mais sa tentative est bien contrée par Troost-Ekong.
Quelle erreur! Lookman en profite
Osimhen récupère un ballon aux abords de la surface adverse après une grossière erreur de Gonzalez. Le Napolitain trouve ensuite Lookman qui finit avec de la réussite.
Simon est parti trop tôt
Le Nantais s'impatiente et déclenche un appel un peu trop rapide. Il est signalé en position de hors-jeu.
Une pause fraicheur
L'arbitre accorde une pause fraicheur aux deux équipes. Pas de but après une demi-heure mais un avertissement sur pour les Lions indomptables avec le but refusé d'Ajayi en début de match.
Aina tente un superbe geste
Le latéral nigerian régale avec un coup du foulard tenté pour ouvrir le jeu. Son geste ne trouve finalement pas preneur mais l'initiative était belle.
Tolo se plaint
Le piston gauche camerounais s'en prend à Ajayi car il estimait que le défenseur des Super Eagles avait encore mis le coude. L'arbitre ne sévit pas.
Nwabali s'empare du cuir
Magri essaye d'enchainer après un bon service de Nkoudou mais le Toulousain n'arrive pas à se mettre en position de frappe. Son centre finit finalement dans les gants du portier nigerian.
Onyeka ne tombe pas dans la feinte
Karl Toko-Ekambi essaye d'éliminer Frank Onyeka mais le milieu nigerian défend très bien et finit par prendre le ballon. Le contre des Super Eagles ne donne ensuite rien.
La volée de Magri est décadrée
Ngamaleu propose beaucoup dans son couloir et parvient à trouver Magri au centre mais ce dernier reprend du tibia.
Ngamaleu manque son contrôle
Suite à une longue transversale de Ntcham, Ngamaleu ne parvient pas à contrôler le cuir. Nwabali peut relancer son camp.
Ajayi met le coude
Le défenseur nigerian pose son coude sur la tête de Magri mais l'attaquant toulousain n'obtient pas de faute.
Le but est annulé
Les Lions indomptables peuvent souffler! Victor Osimhen était en position de hors-jeu et le but est donc annulé.
Le Nigeria ouvre le score !
Les Super Eagles débloquent déjà la situation sur une frappe à bout portant de Ajayi! Le portier camerounais n'est pas exempt de tout reproche.
Osimhen s'impose de la tête
L'ancien Lillois prend le meilleur dans la surface adverse sur une touche d'Ola Aina mais le portier camerounais s'empare du cuir.
Raymond Domenech dans les tribunes
C'est un visage familier! L'ancien sélectionneur de l'équipe de France s'est installé dans les tribunes du stade Félix Houphouët-Boigny pour assister à ce choc.
Ngamaleu déborde
Le piston droit fait la différence dans son couloir mais manque totalement son centre.
Et c'est parti!
Le coup d'envoi de ce Nigeria-Cameroun vient d'être donné. Une place pour les quarts de finale est en jeu. Le vainqueur de ce match rencontrera l'Angola.
Les deux équipes rentrent sur la pelouse
Ce choc des huitièmes de finale de la CAN 2024 va débuter dans un peu plus de cinq minutes. Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan.
Des retrouvailles
Ce n'est pas la première fois que le Nigeria et le Cameroun se rencontrent à ce stade de la compétition. En effet, les deux équipes avaient croisé le fer en 2019 et les Super Eagles s'étaient imposés (3-2).
Une qualification presque miraculeuse pour le Cameroun
Les Lions indomptables sont les miraculés de cette phase finale de la CAN 2024. Les Camerounais étaient éliminés jusqu'à la 88e minute de jeu de leur dernier match de poules face à la Gambie. Mais les hommes de Rigobert Song ont réussi à marquer deux buts en cinq minutes leur donnant ainsi la qualification.
Le onze nigérian
Nwabali - Ajayi, Troost-Ekong, Bassey - Aina, Onyeka, Iwobi, Sanusi - Simon, Osimhen, Lookman.
Le onze du Cameroun
Onana encore sur le banc, Aboubakar aussi
Ondoa - Castelletto, Gonzales, Wooh - Mgamaleu, Ntcham, Zambo Anguissa, Tolo - Toko Ekambi, Magri, Nkoudo
Une belle affiche en perspective
Sur le papier, le Cameroun aurait pu bénéficier d'un adversaire plus abordable en terminant deuxième et non troisième derrière le Sénégal et la Guinée. Mais voilà, les nombreuses surprises lors de cette CAN disputée en Côte d'Ivoire ont tout bouleversé. Seulement deuxième de sa poule derrière la Guinée équatoriale, le Nigeria se retrouvera donc sur la route des Camerounais dès les huitièmes de finale.
Le duel entre les quintuples vainqueurs camerounais et les triple champions nigerians promet donc une rencontre à suspense entre entre deux nations qui visaient le dernier carré.
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre le huitième de finale de la Coupe d'Afrique des nations entre le Nigéria et le Cameroun. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures au stade Félix Houphouët d'Abidjan.