DIRECT. Sénégal-Côte d'Ivoire: les Éléphants se qualifient aux tirs au but, le tenant du titre éliminé
- mis à jour
S. Mané (9')
H. Diallo (59')
L. Camara (72')
A. Cissé (83')
É. Mendy (84')
C. Kouamé (82')
J. Seri (90')
S. Aurier (95')
5
SEN
(4’) H. Diallo
1
1
3
CIV
(86’) F. Kessié (p)
TAB : 4 - 5
Le choc des 8es de finale de la Coupe d'Afrique des nations se tient ce lundi avec une affiche alléchante entre le Sénégal, tenant du titre, et la Côte d'Ivoire, pays hôte. Une rencontre à suivre en direct et en intégralité dans notre live ou sur la radio digitale RMC 100% CAN.
Les médias sont bluffés par la transformation des Eléphants au bord du précipice en poule et "métamorphosés" (Générations) depuis. Le Mandat salue "la touche magique d’Emerse Faé", nommé en remplacement de Jean-Louis Gasset, évincé après la phase de poule. "Des Eléphants transformés brisent le rêve des Sénégalais", titre le quotidien. "De renversants Eléphants renvoient les Lions dans leur tanière", balance L’Expression.
"Totalement métamorphosés", remarque Générations. Le Temps, L’Essor et Le Nouveau Réveil saluent leurs "héros" quand L’Avenir et Rassemblement y voient une "résurrection". La Voie Originale savoure "enfin, le grand réveil des revenants" à qui Notre Voie adresse un "Merci!". L’exploit face aux Sénégalais fait aussi parcourir un vent d’optimisme chez certains comme Le Jour qui lance "au suivant" où Super Sport qui prévient le prochain adversaire (le Mali ou le Burkina Faso): "Pardonnez, quittez sur la route, les Eléphants arrivent".
6h29
"Vous êtes des corrompus", Krépin Diatta s'emporte contre l'arbitrage et la CAF
"Vous nous avez tués, vous êtes des corrompus. Gardez votre coupe d'Afrique", a pesté Krépin Diatta à l'adresse de membres du service médias de la Confédération africaine de football (CAF) dans la zone mixte où se croisent journalistes et joueurs à l'issue des matches.
Diatta estimait qu'il y avait penalty pour une faute d'Odilon Kossounou sur Ismaïla Sarr (55) et reprochait à l'arbitre, le Gabonais Pierre Ghislain Atcho, de ne pas être allé consulté la vidéo. La Côte d'Ivoire a égalisé sur un penalty de Franck Kessié après une faute du gardien Édouard Mendy sur Nicolas Pépé (86), attribué celui-là après visionnage à la VAR.
"Tout le monde a vu", a-t-il ajouté face à la presse.. Tu ne peux pas décider du sort de tout un pays comme ça. c'est incompréhensible."
"Tu vas voir la VAR pour leur donner un penalty, un gars (Ismaïla Sarr NDLR) qui prend le ballon 40 mètres et fait une chevauchée, rentre dans la surface, et tu ne veux pas aller regarder la VAR? Je suis désolé mais là c'est abusé. Je suis vraiment désolé mais là ils ont tué notre compétition", a lancé Diatta.
0h58
Le tableau des quarts commence à se préciser
Il ne reste plus que deux noms à coucher sur le papier pour connaître toutes les affiches des quarts de finale.
0h50
Pour la 7e fois d'affilée, le champion sortant ne verra pas les quarts de la CAN
La malédiction se poursuit pour les tenants du titre de la CAN. Éliminé en huitièmes de finale, le Sénégal ne sera pas celui qui parviendra à la briser: plus aucun champion en titre n'a réussi à rejoindre les quarts de finale de l'édition suivante depuis 2010.
"Tout le monde pensait que c'était fini": les mots forts de Seko Fofana après l'exploit
"Cela a été une épreuve très difficile après ce match contre la Guinée équatoriale, parce que tout le monde pensait que c'était fini. Mais on savait qu'il y avait d'autres résultats qui pouvaient être possibles. On a espéré jusqu'au bout, on a eu la foi. Et parfois, Dieu passe par ces épreuves-là pour nous renforcer, a savouré Seko Fofana auprès de beIN Sports après la qualification des Eléphants pour les quarts de finale. "Aujourd'hui on a su battre le champion d'Afrique, on très heureux et les gens vont pouvoir profiter. Voilà, on a fait souffrir énormément de personnes et vous savez, c'est énormément de pression que de jouer une CAN chez soi, aujourd'hui c'est un match référence. On a su jouer avec de vrais principes, une vraie philosophie. Et je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont soutenu jusqu'à la fin, le coach Gasset et son staff parce que c'est aussi grâce à eux qu'on en est là. Aujourd'hui on est très heureux, on a vécu énormément d'émotions et on espère avoir la force pour continuer."
Et de préciser sur les mots dans l'équipe: "Il y a eu énormément de choses avant la qualif', on a perdu énormément d'énergie, on a discuté, on a pensé, on a pleuré, on a prié, on s'est fait insulter. Ca a été des moments difficiles mais dès qu'il y a eu la qualif' on a réussi à switcher. Cela allait un peu mieux, on a réussi à retrouver la confiance et le sourire. Aujourd'hui on a réussi à faire un grand match face à une belle équipe. Malgré les épreuves on a continué à jouer et on mérite amplement notre victoire. Aujourd'hui on peut être très fiers et heureux et continuer comme ça."
0h44
"On était les vendus de la nation": Franck Kessié, le héros ivoirien, raconte comment les Éléphants se sont remobilisés
"Quand tu sors d’un match contre la Guinée équatoriale où tu t’es fait tabasser devant ton public, dans le stade qui porte le nom du président, on a vraiment ressenti cette frustration et cette humiliation. C’est comme si on était les vendus de la nation. Après le match du Maroc on a été repêchés et je crois qu’on n’avait plus rien à perdre. Et comme on le dit, un revenant ne peut pas avoir peur", a exulté Franck Kessié au micro de beIN Sports après la qualification pour les quarts de finale de la CAN 2024. "On s’est dit que même si on allait rencontre le Sénégal, tenant du titre, et qui sortait de trios victoires en trois matchs, il fallait tout donner. Il fallait tout donner pour créer la surprise, la pression n’était plus dans notre camp. C’est ce qu’on a fait ce lundi soir. On a répondu présent et Dieu merci on a gagné. Mais il y a encore du chemin à faire."
Et le milieu des Éléphants d'ajouter: "C'est clair que, quand la Côte d'Ivoire joue mal, c'est plus facile d'indexer un joueur comme Franck Kessié parce que je fais partie des anciens et je suis aussi l'un des joueurs qui a le plus d'expérience dans cette équipe. Donc c'est normal. C'est normal que je reçoive les critiques pour pouvoir protéger les plus jeunes. Donc je les accepte et les critiques nous permettent de travailler et d'aller le plus loin possible."
Le tir au but de la victoire et la liesse ivoirienne
23h58
Fin du match
KESSIÉ ENVOIE LA CÔTE D'IVOIRE EN QUART ! (SEN 4-5 COI)
Franck Kessié qui a marqué le penalty dans ce match, termine le match par un but sous la barre ! LA CÔTE D'IVOIRE EST QUALIFIÉE !
Après une rencontre ultra-indécise, la Côte d'Ivoire se qualifie pour les quarts de finale de la CAN 2024 ! Le tenant du titre va céder sa couronne !
23h57
TAB réussi
MANÉ MARQUE EN FORCE ! (SEN 4-4 COI)
Mané maintient les siens à flot avec un but au milieu tout plein de puissance !
23h57
SERGE AURIER MARQUE LE 4E ! (SEN 3-4 COI)
Aurier marque le 4e but de la Côte d'Ivoire qu se détache !
23h56
DIENG MARQUE LE 3E BUT ! (SEN 3-3 COI)
Le Sénégal ne perd pas la tête et égalise dans la foulée !
23h55
TAB réussi
HALLER GUIDE LES SIENS ! (SEN 2-3 COI)
Haller ne tremble pas et marque le 3e but pour la Côte d'Ivoire !
23h54
TAB manqué
LE POTEAU DE NIAKHATÉ ! (SEN 2-2 COI)
C'est le poteau pour Niakhaté et le Sénégal est bien dans la panade ! A la Côte d'ivoire de confirmer !
23h53
TAB réussi
KOUAMÉ ÉGALISE ! (SEN 2-2 COI)
Kouamé est le deuxième tireur et il le marque facilement ! 2 à2 !
23h51
TAB réussi
SARR MARQUE LE DEUXIÈME ! (SEN 2-1 COI)
Pape Mata Sarr marque le but pour le Sénégal, c'était facile ! 2 à 1 pour le Sénégal !
23h50
TAB réussi
PÉPÉ ÉGALISE ! ! (SEN 1-1 COI)
Au tour de Nicolas Pépé de tenter d'égaliser... Il égalise !
23h49
TAB réussi
KOULIBALY MARQUE LE PREMIER ! (SEN 1-0 COI)
Kalidou Koulibaly, en bon capitaine va tirer le premier tir au but face à Yaya Fofana. Il s'exécute et marque ! 1 à 0 pour le Sénégal !
23h41
LES TIRS AU BUT POUR LES DEPARTAGER !
C'est la fin de la prolongation, les deux équipes vont se départager sur les tirs au but !
120’
Quelques minutes en plus
Il y aura quelques minutes en plus dans cette rencontre qui se dirige tout droit vers les tirs au but !
115’
Encore du changement
Les deux équipes effectuent les derniers changement dans cette rencontre avant la séance de tirs au but !
113’
Tout les joueurs sont cuits
Incroyable tous les joueurs sont totalement cuits sur cette fin de rencontre. Ca sent les tirs au but !
111’
Ca part de tous les côtés
Ce match s'emballe avec des opportunités de tous les côtés ! Les défenses ont du mal à revenir !
105’
ENCORE 15 MINUTES DANS CETTE PROLONGATION !
C'est la pause dans cette prolongation ! On va repartir pour 15 dernières minutes mais les deux équipes sont touchées physiquement.
Fofana vient de sortir un bel arrêt devant Mané !
101’
Le Sénégal plus vraiment dangereux
Corner pour le Sénégal qui revient miraculeusement sur Diallo dont la retournée passe au-dessus !
98’
LA FRAPPE D'AURIER !
Serge Aurier n'était pas loin de marquer un superbe but avec une frappe à rebonds depuis les 30 mètres ! Ca frole le poteau de Fofana !
95’
Carton jaune
Aurier prend son jaune
L'ancien latéral du PSG Serge Uarier prend un carton jaune pour une semelle à retardement !
93’
Kouamé manque son enroulé
Ballon gagné au milieu du terrain et Kouamé enchaine avec une frappe enroulée ! C'est largement raté !
23h05
Les images de l'explosion de joie XXL dans la fan zone d'Abidjan sur l'égalisation ivoirienne
90’
On est reparti pour les 30 dernières minutes
Cette fois c'est sur, ce sera les 30 dernières minutes de cette rencontre indécise ! Qui finira le mieux ce 8e de finale entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire ?
22h59
DIRECTION LA PROLONGATION ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA CÔTE D'IVOIRE !
Ce sera donc la prolongation ! Le Sénégal s'est fait rejoindre en fin de match sur un penalty de Franck Kessié, la Côte d'Ivoire s'en sort très bien !
90+3’
Pépé manque son coup franc
Coup franc pour la Côte d'Ivoire au niveau des 30 mètres ! Nicolas Pépé met dans la boite mais c'est trop profond !
90’
7 minutes en plus
Il y aura 7 minutes de temps additionnel dans cette rencontre désormais très indécise !
89’
Pépé fait une belle entrée
En plus d'obtenir le penalty, Nicolas Pépé met le feu dans la défense sénégalaise par ses prises de balle !
85’
but!!!
ÉGALISATION DE LA CÔTE D'IVOIRE SUR PENALTY !
Franck Kessié va prendre le penalty puisqu'il pose le ballon sur le point de penalty. Il s'élance et marque ! 1 à 1, égalisation !
83’
PENALTY POUR LA CÔTE D'IVOIRE !
La VAR est demandée dans cette rencontre pour le potentiel penalty sur Pépé... CE SERA PENALTY ! Et carton jaune pour Edouard Mendy !
81’
On n'est pas loin du penalty !
La Côte d'Ivoire demande un penalty sur une action où Mendy vient découper Nicolas Pépé qui venait de le dribbler !
77’
L'ARRÊT MONSTRUEUX DE MENDY !
Magnifique ouverture pour Nicolas Pépé qui choisit la volée plein axe et Mendy réalise un arrêt réflexe impressionnant !
76’
Water break !
C'est le moment du water break et il reste 15 minutes dans cette rencontre. Les joueurs ont besoin de boire !
75’
MANÉ MANQUE LE BREAK !
Ballon en profondeur vers Mané qui contrôle, et enchaine avec une frappe pied droit à l'aveugle ! Ca frole la lucarne !
74’
LE DOUBLE ARRÊT FABULEUX DE MENDY !
Mais quel exploit de Mendy qui détourne une première tête ivoirienne avant de sortir la frappe à bout portant d'Haller !
71’
SÉNÉGAL-CÔTE D’IVOIRE: L'ÉNORME SEMELLE DE SADIO MANÉ SUR IBRAHIM SANGARÉ QUI AURAIT PU LUI VALOIR UN CARTON ROUGE
Sadio Mané s’est rendu coupable d’une très grosse faute lors de la première période du choc entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, ce lundi, en 8e de finale de la CAN 2024. Mais l’attaquant des Lions de la Téranga a échappé au carton rouge.
Encore un ballon pour dans la surface de réparation de la Cote d'Ivoire mais Mendy vient prendre le ballon devant l'attaquant des Elephants !
66’
Jakobs c'est hors cadre
Trouvé sur la gauche de la surface, Jakobs se met sur son pied droit et tente d'enrouler sa frappe ! C'est largement à côté !
64’
Pas de révolte ivoirienne
Pour le moment, la Cote d'Ivoire ne montre pas de quoi faire flancher le Sénégal ! Koulibaly dégage tranquillement son camp.
58’
Fofana toujours aussi actif
Seko Fofana tente de faire la décision en solitaire mais se heurte à une défense de fer des Sénégalais.
55’
Penalty ou pas ?
Encore un débordement de Sarr qui pousse le ballon et rentre dans la surface avant de s'écrouler au contact de Kossonou !
53’
Le bon centre de Diakité !
En débordement, Diakité centre très fort et Mendy ne peut pas intervenir ! Personne ne touche le ballon !
47’
FOFANA MAINTIENT LA COTE D'IVOIRE À FLOT !
Enorme action pour le Sénégal avec un coup de pied très vite joué par Coulibaly ! Sarr se présente face à Fofana et sa frappe est déviée en corner !
45’
C'EST REPARTI !
On est reparti pour les 45 dernières minutes de ce 8e de finale entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire ! Les Lions de la Teranga font la course en tête grâce à Diallo !
21h51
Mi-temps
LES LIONS DE LA TERANGA MÈNENT LOGIQUEMENT À LA PAUSE !
C'est la pause ! Le Sénégal mène 1-0 face à la Côte d'Ivoire grâce à un but surpuissant d'Habib Diallo ! Il aura fallu 3 minutes de jeu pour les Lions de la Teranga pour frapper une première fois. Mané a réalisé une passe décisive pour le magnifique enchainement d'Habib Diallo.
21h47
SÉNÉGAL-CÔTE D’IVOIRE: LE MISSILE D’HABIB DIALLO QUI DOUCHE LES ÉLÉPHANTS D’ENTRÉE
Habib Diallo s’est distingué en ouvrant le score face à la Côte d’Ivoire, ce lundi à Yamoussoukro, en 8e de finale de la CAN 2024. L’attaquant du Sénégal a profité d’un service de Sadio Mané pour fusiller Yahia Fofana dès la 4e minute.
Le débordment de Mané fabuleux et comme sur le premier but, il centre au premier poteau ! L'action ne va pas au bout !
39’
Fofana met le feu dans la défense
L'un des seuls joueurs à mettre de la vitesse c'est Seko Fofana et il met un peu le feu dans la défense sénégalaise. Il obtient même un corner !
37’
La défense du Sénégal garde son calme
Les Lions de la Teranga sont bien en place depuis le début de la rencontre et ne laissent quasi rien aux Ivoiriens.
34’
La chaleur fait son oeuvre
L'humidité ambiante ne permet pas aux équipes d'être très rapides dans les transitions et le jeu courant.
30’
Pause pour se rafraichir
C'est le moment venu pour le "water break" d'intervenir dans une chaleur et humidité énorme.
27’
La Côte d'Ivoire accélère
Bonne incursion de Seko Fofana dans l'axe et il parvient à rentrer dans la surface mais il est repoussé !
24’
Le Diallo Express
Habib Diallo (3 minutes et 15 secondes) a marqué le but le plus précoce pour le Sénégal dans un match à élimination directe en Coupe d'Afrique des Nations.
Source: Opta
21’
Les occasions ne pleuvent pas
Coup franc pour la Côte d'Ivoire tiré par Seri mais c'est renvoyé par le mur sénégalais. Pour le moment, il n'y a plus d'occasions !
17’
La Côte d'Ivoire sans solution
Pour le moment, les Ivoiriens ont beaucoup de mal à se projeter vers l'avant, le Sénégal est plutôt serein.
15’
Les Elephants mettent la pression
Au tour de la Côte d'Ivoire de se retrouver dans le camp adverse mais ca ne donne rien. A noter la grosse ambiance en tribunes !
12’
3 minutes de perdu
Sangaré est au sol depuis un paquet de minutes et doit sortir sur civière. La VAR n'a pas été appelée, Mané s'en sort bien.
9’
Carton jaune
Mané prend un carton jaune et il est chanceux
Attention à l'enorme semelle de Sadio Mané sur Sangaré qui ne maitrise pas son tacle du tout. Il n'était vraiment pas loin du rouge mais ce ne sera qu'un jaune.
7’
Les Lions maintiennent leur emprise
Corner pour le Sénégal qui continue de maintenir son emprise ! C'est au premier poteau mais renvoyé par la défense ivoirienne.
4’
but!!!
LE PREMIER PÉTARD DU SÉNÉGAL, 1 À 0 POUR LES LIONS !
L'ouverture du score du Sénégal ! Mané n'est pas attaqué, se retourne et centre du pied gauche pour Habib Diallo ! Il contrôle poitrine et envoie une praline en demi-volée sous la barre de Fofana ! 1 à 0 pour les Lions de la Teranga !
2’
Le Sénégal veut mettre la pression
Premier corner joué vite par Jakobs et le ballon arrive au point de penalty ! Faute pour la Côte d'Ivoire !
0’
Coup d'envoi
COUP D'ENVOI DE SENEGAL-COTE D'IVOIRE !
Et c'est parti pour ce 8e de finale entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire ! Un choc aux allures de finale entre le tenant du titre et le pays hôte de cette CAN 2024 !
20h43
100% de victoires pour le Sénégal
Depuis le début de la compétition, le Sénégal ne rigole pas avec trois victoires en autant de rencontres. Les Lions de la Teranga ont marqué 8 buts marqués avec... 7 buteurs différents !
20h16
Avantage Elephants sur les face à face
Ce soir, il s'agit du 3e affrontement entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire dans une CAN. Les deux premiers ont été remportés par les Elephants en 1965 et 1985 (deux fois 1-0).
Gasset, Renard, Faé... Le banc ivoirien a vécu des jours agités
Le sélectionneur Jean-Louis Gasset n'aura pas survécu au premier tour calamiteux de la Côte d'Ivoire. Avant même de savoir si son pays serait sauvé parmi les meilleurs troisièmes, le technicien français a été remercié par la fédération ivoirienne.
S'en sont suivies 24 heures de folie pendant lesquelles le sélectionneur des Bleues Hervé Renard a été sollicité par la Côte d'Ivoire pour enfiler le costume de sauveur de la nation via un "prêt" de sélectionneur, inédit de mémoire d'observateurs.
Mais l'affaire ne se fera pas et c'est finalement l'ancien international Émerse Faé qui prendra place sur le banc ivoirien ce lundi pour le choc contre le Sénégal.
17h34
Bonjour à tous!
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité le choc des 8es de finale de la CAN entre le Sénégal, tenant du titre, et la Côte d'Ivoire, pays organisateur. Le coup d'envoi sera donné à 21h.
Avec trois victoires en trois matchs, dont une convaincante contre le Cameroun (3-1), les Sénégalais ont passé avec sérénité ce premier tour de la CAN. Et pourtant, les Lions de la Teranga ne sont pas récompensés puisqu'ils devront se défaire en huitième de finale du pays organisateur, la Côte d'Ivoire.
Car de leur côté, les Éléphants ont vécu un véritable cauchemar. Passé un match d'ouverture paisible face à la Guinée-Bissau (2-0), les Ivoiriens, pourtant listés parmi les favoris, se sont totalement liquéfiés, battus par le Nigeria (0-1) et surtout humiliés par la Guinée équatoriale (0-4).