C'est fini! Coup d'arrêt pour la Côte d'Ivoire
Le Nigeria relance tout dans ce groupe A de la CAN 2024 après sa victoire sur le pays organisateur (1-0). Les Super Eagles rejoignent la Guinée équatoriale en tête alors que la Côte d'Ivoire bascule à la troisième position. Cela promet une dernière journée de la phase de poules sous haute tension ce lundi.
Les Éléphants demandent une main
Seko Fofana et ses coéquipiers demandent une main après une situation litigieuse dans la surface de réparation. Mais ça a touché la hanche de Bassey. Le jeu se poursuit et le temps presse pour la Côte d'Ivoire.
Le Nigeria solide
Depuis l'ouverture du score des Super Eagles, la Côte d'Ivoire n'a presque pas eu d'occasion franche. Seule la frappe de Fofana a fait frissonner Nwabali très tranquille en deuxième période.
Nwabali gagne trop de temps
L'arbitre sanctionne le portier nigerian qui prend beaucoup trop de temps à dégager dans ce début de temps additionnel.
Neuf minutes d'espoir pour la Côte d'Ivoire!
Le temps additionnel de cette rencontre est de neuf minutes au minimum. Il reste donc beaucoup de temps aux Éléphants pour arracher l'égalisation.
Sangaré se manque aussi
Le milieu de terrain Nottingham manque aussi complètement sa frappe lointaine. Les Éléphants ne trouvent pas la solution dans cette rencontre.
Osimhen va souffler
L'ancien Lillois Victor Osimhen cède sa place pour les derniers instants de la rencontre. Il est remplacé par Paul Ounuachu.
Fofana a forcé
Cette fois, Seko Fofana se manque totalement sur une frappe en rupture qui fuit totalement le cadre de Nwabali.
Krasso cède sa place
Jean-Louis Gasset procède à un nouveau changement dans cette rencontre avec l'entrée de Konaté à la place de Krasso.
Le réalisme du Nigeria
Les Super Eagles ont fait le coup parfait sur le pénalty de Troost-Ekong puisqu'il s'agissait de la seule frappe cadrée du Nigeria.
Un double changement pour le Nigeria et un pour la Côte d'Ivoire
Nouveau coaching pour les Super Eagles avec les sorties de Zaidu et Lookman. Ils sont remplacés par Omeruo et Osayi-Samuel. Jean-Louis Gasset lance Diakité à la place de Konan.
Diomandé se précipite
Le défenseur ivoirien tente d'alerter Pépé très vite dans la profondeur mais il manque son geste. Nwabali peut s'emparer du cuir.
Fofana tout proche de l'égalisation!
L'artificier en chef de la Côte d'Ivoire tente encore de devenir le héros de sa nation. Seko Fofana enroule en première intention mais sa frappe finit juste à côté des cages de Nwabali qui venait d'intervenir dans les pieds de Pépé.
Le premier changement du Nigeria
Le Nantais Moses Simon fait son entrée dans cette fin de match. Il remplace un Samuel Chukwueze un petit peu décevant.
La deuxième pause fraicheur
Comme lors de la première période, une nouvelle pause fraicheur interrompt le match. Il fait encore plus de 30° à Ebimpé.
La tentative osée de Sangaré
À plus de 30 mètres des cages adverses, Sangaré essaye de marquer directement sur un coup-franc mais ça passe largement au-dessus.
Les Éléphants n'arrivent pas à réagir
Le but nigerian semble avoir fait mal aux Ivoiriens qui n'arrivent pas à remettre du rythme pour contourner le bloc des Super Eagles.
Aurier va devoir sortir
La Côte d'Ivoire vit une fin d'après-midi compliquée. En plus du but concédé il y a quelques minutes, Jean-Louis Gasset doit faire sortir Serge Aurier touché au mollet. Singo le remplace. Deux autres changements sont effectués avec les entrées de Pépé et Bamba à la place de Kouamé et Boga.
Osimhen proche du break
Les Super Eagles n'étaient pas loin de faire très mal aux Ivoiriens. Ola Aina réalise une longue touche dans la surface vers Victor Osimhen qui se démarque et reprend de la tête. Le ballon passe juste au-dessus des cages de Fofana.
C'est l'heure de jeu
Après 60 minutes de jeu, le Nigeria surprend la Côte d'Ivoire grâce au pénalty de Troost-Ekong. Ce but a tout changé au classement de la poule A de cette CAN 2024. Les Éléphants basculent provisoirement à la troisième place alors que les Super Eagles remontent à la 2e position.
Nwabali sort et intervient
Le portier du Nigeria n'hésite pas à sortir très loin dans sa surface pour repousser des poings le centre de Ndicka.
Les supporteurs ivoiriens donnent de la voix
Après ce but nigerian, les supporteurs de la Côte d'Ivoire montrent à leur équipe que rien n'est fini dans cette rencontre en les encourageant.
Troost-Ekong tout en puissance!
Quel coup de tonnerre à Ebimpé! Le Nigeria ouvre le score face au pays organisateur. Le capitaine des Super Eagles frappe très fort au milieu et ne laisse aucune chance à Fofana.
Osimhen obtient un pénalty!
Sur l'action qui a mené à l'arrêt de Fofana, Osimhen avait devancé Diomandé qui a tapé dans le pied de l'ancien Lillois. Après l'intervention de la VAR, l'arbitre désigne le point de pénalty.
Le réflexe de Fofana
Après une action brouillon dans la surface ivoirienne, Yahia Fofana fait une intervention du pied plutôt heureuse.
Les Éléphants ont le ballon
Alors que ce sont les Super Eagles les moins bien classés dans cette rencontre, ce sont bien les Ivoiriens qui font le jeu. Les Nigerians veulent, semble-t-il, piquer en contre.
Déjà une interruption du jeu
Après quelques secondes dans cette deuxième période, Kouamé et Bassey se heurtent. L'arbitre interrompt le jeu car le Nigerian peine à reprendre ses esprits.
Ça reprend à Ebimpé!
L'arbitre donne le coup d'envoi de la seconde période de ce premier gros choc de la CAN 2024. Pas de but après 45 minutes mais des occasions qui laissent présager que le verrou défensif pourrait sauter.
C'est la pause! 0-0
L'arbitre siffle la fin du premier acte entre la Côte d'Ivoire et le Nigeria. Il n'y a pas eu de but dans cette première période malgré quelques occasions entre deux équipes portées vers l'offensive.
Trois minutes de temps additionnel
Le temps additionnel de cette première période est connu. Toujours pas de but au stade Alassane Ouattara malgré quelques occasions franches.
Un 5e corner pour le Nigeria
Aina enchaine les efforts dans son couloir droit et obtient le cinquième corner des Super Eagles dans ce premier acte.
Troost-Ekong enlève le ballon à Osimhen
L'ancien Lillois avait armé sa reprise de volée sur cette longue touche d'Aina. Mais, juste avantn Troost-Ekong lui enlève malencontreusement le ballon de la tête.
Ajayi reprend de la tête
Lookman s'occupe du coup-franc excentré et trouve son coéquipier dans la surface mais la tête d'Ajayi n'est pas ajustée et passe au-dessus.
Un mini-corner pour le Nigeria
Zaidu obtient un coup-franc qui ressemble à un corner dans cette fin de première période. Les Super Eagles peuvent apporter le danger.
Fofana veut récidiver!
Après son superbe but lors du premier match, l'ancien Lensois tente encore de libérer les Éléphants sur une frappe lointaine mais Nwabali repousse.
Troost-Ekong blessé?
Le défenseur nigérian se teste après une torsion du genou dans un duel. Il se relève et tient, pour le moment, sa place.
Le bon débordement de Zaidu
Le latéral du Nigeria accélère et profite de l'espace qui lui a été laissé dans le couloir gauche pour centrer mais Fofana intervient.
La pause fraicheur
C'est une habitude depuis le début de cette CAN 2024. Une pause fraicheur est décrétée par l'arbitre après 25 minutes de jeu.
Le bon retour de Konan
Les Super Eagles jouent en contre et Lookman trouve Chukwueze à l'entrée de la surface. L'ailier de l'AC Milan contrôle et enchaine d'une frappe mais Konan fait un excellent retour.
Sangaré se manque et s'excuse
Le milieu de terrain de la Côte d'Ivoire tente de renverser le jeu à l'aide d'une transversale mais ce dernier est manquée et ne trouve pas Kouamé.
Ça va pour Zaidu
Le latéral du Nigeria a repris sa place après l'intervention des soigneurs. Il devrait pouvoir tenir son rang.
Zaidu est au sol
Le jeu se poursuivait alors que le latéral nigerian était au sol. Il est pris en charge par le staff médical des Super Eagles après un duel avec Franck Kessié.
La reprise de Ndicka est trop axiale
Quelle opportunité pour le défenseur de la Roma! Ndicka est seul au point de pénalty après une intelligente remise de Kouamé mais la reprise du défenseur ivoirien est trop axiale pour tromper la vigilance de Nwabali.
Zaidu averti verbalement
Le latéral nigérian prend le ballon mais pas que sur cette intervention musclée. Kouamé peut reprendre sa place.
La puissance de Fofana
Seko Fofana est ovationné par le public ivoirien après son énorme travail de conservation devant Lookman.
Aurier repousse
Les Super Eagles ne s'embarrassent pas et cherchent très rapidement la profondeur à l'image de ce long ballon de Iwobi vers Lookman. Serge Aurier gère et parvient à dégager en touche.
La réponse ivoirienne!
Juste après la grosse occasion d'Osimhen, Kouamé se procure aussi une situation intéressante mais la frappe du joueur de la Fiorentina est déviée en corner par Nwabali.
La première grosse occasion est pour Osimhen!
L'ancien Lillois est lancé dans la profondeur et ouvre son pied mais il manque une première grosse opportunité d'ouvrir le score.
Kouamé reprend de la tête
Kessie apporte le danger dans la surface des Super Eagles sur ce centre au premier poteau. Kouamé reprend de la tête mais ce n'est pas cadré.
Diomande se relève doucement
Osimhen touche Diomande en plein visage avec la main après un duel pour la conquête du ballon. Le défenseur du Sporting Portugal se relève mais se plaint auprès de l'arbitre.
La première frappe
Après un superbe travail de Lookman, Onyeka hérite du ballon en dehors de la surface. Il tente sa chance mais c'est complètement dévissé.
Diomande et Konan sereins
Sur un long ballon vers Osimhen, les deux défenseurs ivoiriens gèrent bien la situation et peuvent renvoyer proprement.
C'est parti!
Le coup d'envoi de ce gros choc entre la Côte d'Ivoire et le Nigeria vient d'être donné dans un stade Alassane Ouattara bien rempli pour la deuxième match du pays hôte.
Les deux équipes rentrent sur la pelouse!
Le premier gros choc de cette CAN 2024 va débuter dans cinq minutes. La Côte d'Ivoire et la Nigeria font leur entrée sur la pelouse du stade olympique Alassane Ouattara.
Les Éléphants peuvent se qualifier
Le pays organisateur de cette CAN 2024 pourrait devenir le premier pays à rejoindre officiellement la phase finale de la compétition. En cas de succès, la Côte d'Ivoire disposerait de six points et serait donc intouchable.
Les Nigerians en danger
Cette rencontre est déjà déterminante pour la suite de cette CAN 2024 pour les Super Eagles. Ces derniers se sont contentés d'un match nul lors de la première journée face à la Guinée-Bissau et pourraient être dos au mur après cette rencontre face à la Côte d'Ivoire.
Ils s'exposeraient ainsi à une première élimination en phase de poules d'une CAN depuis l'année 1982.
L'autre résultat du groupe A
Ce Côte d'Ivoire-Nigeria est le deuxième match de la deuxième journée du groupe A dans cette CAN 2024. La première rencontre s'est terminée il y a quelques minutes et la Guinée équatoriale s'est emparée de la première place après son succès face à la Guinée-Bissau (4-2).
Si les Éléphants s'imposent, ils repasseront devant les Équato-Guinéens. Le match nul n'arrangerait personne alors qu'un succès du Nigeria nous donnerait une dernière journée sous haute tension ou tout deviendrait possible.
La compo des Éléphants
Du côté de Jean-Louis Gasset et la Côte d'Ivoire, deux changements ont également été effectués par rapport à la première journée de la phase de poules. Aurier et Kouamé intègrent le onze de départ.
Le XI des Éléphants: Y. Fofana - Aurier, Diomandé, Ndicka, Konan - Kessié, Sangaré, S Fofana - Boga, Krasso, Kouamé.
Le XI des Super Eagles
Le onze du Nigeria est tombé! Bassey et Chukwueze intègrent la composition par rapport au premier match. Yusuf et Simon en font les frais.
Le XI du Nigeria: Nwabali - Bassey, Ajayi, Troost-Ekong - Onyeka, Aribo, Iwobi, Aina - Chukwueze, Osimhen, Lookman
Le match est à suivre sur la radio digitale RMC 100% CAN
RMC, radio officielle de la Coupe d'Afrique des nations 2024, propose de suivre le match en direct et en intégralité sur la radio digitale RMC 100% CAN.
La rencontre sera suivie de l'émission Génération Africa 2024 jusqu'à 21 heures.
>> Écouter la radio digitale RMC 100% CAN
Coup d'envoi à 18 heures
Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre en direct le choc entre la Côte d'Ivoire et le Nigeria dans le cadre de la deuxième journée du groupe A de la Coupe d'Afrique des nations 2024. Coup d'envoi à 18 heures, au stade Alassane-Ouattara d'Abidjan.
La Côte d'Ivoire a réussi son entrée en lice dans la compétition avec sa victoire 2-0 contre la Guinée-Bissau en match d'ouverture. Le Nigeria, lui, a été accroché 1-1 par la Guinée Équatoriale, malgré un but de Victor Osimhen.
Match diffusé en TV sur BeIN Sport, à suivre sur RMC en radio, sur le site et l'appli RMC Sport.