FIN DU MATCH ! Victoire 2-0 du Mali face à l'Afrique du Sud !
Dans un match très disputé entre le Mali et l'Afrique du Sud, ce sont les Aigles qui s'imposent 2-0, avec un but du capitaine Hamari Traoré (60e) puis de Lassine Sinayoko (66e), qui a mis fin aux espoirs des Bafana Bafana.
LE POTEAU DE MOKOENA SUR COUP FRANC !
Le coup franc du milieu de terrain malien vient s'écraser sur le poteau après une belle parade de Diarra !
Carton jaune pour Lassana Coulibaly
Grosse faute de Lassana Coulibaly sur Lepasa, qui prend un jaune.
Le contre malien mal négocié
Dorgeles Nene est servi à gauche de la surface de réparation mais la passe est trop courte pour qu'il puisse reprendre directement. Il tente une passe en retrait à l'entrée de la surface, mais l'Afrique du Sud revient bien.
Le Mali passe la fin du match à défendre
Après plusieurs changements de joueurs offensifs côté malien, les Aigles se contentent d'assurer leurs passes et de redescendre pour bloquer l'Afrique du Sud.
Trois changements pour le Mali
Entrées de Sissoko, Traoré et Nene, sorties de Haïdara, Koïta et Sinayoko
Enorme frappe de Haïdara !
Amadou Haïdara envoie une lourde frappe tendue à l'entrée de la surface, mais c'est juste au-dessus. Le 3-0 était proche.
Le rythme de la rencontre s'est calmé
Avec ce deuxième but, les Maliens ne prennent plus autant de risques et font circuler le ballon. Les Sud Africains eux pressent haut pour tenter de réduire le score.
Changement pour le Mali
Sortie d'Aliou Dieng, entrée de Fousseni Diabate.
Carton jaune pour Xulu
Le défenseur central sudafricain est sanctionné pour un mauvais tacle sur Koita.
Double changement pour l'Afrique du Sud
Sorties de Makgopa et Zwane, entrées de Lepasa et Mayambela.
Corner pour l'Afrique du sud, qui ne retombe pas suffisamment
La tête de Mokoena sur le corner n'est pas assez tranchante et n'inquiète pas Diarra.
La frappe de Kamory Doumbia !
Le jeune milieu du Stade brestois semble de plus en plus libéré sur son côté droit et vient prendre sa chance sur une nouvelle frappe lointaine.
Sinayoko proche du doublé et du 3-0 !
Sur un ballon glissé dans la profondeur, le récent buteur malien manque de peu son contrôle pour venir inscrire le 3-0.
SINAYOKO FAIT LE BREAK ! 2-0 pour le Mali !
Lassine Sinayoko vient faire le break pour le Mali ! Et quelle action de contre pour les Aigles, avec une récupération de Hamari Traoré sur le côté droit, qui met sur orbite Kamory Doumbia. Le milieu de Brest sert l'Auxerrois dans sa course, qui va au bout. 2-0 pour le Mali !
L'Afrique du Sud tente de revenir
Après un tir repoussé de Maseko, Makgopa tente une frappe enroulée de l'extérieur de la surface, qui ne retombe pas suffisamment.
BUT DE HAMARI TRAORÉ ! 1-0 pour le Mali !
Le capitaine du Mali vient reprendre un coup franc très bien tiré par Sikou Koïta qui s'était écrasé sur la transversale après un arrêt de Williams. Hamari Traoré a suivi et enfonce ! 1-0 pour le Mali !
Carton jaune pour Mothobi Mvala
Mothobi Mvala écope d'un carton jaune pour une grosse faute sur Sinayoko juste à l'entrée de la surface. Il n'était pas loin de concéder un pénalty.
Changement pour le Mali
Sortie d'Yves Bissouma, qui semble blessé en sortant, entrée de Lassana Coulibaly.
La reprise de Doumbia au point de pénalty !
Sur un centre de Hamari Traoré, Kamory Doumbia vient couper la trajectoire mais c'est détourné en corner. Qui ne donnera rien, Hamari Traoré manquant sa reprise de la tête.
Belle combinaison de l'Afrique du Sud et la tentative de Makgopa
Héritant d'un ballon à l'entrée de la surface, Evidence Makgopa prend sa chance en première intention. Mais c'est stoppé par Williams, sans trop de difficulté.
Enorme raté de Haïdara seul devant la cage
Le milieu de terrain malien était seul à l'entrée de la surface après une belle passe de Sikou Koita, qui le laisse en un contre un avec Williams. Mais il envoie un tir puissant non cadré.
C'est reparti !
Aucun changement des deux côtés.
MI-TEMPS ! 0-0 à la pause !
Fin d'une première période très animée entre le Mali et l'Afrique du sud, où les deux gardiens ont signé de très belles parades décisives. A noter le pénalty totalement manqué par Percy Tau à la 19e.
Arrêt exceptionnel de Williams
Lassine Sinayoko vient buter sur Ronwen Williams après une percée de l'attaquant malien entre la charnière centrale. Il profite de la remise hasardeuse de Xulu, mais le gardien sud-africain était sorti de façon peu académique.
2 minutes de temps additionnel
Peu de temps morts dans cette partie et donc peu de temps additionnel.
Le coup franc de Modiba n'accroche pas le cadre
Excentré sur le côté droit, Aubrey Modiba tire directement en direction de Diarra mais ce n'est pas cadré.
Carton jaune pour Kiki Kouyaté
Le défenseur de Montpellier écope d'un carton jaune pour un mauvais rateau sur Makgopa.
Percy Tau reprend de la tête !
Après un déboulé de Khuliso Mudau sur le côté droit, Percy Tau vient caler sa tête devant la défense malienne. Mais c'est encore stoppé par Diarra.
La frappe lointaine de Mokoena !
Déjà auteur d'un but de loin avec son club de Mamelodi, Teboho Mokoena frappe à l'entrée de la surface. Djigui Diarra capte en deux temps.
Grosse phase de possession pour l'Afrique du Sud
Les Bafana Bafana font bien circuler et tentent de percer les lignes maliennes en passant par le côté droit de Percy Tau. Les Sud-Africains prennent des risques, mais finissent par perdre le ballon.
Encore un très gros arrêt de Diarra devant Percy Tau !
Percy Tau réceptionne un bon ballon dans la profondeur qui transperce la charnière malienne. Le numéro 10 reprend en première intention au premier poteau, mais Diarra répond encore présent et concède un corner.
Le Mali domine depuis plusieurs minutes
Bien aidé par un Hamari Traoré qui permet au Mali de récupérer beaucoup de ballons très haut, les Aigles prennent le contrôle depuis quelques minutes.
La combinaison entre Traoré et Koita échoue
Pas de chance entre Hamari Traoré et Sikou Koita, le latéral droit lance le milieu de terrain de Leipzig qui rate sa chance dans la boite.
Très grosse ambiance à Korhogo
En attendant davantage de spectacle sur cette première période, les spectateurs eux assurent, avec une majorité de Maliens présents.
Une première période très égale
Un taux de possession à 50% chacun, 4 tirs dont 2 cadrés de chaque côté.
La frappe de Percy Tau captée par Diarra
Le numéro 10 de l'Afrique du sud, qui est le plus remuant côté sud-africain, est venu frapper en première intention à droite de la surface. C'est capté facilement par Diarra.
Pénalty totalement manqué par Percy Tau !
Le numéro 10 de l'Afrique du Sud envoie son pénalty dans le ciel de Korhogo, largement au-dessus de la transversale de Diarra.
Carton jaune pour Niakaté !
Le défenseur central malien s'en sort bien après sa manchette sur Makgopa.
Pénalty pour l'Afrique du Sud !
Après cette mauvaise faute de Sikou Niakaté, l'arbitre donne un pénalty à l'Afrique du sud. Il a confirmé sa décision à la VAR.
Faute de Niakate sur Makgopa
Evidence Makgopa reste longuement au sol, la lèvre en sang, après une mauvaise manchette mise par le défenseur de Braga dans la surface. L'arbitre va checker l'action à la VAR.
ÉNORME ARRÊT DE DIARRA DEVANT TAU !
Énorme occasion pour les Sud-Africains, qui étaient parvenus à se positionner dans la surface malienne. Laissé seul au point de pénalty Percy Tau frappe en première intention mais c'est stoppé d'une main ferme de Djigui Diarra.
Belle action collective des Bafana Bafana
Les Sud-Africains ont tenté une belle combinaison, avec une talonnade de Percy Tau pour servir Mudau dans sa course à droite.
Très grosse frappe de Haidara, bien repoussée par Williams
Première grosse occasion de ce début de rencontre, avec une lourde frappe d'Amadou Haidara de l'extérieur de la surface, parfaitement stoppée par Ronwen Williams, qui signe un bel arrêt !
Bon pressing de Koita sur Williams
Alors que le gardien sud-africain récupérait une passe en retrait, Sekou Koita est venu le presser très haut jusqu'à le renverser. Mais sans récupérer le ballon.
Sithole prend sa chance de loin
Sur un corner repoussé par la défense malienne, Sphephelo Sithole vient prendre sa chance au loin pour frapper au but. Mais c'est capté par Diarra.
Le Mali entre dans sa partie avec beaucoup d'ambitions
Après une première frappe sur le coup d'envoi, les Aigles sont les plus ambitieux en ce début de partie et viennent constamment gratter des ballons dans les duels.
C'est parti !
25 degrés au sein du stade Amadou Gon Coulibaly à Korhogo ce mardi à 21h, des températures plutôt fraîches pour ce début de CAN.
Les joueurs sont entrés sur la pelouse
Place aux hymnes, en démarrant par celui du Mali, repris par une grande partie du stade.
Les compos du match avec beaucoup de joueurs de L1
A l'image du Montpelliérain Falaye Sacko, plusieurs joueurs évoluant en France sont dans le onze des Aigles.
Le onze du Mali: Diarra - Traoré, Kouyaté, Niakaté, Sacko - Doumbia, Haidara, Bissouma, Dieng - Sinayoko, Koita.
Le onze de l'Afrique du Sud: Williams - Mudau, Xulu, Mvala, Modiba - Tau, Mokoena, Sithole, Maseko - Zwane, Makgopa.
Bonjour à tous,
Après la victoire historique et l'exploit de la Namibie contre la Tunisie (1-0), place au deuxième match du jour dans le groupe E entre le Mali et l'Afrique du Sud.
Bien sûr, le match des Aigles de Carthage sera à suivre dans ce direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.
Mais d'autres options existent. A la télévision, c'est sur beIN Sports 2 et sinon ne ratez pas la radio digitale RMC Sport pendant toute la CAN.