Les Bafana Bafana relancent tout dans le groupe E
Super opération réalisée par l'Afrique du Sud, qui surclasse la Namibie 4-0 avec un doublé de Themba Zwane et se relance totalement dans la course à la qualification. Les Bafana Bafana passent deuxièmes de la poule et dépassent les Brave Warriors, qui manquent eux l'occasion de valider un ticket historique pour les 8es de finale. Tout se jouera lors de la dernière journée dans ce groupe E terriblement ouvert, où tout le monde peut encore obtenir son sésame. La Tunisie est pour l'instant dernière.
Changement pour l'Afrique du Sud
Adams est le dernier entrant pour les Bafana Bafana, il prend la place de Mokoena, très actif ce soir. Hugo Broos offre du temps de jeu.
Temps additionnel
Cinq minutes de plus ont été accordées par le quatrième arbitre. Peu de suspense à valoir dans cette fin de match hachée.
Incroyable, Maseko est debout
Double miracle sur cette situation : pas de carton pour Kamatuka, ni de grosse blessure pour Maseko. On se demande comment le Sud-africain s'en sort sur ce coup-là...
Maseko se tord de douleur, terrible image
Le dernier entrant reçoit une semelle assassine de Kamatuka, sa cheville se tord dans le mauvais sens. Inquiétude dans les rangs sud-africains, le geste du Namibien mérite le rouge...
La Namibie n'y arrive pas
Les Brave Warriors obtiennent une bonne cartouche sur ce coup franc excentré, mais le centre enroulé d'Hotto ne trouve pas de coéquipier. L'Afrique du Sud se dégage.
Mokoena maladroit cette fois-ci
Nouveau coup franc à jouer à gauche pour les Bafana Bafana, les Namibiens commettent beaucoup de fautes. Mokoena prend cette fois l'option du centre puissant, trop puissant, ça file en sortie de but.
Morena au bout du bout
Le Bafana Bafana reste au sol, diminué physiquement. Les soigneurs interviennent et sortent le joueur, à bout, sur civière. Mayambela entre à sa place.
BUUUT DE MASEKO, 4-0 POUR L'AFRIQUE DU SUD !!!
Tout juste entré en jeu, Maseko fait très mal au terme d'un contre saignant ! Lancé en profondeur, le numéro 12 frappe fort sur Kazapua qui se troue sur le coup, et ne fait que ralentir le ballon vers son but !! L'addition commence à être salée pour la Namibie.
Le coup franc vicieux de Mokoena
Main de Shalulile et coup franc excentré à gauche pour les Bafana Bafana. Mokoena tente de surprendre tout le monde avec une frappe directe, mais Kazapua capte malgré le rebond devant lui.
On répond dans la foulée côté namibien
Kamatuka et Rudath prennent les places de Tjiueza et Nyambe.
Double changement pour l'Af-sud
Monare et Maseko font leur apparition sur la pelouse, le double buteur Zwane et Sithole sortent.
Williams n'a pas froid aux yeux !
Shalulile peut bénéficier d'un ballon intéressant dans la profondeur mais l'attaquant est tout surpris de voir le gardien adverse venir tacler le ballon jusqu'au coin de sa surface et intercepter !
Muzeu trop altruiste !!
Parfaitement lancé dans la surface par Hotto, le nouvel entrant cherche à servir Nyambe devant le but alors qu'il avait la possibilité de frapper ! Sa passe appuyée file en sortie de but...
L'Afrique du Sud gère son avance
Le jeu a un peu perdu en intensité depuis la reprise, avec des Sud-africains qui gèrent leur avantage et des Namibiens qui peinent à s'approcher de la surface de Williams.
Carton jaune pour Sithole
C'est le premier avertissement sorti par l'arbitre dans cette rencontre très correcte.
La Namibie manque de justesse offensive
Les Brave Warriors tentent de constuire patiemment et c'est Muzeu qui déclenche le premier. Sa percée dans l'axe permet de gagner des mètres mais la transmission est mauvaise ensuite vers Tjiueza.
Un coup de pied arrêté mal négocié
Corner joué à deux par les Bafana Bafana, sans grand danger pour la défense namibienne qui repousse ses adversaires jusque dans leur camp.
Les Brave Warriors peuvent-ils renverser la table ?
Collin Benjamin espère inverser la tendance avec ces deux changements offensifs. Mais c'est déjà Morena qui se procure la première situation de cette seconde période, il voit sa frappe captée par Kazapua.
C'est reparti à Korhogo !
Deux changements du côté de la Namibie : Katua a pris la place de Shitembi au milieu de terrain, tandis que Limbondi a été remplacé par Muzeu.
Première période parfaite pour l'Afrique du Sud
Les Bafana Bafana sont sur un petit nuage au terme de ce premier acte négocié de main de maître (3-0). Si le score est terrible pour la Namibie, qui a eu des occasions mais a manqué de réalisme, c'est tout le contraire pour une Afrique du sud qui elle n'a pas loupé une occasion de faire mal, à l'image de Themba Zwane auteur d'un joli doublé (25e, 40e).
Temps additionnel
Quatre minutes de souffrance en plus pour la Namibie, qui doit être pressée de regagner les vestiaires pour reprendre ses esprits.
Encore une balle de but pour les Bafana Bafana !!
Le tarif commence à être lourd pour la Namibie, alors que Morena se procure une nouvelle grosse occasion ! Son tir enroulé est proche de lober Kazapua, qui dévie le ballon du bout du gant !!
DOUBLÉ POUR ZWANE, 3-0 POUR L'AFRIQUE DU SUD !!!
Les joueurs d'Hugo Broos déroulent et frappent encore sur un superbe numéro de Zwane !! L'attaquant élimine un adversaire de vitesse, entre dans la surface et termine le travail d'un enroulé parfait petit filet opposé !!
Chaude double occasion pour l'Af-sud !!
C'est d'abord Makgopa qui s'emmène le ballon en deux temps dans la surface mais bute sur une sortie incisive de Kazapua pour l'empêcher de marquer ! Sur le corner qui suit, le gardien manque sa sortie mais Morena manque lui sa tête face au but vide !!
L'Afrique du sud s'est offert plus de tranquillité
Ce deuxième but a mis un coup derrière la tête des Brave Warriors, moins pressants désormais. La défense sud-africaine se retrouve moins menacée.
Les Bafana Bafana cliniques
C'est terrible pour la Namibie, qui a des occasions depuis le début de match mais doit déjà courir après deux buts de retard. L'Afrique du sud elle ne manque pas une occasion de faire mal.
BUUUUT DE ZWANE, 2-0 POUR L'AFRIQUE DU SUD !!
Les Bafana Bafana font le break contre le cours du jeu ! Très bon centre en retrait de Morena, qui trouve Zwane seul à l'entrée de la surface. Son enroulé sans contrôle est précis et trompe Kazapua au premier poteau !!
Hanamub encore menaçant !
Décidément, le latéral a à coeur de se faire pardonner et délivre un nouveau centre délicieux du gauche, mais aucun partenaire ne vient couper la trajectoire !
Limbondi manque de peu l'égalisation !!
Qu'il était bon ce centre claqué par Hanamub ! Fautif sur le penalty, le latéral n'est pas loin de se rattraper sur ce service pour Limbondi au second poteau, mais ce dernier reprend face au but au-dessus !!
Les Bafana Bafana virtuellement deuxièmes
Pourtant bougée dans ces premières minutes, l'Afrique du sud a profité de ce penalty plutôt sévère pour ouvrir le score et dépasser virtuellement son adversaire au classement du groupe.
BUUUUT DE TAU, 1-0 POUR L'AFRIQUE DU SUD !!!
Le numéro 10 des Bafana Bafana prend ses responsabilités face à Kazapua, le Sud-africain trompe le gardien d'une frappe violente au sol sur sa droite !! L'Afrique du sud est lancée !
Penalty pour les Bafana Bafana !!
Après une (trop) longue interruption pour checker cette situation, l'arbitre principal est appelé en bord de terrain pour se faire un avis... et il désigne le point de penalty !!
Penalty pour l'Afrique du sud ?
Au duel avec un adversaire, Hanamub touche involontairement le ballon du bras. Le jeu est interrompu alors que la vidéo est en train de revoir cette situation !
Quelle opportunité pour Shalulile !
Touché devant sur un long ballon, l'attaquant des Brave Warriors prend le meilleur au physique sur son défenseur. Il arrache le ballon à l'entrée de la surface et tire face au gardien, à côté du poteau !
Kazapua dégage le danger
Encore une opportunité lointaine pour les Bafana Bafana, Mokoena est cette fois à la baguette mais c'est toujours Kazapua qui s'impose, cette fois en boxant des poigs.
Kazapua sans souci
Coup franc lointain de Modiba, vers la boîte. Kazapua quitte sa ligne et capte tranquillement dans les airs.
Le premier coup de canon pour Tjiueza !
La première belle occasion n'aura pas tardé, et elle est pour les Namibiens ! Après un joli mouvement collectif aux abords de la surface, le numéro 10 décoche une demi-volée rasante que Williams parvient à capter en deux temps !
C'est parti à Korhogo !
Ce sont les Bafana Bafana, en jaune et vert, qui ont lancé ce match de la 2e journée dans le groupe E de la CAN 2024 !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. C'est l’Algérien Youcef Gamouh qui sera au sifflé. Les hymnes nationaux vont retentir.
Les Sud-africains dos au mur, la Namibie peut se qualifier
Après le nul 1-1 entre la Tunisie et le Mali hier, les Namibiens (3 points) ont l'opportunité de s'assurer au moins l'une des deux places qualificatives du groupe, eux qui avaient pris le meilleur sur la Tunisie en première journée. Tombée d'entrée, l'Afrique du Sud (0 point) doit l'emporter pour conserver une chance de voir les 8es de finale.
Les compos sont tombées
La compo sud-africaine: Williams - Mudau, Modiba, Mvala, Kekana - Sithole, Morena, Mokoena, Zwane - Makgopa, Tau.
La compo namibienne: Kazapua, Nyambe, Amutenya, Haukongo, Hanamub, Petrus, Shitembi, Tjiueza, Hotto, Ilimbondi, Shalulile.
A suivre sur la radio RMC 100% CAN
Retrouvez la radio digitale RMC 100% CAN jusqu'au 11 février 2024, ainsi que toutes les actualités de cet événement sur le site RMC Sport.
>>> écoutez notre radio digitale avec les émissions spéciales, les matchs, les dernières infos
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live
La Namibie peut-elle réaliser le meilleur résultat de son histoire en Coupe d'Afrique des nations? Alors qu'ils n'ont jamais passé le cap du premier tour en trois participations (1998, 2008, 2019), les Brave Warriors peuvent se qualifier pour les huitièmes de finale de la CAN en cas de succès ce dimanche soir face à l'Afrique du Sud, battue d'entrée par le Mali dans le groupe E.
Afrique du Sud-Namibie, match diffusé en TV sur BeIN Sports 2 à 21 heures, à suivre en direct radio sur RMC et dans notre live-texte, sur le site et l'appli RMC Sport.