C'est terminé ! La Tunisie renverse le Nigeria à Garoua et file en quarts de finale !
Grâce à un but de Youssef Msakni au retour des vestiaires, la Tunisie s'impose face au Nigeria et rejoint le Burkina Faso en quarts de finale de la CAN 2022.
Les Aigles de Carthage ont construit leur succès grâce à une défense de fer et un réalisme à toute épreuve (trois tirs cadrés en 90 minutes). Pourtant touché par les cas de Covid, la Tunisie a eu raison d'un Nigeria qui n'a jamais trouvé son rythme dans ce match et s'est retrouvé à 10 peu après l'heure de jeu après l'expulsion d'Iwobi, tout juste entré en jeu.
Oh la grosse action pour Sadiq !
Les Super Eagles sont à deux doigts d'égaliser ! Lancé dans la profondeur par Olayinka, Sadiq se présente face à Ben Saïd mais croise trop sa frappe, qui file à quelques centimètres du poteau.
Aribo laisse sa place à Musa
L'ancien joueur de Leicester va tenter d'apporter sa vitesse dans ces dernières minutes.
Khazri entre en jeu
Le joueur des Verts, touché par le Covid en début de semaine et dont la présence pour ce 8e de finale était très incertaine, entre en jeu à la place du capitaine Msakni, pendant que Jaziri laisse sa place à Jebali. Il reste cinq minutes dans le temps réglementaire.
Bon coup-franc pour le Nigeria
Sadiq, qui a remplacé Chukwueze, percute et est victime d'une faute aux 25 mètres. Le coup-franc, légèrement excentré côté gauche, est frappé par Moses Simon mais fuit le cadre.
Frayeur dans la défense tunisienne !
Ben Saïd et Ifa sont à deux doigts d'une terrible mésentente mais le ballon termine en corner. Les Aigles de Carthage s'en sortent bien sur ce coup.
Sliti pas loin du but du break
Okoye s'envole sur une belle frappe de Naïm Sliti, qui vient de rentrer en jeu, en repoussant en corner.
Le numéro de Chukwueze
Dans la surface, Chukwueze fait un petit numéro en pivotant sur lui-même devant les défenseurs tunisiens et parvient à armer une frappe du gauche. Celle-ci ne passe pas loin de la lucarne de Ben Saïd.
Ndidi tente de nouveau sa chance
Vent de révolte pour le Nigeria. Cette fois, Ndidi tente sa chance à l'entrée de la surface mais sa frappe du droit passe à côté du but tunisien.
Moses Simon tout proche d'égaliser !
Le rouge donne-t-il des ailes au Nigeria ? Quelques secondes après l'expulsion d'Iwobi, les Super Eagles débordent sur le côté droit. Le bon centre au deuxième poteau trouve Simon qui parvient à contrôler et à frapper mais l'angle est bien couvert par Ben Saïd.
Le rouge pour Iwobi !
L'ancien Gunner est sanctionné pour une semelle sur le buteur Msakni. Grosse faute du joueur d'Everton. L'arbitre a recours au VAR et revient sur sa décision pour donner le rouge à Iwobi, seulement quatre minutes après son entrée. Le Nigeria va finir à dix !
Frappe de Ndidi qui s'envole...
Aux 30 mètres dans l'axe, le milieu de terrain de Leicester tente une frappe puissante du droit mais celle-ci s'envole au-dessus des buts de Ben Saïd. Une preuve de l'impuissance des Super Eagles ce soir.
Iwobi et Olayinka font leur entrée en jeu
Deux changements pour le Nigeria. Iwobi et Olayinka remplacent Iheanacho et Awoniyi. Augustine Eguavoen veut donner plus d'allant offensif à son équipe.
Skhiri et Bilal Laidouni avertis
Les deux milieux de terrain tunisiens durcissent le jeu et tentent de couper les offensives des Nigérians, mais vont tous les deux à la faute et sont sanctionnés par Maguette N'Diay.
Un but qui va lancer ce 8e de finale ?
Consciencieuse défensivement et réaliste sur le front de l'attaque, la Tunisie mène la danse. Le Nigeria va devoir réagir et enfin lancer son match.
Msakni ouvre le score !
Le capitaine tunisien Youssef Msakni fait un beau travail dans le camp nigerian, repique dans l'axe en éliminant Aina et tente sa chance aux 25 mètres. Sa frappe du droit, vicieuse à ras de terre, trompe Maduka Okoye, pas exempt de tout reproche sur le coup.
Les deux équipes sont de retour sur la pelouse
Les affaires reprennent au stade Roumdé-Adjia !
Le Nigeria et la Tunisie dos à dos à la pause
Solidaires défensivement à défaut d'être dangereux offensivement, les Tunisiens résistent bien au Nigéria dans cette première période. Des deux côtés, les opportunités de but se font rares, les blocs compacts ne facilitant pas les choses. Les Super Eagles ont le ballon mais ont beaucoup de mal à exploser devant. Match résolument tactique à Garoua.
Rafia tente sa chance
Frappe lointaine de Rafia dans l'axe, du droit. C'est enroulé mais largement hors cadre.
Ifa attentif
Longue ouverture de Troost-Ekong vers Awoniyi mais Bilel Ifa avait bien lu et coupe la trajectoire du ballon. Le danger est écarté pour la Tunisie.
La Tunisie tient le choc malgré les absents
La défense tunisienne tient bien le coup ce dimanche. Simon et Chukwueze sont bien contrôlés dans les couloirs, tandis qu'Iheanacho et Awoniyi sont marqués de près.
30 minutes de jeu et pas de buts à Garoua
La demi-heure de jeu vient d'être dépassée à Garoua. Nigérians et Tunisiens semblent toujours en phase d'observation, les deux blocs compacts ne facilitent pas les percées offensives. Si les Super Eagles gardent souvent le pied sur le ballon, ils n'en font pour le moment pas grand-chose.
Les deux équipes au coude-à-coude
Moses Simon tente de faire la différence tout seul sur le côté gauche mais le ballon est perdu. Sur le contre, Youssef Msakni perd son duel contre Aina. Les deux équipes sont au coude-à-coude.
La Tunisie tente de passer dans la profondeur
En difficulté dans l'entrejeu, les Aigles de Carthage tentent de passer par-dessus la défense nigériane et de servir Jaziri ou Rafia. Mais les transmissions sont compliquées et la charnière Troost-Ekong et Omeruo attentive.
Carton jaune pour Iheanacho
Le joueur de Leicester est sanctionné pour un coup de coude dans le visage du capitaine tunisien Msakni. Carton jaune logique.
Aribo et Ndidi omniprésents au milieu de terrain
Les Tunisiens tentent de sortir du pressing nigérian mais c'est compliqué. Aribo et Ndidi râtissent et empêchent leurs adversaires de se projeter.
Quelle action de Chukwueze !
Excentré côté droit, Chukwueze réalise un centre sublime de l'extérieur du pied gauche. Dans la surface, Awoniyi est tout proche de reprendre l'offrande de la tête.
Aribo tout proche d'ouvrir le score !
Les choses s'enflamment. Cette fois, le Nigeria répond avec une contre-attaque directe et sur un centre à ras de terre depuis le côté gauche, Aribo est tout proche de donner l'avantage aux Super Eagles mais sa frappe est contrée et trouve le petit filet de Ben Saïd.
Grosse occasion pour Talbi !
Première opportunité pour la Tunisie, sur un centre venu de la droite, Talbi reprend de volée mais la défense nigériane sauve sur sa ligne ! Coup de chaleur au stade Roumdé-Adjia de Garoua.
Le Nigeria met le pied sur le ballon
Tout de suite, les coéquipiers de Moses Simon prennent les choses en main en gardant le ballon. Bien organisés, les Nigérians veulent profiter de leur bonne forme pour mener les débats.
Ndidi s'illustre d'entrée
Tout de suite une première occasion pour le Nigeria avec un geste acrobatique de Ndidi à l'entrée de la surface tunisienne, mais sa reprise passe à côté des buts de Ben Said.
C'est parti pour ce choc entre les Super Eagles et les Aigles de Carthage !
Les Nigérians donnent le coup d'envoi de ce deuxième 8e de finale de la CAN 2022.
Qui pour défier le Burkina Faso en quarts de finale ?
Le vainqueur de ce choc entre la Tunisie et le Nigeria affrontera, samedi 29 janvier (20 heures), le Burkina Faso, tombeur aux tirs au but (1-1, 7 tab à 6) du Gabon à l'issue d'un match indécis jusqu'au bout.
Le 11 du Nigeria face à la Tunisie
Le 11 de la Tunisie avec Khazri, Jebali et Bronn finalement sur le banc
La Tunisie décimée par les cas de Covid
10 joueurs de la sélection tunisienne ont été testés positifs au Covid plus tôt dans la semaine, dont le joueur des Verts Wahbi Khazri. C'est sans plusieurs de ses cadres que les Aigles de Carthage s'étaient inclinées dans les dernières secondes face à la Gambie (1-0), jeudi, lors de la dernière journée de la phase de poules.
Une bonne nouvelle est toutefois arrivée ces dernières heures puisque Wahbi Khazri, Dylan Bronn et Issam Jebali ont été testés négatifs et ont pu rejoindre le groupe à Garoua. Cependant, leur présence face au Nigéria est très incertaine puisqu'il faudrait une dérogation de la CAF qui exige un test négatif 48 heures avant le début du match.
Bonsoir et bienvenue pour ce 8e de finale de la CAN !
Le Nigeria et la Tunisie se retrouvent en 8e de finale de la CAN, ce dimanche à Garoua. Les Super Eagles, qui ont terminé en tête de leur groupe lors des phases de poules avec trois victoires, auront la faveur des pronostics face aux Aigles de Carthage. Troisièmes du groupe F derrière le Mali et la surprenante équipe de Gambie, les Tunisiens ont été repêchés parmi les meilleurs troisièmes malgré deux défaites et une victoire.