Une blessée, les toilettes et 26 sièges détruits
La fin du quart de finale de la Coupe de France entre Nantes et Bastia (2-0) s’est déroulée dans des conditions houleuses en tribunes. Des incidents ont éclaté dans le parcage visiteurs, occupé par les supporters corses qui avaient fait le déplacement en nombre dans les Pays de la Loire. Une vingtaine d’entre eux ont jeté des projectiles sur des supporters nantais et s’en sont pris aux stadiers présents pour les encadrer.
Selon une source du club nantais contactée par RMC Sport, une stadière de Bastia a été blessée lors de ces heurts avant d’être soignée à l'infirmerie de la Beaujoire. Au niveau du bilan matériel, les toilettes du parcage visiteurs ont, elles, été détruites et la facture sera envoyée au Sporting Club de Bastia, actuellement 17e de Ligue 2. Vingt-six sièges ont également été détruits et plusieurs d’entre eux balancés dans les tribunes adjacentes.
Cela n’a donné lieu à aucune arrestation. Tous les supporters bastiais sont repartis de Nantes vers la Corse jeudi soir peu après minuit en avion. Le match avait été placé sous la vigilance accrue des autorités. Un arrêté préfectoral avait été pris pour interdire à "toutes les personnes se prévalant de la qualité de supporters du football club de Nantes et du Sporting club bastiais de circuler ou de stationner dans le périmètre du centre-ville de Nantes".
Incidents entre supporters bastiais et stadiers après le match
L'Equipe rapporte que des heurts ont éclaté au niveau du parcage des supporters de Bastia au terme du match. Une vingtaine d'entre eux a affronté des stadiers rapporte le quotidien. Le calme est revenu après quelques minutes de tension.
C'EST TERMINÉ ! NANTES AFFRONTERA MONACO EN DEMI-FINALE !
C’est terminé à la Beaujoire ! Nantes s’impose 2 à 0 face à Bastia en Coupe de France et file en demi-finales pour affronter l’AS Monaco ! Bousculés en première période mais devant grâce au penalty de Blas, les Canaris ont maitrisé le deuxième acte avec un ultime but de Kolo Muani.
Encore trois minutes à jouer
L'arbitre donne trois minutes en plus dans cette rencontre ! Nantes va se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de France. Placide sort un ultime arrêt sur une frappe croisée de Kolo Muani !
Ca se chauffe à la Beaujoire
Petite altercation entre Pereira De Sa et Robic sur un contact ! Le Bastiais prend un carton jaune pour un geste d'énervement !
Nantes accentue la pression
Bon débordement de Geubbels qui veut centrer mais sa tentative se transforme en frappe ! Placide détourne en corner !
Encore un changement
Sortie de Simon remplacé par Marcus Coco pour les 15 dernières minutes !
Placide en danger
Attention, les joueurs nantais réclament une main dans la surface de Guidi ! L'arbitre ne dit rien ! Derrière Blas centre fort sur Placide qui relâche le ballon, sans conséquence !
Double changement à Bastia
Roncaglia et Ben Saada remplacent Palun et Santelli pour la fin du match. Les deux joueurs ont beaucoup donné !
Le deuxième but nantais en vidéo
KOLO MUAAAAANI POUR LE BREAK NANTAIS !
Le voilà le but du break pour Nantes ! Centre fort de Blas vers Geubbels mais Placide repousse le ballon comme il peut... sur Kolo Muani qui conclue du pied gauche !
ENORME OCCASION POUR SIMON !
Petit festival de Moses Simon qui efface un, deux puis trois joueurs avant de frapper en puissance ! C'est contré et le ballon file juste au-dessus des buts corses !
Les occasions ne pleuvent pas sur la Beaujoire
Nouveau changement à Bastia
Entrée en jeu de Julien Boyer à la place de Julien Le Cardinal ! C'est une petite blessure pour le latéral droit bastiais.
Corchia manque le cadre
Bon coup franc à venir pour Nantes après une faute de Robic. Corchia va tenter de le prendre des 30 mètres... C'est très largement au-dessus !
Premiers changements dans cette partie
C'est Antoine Kombouaré qui va effectuer un premier changement ! Geubbels prend la place de Cyprien.
Et pour Bastia c'est un double changement ! Robic et Taoui font leur rentrée à la place de Ducrocq et Magri.
La pression nantaise s'intensifie
La frappe de Simon !
Encore une occasion pour le FC Nantes qui se rapproche d'un deuxième but ! Il profite d'un dédoublement de Merlin pour se décaler pied droit et enchainer avec une frappe ! C'est juste au-dessus !
Blas tente l'impossible !
Sans regarder et avec un bon rebond, Ludovic Blas tente une reprise de volée soudaine qui passe juste au-dessus des buts de Placide !
La frappe de Cyprien !
Enfin une position de frappe pour Nantes avec Simon qui trouve Cyprien dans la surface ! L'ancien Niçois s'essaie en une touche mais c'est trop écrasé !
Cyprien doit lever son ballon
Corner pour Nantes après une belle montée de Merlin ! Cyprien va le tirer mais il ne passe toujours pas le premier poteau... Dommage !
Simon très remuant
Peu en vue en première période, Moses Simon a retrouvé de la vigueur sur ses premiers ballons. Ca manque encore d'une bonne passe ou d'une frappe mais c'est un début !
C'est reparti à la Beaujoire !
C'EST LA MI-TEMPS ! NANTES MÈNE 1 À 0 SUR SA PELOUSE !
C’est la pause à la Beaujoire ! Nantes mène 1 à 0 face à Bastia et se retrouve à mi-chemin d’une demie face à Monaco. Bien lancés par un penalty obtenu par Kolo Muani et transformé par l’inévitable Blas, les Canaris ont subi tout le reste du temps. Les Corses auraient pu égaliser et ont même touché le poteau !
Bastia a besoin de souffler
Les Corses sont en souffrance sur cette fin de première période et ont sûrement hâte de partir aux vestiaires. Ils se projettent en contre et Santelli tente une frappe du gauche ! Descamps bloque la frappe !
Nantes respire un peu mieux
Corner pour Nantes qui ressort petit à petit. C'est tiré par Cyprien qui ne passe pas le premier poteau !
La frappe de Santelli !
Encore un beau mouvement bastiais et Santelli se retrouve en position de frappe ! L'attaquant prend sa chance mais trouve Descamps sur la trajectoire!
Effectivement, les Corses peuvent avoir des regrets
Nantes cherche les occasions
Les Canaris sont toujours à la recherche de situations dangereuses mais le bloc bastiais est dur à prendre à revers. Il va falloir être patient !
Kombouaré s'énerve
Cyprien et Blas ont été touchés par quelques semelles corses ! Ca rend fou Antoine Kombouaré qui passe un savon à l'arbitre.
LE POTEAU POUR BASTIA !
Trouvé à l'entrée de la surface, Christophe Vincent prend sa chance à ras de terre ! Le ballon trouve le poteau extérieur des Canaris !
Nantes se rassure
La possession revient un peu dans les pieds nantais mais Bastia effectue un pressing haut. Pallois est sous pression mais donne à Descamps qui dégage comme il peut !
Nantes ne s'en sort pas
Depuis le but de Blas, les Canaris ne parviennent pas à sortir de leur camp et doivent beaucoup défendre. Compliqué pour les hommes de Kombouaré!
Vincent prend sa chance
Bastia continue de mettre une pression constante sur le but de Descamps. Vincent s'avance et envoie une praline aux 25 mètres que capte le gardien nantais en deux temps.
Descamps reste sérieux
Coup franc intéressant pour Bastia et Salles Lamonge ! Il envoie le ballon dans la boîte pour Santelli qui claque une tête cadrée. Descamps repousse !
Santelli essaie d'obtenir le penalty
Très bon ballon de Vincent vers Santelli qui prend de vitesse Girotto ! Le défenseur nantais le bouscule dans la surface mais il se jette complètement. L'arbitre ne bronche pas !
Belle défense de Le Cardinal
Encore un ballon en profondeur tenté par Chirivella pour Simon mais Le Cardinal intercepte de justesse cette passe ! C'était encore très chaud !
ENORME OCCASION POUR BASTIA
Superbe ballon de Salles-Lamonge pour Santelli qui se retrouve en face à face avec Descamps ! Malheureusement l'attaquant tape fort sur le gardien qui repousse !
Le but de Nantes en vidéo !
Ca chauffe pour les Corses !
Encore une situation très très chaude pour Nantes avec Kolo Muani qui part encore dans le dos de la défense. Placide sort et semble toucher Kolo Muani qui s'écroule. L'arbitre ne dit rien !
LE BUUUUUT DE BLAAAAS !
C'est Ludovic Blas, capitaine et double buteur lors du tour précédent, qui va le tirer ! Il s'élance avec son pied gauche... et trompe Placide en plein centre mais sous la barre ! 1 à 0 pour Nantes !
PENALTY POUR NANTES ! INCROYABLE SCENARIO !
Après 40 minutes de jeu, penalty pour Nantes après une faute de Senaiti sur Kolo Muani qui partait au but ! C'est confirmé à la vidéo !
COUP D'ENVOI DE NANTES-BASTIA !
Et c'est parti pour ce dernier quart de finale de la Coupe de France entre Nantes et Bastia à la Beaujoire. Les deux clubs espèrent rejoindre le dernier carré où Monaco les y attend !
Coup d'envoi dans dix minutes
La Beaujoire, nouvelle place forte ?
Depuis leur défaite à domicile face à l’OM le 1e décembre, les Canaris présentent un bon bilan sur leur pelouse avec quatre victoires et un nul (0-0 contre Monaco) en cinq rencontres, toute compétition confondue. Par ailleurs, les Jaunes n'ont pas encore encaisser de but en Coupe de France.
De son côté, Bastia voyage mal en championnat (8 revers, 1 nul et 2 succès). La mission des Corses s’annonce donc compliquée en Loire-Atlantique.
En zoomant voici la compo bastiaise !
Placide, Sainati, Le Cardinal, Palun, Guidi, Ducrocq, Vincent, Schur, Magri, Salles Lamonge, Santelli
A noter la présence sur le banc du vétéran Chaouki Ben Saada (37 ans !).
Et voici la compo des Canaris !
Antoine Kombouaré a décidé d'aligner une attaque avec Blas, Simon et Kolo Muani. Cyprien sera au milieu de terrain avec Chirivella et Pereira de Sa. Descamps gardera les buts nantais !
Les supporters corses sont à la Beaujoire
Les supporters corses sont arrivés
Nantes-Bastia, coup d'envoi à 21h !
Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la fin des quarts de finale de la Coupe de France. Après une qualification tranquille face à Brest, le FC Nantes joue le Bastia en quart de finale de la Coupe de France. L’occasion de voir le dernier carré de la compétition est belle pour les Nantais d’Antoine Kombouaré face à des Corses, seulement 17e de Ligue 2. Coup d'envoi à 21h !