RMC Sport

Nice-Versailles en direct : grâce à Gouiri, les Aiglons iront au stade de France le 8 mai

Nice-Versailles en Coupe de France le 1er mars 2022
  • M. Bard (15')

  • H. Boudaoui (32')

  • W. Alledji (41')

  • Y. Brun (90')

2

NIC

  • (48’) A. Gouiri

  • (73’) K. Dolberg

2

0

2

VER

Terminé

Contre une équipe de Versailles qui aura bien défendu ses chances, Nice a fini par prendre le meilleur grâce à Gouiri. Les Aiglons joueront la finale de la coupe de France 2022 dans deux mois !

Possession

%

NIC

65.4%

VER

34.6%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

NIC

7

VER

2

Passes

Passes

NIC

642

VER

341

Duels Gagnés

Duels Gagnés

NIC

75

VER

53

Fautes Commises

Fautes Commises

NIC

11

VER

13

Arrêts

Arrêts

NIC

2

VER

5

La haie d'honneur pour Versailles

Les Niçois saluent comme il se doit leurs adversaires amateurs du soir avant d'aller fêter la qualification avec leurs supporters, qui scandent "on veut la coupe de France". Reste à connaître l'adversaire du 8 mai pour les Aiglons. Réponse demain pour savoir si ce sera Nantes ou Monaco.

Diarrassouba veut finir la saison en beauté

Sur Eurosport, le milieu de terrain Diarrassouba est revenu sur la déception de son équipe d'échouer à quelques minutes de la finale : "Clairement, on a vu la différence entre les grosses équipes de Ligue 1 et les amateurs, c'est qu'ils ont été chirurgical. Les deux premières actions qu'ils ont en deuxième mi-temps, ils les mettent au fond. On a fait un beau parcours et on va retenir ça, même si on est déçus. (La montée, c'est) notre objectif depuis le début de saison. On va se servir de ce parcours là pour finaliser le championnat en beauté et monter en N1."

90+5’
Fin du match Fin du match

Nice ira à Paris !

C'est terminé dans cette première demi-finale de la coupe de France 2022 et ce sera assez logiquement Nice qui ira au stade de France. Mais Versailles n'aura pas démérité ce soir et proposé une belle opposition. Seulement, en face, Amine Gouiri a trouvé la solution à deux reprises, d'abord d'une reprise parfaitement placée puis avec un cadeau offert à Dolberg après un enchaînement roulette-petit pont. 25 ans après son dernier titre, Nice peut rêver de la Coupe.

90+4’

La transversale de Guessand !

La dernière occasion est pour Nice, mais le score ne bougera pas. La transversale repousse la frappe puissante de Guessand depuis l'intérieur des 16 mètres.

90+2’

La tête de Guessand

L'attaquant de l'OGCN est à la réception d'un dernier centre, sans réussir à mettre assez de puissance dans sa reprise pour battre Dan Delaunay.

90’

L'Allianz Riviera chante

Les supporters niçois peuvent chanter "on est en finale", il ne reste plus que 3 minutes de temps additionnel pour leur équipe... et leurs adversaires ne voient de toute façon plus le jour.

88’
Changement tactique Changement tactique

Les crampes pour Vieira

Fardin et Savane vont terminer la rencontre pour Versailles à la place de Pham Ba et de Vieira, qui semblait ne plus pouvoir suivre physiquement.

85’

Frappe de Lemina !

Le milieu de terrain profite des appels de Guessand et Dolberg devant lui et d'une défense de Versailles qui recule pour s'avancer, s'avancer, s'avancer... jusqu'à frapper. Au-dessus du but.

82’

Entrée de Schneiderlin

Dernier changement de Christophe Galtier, qui permet à Thuram de se reposer. Schneiderlin va terminer le match.

79’
Changement tactique Changement tactique

L'ovation pour Gouiri

Nouveaux changements pour l'OGCN avec les entrées de Guessand et Daniliuc et à la place de Bard et... Amine Gouiri, salué comme il se doit par les supporters niçois après sa double démonstration du soir.

78’

La frappe de Stengs !

Le Néerlandais a toute la place du monde devant lui pour armer sa frappe... Il rate son geste. La balle file loin du cadre.

77’

La tête d'Ibayi !

Première belle occasion pour le FCV dans cette seconde période avec un centre qui trouve Ibayi, tout seul à l'entrée des six mètres. Sa tête piquée est bien captée par Bulka devant sa ligne.

75’

Dolberg dans les airs

Le Danois s'envole haut au milieu de deux défenseurs de Versailles mais ne peut que voir le ballon passer au-dessus de lui...

72’
but!!! but

BUUUUUT ! DOLBERG SERVI PAR GOUIRI !

LE DEUXIÈME POUR NICE ! Versailles n'arrive plus à suivre et est puni une fois de plus... 2-0.

Depuis quelques minutes, les Aiglons étaient insistants sur leurs attaques rapides. Stengs n'arrive pas à trouver Dolberg sur une première attaque. Mais quelques secondes après, Versailles rend le ballon un peu trop facilement. Gouiri se balade, se défait de trois joueurs et donne le ballon à Dolberg qui n'a plus qu'à conclure.

68’

Gouiri en contre-attaque...

Durand de Gevigney perd le contrôle du ballon sur la ligne médiane et doit ensuite faire un gros effort pour essayer de revenir sur l'attaque. Gouiri perd finalement le ballon, après plusieurs accrochages... sans faire broncher M. Letexier.

66’

La frappe de Gouiri

C'est encore Amine Gouiri qui parvient à se mettre en évidence sur un bon mouvement de l'OGCN. Sa frappe est déviée par un défenseur et passe à côté du but. Le corner ne profite ensuite pas aux Niçois.

63’

Thuram règne sur le match

Le milieu de terrain effectue une démonstration dans le contrôle du tempo et dans la percussion, alors que Nice a repris le contrôle du match et oblige Versailles à défendre.

60’
Changement tactique Changement tactique

Changements aussi à Nice

Christophe Galtier décide de donner du temps de jeu à Brahimi et Dolberg pour Delort et Boudaoui.

58’

Double changement de Versailles

Touré et Ibayi entrent à la place de Djoco et Boigny pour donner un second souffle plus offensif à Versailles.

56’
Temps fort

Delaunay avec autorité !

Stengs parvient encore à faire la différence sur le côté gauche, évite Durand de Gevigney et trouve une petite passe pour Gouiri dans la surface. Le buteur enroule sa frappe... et Delaunay s'envole pour reprendre le ballon sans le relâcher.

55’

Djoco maîtrisé par Todibo

Le défenseur central de l'OGCN ne lâche pas d'une semelle Djoco et reste bien dans son dos pour l'empêcher de se retourner.

52’

Bulka dans les airs...

Le gardien prêté par le PSG semble être gêné dans sa sortie... par son propre défenseur. Il relâche le ballon dans les pieds adverses. Heureusement pour lui, M. Letexier siffle un coup-franc en sa faveur.

51’

Corner pour le FCV

Les Versaillais ne sont pas loin de surprendre les Niçois sur une combinaison malicieuse sur corner, mais la frappe de Michel est contrée.

48’
but!!! but

BUUUUUUT ! GOUIRI !

LA DEUXIÈME EST LA BONNE ! Cette fois-ci, Gouiri a de la place devant lui pour contrôler un centre de Lotomba avant d'ajuster Delaunay. La frappe est imparable. 1-0 pour Nice !

47’

Gouiri dans la surface...

L'ancien Lyonnais tente un petit crochet au dernier moment, mais Akueson ne se fait pas surprendre et met le pied en opposition, proprement.

46’
Reprise Reprise

C'est parti pour la seconde période !

Les Aiglons vont devoir montrer autre chose offensivement pour surprendre les Versaillais et éviter de se retrouver embarqués dans une séance de tirs au but dans quelques minutes.

Les réactions à la pause

Lemina : "On tombe contre une belle équipe de Versailles. On savait que ce serait un bloc difficile à contourner. On va essayer de les épuiser et de trouver la faille pour trouver ce premier but qui va débloquer la situation."

Michel : "On est très satisfaits. On défend en bloc, on défend tous ensemble, on est une équipe soudée. Maintenant, techniquement et physiquement, ils sont au-dessus de nous. En deuxième mi-temps, il va falloir se procurer plus d'occasions."

45+2’
Mi-temps Mi-temps

C'est la mi-temps !

L'arbitre siffle la mi-temps sur ce score toujours bloqué à 0-0. Le FC Versailles montre beaucoup d'envie et de justesse dans son jeu, tout en tenant le coup physiquement presque jusqu'au bout des 45 minutes. Nice n'arrive pas à se procurer des occasions franches. Il ne reste plus que 45 minutes pour décider du premier finaliste de cette coupe de France 2022.

45’

Versailles dans le dur

Après 40 minutes de haute volée physiquement, en tenant tête à Nice, les Blanc et Bleu souffrent un peu et ne parviennent plus à se dégager proprement. La mi-temps se fait attendre.

43’
Temps fort

Delaunay sur sa ligne !

Sur un centre rentrant, Thuram se détend pour détourner très légèrement le ballon. Dan Delaunay est vigilant sur sa ligne et capte le ballon, sans reculer.

41’
Carton rouge Carton rouge

Boigny averti

Le numéro 3 du FCV est averti par M. Letexier après avoir stoppé Bard au niveau de la ligne médiane avec les bras.

39’

Diarrassouba gratte le ballon

Sur la ligne médiane, le milieu de terrain vient prendre le ballon dans les pieds de Lemina. Ce dernier se rattrape ensuite et évite d'offrir une grosse occasions aux visiteurs.

37’

Delort à la faute

Le buteur arrive dans le dos de Traoré, qui laissait filer le but en-dehors du terrain, et le pousse un peu trop violemment. Le ballon est laissé aux Versaillais.

35’

Frappe contrée par Akueson !

Les Aiglons trouvent enfin de la vitesse, avec Stengs servi par Gouiri... La frappe enroulée de l'ailier est repoussé par Akueson devant son gardien.

31’
Carton jaune Carton jaune

Versailles fait déjouer Nice

Les Franciliens poursuivent leur match appliqué et mettent même de la pression sur la défense de Nice. Lemina s'en sort au milieu de deux joueurs. Mais sur une autre incursion de Traoré, côté gauche, Boudaoui arrive par derrière et laisse traîner sa semelle... Nouvel avertissement contre Nice.

27’

Lemina cherche Delort...

Akueson surveille de très près le buteur algérien et l'empêche de prendre la profondeur. Delaunay a tout le temps de mettre les mains sur le ballon ensuite.

24’

Et le spectacle ?

Sans grande surprise, entre deux équipes qui brillent aussi et surtout pour leur solidité depuis le début de la saison, ce n'est pas le foot en folie jusqu'à présent. Nice et Versailles s'appliquent à jouer leur jeu, avec sérieux.

22’

Rosario à la limite

Le milieu reconverti défenseur est tout proche de faire une grosse erreur sous la pression de Djoco, dans son dos. Il s'en sort finalement bien en parvenant à jouer de la tête, au sol, pour son gardien de but.

18’

Versailles solidaire en défense

Les joueurs de National 2 continuent d'être parfaitement appliqués dans leur jeu et ne laissent pas le moindre espace aux Niçois. À trois autour de Delort, ils obligent l'attaquant à faire faute.

15’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Bard

Le latéral formé à l'OL tacle avec un temps de retard sur Pham Ba. Le latéral du FCV tarde à se relever mais peut finalement poursuivre le match.

12’

La tête de Thuram !

Une partie de l'Allianz Rivieira a cru au but sur ce coup-là ! Sur un corner, le milieu de terrain est à la réception du centre, face au but. Le ballon retombe un peu trop tard et fait trembler le haut des filets...

9’

Corners pour les Aiglons

Nice ne parvient pas à trouver une situation réellement dangereuse pour frapper au but et Versailles se donne finalement un peu d'air.

7’

Versailles tout en sérénité

Les Bleu et Blanc jouent crânement leur chance jusqu'à présent, sans être visiblement pris par l'enjeu. Au contraire, les visiteurs conservent le ballon, jouent assez haut et prennent leur temps.

5’

Frappe de Gouri

Première bonne attaque des Aiglons avec Gouiri qui est trouvé dans l'axe et qui arme directement sa frappe. Il est contré. Delaunay est dessus ensuite.

2’

Corner pour les Franciliens

Vieira dépose le ballon dans les six mètres. Malgré la pression immédiate sur lui, Bulka capte le ballon sans le relâcher.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

Le coup d'envoi est donné !

Les Versaillais lancent les hostilités et les 90 minutes pour aller vivre une soirée dans 2 mois au stade de France.

L'entrée des deux équipes

Les Niçois et les Versaillais font leur entrée dans une Allianz Riviera qui donne de la voix pour soutenir les Rouge et Noir vers la finale.

Galtier : "Faire un match total"

Concentré et déterminé, l'entraîneur de l'OGCN a affirmé que son équipe était prête à aller chercher sa place au stade de France : "La première des choses, c'est jouer une demi-finale et pas seulement un match de Coupe de France. S'ils en sont là, c'est qu'ils ont été performants. On a préparé ce match comme ceux du tour précédent, avec du sérieux et des informations sur l'adversaire. Il faut faire un match total pour aller en finale, quel que soit le niveau de l'adversaire. Il faudra rester à 11 contre 11, concéder le moins de corners et coups-francs possible et, contre un bloc bas, avoir de la patience en allant vite dans le jeu. C'est ce qu'il y a de plus difficile."

Versailles dans "le calme et la sérénité"

Au micro d'Eurosport, l'entraîneur du FCV Youssef Chibhi a délivré un discours simple et honnête sur les chances de son équipe ce soir : "Une préparation dans le calme et la sérénité, afin de préparer une échéance exceptionnelle comme celle de ce soir. Cela nous a fait du bien, on a joué beaucoup de matchs cette saison. On tombe aujourd'hui contre un gros morceau de Ligue 1. Le fait qu'on soit à l'extérieur va jouer énormément. Il va falloir appréhender tous ces éléments nouveaux et les regarder dans les yeux, sans complexe. J'ai la chance d'avoir un groupe mature, mûr, qui aborde bien les choses sans se mettre trop de pression. La pression sera du côté de Nice, qui a une obligation de résultat et de qualification."

Une saison avec 1 seule défaite pour le FCV78

Depuis le lancement de cette saison 2021-2022, Versailles, qui vise la montée directe en National, n'a connu qu'une seule défaite jusqu'à présent. C'était le 21 novembre dernier, en championnat, contre la réserve de Caen. Les Versaillais avaient perdu 1-0, sur un but sur penalty.

Premier match contre une L1 pour Versailles

Dans leur parcours, les Versaillais ont évité tous les gros à chaque tour, avec tout de même l'élimination surprise de Toulouse en 8e (0-1) après avoir sorti Sarre-Union et La Roche-sur-Yon VF aux tours précédents... puis une autre équipe de N2, Bergerac, en quart. Lors de la séance de tirs au but.

Les Versaillais en 352

Sans grande surprise, les Versaillais se présentent ce soir avec une équipe de départ à vocation plutôt défensive et notamment une défense à 5. Le club annonce une formation en 352, avec Michel à côté de Djoco.

Le onze de Versailles : Delaunay - Pham Ba, Durand de Gevigney, Akueson, Diouf, Boigny - Vieira, Diarrassouba, Traoré - Michel, Djoco.

Dan Delaunay à l'échauffement

Le gardien de Versailles se prépare pour la deuxième demi-finale consécutive dans sa carrière. Dan Delaunay a connu la lourde défaite de Rumilly-Vallières contre l'AS Monaco lors de la dernière édition (1-5).

Le onze des Aiglons

Pour aller chercher sa première finale de Coupe de France du XXIe siècle, Nice se présente quasiment avec son équipe-type. Comme toujours en coupe, Bulka est titulaire dans les cages.

Le onze de Nice : Bulka - Lotomba, Todibo, Rosario, Bard - Boudaoui, Lemina, Thuram - Stengs, Delort, Gouiri.

Versailles vers une finale historique ?

Après avoir défait Bergerac en quart de finale lors de la séance de tirs-au-but, le FC Versailles, club de National 2, défie ce mardi soir à 21 h l'OGC Nice à l'Allianz Riviera. Les Versaillais sont à 90 minutes seulement d'une finale au stade de France. Mais les Aiglons, qui ont eux réussi l'exploit de sortir le PSG puis l'OM aux tours précédents, attendent depuis 25 ans de remporter à nouveau la coupe de France et ne devraient pas faire de cadeau au petit poucet de la compétition.

4-4-2

Entraineur : Christophe Galtier

Terrain
1

M. Bulka

8

P. Rosario

23

J. Lotomba

25

J. Todibo

26
Remplacant

M. Bard

19
Remplacant

K. Thuram-Ulien

22

C. Stengs

18

M. Lemina

28
Remplacant

H. Boudaoui

7
Remplacant
c

A. Delort

11
But 1
Remplacant

A. Gouiri

1

D. Delaunay

13

G. Akueson

4
c

M. Durand de Gevigney

5
Remplacant

W. Diouf

17

I. Diarrassouba

20
Remplacant

M. Traoré

7
Remplacant

M. Vieira

2

K. Pham Ba

3
Remplacant

W. Alledji

10
Remplacant

K. Djoco

28

D. Michel

3-4-2-1

Entraineur : Youssef Chibhi

Arbitre : François Letexier

Remplaçants

  • 5
    Remplacant

    (78') F. Daniliuc

    M. Bard

  • 6
    Remplacant

    (81') M. Schneiderlin

    K. Thuram-Ulien

  • But 1
    9
    Remplacant

    (59') K. Dolberg

    A. Delort

  • 10

    A. Claude Maurice

  • 14
    Remplacant

    (59') B. Brahimi

    H. Boudaoui

  • 15

    Danilo Barbosa

  • 24
    Remplacant

    (78') E. Guessand

    A. Gouiri

  • 34

    A. Mendy

  • 40

    W. Benítez

  • Remplacant
    9

    C. Ibayi (57')

    K. Djoco

  • Remplacant
    14

    Y. Brun (73')

    W. Diouf

  • Remplacant
    15

    M. Savané (88')

    M. Traoré

  • 16

    A. Yirango

  • Remplacant
    19

    B. Touré (57')

    W. Alledji

  • 21

    K. Kerkour

  • 23

    K. Bru

  • 25

    S. Sylla

  • Remplacant
    26

    L. Fardin (88')

    M. Vieira

Possession

NICNIC

65.4%

VERVER

34.6%

7 Tirs cadrés 2
4 Tirs non cadrés 3
642 Passes 341
570 Passes Réussies 259
75 Duels Gagnés 53
11 Fautes Commises 13
2 Arrêts 5
23 Centres 10
9 Corners 2
19 Tacles 26