Lorient enchaîne les défaites
Les Merlus en sont désormais à 8 défaites de rang toutes compétitions confondues. Il leur reste un match pour mettre fin à la série avant la fin d'année, mais ce sera la réception de Paris, la semaine prochaine.
C'est terminé, Rennes se qualifie
Grâce à un but d'Omari en première période, les Rennais sont qualifiés pour les seizièmes de finale de la Coupe de France. Les Lorientais ont eu quelques situations mais ont été dominés durant cette rencontre. Ils vont désormais se concentrer sur le championnat où ils doivent aller chercher le maintien.
Centre de Hergault
C'est boxé par Gomis. Rennes récupère, c'est l'un des derniers ballons.
Contre-attaque rennaise
Guirassy termine avec un tir, alors que la défense lorientaise revenait se replacer. C'est capté par le gardien de but. Le 2-0 ne viendra sans doute jamais pour Rennes dans ce match.
Il y aura 3 minutes de temps additionnel
Les trois minutes de la dernière chance pour Lorient.
Le temps file...
...et Lorient n'arrive pas à se montrer assez dangereux pour le moment.
Centre de Hergault
C'est trop proche du gardien et Gomis s'en saisit sans problème. Il reste 5 minutes à Lorient pour égaliser.
Cafouillage dans la surface
Sur un centre fort de Traoré, Guirassy est tout proche de reprendre le ballon et de conclure. Mais l'arbitre finit par siffler une faute sur un Lorientais. Rennes ne fait toujours pas le break.
Nouveaux changements
Santamaria et Guirassy remplacent Majer et Laborde pour Rennes, Laurienté cède sa place à Mouazan pour Lorient.
OUATTARA ENCORE !
Encore une occasion pour les Merlus. Ouattara se projette vite vers l'avant, dribble derrière sa jambe d'appui et frappe, mais ça s'envole. Dommage, il était proche du but.
La frappe de Ouattara !
Le Lorientais s'ouvre un angle de frappe dans la surface de réparation ! Mais il est contré, corner pour les Merlus.
Le rythme retombe en cette fin de match
Les Lorientais doivent tenter le tout pour le tout dans ce dernier quart d'heure, mais le match ne s'emballe pas.
Les corners s'enchaînent pour Rennes
La défense lorientaise est sous pression mais tient pour le moment. Toujours 1-0 pour les Rennais.
Le centre lorientais !
La trajectoire du ballon est imprévisible, avec une forêt de jambes dans la surface. Rennes s'en sort avec une intervention de Traoré.
Double changement aussi pour Lorient
Abergel et Moffi remplacement Boisgard et Grbic.
Changement pour Rennes
Sorties de Truffert et Terrier, entrées d'Assignon et Sulemana.
Rennes monopolise le ballon
Les Lorientais ont le plus grand mal à sortir le ballon ou à se dégager. Les Rennais ont largement la possession du ballon.
Le bon centre de Traoré
C'est dévié par la défense mais quasiment repris par un rennais malgré tout. Les situations s'enchaînent sur le but des Merlus, sans que Rennes ne parvienne à faire le break pour le moment.
Enroulé de Tait
Le Rennais ne trompe pas le gardien lorientais mais il est le joueur des Rouge et Noir à tenter le plus sa chance ce soir.
Bourigeaud touché à l'arcade
Après un contact avec Hergault, le milieu rennais a l'arcade ouverte. Il se fait soigner sur le bord du terrain. Ce début de deuxième période est hâché.
Hergault au sol
Le latéral lorientais est au sol, touché au coude après avoir contré le ballon. Il se relève malgré tout.
Superbe effort de Laborde
Après un ballon perdu, Laborde ne lâche pas Boisgard à la course et vient gêner la progression lorientaise sur 50 mètres.
C'est reparti à Rennes
Le coup d'envoi de la seconde période est donné. Rennes mène 1-0 et tient pour le moment sa qualification.
C'est la pause
Rennes mène 1-0 grâce à un but de son défenseur Omari. Les Rennais ont poussé en fin de première période, sans parvenir à faire le break. Lorient a du mal à exister offensivement de son côté.
L'arrêt de Dreyer !
Frappe Tait, bien repoussée par le gardien de Lorient. Rennes pousse juste avant la pause.
Le centre de Terrier !
Encore un centre qui passe juste devant le but de Lorient sans être repris par un attaquant !
Traoré un peu court !
Sur un centre tir de Laborde, le latéral droit de Rennes se jette mais ne peut reprendre le ballon face au but lorientais.
Frappe de Grbic
L'attaquant lorientais est très discret, en dehors de son face à face avec Salin tout à l'heure. Il décoche une frappe cette fois-ci, mais c'est capté sans difficulté par Gomis.
Le Fee tente de porter le ballon
Il est l'un des Lorientais les plus actifs. Il combine bien avec Laurienté mais c'est pour le moment insuffisant pour mettre en danger les Rennais.
Salin remplacé par Gomis
Le gardien du Stade rennais cède sa place, blessé. Il est chaudement applaudi par le public. Cruel pour lui qui avait enfin l'occasion d'être titulaire. C'est Alfred Gomis qui entre en jeu pour garder le but rennais.
Frappe de Majer
Du pied gauche, le Croate prend sa chance devant la surface mais c'est à côté.
Salin touché
Sur une passe assez simple, le gardien rennais semble s'être blessé. Il a fait signe à son banc qu'il avait besoin d'être remplacé. Gomis est en train de s'échauffer.
Rennes tente d'appuyer
Après avoir ouvert le score, les joueurs de Bruno Genesio insistent et enchaînent les phases de possession. Lorient ne fait pas preuve d'une grande sérénité lorsque Rennes se projette à plusieurs joueurs.
Terrier devant la surface
Sur une belle contre attaque rennaise, Terrier se retrouve en bonne position et tente de se mettre en position de frappe, juste avant de se faire reprendre.
LE BUT D'OMARI !
Sur le corner de Bourigeaud, Lorient ne parvient pas à dégager le ballon. Tait tente une première frappe contrée mais le ballon revient sur Omari, qui ajuste du pied droit. 1-0 pour Rennes !
Corner pour Rennes
C'est le premier du match, après 20 minutes de jeu.
Sortie risquée de Salin
Le gardien rennais s'y prend à deux fois pour dégager le ballon. Lorient avait fait la différence en quelques passes et en profite pour récupérer et faire tourner un peu.
Rennes manque de justesse
Face aux difficultés lorientaises, le Stade Rennais manque aussi de justesse au moment de trouver des espaces proche de la surface de réparation. Résultat, peu de situations dangereuses dans ces 20 premières minutes.
Lorient a du mal à sortir
Après avoir démarré la rencontre avec des ambitions à la construction, les Lorientais paniquent davantage. Ils dégagent un peu trop rapidement lorsqu'ils récupèrent le ballon.
Déjà un changement pour Lorient
Diarra, blessé, cède sa place à Ouattara. Un premier pépin pour Charles Pélissier. Il semble que le problème de Diarra soit musculaire. On ne l'a pas vu subir le moindre choc dans ce début de match.
Terrier dans les petits espaces
L'attaquant rennais combine très bien avec ses coéquipiers à l'approche de la surface adverse, mais la défense lorientaise finit par récupérer le ballon.
Grbic échoue sur Salin !
Quelle sortie du gardien rennais ! Salin avait anticipé le centre vers Grbic, qui arrivait lancé en taclant. La première grosse situation de la rencontre est donc pour Lorient.
Rennes met le pied sur le ballon
Terrier tente de trouver Laborde à l'entrée de la surface. La défense lorientaise intervient bien mais les Rennais monopolisent le ballon depuis quelques minutes.
Lorient tente de jouer haut
Les Merlus prennent des risques et se placent assez haut sur le terrain. Quand ils récupèrent le ballon, ils tentent de combiner mais ne balancent pas devant.
Belle sortie de balle lorientaise
Faute de Tait sur Laurienté.
C'est parti au Roazhon Park
Les Lorientais donnent le coup d'envoi de cette rencontre, en envoyant directement le ballon dans le camp rennais, en touche.
Coup d'envoi dans moins de 5 minutes
Les joueurs sont dans le tunnel et attendent d'entrer sur la pelouse.
Rennes a l'ascendant psychologique
Il y a trois semaines, Rennes a battu Lorient sur le terrain des Merlus en Ligue 1 grâce à Laborde et Doku, buteurs dans le dernier quart d'heure. Un petit avantage psychologique au moment de se retrouver ce soir en Coupe de France.
Lorient ne s'en sort pas
Les Merlus restent sur 7 défaites consécutives en Ligue 1 et n'ont plus gagné depuis le 22 septembre. Une série catastrophique qu'ils veulent stopper lors de ce derby en Coupe.
Les joueurs à l'échauffement
7e affrontement en Coupe de France
Dans le passé, Rennes et Lorient se sont déjà joués à six reprises dans la compétition, pour trois victoires de chaque côté. Le dernier breton entre Rouge et Noir et Merlus date de 2009. A l'époque, les Rennais avaient battu les Lorientais 3-0 avec des buts de Briand, Danzé et Kembo-Ekoko.
Rennes en 4-4-2 avec Laborde et Terrier
La composition rennaise: Salin - Traoré, Badé, Omari, Truffert - Martin, Tait, Bourigeaud, Majer - Terrier, Laborde.
La composition lorientaise
Dreyer - Mendes, Petrot, Jenz, Hergault - Le Fee, Monconduit, Boisgard, Diarra - Lauriente, Grbic.
Coup d'envoi à 21 heures
La seule opposition entre deux clubs de Ligue 1 lors des 32es de finale de Coupe de France offre un derby breton entre Rennes et Lorient. Les Rennais, à domicile, seront favoris moins d'un mois après avoir battu les Lorientais en championnat. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures au Roahzon Park.