Pierre Sage, entraîneur de l'OL: "La honte face au monde entier"
"C’est ce que je leur ai dit à la mi-temps. Je n’ai pas eu la chance qu’ils ont eue d’être un grand entraîneur et un joueur talentueux donc j'ai connu ces niveaux-là. Je sais exactement comment se vivent ces choses là, les ingrédients qui sont nécessaires lorsqu'on est un club professionnel qui affronte un club amateur. Aujourd’hui, dans notre première mi-temps, nous avons renié trop trop trop de principes. Nous n’avons pas fait preuve de fierté ni d’honneur, et dans ce sens, je pense que Bourgoin mérite sa qualification au vu du match qu’on a produit."
"Je n’en veux à personne en particulier, je nous en veux à tous en même temps. Il y a une chose qu’il va falloir qu’on assume, c’est la honte, la honte face à nos proches, la honte face à nos familles, aux gens qui aiment ce club, la honte face à nos dirigeants, les gens qui sont venus au stade, la honte face au monde entier. C’est un devoir de battre un équipe qui évolue quatre niveau en dessous."
Ronan Jay (23 ans), le gardien et héros de Bourgoin, raconte son secret sur les tirs au but (RMC)
"On avait travaillé en amont les tirs au but avec l'entraîneur des gardiens et les analystes vidéos, il y a un gros travail de base de données sur ce qui a été fait sur les 5 dernières années. Il fallait prendre une décision ensuite. Lacazette en a tiré énormément. Pour Tolisso il y avait moins de datas. On s'est dit que c'était à la sensation sur le moment. Ca a réussi ! C'est un travail du staff."
"Je me suis fait les croisés il y a deux ans, ça rend les choses encore plus belles ce soir. On est sur une bonne dynamique en Coupe, on va se régaler à regarder le prochain tirage ! Il n'y a pas de très bon choix, j'espère qu'on recevra. Peu importe l'adversaire ! On écrit petit à petit l'histoire."
"J'aspire à viser un peu plus haut, forcément, mais on ne joue pas que pour ça. Je suis encore étudiant, en alternance, je jongle entre mon métier, mes études à Lyon et le foot. On essaie de remonter en haut pour ne vivre que du foot. Je veux me faire plaisir. Je reviens d'une grosse blessure, me réconcilier avec le foot. J'étudie en Masters 2 en ingénierie d'affaires et business développement."
"On va profiter ce soir, on va se reconcentrer sur le championnat dès demain. Il y a école demain matin à 8h30."
Freddy Morel, l’entraîneur de Bourgoin-Jallieu: "Un moment incroyable"
"Ça représente un moment incroyable. Je pense qu’au delà de l'effervescence créée dans la préparation de ce match, je n’ose pas imaginer aujourd’hui, toutes le personne qui se sont investies pour qu'on puisse déjà jouer ici, faire au mieux pour que ça vibre autour du stade, que chacun puisse participer à la fête. Je n'ose pas imaginer la fierté qu'il doive avoir. C'est un moment historique pour le club et pour nous, c’est aussi une occasion de mettre en avant le dynamisme du club. Il avance depuis de nombreuses années. Cette victoire face à un cador va mettre en lumière le club. Ce n'est pas pour autant qu’on a le niveau européen ce soir, mais ça vient simplement montrer que le club avance."
Sofiane Atik (Bourgoin) sur RMC : "Je voulais faire une panenka!"
Auteur du tir au but décisif pour qualifier Bourgoin Jallieu (N3) face à l'Olympique Lyonnais, Sofiane Atik est en direct dans l'After : "J'ai 38 ans, c'est certainement ma dernière épopée ! J'ai cette image au moment de frapper mon tir au but. Soit je marque et on continue de rêver, soit je loupe et c'est finir. Je suis tellement heureux de qualifier l'équipe. C'est le club où j'ai commencé. Pour l'anecdote, je suis en 5e tireur et je veux faire une panenka. Sauf qu'un coéquipier loupe sa panenka avant moi, mon plan tombe à l'eau ! J'en ai même parlé avec Pierre Sage. Tant mieux pour moi, au final leur gardien savait que je pouvais faire ça !"
"Je suis surveillant à côté dans un collège."
Ronan Jay, le gardien et héros de Bourgoin: "On joue au foot pour ça !"
"On joue au foot pour ça ! On a fait le taf sur les tirs au but ! Il faut donner du crédit à tout le monde, ça va nous marquer à vie, c'est incroyable ! Merci à tous les bénévoles ! C'est incroyable ! On n'était pas favoris (rires), on a montré de belles valeurs, on va voir ce qu'on peut faire ! Ce n'est pas anodin." (beIN Sports)
Incroyable exploit de Bourgoin !!!
La pelouse est envahie !! Bourgoin, qui a ouvert le score avant d'être mené, a su égaliser et résister jusqu'au coup de sifflet final. Devant leur public, les Berjalliens ont finalement éliminé l'OL aux tirs au but (2-2, 4-2 tab) !!! Direction les 8es de finale !!
ATIIIIK QUALIFIE BOURGOIN !!!!
PERRI LA TOUCHE MAIS ÇA NE SUFFIT PAS !!!
Nuamah maintient l'OL en vie ! (3-2)
Bien placé de la part du Ghanéen ! Mais Perri doit encore sortir un tir au but !
MOUJETZKY RATE SA PANENKA !!! (3-1)
Geste fou mais Perri, parti du bon côté, sort la tentative !!
Niakhaté relance l'OL ! (3-1)
Bien placé, et Jay, même parti du bon côté, ne peut rien.
Mendy !! C'est parfait !! (3-0)
Sublime de sang-froid ! L'OL est dos au mur !
JAY !!!! TOLISSO SE MANQUE AUSSI !! (2-0)
INCROYABLE !!! Le gardien de Bourgoin vient de stopper la tentative de Tolisso !
Nordé transforme !! (2-0)
Parfaitement frappé, au ras du poteau !
Lacazette se manque !!! (1-0)
Jay avait lu que le capitaine allait ouvrir son pied !!
Le portier de Bourgoin a son carnet
Jay, en concertation avec son entraîneur, consulte un livret, probablement avec les habitudes des Lyonnais sur penalty.
C'est fini !!! Bourgoin pousse l'OL aux tirs au but !!
Incroyable performance de la part des pensionnaires de N3 qui ont tenu l'OL en échec (2-2). Pas de prolongation, place aux tirs au but !
Carton pour Cherki !
Il est sanctionné d'une simulation dans la surface !
C'est capté par Jay !
Cherki passe le mur mais pas assez travaillé pour tromper Jay !
Très bon coup franc pour l'OL !
Cherki est déséquilibré à l'entrée de la surface et offre une belle opportunité aux Lyonnais.
Cinq minutes de temps additionnel
Bourgoin, club de N3, n'est plus très loin de pousser l'OL aux tirs au but !
Corner pour Bourgoin !
Temps fort pour les locaux qui profitent de la fébrilité défensives de l'OL pour gagner du temps. Mais le corner est mal joué et le ballon rendu aux Lyonnais.
Le centre complètement loupé de Mata !
Le terrain n'aide pas, le ballon saute et le centre de Mata est complètement dévissé.
Derniers changements pour les Berjalliens
Mendy et Mbaé cèdent leur place à Nordé et Mecheri.
Que c'était chaud pour Bourgoin !!
Jay se troue complètement sur une sortie aérienne, mais Mbaé dégage in extremis alors que Fofana attendait de pousser le ballon au fond des filets !
Carton pour Atik
Il n'a pas maîtrisé son tacle sur Mata.
Pas de prolongation en 16es
Il n'y a pas de prolongation en 16es de finale, donc il reste encore un bon quart d'heure à l'OL pour éviter une séance de tirs au but !
Deux changements côté lyonnais
Nuamah et Veretout remplacent Benrahma et Matic.
Fofana ne cadre pas sa tête !
Bon centre de Benrahma, que personne ne reprend, si ce n'est Fofana au second poteau, mais il ne redresse pas suffisamment la trajectoire !
Double changement pour Bourgoin
Mainge et Mersel remplacent Moumen et Ezzaytouni.
OHHH L'OCCASION LYONNAISE !!
Fofana se présente seul face à Jay mais le gardien s'interpose ! Dans la foulée, Cherki tente de lober le portier, mais son piqué passe juste au-dessus de la transversale !
MOUJETZKYYYY ÉGALISE !!!
Quelle erreur d'Omari !! L'ancien Rennais veut la remettre en retrait vers Perri mais ne met pas assez de puissance et laisse Moujetzky filer au but, battre le portier lyonnais, et s'offrir un doublé !
Double changement pour Lyon
Ce but était le dernier ballon de Mikautadze, puisqu'il est remplacé par Lacazette. Mata prend la place de Maitland-Niles.
MIKAUTADZEEEE DONNE L'AVANTAGE À L'OL !!
Lyon prend les devants ! Cherki a un peu d'espace, fixe la défense, et sert Mikautadze qui envoie une puissante frappe croisée malgré l'angle fermé. 1-2 !
L'occasion pour les Berjalliens !!
Mendy file côté droit et centre fort devant le but. C'est Imbert qui hérite du ballon au second poteau, mais l'angle est trop fermé !
Changement pour Bourgoin
Kohser est remplacé par Atik.
Grosse main berjallienne dans la surface
Nirlo stoppe dans sa surface une frappe de Tolisso avec la main, bien décollée au corps, mais l'arbitre ne siffle pas. Pas de VAR à ce stade de la compétition, on le rappelle !
Déjà des crampes côté Bourgoin
Mendy se plaint déjà de crampes et casse le rythme, qui n'était pas bien élevée.
Carton pour Maitland-Niles
Il est en retard sur Kohser. Mauvais match de l'Anglais, trop en dilettante.
"On n'a pas d'honneur, pas de fierté pour agir comme ça sur un terrain" : les mots durs de Pierre Sage !
"On va commencer notre match maintenant, il le faut. On a été complètement absents en première mi-temps. C'est inadmissible. On n'a pas d'honneur, pas de fierté pour agir comme ça sur un terrain de football", a lancé le coach au micro de beIN Sports juste avant la reprise.
C'est reparti !
Les Berjalliens lancent cette seconde période !
C'est la pause !!
L'OL a égalisé au "bon moment" mais livre une prestation très compliquée pour l'instant, entre errances défensives et implication minimale...
MATIIIIIIC ÉGALISE !!
Son premier but avec l'OL ! Lyon joue un corner à deux et Matic est complètement oublié par la défense. Le Serbe, pas forcément dans un grand soir pour l'instant, finit d'une reprise à bout portant. 1-1 !
L'OL pousse
Les Lyonnais insistent côté gauche et sur la vitesse de Fofana, mais pour l'instant Bourgoin tient le choc !
Au-dessus aussi pour Fofana
L'OL commence à bien combiner devant la surface, mais la tentative de Fofana est complètement hors cadre.
La frappe complètement loupée d'Abner
Le Brésilien tente sa chance de loin, mais ça passe bien au-dessus.
Oh la la !! Balle de 2-0 !!
Bourgoin file en contre avec des Lyonnais qui ont du mal à se replacer. Bozkurt est trouvé au second poteau mais n'arrive pas à redresser la trajectoire !
La tête de Tolisso !
Il gagne son duel aérien sur un corner mais son coup de tête n'est pas assez puissant pour battre Jay.
MOUJETZKYYYY OUVRE LE SCORE !!
C'est fou !!! Omari renvoie un centre de la tête mais c'est plein axe et Moujetzky se saisit du ballon. Il se déplace légèrement sur la droite et décoche une belle frappe croisée, sur laquelle Perri est trop court. 1-0 pour Bourgoin !!
Encore Bozkurt !
L'entente entre Moujetzky et Bozkurt est parfaite, et ce dernier trouve encore une fois de l'espace dans le dos d'Omari. Il frappe dans un angle fermé et Perri capte. Mais attention !
PERRI S'INTERPOSE !!
Superbe passe de Moujetzky vers Bozkurt mais Perri est vigilant et devance le Berjallien ! C'était chaud !
Premier corner pour Lyon
Le centre de Fofana est contré et c'est un premier corner pour les visiteurs. Mais ça finit en six mètres après une tête de Tolisso.
Domination lyonnaise
Sans surprise, c'est l'OL qui a posé le pied sur le ballon. Mais aucune occasion encore pour l'instant.
C'EST PARTI !
L'OL donne le coup d'envoi ! Bourgoin peut-il le faire ?
Pas de VAR
À ce stade de la compétition, toujours pas de VAR. Arbitrage "à l'ancienne", donc.
L'entrée des 22 acteurs !
Le stade Pierre-Rajon est évidemment plein ! Quasiment 10 000 spectateurs pour ce match !
Lyon souvent au rendez-vous en Coupe de France
Sans compter la saison 2021/2022, où l'OL avait été exclu en 32es de finale après des échauffourées face au Paris FC, Lyon est rarement décevant en Coupe de France. La dernière fois que le club a été éliminé en 16es remonte à la saison 2016/2017, sorti par l'OM.
La compo de l'OL
Perri - Maitland-Niles, Niakhaté, Omari, Abner - Matic, Tolisso - Benrahma, Cherki, Fofana - Mikautadze.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur le site et l’appli RMC Sport pour suivre la rencontre des 16es de finale de la Coupe de France entre l’Olympique Lyonnais et Bourgoin-Jallieu. Les hommes de Pierre Sage sont attendus au tournant après le revers subi à Brest en championnat, le week-end dernier. L’entraîneur de l’OL ne pourra pas compter sur Nicolas Tagliafico, sorti à la pause dans le Finistère, sur la pelouse du stade Pierre-Rajon. Il récupère en revanche le milieu serbe Nemanja Matic qui postule à une place dans le onze de départ.