C'est fini à Porto ! (3-1)
Ce fut dur jusqu'au bout, mais les Portugais ne sont plus qu'à une marche du Qatar ! Portée par Otavio (un but, une passe décisive), la Seleçao s'est mise à douter après le but de Burak Yilmaz (66e). Le Lillois avait même le ballon de l'égalisation au bout du pied, mais a manqué son penalty (85e), pour le tournant du match. Le Portugal affrontera mardi en finale de barrages la Macédoine du Nord, qui a créé la sensation face à l'Italie dans l'autre demie !
Ronaldo sur la transversale !! (3-1)
Les Portugais ne se privent pas d'une dernière offensive et Ronaldo, trouvé dans la surface, frappe du gauche sur la barre !!
NUNES MET FIN AU SUSPENSE !!! (3-1)
Les Portugais peuvent souffler ! Acculés dans leur moitié de terrain, les Lusitaniens enclenchent un contre meurtrier. Leao sert parfaitement et à la limite du hors-jeu Nunes, qui contrôle en pleine course et ajuste Cakir !!
Ronaldo n'était pas loin !! (2-1)
Le Portugal cherche à appuyer encore un peu et Ronaldo, à l'affut sur une grosse frappe de Felix, était à deux doigts de pouvoir la pousser au fond !!
Temps additionnel
Dursun entre à la place de Kutlu pour les dernières minutes. Il y en aura cinq de plus !
Triple changement pour le Portugal
Joao Moutinho, Otavio et Guerreiro retrouvent le banc, le Parisien Nuno Mendes, Leao et Nunes entrent.
Le Portugal a eu très chaud
Quelle sensation au stade du Dragon ! Les Turcs avaient leur destin entre leurs mains, et le pied droit de Yilmaz. Mais les Portugais ont une bonne étoile et conservent leur avantage à quelques minutes du terme !
YILMAZ LE MANQUEEEE !!! (2-1)
Yilmaz pensait enfiler le costume de héros de la nation, mais le Lillois expédie sa lourde frappe sur le dessus de la transversale !!
Penalty pour la Turquie !! (2-1)
Ce contact entre Ünal et Fonte a été vérifié par l'arbitre... qui désigne le point de penalty ensuite !!!
Les Turcs réclament un penalty ! (2-1)
Les Portugais doivent se méfier dans leur propre surface, où les Turcs cherchent régulièrement à obtenir un penalty au moindre contact. Ünal s'est écroulé après avoir été touché par Fonte... et c'est checké par la vidéo !
Des changements de chaque côté
Choix défensif de la part de Fernando Santos : Carvalho entre à la place de Bruno Fernandes. Yacizi et Dorukhan ont fait leur apparition pour les Turcs, à la place de Celik et Kokcu.
Carton pour Demiral
La faute est légère pour le défenseur turc, qui accroche un peu Otavio. L'arbitre se fait avoir et sort le carton jaune.
Otavio n'était pas loin !! (2-1)
Guerreiro donne tout pour empêcher un ballon de sortir en touche à gauche. Le latéral recupère, centre fort vers le point de penalty où Otavio surgit et place un coup de tête croisé qui passe jute à côté !!
Que ça tourne vite, un match de foot
Les Turcs ont repris confiance, et bénéficient désormais des contres favorables. Devant son banc, Fernando Santos commence à sentir la fébrilité des siens.
Changement pour le Portugal
On est dans le temps du coaching. C'est Jota cette fois qui sort, remplacé par Joao Felix.
Un duo turc made in Ligue 1
C'est un nouveau match qui commence grâce au Lillois Yilmaz ! Le Marseillais Ünder est lui aussi à mettre en avant, sa passe dans la surface est un bijou.
Changement pour la Turquie
Unal a pris la place d'Ankturkoglu tout de suite après le but.
OH YILMAZ RELANCE TOUT !!! (2-1)
Et si, et si ?! Sortie de nulle part, la Turquie revient dans le coup grâce à Yilmaz, qui profite d'une merveille de ballon dans la surface d'Ünder pour ajuster Costa et relancer le suspense !!
La Turquie dans le dur
Il n'y a plus qu'une seule équipe sur le terrain. Les Turcs ne font plus que courir après le ballon, et peinent à construire quelconque offensive lorsqu'ils le récupèrent.
Ronaldo discret
On voit assez peu Cristiano Ronaldo dans le jeu. En pointe, CR7 effectue surtout un travail de remise, et tente de bien se placer sur les centres des distributeurs portugais.
Dalot lancé à mille
Il commence à y avoir de vrais boulevards pour les Portugais. Dalot avale les mètres puis centre en retrait pour Jota, qui ajuste mal sa reprise dans la surface.
Le lob de Jota ! (2-0)
On a bien failli voir une passe décisive du gardien portugais Costa, qui allonge devant. Jota devance la sortie hasardeuse de Cakir mais appuie ensuite trop son lob excentré depuis la droite !
Le Portugal remporte le bataille du milieu
Les joueurs de Fernando Santos ont la main mise sur ce match, supérieurs techniquement et très à l'aise au milieu de terrain. Otavio est très impressionnant, au four et au moulin, à la récupération et au centre.
Kabak s'était déchiré !! (2-0)
Quelle curieuse situation pour le Portugal, alors que Kabak se lance dans un grand pont incensé à l'entrée de sa surface. Il offre le ballon à Jota, qui arme mais voit le défenseur intervenir in extremis dans ses pieds !!
Quel adversaire en finale de barrages ?
Dans l'autre rencontre qui intéresse Portugais et Turcs, l'Italie est toujours tenue en échec par la Macédoine du Nord, 0-0.
Cakir se détend ! (2-0)
Le Portugal repart fort et Cakir doit déjà s'employer. Bernardo Silva enroule du gauche vers le petit filet opposé, et oblige le gardien turc à un bon plongeon !
C'est reparti à Porto ! (2-0)
Aucun changement à noter, on repart avec les mêmes.
C'est la pause à Porto ! (2-0)
Le Portugal a fait le plus dur dans ce barrage tendu. Dominateurs en début de rencontre, les Portugais ont été récompensés par le local Otavio (15e). La Seleçao a ensuite su gérer le temps fort des Turcs, puis piquer une deuxième fois grâce à Diogo Jota, idéalement servi par le même Otavio (42e).
La Seleçao souffle
Le joueur de Liverpool enlève une belle épine du pied aux Portugais, qui ont désormais matière à voir venir. Ce barrage tourne encore plus en faveur des locaux juste avant la pause.
JOTA FAIT LE BREAAAAK !!! (2-0)
Le Portugal se détache avec un deuxième but qui fait beaucoup de bien !! Sur un centre parfait d'Otavio, Jota reprend d'une tête piquée au second poteau qui transperce Cakir !!
La défense à trois des Turcs ne s'embarrasse pas
Les débats se sont rééquilibrés, avec une Seleçao redevenue menaçante. Les Turcs gèrent la pression comme ils le peuvent, la défense à trois dégageant au loin dès qu'elle le peut.
D'un but à l'autre ! (1-0)
Quel centre décoché, littéralement, par Ünder depuis la gauche. Le Marseillais a fouetté son ballon, renvoyé de la tête en catastrophe par Fonte devant Yilmaz ! Sur le contre qui suit, il faut le geste défensif héroïque de Kabak pour sauver son camp !
Ca se chauffe sur la pelouse
Cartons jaunes distribués à Celik et Jota, qui font les coqs sur le bord de la touche. L'arbitre calme tout le monde.
Stat'
Le Portugal est un habitué des barrages, qu’il a toujours remportés ces dernières années. Que ce soit pour le Mondial 2010 (1-0, 1-0 face à la Bosnie-Herzégovine), l’Euro 2012 (0-0, 6-2 encore contre la Bosnie-Herzégovine) ou le Mondial 2014 (1-0, 3-2 contre la Suède).
La tête de Ronaldo
Les Portugais ont besoin de se rassurer, eux qui ont beaucoup perdu en maîtrise depuis qu'ils ont ouvert le score. Sur coup franc lointain, Bruno Fernandes trouve la tête trop croisée de Ronaldo... de toute façon hors-jeu.
Les Turcs font douter le Portugal
Encore un arrêt de Costa au pied de son poteau. Sur le corner qui suit, Demiral ajuste mal son coup de tête. La Turquie va beaucoup mieux !
La Seleçao joue à se faire peur ! (1-0)
Encore une grosse erreur dans l'arrière-garde portugaise, Otavio se fait subtiliser le ballon dans une zone dangereuse. Yilmaz a le temps plein axe mais croise trop sa frappe du gauche !
Kutlu à deux doigts de l'égalisation !! (1-0)
C'est très chaud dans la surface portugaise, où le danger se rapproche terriblement ! A la retombée d'un centre depuis la droite, Kutlu passe au-dessus de Dalot et pique sa tête à quelques centimètres du poteau !!
La bourde de Danilo
Ünder apporte à nouveau le danger devant et prend cette fois sa chance de loin, après avoir profité d'un cadeau devant sa propre surface du Parisien Danilo Pereira. Costa est vigilant et capte en deux temps.
Les Turcs tentent de réagir
Très bonne lecture de Costa, qui est bien placé sur un centre d'Ünder et capte le ballon dans une zone dangereuse.
Le Portugal par le bon bout
Comment mieux démarrer ce barrage pour les Portugais ? Otavio, joueur du FC Porto, a inscrit son 2e but en sélection devant son public habituel et permis aux Lusitaniens de respirer dans ce barrage tendu.
OTAVIOOOOOOO !!! (1-0)
Au terme d'une belle action collective, le local concrétise la domination des Portugais !! A l'affut sur une frappe de Bernardo Silva repoussée par le poteau, Otavio fait chavirer son stade du Dragon et propulse le ballon au fond en angle fermé !!
Ronaldo cadre cette fois
Le Portugal a vraiment pris le match par le bon bout, et pose de gros soucis aux Turcs, fébriles. Ronaldo teste les gants de Cakir de loin.
Jota la voyait dedans !! (0-0)
Coup franc excentré à droite pour les Portugais. Bruno Fernandes est à la baguette et distille une merveille de centre que Jota reprend à quelques mètres du but... mais réussit à la mettre au-dessus !!!
Guerreiro-Dalot offensifs, CR7 imprécis
Les Portugais maintiennent une pression constante dans la moitié de terrain adverse. Très volontaires, les latéraux lusitaniens obligent le bloc turc à souvent reculer. Sur un centre de Dalot, Ronaldo ne se couche pas suffisamment et envoie son tir dans les airs.
Turkish Airlines
Les Lusitaniens gardent le contrôle du ballon mais cela manque encore d'un peu de précision dans la circulation. Cakir lui lit bien la trajectoire aérienne sur ce centre de Guerreiro, et s'impose au-dessus de tout le monde.
Comme on se retrouve
Patron de la défense portugaise ce soir, Fonte tacle dans les pieds de son coéquipier du LOSC, Yilmaz, qui était lancé à gauche. Les deux hommes se connaissent par coeur, ce sera l'un des duels à suivre.
Déjà du rythme
On ne prend pas le temps des présentations prudentes, et on se rue à l'attaque d'un côté comme de l'autre dans ces premières minutes. Il y a eu du grabuge dans la surface turque, après un choc tête contre tête entre CR7 et Celik.
C'est parti à Porto ! (0-0)
Ce sont les Turcs qui donnent le coup d'envoi de cette demi-finale de barrages pour la Coupe du monde 2022 !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du stade du Dragon, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, l'Allemand Daniel Siebert. Les hymnes nationaux retentissent !
17 équipes déjà qualifiées
Avant ces barrages, de nombreuses nations sont déjà assurées de disputer la prochaine Coupe du monde :
► Europe : France, Belgique, Allemagne, Danemark, Croatie, Espagne, Serbie, Pays-Bas, Suisse et Angleterre ;
► Asie : Qatar, Iran, Corée du Sud, Japon et Arabie Saoudite ;
► Amérique du Sud : Brésil et Argentine.
CR7 joue aussi son avenir international
Cristiano Ronaldo sera particulièrement attendu, le quintuple Ballon d’or tentera d’imiter sa performance des barrages de 2014, lors desquels il avait inscrit 4 buts en deux matches face à la Suède pour qualifier son pays. Surtout, à 37 ans, une élimination avant même le début du prochain Mondial pourrait bien résonner comme une retraite internationale pour CR7.
L'ambiance monte d'un cran au stade du Dragon
Le Portugal dans le doute, la Turquie va un peu mieux
Si la Seleçao en est là, c’est que le job n’a pas été fait ces derniers mois. Les Portugais ont terminé deuxièmes de leur groupe lors des éliminatoires du Mondial 2022, derrière la Serbie. Et ils restent sur deux sorties sans victoire, en Irlande (0-0) et contre les Serbes (1-2).
Totalement méconnaissable lors du dernier Euro, dernière de sa poule, la Turquie a retrouvé quelques couleurs ensuite. Après une claque reçue aux Pays-Bas (6-1), durant les éliminatoires du Mondial 2022, le sélectionneur Senol Gunes a été remplacé par Stefan Kuntz. Depuis, la Turquie n’a plus perdu, enchaînant 3 victoires et 1 nul pour finir deuxième de sa poule.
Rappel du règlement
Les qualifications fonctionnent sous forme de play-offs. Les équipes nationales européennes en lice disputent une demi-finale, puis une finale. Le vainqueur de chaque finale disputera la Coupe du monde en novembre prochain et fera partie du tirage au sort de la compétition qui aura lieu le vendredi 1er avril à Doha, au Qatar.
Hécatombe pour le Portugal
La Seleçao doit faire avec pléthore de joueurs absents, notamment en défense. Ruben Dias, Nelson Semedo ou encore le milieu de Lille Renato Sanches n'avaient déjà pu faire partie de la liste initiale. Des forfaits auxquels sont venus s'ajouter depuis ceux de Pepe (covidé), Ruben Neves et le Lyonnais Anthony Lopes (blessés). Enfin, Joao Cancelo est, lui, suspendu.
Deux finales pour le Mondial
Contraints d'en passer par les barrages, les Portugais, en cas de victoire ce soir, ont de grandes chances d'affronter mardi prochain l'Italie, championne d'Europe en titre opposée dans le même temps à la Macédoine du Nord, en finale des mini-tournois organisés par l’UEFA pour distribuer les derniers billets pour le Mondial.
La composition de la Turquie
Le onze : Cakir - Kabab, Demiral, Soyuncu, Kutlu - Celik, Kokcu, Calhanoglu, Akturkoglu - Yilmaz, Ünder.
Une doublette made in Ligue 1 devant avec le Lillois Yilmaz et le Marseillais Ünder titulaires.
La composition du Portugal
Le onze : Diogo Costa - Dalot, Danilo, Fonte, Guerreiro - Otavio, Bruno Fernandes, Joao Moutinho - Bernado Silva, Cristiano Ronaldo, Diogo Jota.
Joao Felix et Rui Patricio sont sur le banc. Cristiano Ronaldo est accompagné du duo Jota-Bernardo Silva devant.
Bonsoir à tous !
Bonsoir à tous ! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le premier barrage des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, entre le Portugal et la Turquie. Les deux sélections doivent impérativement l'emporter, si elles veulent voir le Mondial au Qatar, en novembre.