RMC Sport

Manchester City-Tottenham: balayés par les Spurs, les Cityzens s'enlisent dans une crise historique

James Maddison buteur pour Tottenham à l'Etihad, 23 novembre 2024
  • R. Lewis (55')

  • Bernardo Silva (78')

  • K. De Bruyne (80')

  • M. Akanji (90')

  • Y. Bissouma (1')

  • P. Sarr (80')

4

MCI

0

4

2

TOT

  • (13’) J. Maddison

  • (20’) J. Maddison

  • (52’) P. Porro

  • (90’) B. Johnson

Terminé

Manchester City s'est lourdement incliné face à Tottenham ce samedi à l'occasion de la 12e journée de Premier League (0-4) et concède sa cinquième défaite de rang toutes compétitions confondues. C'est la première défaite à domicile des Cityzens depuis novembre 2022.

Possession

%

MCI

58%

TOT

42%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

MCI

5

TOT

7

Passes

Passes

MCI

566

TOT

427

Duels Gagnés

Duels Gagnés

MCI

41

TOT

45

Fautes Commises

Fautes Commises

MCI

19

TOT

9

Arrêts

Arrêts

MCI

3

TOT

5

Fin du match Fin du match

C'est fini ! Défaite historique pour City

Tottenham corrige Manchester City dans l'antre des Skyblues (4-0) et s'adjuge ce choc de la 12e journée de Premier League. C'est la première défaite à domicile pour les joueurs de Pep Guardiola depuis novembre 2022 et la cinquième de rang toutes compétitions confondues.

90+3’
but!!! but

ET LE QUATRIEME POUR TOTTENHAM !

LA CORRECTION JUSQU'AU BOUT ! Après une perte de balle, Werner va très vite de l'avant et offre un ballon de but à Johnson. C'est une véritable catastrophe pour Manchester City.

90+2’
Carton jaune Carton jaune

Le jaune pour Akanji

Le calice jusqu'à la lie pour Manchester City. Akanji est encore dépassé et concède une faute qui lui vaut un jaune.

90’

Encore quatre minutes

La cinquième défaite de suite se profile de plus en plus pour Manchester City. Le temps additionnel vient d'être dévoilé.

89’
Changement tactique Changement tactique

Du changement à Tottenham

Ange Postecoglou fait un triple changement pour les dernières minutes de ce choc. Maddison, double buteur, cède sa place à Werner. Sarr est supplée par Bergvall. Udogie est remplacé par Spence.

88’

L'Etihad Stadium se vide

L'antre de Manchester City est déjà en train de perdre ses supporteurs. Ces derniers commencent à quitter le stade alors que les Skyblues se dirigent vers leur première défaite à domicile en Premier League depuis deux ans.

87’

Encore un corner

Walker déborde à toute vitesse sur le côté gauche et centre mais Udogie se démène et parvient à contrer en corner.

84’

La volée de Silva

Comme un symbole ! Grealish réalise un bon débordement et centre au second poteau vers Silva qui tente une volée mais c'est imprécis comme presque toutes les offensives des Cityzens dans cette rencontre.

80’
Carton jaune Carton jaune

Deux nouveaux avertissements

Les joueurs de Pep Guardiola sont en train de perdre leur sang froid. De Bruyne demande à Bissouma de se relever avec trop de véhémence et provoque la colère de Sarr. Les deux hommes prennent un jaune.

79’
Temps fort

ENCORE VICARIO !

Décidément Haaland n'y arrive toujours pas ! Il rentre dans la surface mais manque son face à face contre Vicario qui est en train de dégoûter le Norvégien.

78’
Carton jaune Carton jaune

Un geste de frustration

Bernardo Silva fait parler sa colère sur ce tâcle à retardement sur Maddison. John Brooks sort le carton jaune pour le plus grand plaisir des supporteurs de Tottenham qui continuent de chambrer.

77’
Temps fort

Vicario décisif !

L'Italien doit intervenir après cette frappe puissante de Gündogan dans un angle fermé. Les Skyblues restent toujours muets.

76’

Vicario sur la trajectoire

Le gardien de Tottenham devance Haaland qui était sollicité par Silva sur ce centre.

75’

Le beau travail de Silva

L'ailier portugais se joue de son vis à vis avant de centrer de l'extérieur du pied mais c'est repoussé par la défense des Spurs.

74’
Changement tactique Changement tactique

Les deux derniers espoirs de City ?

Pep Guardiola fait un double changement pour le dernier quart d'heure. Lewis et Savinho sont remplacés par De Bruyne et Grealish.

73’

La tentative quasi désespérée de Foden

Le meneur de jeu de Manchester City est enfermé mais il prend, malgré tout, sa chance. Sa frappe, trop écrasée, est captée par Vicario.

71’

Un corner pour City

Un but de Manchester City pourrait tout relancer et Bernardo Silva le sait. Le Portugais se bat pour obtenir un corner. Malheureusement pour Manchester il ne donne rien.

69’

Haaland de la tête

La réussite ne sourit toujours pas au buteur norvégien. Il est en extension pour reprendre de la tête mais il ne parvient pas à la smasher.

68’

La triste mine de Rodri

Venu pour célébrer son Ballon d'or, Rodri, dans les tribunes, a la mine des mauvais jours alors que son équipe se dirige vers une cinquième défaite de suite toutes compétitions confondues.

67’

La frappe de Lewis

L'imprécision se poursuit dans le rang des Cityzens. Lewis est à l'extérieur de la surface et tente une frappe sans élan mais c'est au-dessus.

66’
Temps fort

Ederson sauve City !!

Encore un contre éclair des Spurs. Solanke résiste au duel et décale Kulusevski qui se joue d'Akanji avant de frapper. Ederson s'impose et maintient un peu de suspense.

64’

Gvardiol dévisse

Le Croate est trouvé au second poteau sur ce centre. Il contrôle et enchaine par une demi-volée mais c'est complètement manqué. C'est toujours aussi compliqué pour les joueurs de Pep Guardiola.

63’
Changement tactique Changement tactique

Un premier changement pour Tottenham

Ange Postecoglou réalise son premier changement ce soir avec la sortie de Son remplacé par Johnson.

61’
Temps fort

Porro en dernier rempart !

Le troisième buteur de Tottenham est sauveur sur ce coup. Il se hisse devant Gvardiol sur cette frappe qui prenait la direction des cages.

60’
Temps fort

LA BARRE POUR HAALAND !

City joue, cette fois, de malchance ! Après une grosse erreur de relance, Haaland en profite et prend sa chance mais c'est sur le dessus de la barre.

58’

Le gros pressing des Skyblues

Les hommes de Pep Guardiola s'efforcent de faire le pressing pour essayer d'asphyxié les Spurs mais les occasions franches manquent en seconde période.

56’

City n'y arrive pas

C'est très très rare de voir Manchester City dans cette situation. Les Skyblues n'arrivent plus à se trouver et même les passes les plus simples semblent difficiles.

55’
Carton jaune Carton jaune

Lewis perd ses nerfs

L'Anglais est très frustré et commet une grossière faute qui lui vaut un carton jaune plus que logique.

52’
but!!! but

LE CONTRE EXCEPTIONNEL DES SPURS !!

3-0 !! Les Spurs s'envolent sur la pelouse de Manchester City sur un contre magnifique initié par Kulusevski. Solanke retrouve Porro en retrait qui crucifie Ederson. Les Skyblues coulent totalement.

50’

La percée de Porro

Le latéral de Tottenham anticipe la passe de Savinho et part en contre. Il tente de trouver Son mais sa passe est un peu longue et interrompt la dynamique offensive des Spurs.

48’

La relance risquée des Spurs

Vicario trouve Sarr dans l'entre-jeu sur une relance courte assez risquée. Gündogan commet finalement une faute qui fait souffler les Spurs.

46’
Changement tactique Changement tactique

Un changement à la pause

Pep Guardiola n'attend pas plus pour réagir. Il a fait un changement à la pause avec l'entrée d'Aké à la place de Stones.

Reprise Reprise

C'est reparti !

Manchester City doit réagir ! Les Skyblues sont menés de deux buts par Tottenham et doivent maintenant inverser la tendance pour espérer éviter une cinquième défaite de suite.

Mi-temps Mi-temps

C'est la pause !

John Brooks met un terme à cette première période de Manchester City-Tottenham. Les Skyblues sont menés de deux buts et s'enlisent dans le doute.

45’

Le temps additionnel débute

Trois minutes sont ajoutées à la première période de cette rencontre.

45’

Akani dévie

Le corner est tiré mais la tête d'Akanji ne trouve pas le cadre. Les supporteurs de Tottenham chambrent dans les tribunes.

44’

Dragusin concède le corner

Gvardiol remonte le terrain sur le côté gauche mais Dragusin ne le lâche pas et finit par concéder le corner. C'est l'occasion de se relancer pour les Skyblues avant la pause.

43’

Le geste acrobatique de Foden

Silva centre au point de pénalty et trouve Foden qui tente un retourné. L'international anglais dévisse et s'en veut.

42’

Bissouma prend sa chance

Kulusevski et Sarr combinent sur le côté droit. Le Suédois trouve Bissouma qui s'essaye depuis l'extérieur de la surface. C'est au-dessus des cages de Ederson.

41’

Vicario est debout

L'Italien garde sa place dans les cages de Tottenham malgré la souffrance. Le staff médical est intervenu.

40’

Vicario en souffrance

Le portier de Tottenham est au sol. Il a souffert après le choc face à Savinho il y a quelques minutes.

38’

Savinho n'en profite pas

Sur une mauvaise passe en retrait de Porro vers son gardien, Savinho rôde mais Vicario est plus puissant et récupère le ballon.

36’

Vicario capte

Après un ballon cafouillé par Haaland, Savinho surgit et frappe à ras de terre mais Vicario est serein et capte tranquillement.

35’

Les Cityzens muselés

Les hommes de Pep Guardiola sont sans solution sur cette séquence. La défense basse de Tottenham leur pose énormément de problèmes.

33’

Savinho ne peut contrôler

Foden se charge du coup-franc excentré obtenu par Walker mais Savinho est surpris de recevoir le cuir et rate son contrôle.

32’

Walker s'en sort bien

Le capitaine de Manchester City prend beaucoup de temps pour centrer. Il est repris par Udogie mais finit par obtenir un coup-franc presque miraculeux.

31’

Savinho était hors-jeu

Gvardiol est encore décalé et adresse un excellent centre sur la tête de Savinho. Le Brésilien dévie mais Vicario fait un excellent arrêt. Savinho est ensuite signalé en position de hors-jeu.

30’

Savinho se trompe

City avait enfin une opportunité de faire mal sur une erreur adverse. Savinho fixe la défense et décale Haaland mais c'est dans le dos du "Cyborg".

28’
Temps fort

Encore une grosse occasion !

Tottenham fait encore très mal sur des phases de transitions. Solanke est trouvé par Son et enchaine par une frappe puissante mais Ederson dévie en corner.

27’

Foden croise trop

L'Anglais est trouvé par Gvardiol mais s'excentre sur son contrôle. Il prend sa chance malgré tout mais ça passe à côté des cages de Vicario.

26’

Tottenham efficace

Depuis le début de ce match, les joueurs de Postecoglou sont incroyablement précis dans la moitié de terrain adverse et causent bien des problèmes à City.

24’

Akanji concède le corner

Son est en face à face avec Walker et déborde l'Anglais. Son centre est finalement repoussé en corner par Akanji.

22’

Encore Haaland !

Décidément l'attaquant norvégien n'y arrive pas ! Le Norvégien est servi dans la surface et enchaine en première intention mais c'est trop enlevé.

21’

Savinho manque sa passe

Le doute s'installe dans les têtes des joueurs de Manchester City. Savinho essaye de trouver un partenaire sur le côté mais c'est imprécis.

20’
but!!! but

LE BREAK POUR TOTTENHAM !!!

QU'EST CE QU'IL SE PASSE ?? Manchester City commet une énorme erreur de relance. Son et Maddison ne se privent pas pour punir. Le sud-Coréen trouve l'Anglais dans la course qui y va de son doublé avec un piqué astucieux.

18’
Temps fort

LE FRISSON !

QUELLE INSPIRATION DE SON ! Le sud-Coréen est loin mais s'essaye avec un enroulé qui a presque surpris Ederson. Finalement le gardien brésilien se jette et fait un sublime arrêt.

18’

Stones inspiré !

Heureusement pour Manchester City que Stones était présent. Le défenseur anglais intervient alors que Solanke aurait pu partir seul face aux cages.

15’
Temps fort

Le coup de patte de Foden

La réponse de City ne tarde pas après ce but de Maddison. Foden, du bout du pied, parvient à frapper mais c'est au-dessus des cages de Vicario.

13’
but!!! but

MADDISON SURPREND CITY !!

LE COUP DE FROID A L'ETIHAD ! Maddison est idéalement servi par Kulusevski et trompe Ederson. Les Spurs mènent au score.

11’
Temps fort

Haaland bute sur Vicario !!

Quel travail de Savinho ! L'ancien joueur de Girona se joue de son vis à vis avec une sublime feinte et trouve Haaland. L'attaquant de City frappe en première intention mais Vicario ne se fait pas avoir.

9’

Les Spurs se rassurent

Après un début de match dominé par Manchester City, les Spurs essayent de faire tourner pour retrouver de la confiance.

7’

Walker un peu court

Gündogan avait eu le coup d'oeil. Le milieu de terrain allemand essaye d'alerter Walker au second poteau mais le capitaine de Manchester City est trop court malgré un gros effort.

6’

Déjà un deuxième corner

City domine cette entame de match et Savinho obtient déjà le deuxième corner de la soirée pour les Skyblues.

4’
Temps fort

Haaland est contré !

Foden fait encore une grosse différence et ouvre le jeu vers Gvardiol sur le côté gauche. Le Croate trouve Haaland mais le Norvégien met du temps à enchainer et est finalement contré.

3’

La remise d'Haaland

Foden renverse le jeu vers Gvardiol qui centre au second poteau. Haaland remise dans l'axe mais aucun partenaire ne se trouve à la retombée.

2’

Akanji surpris

Après la faute de Bissouma, Gündogan se charge d'un coup-franc mais Akanji, au second poteau, est surpris et ne peut pas reprendre comme il le souhaite.

1’
Carton jaune Carton jaune

Et déjà un carton

Même pas 15 secondes de jeu et Bissouma écope du premier avertissement du match après un gros tâcle par derrière.

Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti !

John Brooks donne le coup d'envoi de ce choc de la 12e journée de Premier League entre Manchester City et Tottenham. Il y a urgence pour les deux équipes en méforme.

Le coup d'envoi approche !

A cinq minutes du coup d'envoi de ce choc de la 12e journée de Premier League, les deux équipes s'apprêtent à rentrer sur la pelouse de l'Etihad Stadium juste après les célébrations autour du Ballon d'or de Rodri.

Rodri présente son Ballon d'or

Le milieu de terrain espagnol est célébré avant ce match entre Manchester City-Tottenham. Gravement blessé en début de saison, Rodri présente son Ballon d'or à son public dans une très belle ambiance.

Rodri a présenté son Ballon d'or à l'Etihad Stadium, 23 novembre 2024
Rodri a présenté son Ballon d'or à l'Etihad Stadium, 23 novembre 2024 © Capture écran Canal+ Foot

City a la pression

Ces deux défaites de suite en Premier League a mis du plomb dans l'aile des Skyblues à la course au titre. En effet, Manchester City a désormais cinq points de retard sur le leader, Liverpool, avant la réception de Tottenham.

Derrière, Chelsea, Arsenal et Brighton se sont imposés dans cette 12e journée de Premier League et sont revenus à un petit point des joueurs de Pep Guardiola.

Tottenham pose des soucis à Manchester City

Si Manchester City affiche un bilan excellent à domicile, Tottenham est l'équipe qui peut poser le plus de difficultés à leurs adversaires du soir. En effet, les Spurs ont accroché City lors du dernier match à l'Etihad Stadium entre les deux équipes (3-3).

De plus, Tottenham est tout simplement la dernière équipe à s'être imposée dans l'antre des Skyblues en Premier League (3-2 en novembre 2022).

Une triste première pour Guardiola

La longue carrière de Pep Guardiola a souvent été presque idyllique au niveau des résultats. Mais la phase que transforme Manchester City est innatendue.

Pour la première fois de sa carrière, Pep Guardiola a connu une série de quatre défaites de suite toutes compétitions confondues. Les Skyblues et leur entraineur espagnol doivent mettre fin à cette série noire.

La composition de Tottenham

Du côté des Spurs, Ange Postecoglou doit faire sans Cristian Romero. Ben Davies le remplace.

Le XI des Spurs: Vicario – Porro, Dragusin, Davies, Udogie – Maddison, Bissouma, Sarr – Kulusevski, Solanke, Son.

La composition de Manchester City

Pep Guardiola décide de se passer de De Bruyne pour ce choc. Le Belge débute sur le banc.

Le XI des Skyblues: Ederson - Walker, Stones, Akanji, Gvardiol - Lewis, Gundogan, Bernardo - Savinho, Haaland, Foden.

Bonsoir à tous

Bienvenue à toutes et à tous sur le site de RMC Sport pour suivre en direct commenté le choc de la 12e journée de Premier League entre Manchester City et Tottenham.

Les Skyblues doivent mettre fin à cette série noire de quatre défaites d'affilées face aux Spurs en difficulté en ce moment.

4-3-3

Entraineur : Pep Guardiola

Terrain
31

Ederson

25

M. Akanji

2
c

K. Walker

24

J. Gvardiol

5
Remplacant

J. Stones

20

Bernardo Silva

82
Remplacant

R. Lewis

19

I. Gündogan

47

P. Foden

9

E. Haaland

26
Remplacant

Savinho

1

G. Vicario

23
But 1

P. Porro

13
Remplacant

D. Udogie

6

R. Dragusin

33

B. Davies

29
Remplacant

P. Sarr

10
But 2
Remplacant

J. Maddison

8

Y. Bissouma

21

D. Kulusevski

7
Remplacant
c

Son Heung-Min

19

D. Solanke

4-3-3

Entraineur : Ange Postecoglou

Arbitre : John Brooks

Remplaçants

  • 6
    Remplacant

    (45') N. Aké

    J. Stones

  • 10
    Remplacant

    (73') J. Grealish

    R. Lewis

  • 17
    Remplacant

    (73') K. De Bruyne

    Savinho

  • 18

    S. Ortega

  • 27

    Matheus Nunes

  • 56

    J. Wright

  • 66

    J. Simpson-Pusey

  • 75

    N. O'Reilly

  • 87

    J. McAtee

  • 14

    A. Gray

  • Remplacant
    15

    L. Bergvall (89')

    P. Sarr

  • Remplacant
    16

    T. Werner (88')

    J. Maddison

  • 20

    F. Forster

  • Remplacant
    But 1
    22

    B. Johnson (62')

    Son Heung-Min

  • Remplacant
    24

    D. Spence (89')

    D. Udogie

  • 42

    W. Lankshear

  • 64

    C. Olusesi

  • 79

    M. Hardy

Possession

MCIMCI

58%

TOTTOT

42%

5 Tirs cadrés 7
11 Tirs non cadrés 2
566 Passes 427
523 Passes Réussies 358
41 Duels Gagnés 45
19 Fautes Commises 9
3 Arrêts 5
33 Centres 10
9 Corners 3
13 Tacles 13