Comment les Bleus ont vécu la soirée cauchemardesque contre l’Allemagne
Une défaite lors d’un match amical comme piqûre de rappel. Les Bleus n'avaient plus joué une rencontre sans marquer un but depuis leur défaite contre la Tunisie (0-1) en novembre 2022 en phase de poules de la Coupe du monde. Samedi soir, dans la foulée de la rencontre, Benjamin Pavard s'est présenté face aux médias en zone mixte. Le défenseur est apparu touché mais pas abattu. "C'est une piqûre de rappel. On a fait un non-match de la première à la dernière seconde. Heureusement ce n'était qu'un match amical. On n'a pas besoin de se le dire. On n'a pas été bons. Ce sont des choses qui arrivent", justifie le joueur de l'Inter Milan.
En coulisses, dans le vestiaire après la rencontre, les joueurs de l'équipe de France sont apparus émoussés. Mais aucune inquiétude ne gagne, même au lendemain du match, les hommes de Didier Deschamps. Le sélectionneur s'est montré très réaliste en conférence de presse. "On n'a pas mis ce qu'il fallait comme on dit. Est-ce qu'on en était capable, c'est la question que je peux me poser aussi. Mais on ne l'a pas fait et le niveau international est impitoyable. On n'a pas su se hisser à la hauteur du match qui nous attendait aujourd'hui", a déclaré samedi celui qui dirigeait son 150e match à la tête des Bleus. Les raisons avancées pour justifier cette soirée cauchemardesque sont multiples. La principale: depuis le début de ce rassemblement l'heure est à la décompression pour les 23 joueurs réunis à Clairefontaine.
Sur les 11 titulaires hier soir, 7 joueurs sont encore en lice en Ligue des champions avec leurs clubs. Portés par la bonne ambiance et les victoires récentes, les Bleus ont montré un manque d'envie inhabituel. Autre raison de cette contre-performance: la multitude de pépins physiques depuis le début de la semaine n'a rien arrangé. Le staff n'est pas parvenu à relancer la machine avant de tomber contre une très bonne équipe allemande.
A aucun moment le groupe ne s'est dit que l'Euro en juin prochain (14 juin-14 juillet) allait être une formalité. Depuis le tirage au sort, en privé Didier Deschamps et Guy Stéphan ne cessent de répéter que le premier match contre l'Autriche sera un véritable piège. Comme ce fut le cas en juin dernier à Vienne, en Ligue des Nations (1-1). Ce nouveau face-à-face est déjà minutieusement préparé par les deux hommes. La contre-performance contre l'Allemagne au Groupama Stadium de Lyon a déjà une première incidence. Elle confirme qu'il y aura davantage de concurrence sur le terrain au championnat d'Europe comparé au dernier Mondial.
La cellule EDF
Thuram ou Giroud en 9 ? Pour Coach Courbis la réponse est claire
Après la défaite des Bleus samedi contre l'Allemagne (2-0), l'After Foot a débattu sur le poste d'attaquant. Faut-il faire confiance à Marcus Thuram ou à Olivier Giroud, qui l'a remplacé en seconde période ? Pour Rolland Courbis, la réponse est évidente.
"Je maintiens ce que je disais avant le match. Aucun numéro 9 n’est venu poser des problèmes au profil de Giroud. En termes de repères et comme point de fixation, il est plus logique de démarrer le match avec Giroud, même s’il a 37 ans et qu’on ne lui fait pas jouer 95 minutes. Il apporte une certaine présence, avec un jeu de tête pas mal du tout", a-t-il commenté.
"Giroud est une légende de l’équipe de France, il n’est pas facile à remplacer", a également souligné Kevin Diaz.
Deschamps frustré par le manque "d'agressivité et de détermination" des Bleus
Le coup de la panne. Méconnaissable, et incapable de se rebeller, l’équipe de France a été éteinte par l’Allemagne (0-2), samedi, à Lyon, en amical. Une bonne piqûre de rappel à l’approche de l’Euro (14 juin-14 juillet). "On n'a pas été capables de nous hisser au niveau de l'adversaire en termes d'agressivité et de détermination. L'Allemagne a fait un très bon match. On n'a pas mis ce qu'il fallait. Est-ce qu'on en était capables? C'est la question que je peux me poser mais on ne l'a pas fait et le niveau international est impitoyable", a réagi Didier Deschamps en conférence de presse.
>> Deschamps frustré par le manque "d'agressivité et de détermination" des Bleus
Pavard: "On a fait un non match de la première à la dernière minute"
Benjamin Pavard en zone mixte: "C'est une piqûre de rappel. On a fait un non match de la première à la dernière seconde. Ce n'était pas une bonne équipe de France mais c'est un bon rappel pour la suite. Heureusement ce n'était qu'un match amical, on a un match contre le Chili qui arrive."
"On n'a pas besoin de se le dire, on n'a pas été bons."
"C'est sûr qu'Antoine (Griezmann) est très important. On a aussi de très bons joueurs à ce poste mais Antoine c'est un leader, quelqu'un de très important dans l'effectif."
Le but de Wirtz après sept secondes était préparé
"On peut le dire que c'était préparé ainsi": Toni Kroos a reconnu que le but express de Florian Wirtz après seulement sept secondes de jeu relevait d'un plan de la part de l'équipe.
Pas de grosse crainte pour Koundé
Didier Deschamps ne semble pas inquiet pour Jules Koundé, qui semblait touché à la cheville au moment de sa sortie.
Le joueur du Barça a reçu un gros coup à la cheville, qui est un peu gonflée, ce qui nécessite un suivi.
Avec F.Hawkins
Giroud reconnaît que les Bleus ont "pris une leçon"
Olivier Giroud sur l'Equipe: "Si on a pris une leçon? Oui c'est le cas, il ne faut pas se trouver des excuses. Ils nous ont cueillis à froid, on a mis du temps à réagir, on n'a pas marqué sur nos temps forts. C'est une piqûre de rappel qui te dit qu'il faut mettre le bleu de chauffe dès le début du match et pour 90 minutes. On a perdu trop de duels et de ballons. Ce n'est pas non plus le néant, il ne faut pas dramatiser mais il faut être conscient qu'ils ont été supérieurs à nous ce soir."
Adrien Rabiot, sur TF1: "Quand l'état d'esprit n'est pas bon, ça donne ça"
"On aurait dû faire mieux. Il faut prendre le match par le bon bout, on ne l’a pas fait. C’est surtout l'état d'esprit qui n'a pas été bon ce soir. C’était assez compliqué parce qu’ils avaient pas mal de joueurs dans l’entrejeu, pas mal de joueurs devant qui décrochaient. Ils étaient souvent dans les bonnes zones et puis ça combine très vite. On n’a pas été bons dans l’intensité et l’état d’esprit. Techniquement, on peut rivaliser avec eux, mais quand l’état d’esprit n’est pas bon, ça donne ça."
Didier Deschamps, sur TF1: "Le premier responsable, c'est moi"
"Je pense qu’on n’y était pas, c’est évident, avec ce que demande le match de haut niveau aujourd'hui. On n’avait pas tous les ingrédients. On peut parler tactique, il y a des chose qui peuvent mieux fonctionner. En avait-on les moyens ? Peut-être pas. Quand on prend ces joueurs allemands, ils jouent aussi dans les meilleurs clubs. Ils ont fait des choses plus intéressantes que nous même si on n'a pas eu de réussite sur nos occasions, mais dans l'engagement sur l’agressivité, on était en dessous. Le premier responsable, c’est moi. Heureusement qu’on a eu cette semaine de travail parce qu’on a eu pas mal de pépins liés à l'enchaînement des matches. Au lieu d’être à un pic auj ça a plutôt été un creux par rapport à ce qu'ils ont eu avant. Inconsciemment ou consciemment, notre force collective était absente."
Tchouameni au micro de TF1: "On s'est fait surclasser dans tous les compartiments du jeu"
"Je pense qu’on s’est fait surclasser dans tous les compartiments du jeu. On se doit de faire mieux, tous. C'est une piqûre de rappel avant ce qui nous attend en juin. Il ne faut pas tout jeter non plus. On reste conscients et confiants, on va regarder ce qui s’est passé à la vidéo."
Lucas Hernandez, sur TF1: "Il nous a manqué de tout"
"On n’a pas été bons, tout simplement. Dès le début, on n’est pas rentré dans le match avec ce but à la septième seconde. Quand tu prends un but aussi vite, ça perturbe le match. Tu commences avec une idée dans la tête, tu encaisses un but, ça change tout le match. Il nous a manqué de tout. J’espère que ça va nous servir pour la suite. Il va falloir se mettre en route parce que l’Euro va arriver très vite."
Sale soirée pour les Bleus
Mal embarqués après le but éclair de Florian Wirtz, le plus rapide encaissé dans leur histoire (7 secondes), les Bleus ont montré des signes encourageants avant de s'écrouler après la pause et un but de Kai Havertz (49e). Supérieure techniquement et portée par un Wirtz de gala, l'Allemagne n'a pas volé son succès, qui aurait été bien plus large sans un bon Brice Samba. 2024 démarre bien mal pour l'équipe de France, qui aura à se racheter mardi contre le Chili.
Giroud dose mal pour Mbappé
Les deux compères d'attaque ne sont pas loin d'un joli but à deux dans ces dernières secondes, mais la remise de Giroud n'est pas dosé comme il faut vers la surface allemande. Dommage.
Le geste acrobatique de Giroud !
Quatre minutes de plus sont annoncées alors que Giroud, au duel avec Tah, n'est pas loin d'un ciseau victorieux dans la surface. Gêné, il n'attrape pas le cadre !
Kroos sort avec le sentiment du travail bien fait
Précieux dans le coeur du jeu, le numéro 8 allemand n'est pas sorti de sa retraite pour rien. Il est remplacé par Anton.
Occasion rocambolesque pour les Bleus !...
Lancé en profondeur, Mbappé apporte le danger d'un centre. Mittelstadt manque son dégagement et, de la main, n'est pas loin du CSC... Rüdiger dégage sur sa ligne et... sur la transversale, avant que le danger ne s'éloigne ! Quand ça veut pas...
La joie allemande après le deuxième but
Encore un nouveau Bleu sur la pelouse
Un Parisien en a remplacé un autre : Kolo Muani a pris la place de Dembélé, l'un des seuls Tricolores au niveau ce soir, pour les dernières minutes.
Samba héroïque avec un double arrêt !!
Les Bleus peuvent dire merci à leur gardien qui les préservent de la déroute !! Il repousse d'abord une frappe de Müller, avant d'aller chercher celle d'Undav d'un plongeon !!
Double changement pour l'Allemagne
Musiala et Havertz regagnent le banc, remplacés par Fullkrüg et Undav devant.
Quel arrêt de Samba !!
Toujours aussi faciles, les Allemands se procurent une nouvelle occasion ! Mittelstadt s'avance et arme une violente frappe rasante que le gardien tricolore va chercher en se détendant de tout son long !!
Penalty pour les Français ?
Les Bleus s'installent autour de la surface allemande et cherchent la faille. Fofana entre dans la surface et s'écroule, légèrement accroché. Pas de faute pour l'arbitre espagnol.
Nouveau changement pour les Bleus
Fofana prend la place de Tchouaméni dans le coeur du jeu tricolore. Rabiot a pris un carton jaune.
Bonne nouvelle pour les Bleus, Wirtz sort
Müller et Fürich entrent en jeu, Gündogan et le brillant Wirtz laissent leur place.
Heureusement qu'Upamecano était là !
C'est trop facile pour les Allemands, qui se projettent en nombre. Décalé par Musiala, Kimmich centre au second poteau où Havertz place sa tête. Upamecano repousse devant sa ligne !
Carton jaune pour Mbappé et Andrich
Les esprits s'échauffent après une faute du milieu allemand sur Mbappé. Les deux joueurs sont avertis.
Quel retour de T. Hernandez, c'était moins une
Que c'est encore bien joué de la part des Allemands, le passage est trop facilement trouvé plein axe. Havertz glisse le ballon vers Gündogan qui se le fait enlever in extremis par Théo Hernandez dans la surface.
Stat'
L'Allemagne est l'adversaire qui a le plus souvent battu l'équipe de France depuis l'arrivée de Didier Deschamps au poste de sélectionneur des Bleus (3 fois). Les Allemands seuls adversaires à avoir battu les Bleus (1-2, le 12 septembre) depuis la finale de la Coupe du monde 2022.
Quadruple changement opéré par Deschamps
Demandé par le stade, Giroud entre tout comme Camavinga, Clauss et Théo Hernandez. Koundé, Lucas Hernandez, Zaïre-Emery et Thuram sortent.
Andrich s'essaie de loin
Les Allemands se rapprochent petit à petit de la surface de Samba, Andrich profite d'une petite fenêtre de tir pour armer. Ca passe au-dessus.
Des sifflets descendent du Groupama Stadium
Cette entame de période est cruellement la même que la première, avec une Allemagne dominatrice et peu agressée. Giroud est demandé par le stade.
Dembélé toujours le Français le plus dangereux !
Zaïre-Emery lance Dembélé à droiten qui accélère et repique vers l'axe. Sa frappe enroulée puissante n'est pas loin d'attraper le cadre !
Wirtz, quel joueur
Il faut souligner le superbe match du numéro 10 allemand, qui fait des différences incroyable par sa qualité de passe et de mouvements. C'est à l'image de sa saison avec le Bayer.
HAVEEEEERTZ, L'ALLEMAGNE FAIT LE BREAK !!!
Et voilà les Bleus punis une nouvelle fois rapidement après l'entame !! C'est encore Wirtz, auteur d'une passe lumineuse, qui fait la différence. Musiala contrôle dans la surface et sert en retrait Havertz, qui conclut face au but !! 0-2 pour l'Allemagne !!
Encore une frayeur express pour les Bleus
Comme en première période, les Français sont vite déséquilibrés. Wirtz centre pour Havertz qui enchaîne un contrôle et une frappe légèrement trop croisée.
C'est reparti au Groupama Stadium !
Pas de changement encore dans cette rencontre amicale. On rappelle que les deux sélectionneurs peuvent en réaliser six chacun.
Il ne fallait pas arriver en retard au Groupama Stadium
Ceuillis à froid par Florian Wirtz après 7 secondes seulement, les Bleus ont encaissé le but le plus rapide de leur histoire et courent après le score depuis. D'abord sonnés et étouffés par une Allemagne intéressante, les Français sont montés en puissance, se procurant plusieurs situations sous l'impulsion du duo Dembélé-Mbappé. Marc-André Ter Stegen a été décisif devant le capitaine tricolore (26e), Adrien Rabiot s'est vu enlever une balle de but de peu (36e).
La Mannschaft répond présente
Bien que moins menaçants, les Allemands livrent une première période extrêmement consistante, avec un bloc solide et une bonne utilisation du ballon.
Stat'
La France n’a perdu qu’un seul de ses 11 matches disputés à Lyon dans son histoire (7 victoires, 3 nuls), c’était le tout premier contre l’Espagne à Gerland, en octobre 1968 (1-3).
Thuram était recherché
Mbappé prend de la vitesse et dépose Kimmich. Son centre n'est pas loin d'être coupé par Thuram, bien couvert par la défense allemande.
Ballon de but enlevé à Rabiot !!
Dembélé fait encore des misères à droite et centre fort sur Ter Stegen. Le ballon revient sur la tête de Koundé puis sur Rabiot face au but, mais Andrich sauve son camp en l'empêchant de tirer à bout portant !!
Stat'
L'équipe de France a remporté 15 de ses 33 précédentes confrontations face à l'Allemagne, toutes compétitions confondues (8 nuls, 10 défaites).
Le feu dans la surface allemande
Nouveau coup franc à jouer pour Dembélé, intelligemment placé vers le second poteau où se jette Tchouaméni. La défense se dégage en catastrophe, mais le Madrilène était en position de hors-jeu au départ.
L'impatient Florian Wirtz
Mbappé encore menaçant !
Les Français montent en régime depuis quelques minutes et enchaînent les situations. Mbappé se projette à toute vitesse dans la surface et veut piquer son ballon au-dessus de Ter Stegen, qui reste debout et joue bien le coup !
Rabiot au-dessus
Dembélé obtient un coup franc excentré à droite. ll se charge de le botter sur la tête de Rabiot, qui n'attrape pas le cadre.
Dembélé met de la folie, Mbappé manque la cible !
L'ailier tricolore apporte de la vitesse et de la percussion sur son côté. Son centre est contrôlé par Mbappé au second poteau, avant que l'attaquant ne décoche une demi-volée violente qui passe trop à gauche !
Première frappe française, signée Thuram
Dembélé s'arrache à droite et permet un déséquilibre. Thuram profite d'un ballon contré pour armer un tir puissant des 20 mètres, au-dessus.
C'est toujours pas génial
Les Français sont légèrement moins sous pression mais peinent toujours à développer leur jeu. Toujours pas d'occasion à se mettre sous la dent côté tricolore.
Pavard devance Tah
Coup franc bien placé pour la patte droite de Kroos, à 29 mètres plein axe. Le numéro 8 pique son ballon à gauche vers Tah mais Pavard s'impose dans les airs.
C'est également le but pris le plus rapide de l'histoire des Bleus
Ca va (un peu) mieux pour les Français
Bon ballon de Dembélé vers Mbappé à gauche. L'attaquant français tente de surprendre la défense d'une talonnade pour un partenaire mais Kimmich avait tout compris.
Enfin une projection tricolore
C'est Lucas Hernandez qui lance l'attaque rapide côté gauche. Il trouve un relais avec Mbappé, mais le une-deux vers la surface allemande ne va pas au bout.
Les Bleus toujours en dedans
Les Français sont amorphes en ce début de rencontre et laissent les Allemands, bien plus agressifs, dicter le rythme. On ne s'est pas encore approché de la surface de Ter Stegen.
Wirtz encore dangereux
Le jeune allemand fait un début de match canon et élimine facilement Pavard sur l'aile gauche. Son centre au sol est coupé premier poteau par Havertz, Samba peut capter devant son montant.
Nouveau coup de chaud pour les Tricolores
Les Bleus ne sont pas entrés dans leur match encore et sont coupables d'un peu de flottement derrière. Ils parviennent à se dégager difficilement devant leur surface.
QUELLE SENSATION, ET QUEL BUT DE WIRTZ !!!
Sur le coup d'envoi, après seulement 7 secondes de jeu, Wirtz ouvre déjà le score d'une frappe somptueuse !! Les Allemand engagent et se projettent, le numéro 10 n'est pas attaqué et fusille Samba d'une barre rentrante, 0-1 pour l'Allemagne !!
C'est parti à Lyon !
Ce sont les Allemands, en blanc, qui ont donné le coup d'envoi de ce match amical de prestige !
Les hymnes nationaux retentissent
Les deux sélections ont fait leur apparition sur la pelouse du Groupama Stadium, accompagnées de l'arbitre espagnol de la rencontre, Jesus Gil Manzano.
La France délocalisée
Les Bleus ne peuvent pas jouer au Stade de France en raison des préparatifs des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils n'ont plus joué à Lyon depuis septembre 2021 et une victoire contre la Finlande (2-0), lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022.
Antoine Griezmann, grand absent du soir
Un parfum de revanche
L'Allemagne est le seul adversaire à avoir fait tomber les Bleus depuis la finale de la Coupe du monde 2022. Il s’agissait déjà d’un match amical (2-1), en septembre dernier, à Dortmund.
Mais les hommes de Didier Deschamps surfent sur une grosse dynamique, après une campagne éliminatoire à l’Euro presque parfaite (sept victoires, un nul, 29 buts marqués).
La Mannschaft doit se retrouver
Avant "leur" Euro à domicile, les Allemands espèrent relancer la machine après de dernières années mornes sur la scène internationale, marquée par plusieurs échecs cuisants en grandes compétitions. L'Allemagne de Julian Nagelsmann, arrivé au chevet de cette équipe malade en septembre dernier, n'a gagné que deux de ses dix derniers matches.
Les Bleus à leur arrivée au Groupama Stadium
L'Euro 2024 en ligne de mire
Dernier choc avant le Championnat d'Europe pour l'équipe de France, quatre mois après son dernier match (2-2 contre la Grèce). À moins de trois mois de leur entrée dans la compétition, le 17 juin face à l'Autriche, les vice-champions du monde tricolores confrontent leurs ambitions face au pays hôte, un adversaire historique mais mal en point.
Le onze allemand
Touché aux adducteurs, Manuel Neuer est aussi contraint de déclarer forfait, remplacé dans le but par Marc-André ter Stegen. C'est Kai Havertz qui devrait occuper la pointe de l'attaque, soutenu par les pépites Florian Wirtz et Jamal Musiala. Le revenant Toni Kroos, sorti de sa retraite internationale, démarre au milieu.
Ter Stegen - Kimmich, Rüdiger, Tah, Mittelstädt - Kroos, Gündogan, Andrich - Musiala, Havertz, Wirtz
La compo des Bleus
Comme annoncé par RMC Sport vendredi, c'est Brice Samba qui est titulaire dans les buts, Mike Maignan étant préservé. En l'absence d'Antoine Griezmann, Warren Zaïre-Emery est titulaire au milieu de terrain.
Marcus Thuram débute au poste de numéro 9, associé à Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé sur le front de l'attaque. Ibrahima Konaté est lui aussi préservé, ce qui pousse Didier Deschamps à associer Benjamin Pavard à Dayot Upamecano en charnière centrale.
Samba - Koundé, Pavard, Upamecano, L. Hernandez - Zaïre Emery, Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Thuram, Mbappé
Les Bleus vont porter leur nouveau maillot
Le maillot que les Bleus porteront à l'Euro.
L'hommage de Philippe Diallo à Didier Deschamps avant son 150e match à la tête des Bleus
À quelques heures de France-Allemagne, qui marque le 150e match de Didier Deschamps en tant que sélectionneur de l'équipe de France, le président de la FFF Philippe Diallo a rendu hommage à DD.
"C'est un record de longévité au plus haut niveau, celui de l'excellence. Entre ce modeste match nul contre l'Uruguay (en 2012) et aujourd'hui, il a bâti, avec les joueurs de l'équipe de France et tout son staff, l'un des plus beaux palmarès du foot international et de l'équipe de France. La construction de ce palmarès l'a d'ores et déjà fait entrer dans l'histoire de la Fédération, du football français."
Plus d'informations ici.
Clauss: "Je ne suis plus le même joueur"
Invité dimanche de Téléfoot, Jonathan Clauss évoquera son évolution depuis son arrivée à l’OM, notamment sur l’aspect mental:
"Comme je l’ai dit, l’Olympique de Marseille ça reste un grand d’Europe. Et dans un grand d’Europe, vous n’avez pas le droit à l’erreur. On est passionné par ce club, on est passionné par ses supporteurs, on est passionné par cette pression. Ça se gère du mieux possible. On en apprend encore tous les jours, mais oui je ne suis plus le même joueur."
Un match à guichets fermés
Près de 850 membres des Irrésistibles français seront présents à Lyon. Quelques dizaines de chanceux ont pu assister à l’entraînement mercredi sur le terrain Michel Platini de Clairefontaine. Avant la séance, ils ont pu longuement échanger avec le staff et les joueurs.
AP
Quel futur équipementier pour les Bleus? La FFF lance un appel d’offre pour la période 2026-2034
La Fédération française de football a lancé vendredi et jusqu’au 29 avril un appel d’offre afin de trouver l’équipementier des équipes nationales entre 2026 et 2034.
>> La FFF lance un appel d’offre pour la période 2026-2034
Le onze probable de l'équipe de France
L'équipe de France se présentera avec une équipe remaniée ce samedi contre l'Allemagne, en match amical. Les Bleus, privés d'Antoine Griezmann, devraient aligner Warren Zaïre-Emery au milieu de terrain. Marcus Thuram est attendu au poste de numéro 9, Brice Samba dans les cages.
>> Le onze probable de l'équipe de France
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en live commenté le match amical France-Allemagne. Le coup d'envoi sera donné à 21h au Groupama Stadium, à Lyon. Privés d'Antoine Griezmann, forfait, les Bleus compteront sur Kylian Mbappé pour s'imposer face à la Mannschaft. Pour Didier Deschamps, l'objectif est de gagner mais aussi de faire une revue d'effectif à trois mois de l'Euro 2024 organisé en Allemagne (14 juin - 14 juillet).