C'était de la précaution pour Mbappé, qui devrait bien jouer PSG-Dortmund
L'absence de Kylian Mbappé mardi soir pour Allemagne-France (il est resté sur le banc) était principalement due à l'enchaînement de matchs à venir côté PSG, avec la réception de Nice vendredi en Ligue 1 et la réception de Dortmund mardi en Ligue des champions. Un échange à ce sujet a eu lieu avant la rencontre entre le capitaine et le staff des Bleus.
L'état de santé de Mbappé n'inspire aucune inquiétude. Il va jouer contre le club allemand la semaine prochaine, sauf si sa gêne au genou s'aggrave, mais ce n'est pas du tout la tendance. Il pourrait même tenir son rang face à Nice. Mardi, il s'est échauffé avant le match tout à fait normalement. Kylian Mbappé est attendu cet après-midi au Campus du PSG à Poissy où la majorité des joueurs devraient rester en salle.
Arthur Perrot et Fabrice Hawkins
La stat très inquiétante des Bleus sans Mbappé
Sans Kylian Mbappé (24 ans), l’équipe de France galère. Cela s’est encore vérifié mardi lors du match amical perdu par les Bleus en Allemagne (2-1) disputé sans leur capitaine, touché à un genou. Les statistiques confirment la dépendance de la sélection à l’attaquant du PSG. Ils n’ont en effet remporté aucun de leurs quatre derniers matchs lors desquels Mbappé n’était pas titulaire.
>> Les détails ici
Les Bleus avaient ainsi concédé le nul (1-1) en Croatie, puis face à l’Autriche en juin 2022 en phase de pole de la Ligue des nations. Forfait pour le premier match en raison d’une douleur à un genou, il était entré en jeu lors du second et avait même égalisé en fin de match. Enfin, les hommes de Didier Deschamps s’étaient inclinés contre la Tunisie (1-0) en phase de poule de la Coupe du monde après avoir débuté sans son attaquant, préservé en vue des huitièmes de finale. Il était entré en jeu sans parvenir à changer le cours du match.
Coman sur Pogba: "On soutient tous Paul, il fait partie de la famille"
Kingsley Coman en zone mixte: "On soutient tous Paul, c'est un ami très proche, il fait partie de la famille. On n'en sait pas vraiment plus, il faudra regarder. Mais on connaît Paul, on sait que si c'est quelque chose est arrivé, c'est sûrement inconsciemment, sans faire exprès. On est de tout coeur avec lui".
Deschamps explique l'absence de Mbappé: "Il a un problème au tendon rotulien"
Didier Deschamps en conférence de presse: "Il a un problème au tendon rotulien qui n'est pas grave, mais qui le gêne. Et avec les risques... S'il ne débute pas, ce n'est pas le faire entrer qui va améliorer sa situation. C'est pareil pour Upamecano, qui a ressenti une gêne à l'adducteur. Je n'ai pas de risques à prendre sur un tel match".
Deschamps réagit au contrôle positif à la testostérone de Paul Pogba
Didier Deschamps (TF1): "Évidemment très surpris, je n’ai pas les élements. Des choses vont suivre derrière, mais il y a tellement de choses qui s’accumulent pour lui que c’est difficile. J'aurai le temps de parler avec lui dans les jours qui viennent. J’ai échangé avec lui par message. A-t-il pris sciemment des produits ? Je ne peux pas imaginer ça le connaissant. Avec tout ce qu’il a dans la tête... Je me rappelle de discussions avec lui sur le vaccin et le Covid. La substance est là dans son corps. Après, savoir le pourquoi du comment… "
Deschamps: "Un début de match catastrophique"
Didier Deschamps (TF1): "Ça ne me fait jamais plaisir, et aux joueurs non plus. On a fait un début de match catastrophique. J’ai fait des changements, certains un peu contraints et forcés par la non disponibilité de certains. Ça permet de voir d’autres joueurs. On a fait des choses intéressantes, même si le fait d’avoir moins de repères peut nuire à la prestation collective. On s’est remis dans le droit chemin après notre entame de match, mais on ne doit pas offrir comme ça à nos adversaires."
Sur l’ouverture du score: "On était sur la pointe des pieds et eux très agressifs. On est présents mais pas assez actifs. Ce n’est pas ce que j’attendais, il y a des circonstances atténuantes mais le haut niveau c’est ça, il est impitoyable."
Todibo: "Le deuxième but est clairement pour moi"
Jean-Clair Todibo (TF1): "On est mal rentré dans nore match, on se fait piéger à la 4e minute. On aurait dû faire une meilleure entame. Après, on arrive à prendre le dessus sur cette équipe, mais on manque de réussite devant la cage. On savait que ça allait être un match compliqué. C’était à nous de les enfoncer et on n’a pas réussi à le faire."
"C’est ma première sélection, je suis honoré. Mais j’aurais un goût amer car il y a la défaite et le deuxième but est clairement pour moi. Je dois assurer ma passe."
Tchouameni: "Il ne faut pas oublier la bonne période sur laquelle on est"
Aurélien Tchouaméni (TF1): "On avait à coeur de gagner ce match, mais on a été moins efficaces que d'habitude dans certaines phases de jeu. On n’a pas fait un mauvais match dans l’ensemble, ils avaient à coeur de faire un bon résultat à domicile et ils sont mieux entrés dans le match que nous."
"On a manqué d’efficacité dans nos occasions. Il y a encore des choses à travailler. Après, il ne faut pas oublier la bonne période sur laquelle on est."
"La dernière fois qu’on a perdu, c(était un très mauvais sentiment si je me souviens bien… C’est le jeu."
C'est terminé ! Les Bleus s'inclinent en Allemagne
Fin de série pour les Bleus qui s'inclinent sur la pelouse de l'Allemagne après une fin de rencontre folle. Griezmann a relancé l'espoir après les buts de Müller et Sané.
3 minutes de plus
Le temps additionnel de cette partie est de trois minutes au minimum ! L'espoir est encore permis pour les Bleus.
Griezmann relance les Bleus !
C'est le capitaine du soir qui transforme le pénalty et qui relance les Bleus dans cette fin de rencontre alors que le début du temps additionnel va débuter.
Camavinga obtient un pénalty !
Fin de match folle à Dortmund ! Juste après le but allemand, Eduardo Camavinga obtient un pénalty après la faute de Sané dans sa surface.
Sané fait le break !
L'Allemagne marque un deuxième but et semble sceller sa victoire sur cette finition parfaite de Leroy Sané qui s'est inflitrée dans la défense française.
Nouvel arrêt de Ter Stegen
Le portier du FC Barcelone s'emploie à nouveau sur une frappe à ras de terre de son coéquipier en club Jules Koundé.
Ter Stegen sauve l'Allemagne
Antoine Griezmann hérite d'un ballon aux abords de la surface et enroule magnifiquement mais Ter Stegen réalise une parade exceptionnelle.
Les supporteurs français donnent de la voix
Même s'ils sont que 1900, les supporteurs de l'équipe de France font du bruit et poussent leur équipe à aller chercher l'égalisation.
Fofana fait son entrée
Nouveau changement opéré par Didier Deschamps avec l'entrée de Youssouf Fofana qui remplace Adrien Rabiot. Rudi Völler fait un double changement avec les sorties de Henrichs et Wirtz qui sont remplacés par Gosens et Hofmann.
Camavinga pousse trop
Le joueur du Real Madrid rentre dans la surface mais laisse échapper le ballon sur une conduite de balle trop longue et permet l'intervention de son coéquipier en club Rüdiger.
Deux fois plus de tirs pour les Bleus
L'équipe de France a tiré huit fois dans cette rencontre alors que les Allemands ont tenté leur chance à quatre reprises. Malgré tout, la Mannschaft reste devant.
Le sauvetage énorme de Todibo
Julian Brandt part dans le dos de la défense française et sert Wirtz en retrait qui est finalement contré de justesse par le défenseur de l'OGC Nice.
Des changements de part et d'autre
Les deux sélectionneurs font des changements. Brandt et Havertz remplacent Gnabry et Müller du côté de l'Allemagne alors que Didier Deschamps lance Dembélé, Thuram et Koundé. Kolo Muani, Coman et Pavard sortent.
Tah très solide
Le défenseur allemand est très rude devant Kolo Muani et fait jouer son physique pour empêcher l'attaquant du PSG de prendre de la vitesse.
La belle frappe de Tchouaméni
C'est décidément le joueur français le plus dangereux depuis le début de la rencontre. L'ancien milieu de l'AS Monaco se défait de Gross avant de frapper mais Ter Stegen repousse avant que Kolo Muani ne perde ses appuis.
Le centre d'Hernandez est trop long
Kolo Muani était seul au second poteau mais est un peu trop court pour reprendre le centre de Théo Hernandez.
Les Bleus ont le ballon
L'équipe de France a la possession du cuir depuis le retour des vestiaires mais ne parvient pas vraiment à exploiter les quelques opportunités qu'elle a.
Henrichs crée encore le danger
Le latéral allemand prend de vitesse Pavard et centre mais ce dernier file loin au second poteau.
Tchouaméni se signale encore
Comme lors de la première période, Aurélien Tchouaméni tente encore mais sa frappe lointaine est déviée en corner.
C'est reparti à Dortmund !
Les deux équipes sont de retour sur la pelouse du Signal Iduna Park pour disputer la deuxième période de ce match amical entre l'Allemagne et la France.
C'est la pause ! L'Allemagne est devant
Grâce à un but rapide de Thomas Müller, les Allemands mènent d'une courte tête devant l'équipe de France qui a bien fini la première période.
1 minute de temps additionnel
Le quatrième arbitre indique que le temps additionnel est de une minute au minimum.
Hernandez frappe
Après un bon renversement de jeu de Griezmann, Théo Hernandez se sert de l'appel de Camavinga pour repiquer et frapper mais c'est dévissé.
Gross est averti
Le remplaçant de Gündogan est sanctionné d'un carton jaune après une faute volontaire sur Kolo Muani.
Encore Tchouaméni
C'est encore le duo Griezmann-Tchouaméni qui sonne la révolte côté Français avec ce coup de tête décroisé qui oblige Ter Stegen à la parade. Les Bleus vont mieux.
Tchouaméni reprend de la tête
Antoine Griezmann s'occupe du premier corner de la France ce soir et trouve Aurélien Tchouaméni qui reprend de la tête. Le cadre n'est pas trouvé.
Une Ola dans le Signal Iduna Park
Le public allemand semble apprécier ce qu'il voit depuis le début de cette partie et célèbre dans les tribunes.
Kolo Muani enchaine
L'ancien joueur de Francfort contrôle aux abords de la surface de réparation et enchaine par une frappe trop enlevée. Il s'agit de la première tentative des Bleus ce soir.
Tchouaméni manque de précision
Antoine Griezmann avait fait un bon appel dans la surface de réparation mais le milieu du Real ne parvient pas à le servir.
Gündogan doit sortir
Coup dur pour l'Allemagne qui perd Ilkay Güdogan sur blessure. C'est Pascal Gross qui le remplace.
Güdogan semble touché
Le milieu de terrain allemand reçoit des soins et semble difficilement se remettre d'un coup sur le dos après un duel avec Rabiot.
Le numéro de Coman
L'ancien Parisien dépose Henrichs avant de rentrer dans la surface avant de tomber devant Gnabry mais il n'y a pas pénalty.
Kolo Muani demande le pénalty
L'avant-centre du PSG est servi par Coman et rentre dans la surface avant de s'écrouler suite à la poussette de Rüdiger. Anthony Taylor ne bronche pas mais c'était limite.
Tchouaméni revient bien
Les Bleus peuvent remercier le milieu de terrain du Real Madrid qui s'est parfaitement replier au moment où Müller tentait de trouver Sané au deuxième poteau.
Müller est encore dangereux
Wirtz réalise un bon appel en profondeur et parvient à trouver le buteur de l'Allemagne au centre qui ne réalise pas une déviation optimale devant Saliba.
Beaucoup d'imprécisions
À l'image de ce ballon raté de Todibo, les Bleus ne sont pas encore véritablement dans ce match.
Gnabry fait danser Pavard
L'ailier du Bayern réalise un enchainement de dribbles devant son ancien coéquipier et enroule ensuite son ballon qui passe à côté des cages de Maignan.
Les Allemands continuent
Le début du match de l'Allemagne est très intéressant et leur but ne les a pas rassasiés. Ils continuent de mettre la pression sur la défense française.
Müller débloque déjà le score !
Cette fois Henrichs ne se trompe pas et trouve Müller en retrait qui contrôle et allume Maignan à bout portant ! Les Bleus sont déjà menés au score.
Henrichs se trompe
L'ancien Monégasque dédouble et offre une solution à Gnabry qui le sert. Henrichs s'emmêle ensuite les pinceaux.
C'est parti !
Anthony Taylor donne le coup d'envoi de ce prestigieux match amical entre l'Allemagne et la France !
Le début du match dans 15 minutes
Les deux équipes vont rentrer sur la pelouse dans une dizaine de minutes avant que le coup d'envoi ne soit donné à 21h.
Les Bleus aiment l'Allemagne
Le rapport de force s'est fortement inversé ces dernières années lorsque ces deux sélections s'affrontent puisque les Bleus ne se sont pas inclinés face à l'Allemagne depuis la Coupe du monde 2014.
L'absence de Mbappé préjudiciable ?
L'avant-centre du PSG ne débute pas ce match amical face à l'Allemagne et cela pourrait peut-être joué des tours à l'équipe de France qui n'a gagné aucun de ses trois derniers matches quand Kylian Mbappé n'était pas titulaire.
L'Allemagne sur une série catastrophique
La Mannschaft connait des heures compliquées avec une série de cinq matches sans victoires qui s'est poursuivi ce samedi avec une lourde défaite face au Japon (1-4). Ce revers a entrainé le limogeage du sélectionneur Hans-Dieter Flick.
Griezmann est le capitaine
En l'absence de Kylian Mbappé, Antoine Griezmann est le capitaine de l'équipe de France ce soir face à l'Allemagne. Il s'agit de la deuxième fois qu'il portera le brassard avec les Bleus.
Les compos dévoilées, Mbappé et Upamecano sur le banc
► Allemagne: Ter Stegen - Henrichs, Süle, Tah, Rüdiger - Can, Gündogan - Sané, Müller, Wirtz - Gnabry.
Remplaçants: Trapp, Baumann, Thiaw, Schlotterbeck, Kimmich, Havertz, Nmecha, Schade, Brandt, Hofmann, Gosens, Gross.
► France: Maignan - Pavard, Todibo, Saliba, T. Hernandez - Coman, Tchoumaéni, Camavinga, Rabiot - Griezmann, Kolo Muani.
Remplaçants: Samba, Areola, Disasi, Upamecano, Koundé, Mbappé, Dembélé, M. Thuram, Y. Fofana, Kamara, L. Hernandez.
1.900 supporters français dans le parcage visiteur
À plus d'une heure et demie du coup d'envoi, les supporters français donnent déjà de la voix dans le parcage visiteur du Signal Iduna Park. Ils seront 1.900 ce soir à Dortmund.
Pour Larqué, "les vrais ennemis des Français, ce sont les Anglais"
La rivalité entre la France et l'Allemagne est évidemment au coeur des débats avant ce match amical, comme sur le plateau de Rothen s'enflamme, sur RMC.
INFO RMC Sport : Mbappé et Upamecano pourraient débuter sur le banc face à l’Allemagne
Alors qu'il a participé normalement à la mise en place hier au Signal Iduna Park, selon nos informations Kylian Mbappé pourrait débuter la rencontre de ce soir sur le banc de touche. Le capitaine des Bleus traverse un mois de septembre au calendrier très chargé. En effet, dès vendredi le Paris Saint-Germain accueille Nice au Parc des Princes. Le club de la capitale enchaînera mardi avec la réception de Dortmund pour le grand retour de la Ligue des Champions. Ce matin le staff était en pleine réflexion et se demandait s’il ne vallait pas mieux laisser le capitaine de l’équipe de France sur le banc au moins pour débuter. A l’heure actuelle c’est même la tendance forte. Même principe pour Upamecano qui enchaîne lui aussi vendredi et mercredi avec le Bayern Munich. Il pourrait lui aussi ne pas débuter cette rencontre même s'il s'agit pour lui d'un principe de précaution alors qu'il a effectué une séance à part hier et qu’il traine des petits bobos. Rien d’inquiétant.
AP, FH, JRe et NP
Bonjour et bienvenue à tous pour ce live
L'équipe de France est en Allemagne, à Dortmund et c'est un petit avant-goût de l'Euro 2024 qui se déroulera dans ce pays et pour lequel la France est déjà pratiquement qualifiée, avec 5 victories en 5 matchs. En face, la dynamique est toute autre: l'Allemagne, fessée 4-1 par le Japon vendredi, a viré son sélectionneur, Hansi Flick, et a fait revenir l'ancienne légende Rudi Völler (coéquipier de Deschamps à l'OM) sur le banc pour un intérim.
Didier Deschamps, lui, continue sa revue d'effectif et devrait renouveller sa ligne d'attaque, avec Kolo Muani et Coman en soutien de l'inamovible Mbappé, un captaine resté muet malgré de nombreuses conférences de presse lors de cette séquence internationale. Il est beaucoup plus compliqué de savoir ce que fera Rudi Völler, qui n'entend pas étirer l'intérim à la tête de l'équipe nationale allemande.
On devrait connaître les compos aux alentours de 20h pour un coup d'envoi à 21h, sur TF1.
Un match à suivre bien sûr à l'antenne de RMC, avec Jano Rességuié et la team équipe de France en direct de Dortmund, et bien sûr l'équipe de l'After en plateau, une émission que vous pourrez suivre en direct sur la chaîne Youtube de l'After à partir de 20h.
Allemagne-France: sans idées, les Bleus concèdent leur première défaite de l'année