"Personne n’est meilleure que l’Espagne", la presse espagnole s’emballe pour la Roja
Un "festival" pour Marca, un "récital" selon Mundo Deportivo. Les journaux espagnols sont dithyrambiques ce lundi matin au lendemain de la belle victoire de l’Espagne face à la Géorgie (4-1) en huitième de finale de l’Euro 2024. Un succès net et convaincant qui envoie les joueurs de Luis De La Fuente en quarts de finale avec un duel explosif face à la Mannschaft vendredi (18h à Stuttgart). Un choc XXL que l’Espagne aborde avec une grande confiance si l’on en croit le traitement médiatique ce lundi matin dans les journaux espagnols.
>> Les Unes très confiantes de la presse espagnole
Luis de la Fuente répète qu’il a la meilleure équipe de l’Euro
Luis de la Fuente, sélectionneur espagnol: "Je ne veux manquer de respect aux autres équipes, mais mon opinion est qu’on a la meilleure sélection et qu’on a les meilleurs joueurs. Est-ce que cela signifie que l’on va gagner l’Euro? Non, mais on va se battre pour y arriver."
Toutes les déclarations de Luis de la Fuente par ici
"On ne peut pas contrôler le match tout le temps. Les adversaires sont bons et peuvent aussi marquer. Mais on a su garder la tête froide et on s'est créé beaucoup d'occasions, on aurait pu finir le match à 8-1".
"Je pense qu'il y a eu une coupure d'électricité dans le bus du VAR": Sagnol ne digère pas le premier but espagnol
Willy Sagnol ne digère pas le premier but espagnol, comme il l'a expliqué sur BeIN Sport: "On va retenir la première période, on était bien organisés, on avait décidé de laisser le ballon à l'Espagne et on a bien défendu ensemble. Le tournant c'est le premier but espagnol. Notre joueur se blesse, le ballon ne sort pas et l'arbitre ne dit rien. Morata est clairement en position de hors-jeu sur la frappe. On le voit sur l'image, notre gardien est obligé de bouger pour avoir le ballon. Je pense qu'il y a eu une coupure d'électricité dans le bus du VAR."
Mamardashvili pense que le premier but de l’Espagne n’était pas valable
Giorgi Mamardashvili s’est arrêté en zone mixte rapidement. Le gardien géorgien estime qu’il y avait une position de hors-jeu sur le but de Rodri, car Morata était dans son champ de vision: "Il m’a gêné énormément, c’est un hors-jeu évident. On aurait peut-être perdu, mais un premier but adverse est toujours décisif."
Bon joueur, le gardien du Fc Valence pense que l’Espagne "va battre l’Allemagne et peut tranquillement gagner cet Euro tellement il y a de talent dans cette équipe".
F.Germain
Dani Olmo en appelle aux supporteurs
"Ça sera un match très difficile, l’Allemagne est le pays organisateur, ils seront soutenus même s’il faut dire qu’on a derrière nous des supporteurs qui nous donnent une force incroyable et qui met l’ambiance. Donc on compte sur eux et on fera le maximum pour eux vendredi."
Nico Williams ne craint pas l'Allemagne
"On est très contents, on a fait un match sensationnel malgré le premier but encaissé et on doit continuer ainsi pour aller loin. On a beaucoup de respect pour l’Allemagne mais on n’a pas peur, on a prouvé ce soir qu’on pouvait faire de grandes choses."
L'Espagne rejoint l'Allemagne en quart de finale !
Le rêve prend fin pour la Géorgie qui n'a pas fait le poids face à l'Espagne en grande forme (4-1). Malgré un csc de Le Normand, la Roja n'a jamais paniqué, et a enchainé les buts via Rodri, Ruiz, Williams et Olmo. La Roja retrouvera l'Allemagne en quart de finale. Un sacré choc entre deux favoris pour la victoire finale.
Williams légèrement touché
A droite, Navas percute, et centre fort pour toucher Williams pas loin de couper, mais un poil trop court. L'ailier reste quelques instants au sol après un contact. Il se relève.
Temps additionnel:
Il y aura 3 minutes en plus dans ce match.
Encore un tir d'Olmo
Axé, Olmo place un nouveau tir cette fois attrapé par Mamardashvili. La Roja enchaine les tirs.
Kvaratskhelia surveillé par Navas
Kvaratskhelia mène l'attaque seul, mais est contré par Navas. Le corner suivant ne donne rien.
Un premier but dans un tournoi majeur pour Williams
L'Espagne pousse encore
La Géorgie prend l'eau défensivement, et la sélection de Luis de la Fuente semble vouloir en mettre un cinquième avec une nouvelle offensive, cette fois avortée.
OLMO MARQUE POUR L'ESPAGNE
L'Espagne file vers les quarts ! Trouvé dans l'axe à environ 20 mètres, Olmo ouvre son pied gauche pour placer un tir sur lequel Mamardashvili ne peut rien faire. 4-1 !
Changements pour l'Espagne
Carvajal et Ruiz sont remplacés par Merino et Navas.
Yamal pas loin du 4e but.
Parfaitement lancé par Olmo, Yamal tente le piqué du gauche, mais le geste n'est pas vraiment réussi, et Mamardashvili contre le tir.
Changements pour la Géorgie
Gvelesiani et Mikautadze sont remplacés par Kvekveskiri et Zivzivadze.
Olmo veut participer à la fête !
Williams fait encore des ravages à gauche avant de servir Olmo dans l'axe, dont le tir un peu écrasé file dans les gants de Mamardashvili.
WILLIAMS CREUSE L'ECART
L'Espagne creuse l'écart ! Suite à une récupération, Williams est trouvé via une longue ouverture de Ruiz. Il rentre dans la surface, et ouvre son pied droit pour placer un tir se logeant dans les cages de Mamardashvili. 3-1 !
BUT REFUSE POUR L'ESPAGNE
Servi par Olmo, Yamal se retrouve à droite de la surface, et enchaine avec un centre coupé par Gvelesiani dans ses filets. Le but est refusé en raison d'un hors-jeu de Yamal.
Mamardahsvili joue avec le feu
Mamardahsvili se fait peur en tardant à relancer. Sous la pression de deux Espagnols, le gardien de Valence arrive à trouver un coéquipier.
Davitashvili sanctionné
Davitashvili prend un jaune pour une intervention en retard sur Olmo.
Tsitaishvili se rate
Tsitaishvili est trouvé seul à gauche. Il s'infiltre dans la surface, mais son tir puissant fuit largement le cadre de Simon.
Des changements pour l'Espagne
Grimaldo et Oyarzabal remplacent Cucurella et Morata.
Double changement géorgien
Tsitaishvili et Davitashvili remplacent Lochoshvili et Chakvetadze.
La Géorgie se fait peur
Kochorashvili rate sa relance, et Yamal récupère dans l'axe. Son tir du gauche n'est pas cadré. Les Géorgiens peinent à résister à la pression adverse.
Simon se fait peur
Trop avancé, Simon n'est pas loin de se faire lober par une passe en retrait de Ruiz. Le gardien arrive à contrôler, et l'Espagne reprend sa phase de conservation.
Yamal s'éclate
Yamal est un vrai poison sur le flanc droit. Il résiste à deux Géorgiens avant de passer en retrait. La Roja déroule son jeu dans ce second acte.
Kvaratskhelia bloqué
Kvaratskhelia est suivi par trois espagnols, et ne s'en sort pas. Cucurella arrive à lui prendre le ballon. Les contres géorgiens sont moins tranchants.
Ruiz en confiance
Lochoshvili mène la rebellion, et lance un Kvaratskhelia bien bloqué par Ruiz qui montre à nouveau le visage aperçu depuis le début de l'Euro.
Changement espagnol
Pedri est remplacé par Olmo.
RUIZ MARQUE
L'Espagne mène au score ! Après un coup-franc de Yamal repoussé par Mamardashvili, le Catalan place un centre repris à bout portant par la tête de Ruiz. 2-1 !
Kvaratskhelia proche de marquer !
On était proche du bijou ! Kvaratskhelia profite d'une perte de balle pour se projeter. Voyant Simon avancé, il tente un long tir tout proche de trouver le cadre espagnol.
Laporte bloque Mikautadze
Mikautadze mène le contre, mais est seul, et Laporte rattrape le Messin. La Roja va vers l'avant.
Ruiz manque le cadre
L'Espagne part déjà à l'attaque avec une belle talonnade pour trouver Ruiz, dont le tir fuit largement le cadre. Le milieu du PSG n'est pas dans la lignée de ses derniers matchs.
C'est reparti !
Tout reste à faire dans ce match, et la Géorgie engage pour le second acte.
La Géorgie résiste à l'Espagne
Le suspense reste total dans ce match jusqu'à présent globalement maitrisé par l'Espagne. Mais la Géorgie est redoutable sur contre, et Le Normand en a fait les frais avec un csc. Avant la pause, Rodri a remis les compteurs à zéro. La Géorgie a les armes pour réaliser un nouvel exploit.
Temps additionnel
Il y aura 2 minutes en plus dans ce premier acte.
Morata discret
Capitaine de l'Espagne, Morata ne veut pas un premier acte facile. Il touche peu de ballons dans les derniers mètres, pourtant ce ne sont pas les centres qui manquent.
Jaune pour Morata
Morata prend un jaune pour une semelle sur Lochoshvili.
L'Espagne joue à gauche
La Roja insiste beaucoup à gauche avec Williams encore trop mobile pour être maitrisé par les Géorgiens. Ses centres sont en revanche souvent repoussés.
Un blessé pour la Géorgie
Kiteishvili blessé est remplacé par Altunashvili.
But confirmé
Après analyse de la vidéo pour un potentiel hors-jeu, l'arbitre valide le but de Rodri.
L'ESPAGNE EGALISE
L'Espagne revient dans le match ! Servi en retrait par Williams, Rodri axé depuis les 20 mètres place un tir du gauche trouvant le petit filet du gardien trop court. 1-1 !
Mamardashvili précieux !
Quel arrêt de Mamardashvili qui repousse un tir du gauche de Cucurella depuis l'extérieur de la surface. Le corner suivant ne trouve personne.
Carvajal aide Le Normand
Mikautadze lance Kvaratskhelia à gauche. Voyant Le Normand dans le dur, Carvajal vient en renfort, et concède un corner.
Le Normand gagne son duel
Encore un contre cette fois mené par Mikautadze. Le buteur veut dribbler Le Normand mais tombe. L'arbitre fait signe de continuer à jouer.
Kvaratskhelia dangereux
Kvaratskhelia fait mal avec ses projections, mais Kochorashvili qui a été servi dans l'axe rate le ballon. Le Napolitain livre encore un bon match.
Manque de précision pour la Roja
A plus de 30 mètres, Laporte tente un tir du gauche s'envolant au-dessus du cadre. Les tirs espagnols sont de moins en moins précis.
Pedri veut répliquer !
Pedri récupère haut, et enchaine avec une frappe du gauche filant à côté du cadre. La Géorgie continue de tenir la route défensivement.
La Géorgie à l'affût
Retour important de Williams devant Mikautadze qui avait été trouvé par Kvaratskhelia aux abords de la surface.
Yamal recherché
Pedri et Ruiz combinent, et le Parisien tente de lancer Yamal dans les derniers mètres. C'est coupé par les Géorgiens. La Roja domine toujours.
Le tir de Ruiz !
Dans la surface, Ruiz déclenche un tir assez puissant du gauche, capté par un Mamardashvili toujours aussi précieux pour sa sélections.
Le Normand veut se rattraper
En confiance, Kvaratskhelia gagne des mètres, mais est repris par un tacle de Le Normand qui a à coeur de se racheter. Le scénario est assez improbable vu le début de match.
LA GEORGIE MARQUE
Quel renversement de situation ! Superbement lancé par Mikautadze, Kakabadze percute à droite avant d'adresser un centre coupé par Le Normand qui trompe son propre gardien. 0-1 !
Laporte ne cadre pas
Encore un corner cette fois à droite gagné par Yamal. Le Catalan trouve la tête de Laporte au second poteau, mais ce n'est pas cadré.
Kvaratskhelia veut presser
Kvaratskhelia met la pression sur Cucurella, mais le latéral assure sa passe en retrait pour Simon. Une des premières fois qu'on voit un attaquant de la Géorgie.
Kochorashvili au sol
Après un contact avec Le Normand, Kochorashvili reste au sol quelques secondes. Il devrait pouvoir se relever.
Chakvetadze veut contrer mais...
Williams se remet dans l'axe pour placer une frappe déviée en corner. Celui-ci est renvoyé par Chakvetadze. Il tente de contrer, mais perd vite le ballon.
La parade de Mamardashvili !
Grosse occasion pour la Roja ! Après un corner tiré à gauche par Williams, Carvajal dévie de la tête au premier poteau. Mamardashvili arrive à repousser le ballon.
La Géorgie tient bon
Kochorashvili concède un corner joué à deux à gauche. Ca aboutit à un long centre de Williams dégagé par une tête géorgienne.
Kakabadze fautif
Première projection signée Kakabadze à droite pour la Géorgie, mais il commet une faute sur Cucurella.
Large domination de la Roja
Les Géorgiens sont retranchés dans leur camp, sans possibilité de lancer un contre. La Roja multiplie les centres, mais ils ne trouvent pas souvent preneur.
Mamardashvili concentré
Carvajal percute à droite, et donne un centre à ras de terre pour Pedri qui se jette pour couper. Mamardashvili se couche vite pour capter.
Williams en jambes
Après un double contact réussi à gauche de la surface, Williams place un nouveau centre. Yamal est trop court. L'ailier gauche est déjà en jambes.
Ruiz contré
La Roja met la pression sur le camp adverse, avec un tir du gauche signé Ruiz à un peu plus de 20 mètres. C'est ralenti par un Géorgien, mais l'Espagne récupère vite.
Williams accélère déjà
Williams déborde à gauche, et prend de vitesse Kakabadze avant de placer un long centre pour Morata. Dos au but, le buteur perd la balle.
Le match commence !
L'arbitre siffle le coup d'envoi de ce 8e de finale entre l'Espagne et la Géorgie. Les Espagnols engagent.
Coup d'envoi imminent
Les 22 acteurs ont foulé la pelouse. Avant le coup d'envoi, place aux hymnes avec celle de la Géorgie pour commencer.
Historique des dernières rencontres
La Géorgie aura fort à faire pour casser la mauvaise dynamique contre l’Espagne. En novembre 2023, la Roja s’était imposée 3-1, avec des buts de Le Normand, Torres et un csc de Lochoshvili. Quelques mois avant, les Géorgiens avaient pris une grosse claque avec un revers 1-7.
Fabian Ruiz surprend
L’Espagne peut compter sur une superbe armada, avec l’ailier Nico Williams qui s’est illustré avec une masterclass contre l’Italie dans le couloir gauche. Parfois frustrant au PSG, Fabian Ruiz réalise un tournoi exceptionnel, avec notamment un but incroyable inscrit contre la Croatie.
La Géorgie portée par Mikautadze
Étincelant au FC Metz, Georges Mikautadze se fait un nom en Europe, en étant le co-meilleur buteur de la compétition avec 3 buts. Décisif face aux Tchèques, aux Turcs et aux Portugais, le buteur tentera de faire à nouveau trembler les filets, aux côtés de la star Khvicha Kvaratskhelia, auteur d’une superbe prestation contre le Portugal.
Encore un nouvel exploit de la Géorgie ?
Le Géorgie de Willy Sagnol ne cesse de surprendre. Qualifiés pour la première fois en phase finale de l’Euro, les Géorgiens ont prouvé leur capacité à faire tomber des ténors comme le Portugal (2-0). Face à l’Espagne, il faudra réaliser le même genre de performance, voir plus.
L'Espagne en grande forme
Solide leader du groupe B, l’Espagne est l’un des favoris ayant montré le visage le plus intéressant durant les phases de poules, avec des succès convaincants contre la Croatie (3-0), l’Italie (1-0) et l’Albanie (0-1). Logiquement, la Roja est largement favorite dans cette confrontation face à la Géorgie.
Le onze de la Géorgie
Mamardashvili - Lochoshvili, Dvali, Kashia, Gvelesiani, Kakabadze - Kochorashvili, Kiteishvili, Chakvetadze - Kvaratskhelia, Mikautadze
La compo de l'Espagne
Simon - Carvajal, Le Normand, Laporte, Cucurella - Pedri, Rodri, Fabian Ruiz - Yamal, Morata, Williams
Bienvenue à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le 4eme huitième de finale de l'Euro 2024 entre l'Espagne et la Géorgie. Le coup d'envoi de cette rencontre sera donné par l'arbitre français François Letexier à 21h au stade de Cologne. La Roja sera l'immense favorite face à l'équipe de Willy Sagnol, en quête d'un nouvel exploit pour son premier championnat d'Europe. Le gagnant du match défiera l'Allemagne en quart de finale vendredi à Stuttgart.