DIRECT. Serbie-Angleterre: l'inévitable Bellingham offre un succès étriqué aux Three Lions
- mis à jour
N. Gudelj (39')
D. Tadic (75')
D. Stojkovic (83')
3
SRB
0
1
ENG
(13’) J. Bellingham
Terminé
Buteur et omniprésent, Jude Bellingham a porté l'Angleterre vers un premier succès face à la Serbie, dimanche (0-1). Non sans trembler en fin de match, les Anglais prennent la tête du groupe C.
Remplaçant contre l'Angleterre, Tadic se plaint publiquement des choix de son sélectionneur
Sur le banc au coup d’envoi (il est rentré à la 61e) contre l’Angleterre, le capitaine habituel Dusan Tadic a publiquement critiqué le sélectionneur serbe, Dragan Stojkovic, à la télévision serbe. "Je pense que je suis le leader et le capitaine de cette équipe. J'ai parlé avec le Mister. Je suis le meilleur joueur de cette équipe. J'aurais dû jouer 90 minutes. Ça aurait été différent si j'avais été sur le terrain dès le départ mais bon…" "C'était ma décision, pour des raisons tactiques, rien d'autre", s'est justifié Stojkovic en conférence de presse. "C'était mon point de vue et il n'y a pas de polémique, il n'y a pas de place pour le débat", a-t-il conclu.
9h29
Bellingham et puis c’est tout, la presse européenne pas du tout emballée par l’Angleterre
Le favori de l’Euro 2024 n’a pas convaincu pour son entrée en lice. L’Angleterre a assuré l’essentiel en s’imposant face à la Serbie (1-0), dimanche lors du match de l’Euro le moins prolifique en tirs (11) depuis 44 ans. L’essentiel est fait pour les hommes de Gareth Southgate mais le contenu n’a pas convaincu la presse européenne.
"Bellingham et pas grand-chose d’autre", titre Marca qui donne le ressenti global laissé par les Three Lions. "Bellingham est le seul à se démarquer", ajoute Sport Bild en Allemagne alors que la Gazzetta dello Sport insiste sur le talent de la star du Real Madrid: "Bellingham ne fait jamais d’erreurs".
Même constat en France où L’Equipe a attribué la meilleure note du match à l’ancien joueur de Dortmund au terme d’une prestation collective "sans rugir de plaisir", titre le quotidien sportif.
En Angleterre, le soulagement est de mise après ce succès initial arraché à l’issue d’une seconde période plus pénible que la première. "Et respirez", lance le tabloïd The Sun. "Saved by the Bell", titre le tabloïd dans un jeu de mots entre "sauvez par le gong" et la contraction du nom de Bellingham (Bell, soit cloche en français). "L’Angleterre a-t-elle déjà eu un joueur aussi brillant que Bellingham?", interroge le Guardian en lançant le débat avec les nombreux illustres légendes de la sélection.
90+4’
Fin du match
Premier succès pour Bellingham et les Anglais
L'Angleterre réussit son entrée dans l'Euro avec un court succès face à la Serbie. Rayonnants en première période et guidés par un Jude Bellingham de gala, les Three Lions ont davantage souffert dans le second acte, mais les Serbes se sont réveillés trop tard. Les Anglais prennent les commandes du groupe C après le nul entre la Slovénie et le Danemark.
90+3’
L'Angleterre souffre
Le bloc anglais tient le choc et repousse chaque centre tenté par un latéral serbe. Ces dernières minutes sont crispantes pour les Three Lions qui rendent tous les ballons.
90+1’
On entre dans le temps additionnel
Ce sont quatre minutes de plus qui sont accordées. Tout peut encore arriver.
89’
La Serbie joue son va-tout
Les attaques serbes se multiplient et la défense anglaise résiste toujours. Il reste quelques minutes à tenir, alors que Milinkovic-Savic tente une lourde frappe de loin.
87’
Changement tactique
Le grand bonhomme du soir sort
Ovationné par le clan anglais, Bellingham sort après une partition de haut vol. La révélation de Manchester United, Mainoo, entre en piste.
83’
Enorme parade de Pickford !
Et que dire de cette frappe monstrueuse de Vlahovic, qui claque un pétard d'une position pas évidente. Le gardien anglais s'envole pour enlever ce ballon de sous sa barre !
80’
Trippier reste au sol
Le latéral gauche anglais demande l'aide des soigneurs, il se relève péniblement. Les joueurs en profitent pour se désaltérer.
77’
Kane fracasse la barre !
Oh que les Serbes s'en sortent bien sur ce coup de casque de l'attaquant, trouvé par Bowen ! C'est Rajkovic qui réalise une parade énorme et dévie sur sa transversale !
76’
Changement tactique
Deuxième changement opéré par Southgate
Saka laisse sa place à Bowen sur l'aile droite anglaise. Sa 9e sélection avec l'Angleterre.
75’
Carton jaune
Tadic rattrapé par la patrouille
Très énergique depuis son entrée, le Serbe est coupable d'une faute appuyée sur Foden. Jaune logique.
74’
Changement tactique
Changement pour la Serbie
Birmancevic entre en jeu, Zivkovic est rappelé sur le banc serbe. C'est du poste pour poste.
71’
Stat'
L’Angleterre a remporté une Coupe du monde en 1966 mais est maudite à l’Euro. Les Three Lions participent à leur 11e phase finale, ce qui fait d’eux la sélection la plus souvent présente au Championnat d’Europe sans jamais l’avoir remporté.
70’
Changement tactique
Southgate change un joueur
Pas convaincant et auteur de pertes de balle, Alexander-Arnold cède sa place à Gallagher au milieu de terrain.
68’
Bellingham en soliste
L'Angleterre est en attaque placée et le numéro 10 s'élance dans un petit numéro de crochets face à Ilic. Son centre est capté dans les airs par Rajkovic.
66’
Jovic manque son contrôle
Les deux entrants ne sont pas loin de se mettre vite en évidence mais la passe claquée de Tadic n'est pas contrôlée par son partenaire, qui avait attaqué la surface.
64’
La Serbie a pris la main
Les Anglais ne parviennent plus à exercer un pressing efficace et ce sont les Serbes qui enchaînent les phases de possession désormais. Les Three Lions ne sont pas à l'abri.
62’
Changement tactique
Double changement serbe
Jovic et Tadic prennent les places de Mitrovic et Lukic.
59’
Le feu dans la surface anglaise
Mladenovic amène le danger d'un centre, Mitrovic tombe dans la surface après une légère poussette de Trippier. Pas de penalty, mais les Anglais doivent retrouver plus de sérénité après une première période maîtrisée.
57’
Le pétard d'Alexander-Arnold !
Les Anglais mettent du rythme et jouent en une touche. Le ballon arrive vite devant la surface où le numéro 8 décoche une frappe flottante repoussée comme il peut par Rajkovic !
55’
Stat'
C'est le premier match entre les deux nations depuis l’indépendance de la Serbie en 2006. Les Serbes n’avaient jamais remporté aucun de leurs six derniers matchs contre les Anglais, même sous leur ancien nom de Yougoslavie.
53’
Les Serbes enfin dangereux
La Serbie est sur un petit temps fort, et le centre de Vlahovic au sol n'est pas loin d'être coupé par Mladenovic à quelques mètres du but.
51’
TAA doit se méfier
Le latéral repositionné milieu défensif semble avoir du mal à se situer et tente des choses compliquées. Il se fait de nouveau gratter un ballon dans les pieds, ce n'est pas le premier.
49’
Kane enfin visible
L'attaquant a déjà touché plus de ballons que lors de toute la première période, où il avait été trouvé 2 fois en tout. Les milieux anglais s'appuient davantage sur l'expérimenté attaquant.
46’
Reprise
C'est reparti à Gelsenkirchen !
Un changement à noter côté serbe : Ilic a pris la place de Gudelj.
21h51
Mi-temps
Jude, Jude, Jude
45+3’
Mi-temps
Les Three Lions dans un fauteuil
Portée par un Jude Bellignham buteur et absolument rayonnant, l'Angleterre domine tranquillement une Serbie bien décevante. Les Anglais sont largement supérieurs techniquement, Kyle Walker a manqué une occasion de faire le break.
45+3’
Les Serbes inoffensifs
La Serbie a une dernière cartouche avant la pause sur ce corner botté à gauche par Mladenovic. Mais ça ne donne rien encore une fois.
45’
Temps additionnel
Deux minutes de plus sont annoncées alors que les Serbes gâchent une de leurs rares opportunités offensives, Vlahovic et Lukic ne se sont pas compris.
44’
Changement sur blessure
Kostic sort blessé
Le numéro 11 serbe sort tête basse, il est remplacé par Mladenovic.
42’
Coup dur en vue pour la Serbie ?
Kostic stoppe seul sa course et demande le changement. Le piston gauche semble s'être blessé musculairement.
39’
Carton jaune
Carton jaune pour Gudelj
En retard sur Bellingham, le milieu serbe écope du premier avertissement de ce match.
36’
Kane fantomatique
Si Bellingham gratte une multitude de ballons et lance toutes les offensives, le numéro 9 est lui invisible et n'a touché... qu'un seul ballon jusqu'ici. Il se contente d'un travail de sape devant.
33’
Bellingham rayonnant
31’
Sans danger pour Rajkovic
Alexander-Arnold se charge du coup franc obtenu, le numéro 8 enroule mais ne passe pas le mur.
21h31
Sept supporters serbes interpellés après les bagarres avec des fans anglais
La police allemande a annoncé dimanche soir l'interpellation de sept supporters serbes impliqués dans des échauffourées avec des Anglais à Gelsenkirchen, peu avant le match de l'Euro 2024 entre les deux pays. Tous ont été placés en garde à vue après ces incidents qui se sont déroulés à la terrasse d'un restaurant de la ville, selon un porte-parole de la police, qui a fait état d'une plainte déposée pour coups et blessures contre l'un d'entre eux. "Les raisons de ce qui s'est passé ne sont toujours pas claires", a-t-il ajouté.
Les deux groupes ont dû être séparés par les forces de l'ordre. Le quotidien allemand Bild a publié des images montrant une altercation à la terrasse du restaurant, notamment à coups de chaises. Un journaliste de l'AFP a constaté des bris de verre à la terrasse après les incidents et vu un groupe de supporters serbes sur le point d'être accompagnés hors de la zone jusqu'à une station de métro par la police, présente en grand nombre.
29’
Gudelj se fait avoir
Le milieu serbe est pris par le double contact d'Alexander-Arnold et offre un coup franc très dangereux aux Anglais.
26’
Walker voyait déjà le 2-0 !
TAA gratte un ballon au milieu et lance le contre. Walker déboule à droite et prend l'option de mettre le ballon devant le but, mais personne ne vient couper !
24’
Bellingham en mode patron
Le milieu de terrain est partout, et se charge d'haranguer son public. Impressionnant sur le terrain, le joueur du Real est en mission.
21’
Mitrovic à un cheveu d'égaliser !
L'Angleterre se fait peur après une perte de balle d'Alexander-Arnold devant sa surface. L'attaquant serbe décoche un tir surpuissant qui frôle le poteau de Pickford !
19’
Alexander-Arnold manque sa frappe
Les Three Lions attaquent l'espace laissé libre et le couteau-suisse anglais est décalé à droite. Son tir lointain manque de justesse.
16’
Bellingham célébré, l'Angleterre rassurée
Les premiers "Hey Jude" tombent des tribunes, les Three Lions se mettent dans de bonnes dispositions avec ce but dans le premier quart-d'heure.
13’
but!!!
BELLINGHAAAM, 1-0 POUR L'ANGLETERRE !!!
Et voilà les Three Lions lancés par l'inévitable Bellingham ! Trouvé en profondeur par Walker, Saka adresse un centre idéal pour le numéro 10 qui arrive pleine balle et catapulte le ballon de la tête de près !
12’
Il va falloir plus de caractère
Les Anglais ont le pied sur le ballon et font largement tourner. Mais les passes sont trop sûres et manquent de prises de risque quand arrivent les 30 derniers mètres.
10’
On est en phase d'observation
La domination est anglaise mais les deux équipes ne laissent rien passer derrière. Les Three Lions cherchent la faille dans un bloc serbe resserré.
7’
Première attaque serbe
Kostic a un premier bon ballon à exploiter à gauche. Son centre est un peu trop haut, même pour le 1,90 m de Vlahovic.
4’
TAA vers la boîte
Alexander-Arnold a un premier coup franc lointain à négocier. Son centre est renvoyé par la tête de Milinkovic-Savic.
3’
L'Angleterre prend la main
Première séquence de possession des Three Lions, qui tournent autour de la surface adverse. Alexander-Arnold n'hésite pas à sortir du milieu pour attaquer haut.
1’
Coup d'envoi
C'est parti à Gelsenkirchen !
Ce sont les Anglais, en blanc, qui ont lancé ce match de la phase de groupes de l'Euro 2024 !
20h55
Les joueurs sont sur la pelouse
Le stade de Gelsenkirchen est plein et va accompagner les hymnes nationaux. Le coup d'envoi sera donné par l'arbitre italien Daniele Orsato.
20h51
Les Serbes poussifs en qualifications
La Serbie arrive à l’Euro sans grande certitude. Deuxième de leur groupe de qualifications, les Aigles ont perdu deux fois contre la Hongrie (première de la poule) et concédé deux nuls face à la Bulgarie, pourtant dernière. Ils ont terminé devant le Monténégro.
20h49
Un quart d'heure avant le coup d'envoi
20h42
Sept supporters serbes interpellés après des échauffourées
La police allemande a annoncé dimanche soir l'interpellation de sept supporters serbes impliqués dans des échauffourées avec des Anglais à Gelsenkirchen, peu avant un match de l'Euro-2024 dans la ville entre les équipes des deux pays.
Tous ont été placés en garde à vue après ces incidents qui se sont déroulés à la terrasse d'un restaurant de la ville, selon un porte-parole de la police, qui a fait état d'une plainte déposée pour coups et blessures contre l'un d'entre eux.
"Les raisons de ce qui s'est passé ne sont toujours pas claires", a-t-il ajouté. Les deux groupes ont dû être séparés par les forces de l'ordre. Le quotidien allemand Bild a publié des images montrant une altercation à la terrasse du restaurant, notamment à coups de chaises.
Un journaliste de l'AFP a constaté des bris de verre à la terrasse après les incidents et vu un groupe de supporters serbes sur le point d'être accompagnés hors de la zone jusqu'à une station de métro par la police, présente en grand nombre.
20h40
Les Anglais arrivent lancés
L'Angleterre a terminé sa campagne de qualifications invaincue et arrive en pleine confiance. Malgré un groupe coriace (Italie, Ukraine), les Three Lions ont terminé sans la moindre défaite, avec six victoires et deux nuls. Depuis, ils ont tout de même concédé deux résultats plus timorés : une courte défaite face au Brésil (0-1) et un nul arraché à la dernière minute contre la Belgique (2-2).
20h30
Les Serbes ont les crocs
Absente du dernier Euro, la Serbie fait son grand retour dans la compétition et jouera sa carte à fond dans ce groupe C ouvert derrière les Anglais. Dans l'autre match, la Slovénie et le Danemark ont fait match nul (1-1) et les Serbes seraient bien inspirés d'en profiter avec un résultat positif.
20h27
Kane un peu plus dans la légende anglaise
20h11
Enfin la bonne pour l'Angleterre ?
Toujours parmi les favoris, l’Angleterre ne parvient jamais à aller au bout. Demi-finalistes du Mondial 2018, finalistes de l’Euro 2021 et quart-de-finalistes du Mondial 2022, les Anglais sont réguliers mais finissent par chuter. Les hommes de Gareth Southgate sont emmenés par une talentueuse génération (Bellingham, Foden, Saka, Rice) encadrée par de sacrés trentenaires (Kane, Walker, Stones). Ils espèrent, enfin, décrocher un premier trophée majeur depuis la Coupe du monde 1966.
20h07
Un duo d'attaque serbe redoutable, une connaissance de Ligue 1 titulaire
La Serbie de Dragan Stojkovic opte pour un 3-5-2 et une défense à trois. Le secteur offensif est impressionnant avec un duo Vlahovic-Mitrovic qui pèse lourd, et met sur le banc Luka Jovic. L'ancien rémois Predrag Rajkovic débute dans le but, Filip Kostic (Juventus) animera le couloir gauche.
Bellingham et toute l'artillerie lourde alignée côté anglais
Tous les yeux ou presque sont tournés vers Jude Bellingham, qui évolue au coeur d'un secteur offensif de grand talent avec le trio Saka-Foden-Kane. Arrière droit de formation, Kieran Trippier débute arrière gauche, dans une défense où Marc Guéhi compense l'absence d’Harry Maguire. Trent Alexander-Arnold enchaîne au milieu de terrain au côté de Declan Rice.
Plusieurs ultras serbes arrêtés après des bagarres avec des supporteurs albanais
Selon un journaliste espagnol présent à Gelsenkirchen, des ultras serbes ont été arrêtés par les forces de l'ordre après avoir subi des attaques des supporteurs albanais. Les autres ont été escortés depuis le métro jusqu'au stade, le tout dans une ambiance tendue.
18h58
Un supporteur anglais et un policier auraient été blessés
En marge des affrontements qui ont eu lieu dans les rues de Gelsenkirchen, deux blessés seraient à signaler selon The Guardian: un supporter anglais et un policier ont été touchés à la tête après que des hooligans ont attaqué un bar où buvaient des supporters serbes.
16h35
La situation est déjà tendue à Gelsenkirchen, plusieurs bagarres ont éclaté
Alors que le coup d'envoi de Serbie-Angleterre n'est prévu qu'à 21h ce dimanche soir à Gelsenkirchen, des premières scènes de tension se déroulent dans la ville allemande, notamment aux abords des terrasses de plusieurs restaurants. Certains n'hésitent pas à se servir de chaises comme bouclier, d'autres ont terminé le visage en sang.
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté Serbie-Angleterre, deuxième match du groupe C de l'Euro 2024. Le choc se déroulera à Gelsenkirchen, sur la pelouse du club allemand de Schalke 04. Le coup d'envoi sera donné à 21h par l'arbitre italien Daniele Orsato.