L'Italie réussit son entrée
Surprise par le but express de Bajrami, le plus rapide de l'histoire de l'Euro, la Squadra Azzurra a parfaitement réagi et dominé l'Albanie sans forcer son talent. La marche était trop haute pour des Albanais décevants et qui devront montrer mieux s'ils veulent sortir du groupe de la mort. Jeudi, l'Italie devra aussi élever son niveau pour défier l'Espagne dans le choc du groupe B.
Dernier changement italien
Auteur du but du 2-1, Barella cède sa place à Folorunsho, qui fête sa deuxième sélection avec l'Italie.
Temps additionnel
Quatre minutes de plus sont annoncées par le quatrième arbitre, juste après cette petite catastrphe évitée de peu par la Squadra Azzurra.
Quelle frayeur pour les Italiens !
L'Italie s'est fait très peur dans ces derniers instants ! Trouvé sur une transversale, Manaj enchaîne un contrôle poitrine superbe avec un ballon piqué. Donnarumma sort à toute vitesse et dévie de ce qu'il faut, ça passe juste à côté !
Sortie d'un homme entré dans la légende
Plus rapide buteur de l'histoire de l'Euro (23 secondes), Bajrami cède sa place à Muci, qui entre pour les dernières minutes.
Hoxha pas récompensé
Le numéro 26 place une belle accélération dans son couloir, mais il est vite enfermé par deux défenseurs italiens, venus à son encontre. Il perd le ballon en touche.
Nouveau double changement italien
Scamacca et Dimarco sont rappelés sur le banc italien, Darmian et Retegui entrent en piste.
Dimarco y va tout seul
Le latéral effectue une montée mordante à gauche et s'élance dans une série de dribbles. Il parvient à armer une lourde frappe lointaine, captée en deux temps par Strakosha.
Spalletti répond avec deux changements
Entrées de Cambiaso et Cristante, à la place de Chiesa et Pellegrini, très remuants tous les deux.
Nouveau changement de Sylvinho
Sortie de Broja, batailleur mais trop discret, qui cède sa place à Manaj côté albanais.
Carton jaune pour Hoxha
Mauvais geste du nouvel entrant, qui assène un coup dans le dos de Frattesi. Jaune bête et mérité.
Jorginho maladroit
Habituellement l'un des joueurs les plus justes dans ses transmissions, le milieu perd trop de ballons. Attention à ne pas se faire sanctionner par un contre albanais.
Double changement pour l'Albanie
Asani et Seferi regagnent leur banc, Hoxha et Laçi sont lancés par Sylvinho.
Di Lorenzo était libre
L'Italie joue encore un corner à deux, et on trouve encore trop facilement un joueur libre au second poteau. C'est cette fois Di Lorenzo qui met sa tête, mais Hysaj est sur la trajectoire.
Ajeti ferme la porte
Les Italiens attaquent en nombre et se porjettent vers la surface. Barella est lancé en profondeur mais le défenseur albanais arrache le ballon de justesse.
Chiesa pas loin d'un but sublime !
L'ailier droit réalise une superbe partie et manque de peu le bombazo ! Il enroule un tir surpuissant du gauche qui passe tout près de la lucarne opposée !
L'Italie en une touche
Bonne séquence italienne avec une dernière déviation de Dimarco pour Frattesi. Le milieu italien manque son contrôle face à Strakosha qui vient à son encontre, il était de toute façon hors-jeu au départ.
L'Albanie sort enfin du bois
Les Albanais sont enfin joueurs et sont montés en puissance depuis la mi-temps. La défense italienne ne se laisse pas surprendre pour le moment.
Cartons jaunes pour Calafiori et Broja
Broja est grossièrement accroché devant la surface italienne, le défenseur italien n'échappe pas à la sanction malgré son incompréhension. L'attaquant albanais écope aussi d'un jaune pour un mauvais geste.
Scamacca contré
Pas encore récompensé de son abattage, l'attaquant italien est à la retombée d'un ballon repoussé dans l'axe. Il tente une lourde frappe, contrée de près par un adversaire devant sa surface.
C'est reparti à Dortmund !
Pas de changement à la pause, on est reparti avec les 22 mêmes. L'Albanie va devoir se réveiller si elle veut rivaliser.
L'Italie mène 2-1 à la pause
Jouée à mille à l'heure, cette première période a fait passer les Italiens par toutes les émotions. Surprise après seulement 23 secondes de jeu et le but de Bajrami, la Squadra Azzurra a eu le mérite de réagir, égalisant par Bastoni avant de prendre la main sur un but superbe de Barella. Malgré son entame cata, l'Italie a repris le contrôle ensuite et touché le montant par Frattesi.
Pellegrini encore lui
Superbe centre une touche de Chiesa, et c'est le très actif numéro 10 qui vient mettre sa tête dans la surface. Ca passe trop à gauche.
Temps additionnel
Trois minutes de plus sont annoncées par le quatrième arbitre.
Enfin une réaction albanaise
Les Albanais sont en nombre dans le camp adverse. Asllani prend ses responsabilités et opte pour une lourde frappe lointaine, le cadre de Donnarumma n'était pas loin.
La parade de Strakosha !
Belle déviation aérienne de Pellegrini, qui lance Scamacca dans la surface. Sa frappe en angle fermé est repoussée par Strakosha, qui a vite bouché l'angle !
L'Italie a marqué lors de ses 10 derniers matchs d'un Euro
Stat'
L'Italie n'a perdu qu'une seule de ses onze dernières rencontres, toutes compétitions confondues (sept victoires, trois matches nuls). C'était le 17 octobre dernier, dans le cadre des qualifications à l'Euro, en Angleterre (3-1).
Frattesi touche le poteau !!
Passe parfaite de Scamacca, qui lance dans la surface son partenaire. Frattesi pique son ballon au-dessus de Strakosha, mais le gardien dévie du bout du gant sur son montant !
Pellegrini tente le ciseau
Les Italiens sont en confiance. Chiesa fait des malheures à Mitaj à droite, il crochète et centre vers Pellegrini. Le numéro 10 s'élance dans un geste fou, mais manque de peu le ballon.
Le siège italien continue
A l'image de Calafiori, très actif, même les défenseurs se projettent et attaquent la surface albanaise. Attention à ne pas craquer pour les joueurs de Sylvinho.
L'Italie bien dans sa botte
Les Italiens ne sont plus vraiment gênés par les Albanais, sonnés par ces deux buts coup sur coup. La Squadra Azzurra peut tranquillement développer son jeu de passes.
Bajrami dans la légende européenne
Carton jaune pour Pellegrini
Le milieu italien ne conteste pas, son tacle n'a que pour but de stopper le contre de Broja.
L'Albanie en souffrance
Hormis leur but précoce, les Albanais livrent un début de match insuffisant, surtout défensivement où chaque accélération italienne fait mal. Le pressing pourrait également être plus intense.
L'INSPIRATION DE BARELLA, L'ITALIE PASSE DEVANT !!!
La Squadra Azzurra renverse tout, quelle frappe du milieu italien ! Fébrile depuis un moment, la défense albanaise dégage mal dans l'axe. Barella décoche un tir coup de pied qui transperce Strakosha, ça fait 2-1 !
À mille à l'heure
On n'a pas le temps de souffler une seconde depuis le coup d'envoi. Ce match est joué haut tempo, l'Italie s'est rassurée en obtenant une égalisation rapide.
LA TÊTE DE BASTONI, L'ITALIE ÉGALISE !!!
La Squadra Azzurra réagit vite et recolle à 1-1 ! Corner joué à deux à gauche, Pellegrini a toute latitude de déposer le ballon sur la tête de Bastoni, seul au second poteau ! Strakosha ne peut rien faire à bout portant.
L'Italie pas rassurante défensivement
Les Italiens sont fébriles derrière, et ne sont vraiment pas dans le confort lorsqu'il s'agit de dégager des ballons devant Donnarumma.
Chiesa avait frappé fort
Bonne réaction italienne depuis ce but surprise, la Squadra Azzurra fait le siège de la surface adverse. L'ailier enroule une frappe, un Albanais est sur la trajectoire.
Pellegrini pas loin d'égaliser !
Début de match canon à Dortmund, où les Italiens tentent de réagir vite. Scamacca laisse filer derrière lui pour Pellegrini, qui ouvre son pied et manque de peu la lucarne !
INCROYAAABLE, BAJRAMI DÉJÀ OUVRE LE SCORE !!!
Quelle erreur de Dimarco, presque sur le coup d'envoi ! Après 23 secondes, les Albanais trouvent déjà la faille suite à la touche totalement ratée du latéral. Bajrami gratte le ballon dans la surface et fusille Donnarumma sous la barre, 0-1 !
C'est parti à Dortmund !
Ce sont les Albanais, en rouge, qui ont lancé ce match du premier tour de l'Euro 2024 !
Les joueurs sont sur la pelouse !
Les hymnes nationaux vont retentir. Dans un Signal Iduna Park de Dortmund majoritairement acquis aux Albanais, l'arbitre de la rencontre sera l'Allemand Félix Zwayer.
Stat'
Pour sa 11e participation, la Squadra Azzurra va essayer d’aller chercher un deuxième sacre consécutif, soit le troisième de son histoire après 1968 et 2021.
Des parcours différents jusqu'à l'Euro
La qualification n’aura pas été simple pour les Italiens. Avec seulement 4 petites victoires en 8 matchs, ils ont arraché leur place directe pour la compétition lors de la toute dernière rencontre et un nul (0-0) contre l’Ukraine. Battue deux fois par l’Angleterre pendant les qualifications, l’Italie reste malgré tout sur cinq rencontres sans défaite.
En tête de son groupe de qualifications devant la République tchèque et la Pologne qu’elle a battues à domicile, l’Albanie a enchaîné 8 rencontres sans défaite entre juin et novembre dernier.
Les Italiens à l'échauffement
Pour l'Albanie, se hisser en 8es serait un exploit
Guidée par l'ancien coach de l'OL, Sylvinho, l'Albanie s’appuie sur un socle défensif solide (Berat Djimsiti, Elseid Hysaj), et portée par quelques individualités offensives. Mais il lui faudra un petit miracle pour émerger du groupe le plus relevé du premier tour. D'autant que c’est seulement la deuxième fois de son histoire que la 66e nation mondiale se qualifie pour une phase finale d’un Euro, après 2016. Elle n’avait pas survécu au premier tour.
L’Espagne a surclassé la Croatie dans l'autre match du groupe
Triple championne d’Europe, l’Espagne a parfaitement débuté son Euro en détruisant la Croatie à Berlin (3-0). Outsider de la compétition, la Roja prend déjà les commandes de ce groupe de la mort avant Italie-Albanie.
>> Revivez la grosse victoire de l'Espagne
Le champion en titre entre en piste
Absents de la dernière Coupe du monde, les Italiens, tenants du titre européen, ont tremblé jusqu’à la dernière journée des qualifications à l’Euro. Les joueurs de Luciano Spalletti n’ont pas complètement rassuré sur leur niveau de jeu, mais l'Italie est capable de se révéler lors des phases finales, comme en 2021, et elle peut s’appuyer sur le talent de ses cadres, Gianluigi Donnarumma, Federico Chiesa, Nicolo Barella, ou encore Jorginho, toujours précieux.
Broja, Djimsiti, Asllani... quelques beaux noms débutent côté albanais
Thomas Strakosha n’a quasiment pas joué de la saison avec Brentford, mais démarre dans le but. En l’absence de Sokol Cikalleshi, Armando Broja débute à la pointe de l’attaque. Auteur d'une grosse saison avec l'Atalanta, Berat Djimsiti est titulaire en défense centrale, tout comme Kristjan Asllani (Inter) au milieu.
Strakosha - Hysaj, Djimsiti, Ajeti, Mitaj - Ramadani, Asllani - Bajrami, Asani, Seferi - Broja.
Donnarumma évidemment titulaire côté italien, Jorginho aussi
Luciano Spalletti, qui n’a dirigé la Squadra Azzura qu’à dix reprises, semble aligner son équipe en 4-2-3-1. Avec les forfaits de Francesco Acerbi et de Giorgio Scalvini, c'est Riccardo Calafiori qui accompagne Alessandro Bastoni en charnière centrale. Pour soutenir Gianluca Scamacca, seul en pointe, Federico Chiesa et Davide Frattesi devraient animer les ailes. Nicolo Zaniolo et Domenico Berardi sont aussi forfaits pour le tournoi.
Donnarumma - Di Lorenzo, Bastoni, Calafiori, Dimarco - Jorginho, Barella - Pellegrini, Frattesi, Chiesa - Scamacca.
L'arrivée des joueurs italiens au stade
Les joueurs de l'Italie, champions d'Europe en titre, sont arrivées au stade pour leur entrée en lice à l'Euro
Les supporteurs albanais en force à Dortmund
Impressionnante marée humaine rouge et noire dans le cœur de Dortmund avec une impressionnante présence de supporteurs de l'Albanie.
Dans le stade, on annonce près de 50.000 supporteurs des Aigles des Balkans contre à peine plus de 10.000 Italiens pour un stade dont la capacité a été réduite par l'UEFA et notamment le fameux mur jaune qui a été équipé de sièges. Personne debout pendant la compétition pour des raisons d'équité entre les supporteurs des nations qui viendront jouer dans le stade du BVB.
Et à trois heures du coup d'envoi, les supporteurs albanais sont déjà très présents et font beaucoup de bruit réservant une énorme bronca pour les azzuri, venus reconnaître la pelouse ou totalement excités en apercevant le bus de leurs joueurs s'approchant du stade.
J.Resseguié
La grosse sortie de Spalletti sur Donnarumma
Gardien titulaire du PSG et de la sélection italienne, Gianluigi Donnarumma va avoir droit à de la concurrence la saison prochaine, avec la signature de Matvey Safonov chez les Parisiens. En conférence de presse, son sélectionneur Luciano Spalletti s'est montré certain qu'en cas de départ de Donnarumma, "il trouvera une équipe plus forte".
>> La grosse sortie de Spalletti sur Donnarumma
Tout savoir sur le groupe B
L'Espagne, l'Italie, la Croatie et l'Albanie sont les quatre équipes du groupe B de cet Euro 2024, qui se déroule en Allemagne du 14 juin au 14 juillet.
>> Le point sur les quatre équipes de cette poule
A quelle heure et sur quelle chaîne suivre le match
L’Italie, championne d’Europe en titre, entame la défense de son titre samedi soir (21h) par "un match piégeux" face à l’Albanie, dans un groupe B relevé, avec l’Espagne et la Croatie.
Une rencontre diffusée en clair sur M6 à partir de 21h, mais également sur beIN Sports qui assure la diffusion de l’intégralité des matchs de la compétition.
Et à suivre à la radio sur RMC.
Bonjour à tous !
Tenants du titre, les Italiens de Gianluigi Donnarumma démarrent cet Euro en Allemagne face à l'Albanie de Sylvinho, ce samedi. Un match à suivre à partir de 21h dans ce live commenté sur le site et l'application RMC Sport.
Italie-Albanie: service minimum et petite frayeur pour la Nazionale, tenante du titre