Géorgie-Portugal: "Sans commune mesure avec ce que j’ai pu vivre comme joueur", l'émotion de Sagnol dans l'After
- mis à jour
A. Mekvabishvili (85')
Cristiano Ronaldo (28')
Pedro Neto (44')
Rúben Neves (53')
1
GEO
(2’) K. Kvaratskhelia
(57’) G. Mikautadze (p)
2
0
3
POR
Terminé
La Géorgie a battu le Portugal ce mercredi (2-0) et rejoint, pour la première fois de son histoire, les huitièmes de finale d'un Euro. La Seleçao était déjà assurée de finir première du groupe F mais ne prépare pas idéalement son huitième de finale.
La Géorgie, qui dispute le premier Euro de son histoire, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale en battant 2-0 le Portugal, déjà qualifié, mercredi à Gelsenkirchen, lors de la troisième et dernière journée du groupe F.
Khvicha Kvaratskhelia (2e) et Georges Mikautadze (57e s.p.) ont marqué pour la formation de Willy Sagnol, troisième de son groupe, qui sera opposée à l'Espagne au prochain tour. Le Portugal jouera lui contre la Slovénie. Le tableau complet des huitièmes de finale.
22h38
"Sans commune mesure avec ce que j’ai pu vivre comme joueur", l'émotion de Sagnol dans l'After
Au lendemain de la qualification historique de la Géorgie pour les 8e de finale de l'Euro, le sélectionneur géorgien Willy Sagnol était l'invité exceptionnel de l'After. L'occasion de partager sa joie sur l'antenne de RMC : "C’est énorme, sans commune mesure avec ce que j’ai pu vivre comme joueur. Quand tu es joueur, tu es toujours dans l’action, tu es jeune, tu as l’impression d’avoir toute la vie devant toi. Quand tu es entraîneur, ça veut dire que tu es un peu plus vieux, tu as plus d’expérience et peut-être que tu prends plus le temps d’apprécier les bonnes choses. C’est ce que je suis en train de vivre en ce moment", a déclaré l'ancien arrière droit des Bleus.
Comme Platini, Ronaldo ou Bale... les statistiques historiques de Georges Mikautadze
Georges Mikautadze (23 ans), attaquant de Metz, signe un Euro historique avec la Géorgie en ayant marqué lors de chacun de ses trois premiers matchs joués dans la compétition.
Il est devenu le quatrième joueur de l’histoire a marqué lors de chacun de ses premiers matchs dans un Euro après Viktor Ponedelnik (URSS), Hristo Stoichkov (Bulgarie) et Gareth Bale (Pays de Galles).
Ils ne sont que neuf dans l’histoire (avec lui) à avoir trouver le chemin des filets lors des trois matchs de poules d’un Euro. Et le "roi Georges" partage l’affiche avec du beau monde: le Français Michel Platini (1984), l’Anglais Alan Shearer (1996), le Bulgare Hristo Stoichkov (1996), le Yougoslave Savo Milosevic (2000), le Tchèque Milan Baros (2004), le Néerlandais Ruud van Nistelrooy (2004), le Gallois Gareth Bale (2016) et le Portugais Cristiano Ronaldo (2021).
7h50
Kvaratskhelia a rempli ses deux objectifs, la victoire… et le maillot de Ronado
Une soirée de "rêve" pour Khvicha Kvaratskhelia (23 ans). L'attaquant star de la Géorgie a été l’un des grands artisans de la victoire historique de la Géorgie face au Portugal (2-0) à l’Euro 2024, mercredi, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale. L’ailier de Naples, auteur du premier but de son équipe (2e), a rempli son premier objectif sur le terrain: gagner. Il en avait fixé un autre avant la rencontre: récupérer le maillot de Cristiano Ronaldo, son idole.
L'EXPLOIT EST IMMENSE! La Géorgie s'impose face au Portugal (2-0) et rejoint les huitièmes de finale de l'Euro 2024 pour la première fois de leur histoire. Les Portugais étaient déjà assurés de finir premiers.
Conceicao frappe et Jota souhaite prolonger le ballon dans les cages avec une talonnade mais manque son geste. La Selecao se réveille trop tard.
90+1’
L'arrêt de Mamardashvili!!
Joao Felix trouve Nelson Semedo seul mais la reprise du latéral portugais est arrêtée avec brio par le portier géorgien qui a encore livré une grosse prestation.
90’
Le temps additionnel dévoilé!
Les Géorgiens sont désormais à quatre minutes du plus grand exploit de leur histoire et une qualification en huitièmes de finale de l'Euro 2024.
89’
Encore un centre manqué!
Les Géorgiens exultent sur un centre à nouveau complètement raté des Portugais et de Nunes.
88’
Les Géorgiens jusqu'au bout
Les hommes de Willy Sagnol ne lâchent absolument rien et poussent les Portugais à enchainer les fautes. Les hommes de Roberto Martinez perdent presque tous les duels maintenant.
85’
QUELLE ACTION!
MAIS C'EST LE BRESIL! Les Géorgiens font un match incroyable et Mikautadze a réalisé deux petis ponts de suite incroyable. Les hommes de Willy Sagnol n'étaient pas loin d'ajouter un troisième but sur cette action.
85’
Carton jaune
Mekvabishvili averti
A peine entré en jeu, le milieu géorgien écope d'un carton jaune.
83’
Kakabadze infranchissable
Quelle défense du latéral géorgien qui, en plus, récupère ensuite la remise en jeu.
81’
Changement tactique
Du changement pour la Géorgie
Willy Sagnol fait entrer du sang neuf pour les dernières minutes. Kvaratskhelia et Chakvetadze cèdent leur place à Davidtashvili et Mekvabishvili. Les deux joueurs ont réussi une belle ovation.
79’
Un centre trop long
Les Portugais y arrivent de moins en moins dans cette fin de match à l'image de ce centre raté de Felix.
77’
Kvaratskhelia immense
Le Napolitain est absolument partout avec un tacle glissé parfait. Il se relève et essaye de conserver devant deux Portugais.
75’
Changement tactique
Du changement de part et d'autres
Les sélectionneurs profitent de cet arrêt de jeu pour faire du changement. Jota et Nunes remplacent Neto et Joao Neves pour le dernier quart d'heure.
Willy Sagnol fait entrer Kverkvelia à la place de Gvelesiani ovationné.
74’
Des crampes
Les Géorgiens font beaucoup d'effort et les premières crampes interviennent pour les hommes de Willy Sagnol.
73’
Mamardashvili très peu inquiété
La Selecao n'arrive plus vraiment à se montrer dangereuse depuis plusieurs minutes maintenant.
72’
Chakvetadze en bout de course!
Après une sortie de balle géniale des Géorgiens, le numéro 10 s'en va défier Costa mais c'est difficile de conclure dans un angle qui s'est refermé et au bout de l'effort.
68’
Des buts dans l'autre match
La République Tchèque, réduite à 10, vient de revenir à hauteur de la Turquie dans l'autre match du groupe. Les Tchèques sont toujours provisoirement éliminés.
66’
Changement tactique
Un double changement
Ronaldo et Silva sortent et sont remplacés par Ramos et Semedo. Le capitaine portugais est fou de rage.
65’
Qu'est ce que vient de faire Kvaratskhelia?
Incroyable! Le premier buteur du soir vient de se sortir d'un énorme pressing des Portugais avec une aisance exceptionnelle. Le stade vient de se lever.
63’
Changement tactique
Un premier changement pour Sagnol
L'entraineur français fait un premier changement dans cette rencontre avec l'entrée de Tsitaishvili à la place de Lochoshvili.
60’
Ronaldo demande encore un pénalty
Déjà averti pour contestation lors de la première période, Cristiano Ronaldo continue de se plaindre et de demander des fautes qui semblent ne pas exister.
59’
Quelle réaction pour le Portugal?
Les Portugais ont désormais deux buts de retard à une grosse demi-heure de la fin du match. Pas une préparation idéale pour leur hutième de finale.
57’
but!!!
MIKAUTADZE ENCORE!!
QUE C'EST BIEN TIRE!! Mikautadze trompe Costa alors que le portier portugais était parti du bon côté.
56’
Penalty
PENALTY!!
INCROYABLE!! Les Géorgiens peuvent faire le break après le coup de sifflet de l'arbitre.
55’
Arbitrage vidéo
L'arbitre va voir les images!
Pénalty possible pour les Géorgiens! Lochoshvili est touché légèrement par Silva.
54’
QUELLE ACTION!!
Mamadarshvili vient de faire l'arrêt du tournoi!! Il se détend de tout son long pour sortir un ballon enroulé exceptionnel de Dalot.
53’
Lochoshvili s'écroule dans la surface
Le Géorgien rentre dans la surface et tombe après un léger contact mais Sandro Schärer ne siffle pas de pénalty.
53’
Carton jaune
Ruben Neves averti
Rentré à la mi-temps, Ruben Neves prend déjà un carton jaune pour une faute d'anti-jeu.
52’
Felix demande une main
Le Barcelonais se lance dans une série de jongles et demande une main mais l'arbitre ne bronche pas.
50’
LA BALLE DU DOUBLÉ!
Kvaratskhelia était seul au point de pénalty mais le seul buteur du soir tope sa frappe. C'était une énorme opportunité de break.
47’
RONALDO PROCHE DE L'EGALISATION!
Le capitaine portugais a de la réussite et hérite du cuir à quelques mètres des cages mais c'est sauvé in extremis de la tête.
46’
La tentative de Conceicao
Le jeune ailier portugais se remet sur son pied gauche et enroule mais c'est dévié en corner.
46’
Changement tactique
Déjà un changement
Roberto Martinez a déjà fait un changement à la pause de cette rencontre avec l'entrée de Neves à la place de Palhinha.
22h04
Reprise
Début du deuxième acte!
Les Géorgiens et les Portugais sont de retour sur la pelouse pour disputer ce deuxième acte. L'équipe de Willy Sagnol tient provisoirement sa qualification.
21h49
La situation au classement
C'est la mi-temps sur les deux pelouses où se jouent les derniers matchs du groupe F de cet Euro 2024. A la pause, le grand perdant est la République Tchèque qui bascule provisoirement à la dernière place. La Turquie est deuxième derrière le Portugal alors que les Géorgiens sont en train de se qualifier en tant que meilleur troisième.
21h47
Mi-temps
Fin du premier acte
Sandro Schärer siffle la fin de cette première période. Stupeur à Schalke où les Portugais sont menés par la Géorgie dans cette troisième journée de la phase de poules de l'Euro 2024.
45+1’
Joao Felix continue d'apporter du danger
C'est certainement le meilleur Portugais de ce premier acte. Joao Felix continue de provoquer et voit sa belle tentative arrêtée par Mamardashvili.
45’
Le temps additionnel
Deux mintues ont été ajoutées au premier acte de ce Géorgie-Portugal.
44’
Carton jaune
Neto sanctionné pour simulation
Le joueur de Wolverhampton laisse trainer son pied pour obtenir une faute mais l'arbitre ne se laisse pas avoir et le sanctionne pour simulation.
43’
L'enroulé de Palhinha
Après un festival de Felix, Palhinha est servi aux abords de la surface mais son enroulé est décadré.
42’
La Selecao a du mal
Que c'est dur pour les Portugais de percer les lignes défensifs adverses. Les hommes de Willy Sagnol sont parfaitement placés.
40’
Kvaratskhelia se plaint
Le buteur géorgien du soir se plaint d'un coup reçu par Danilo qui avait écarté les bras pour protéger son ballon. L'arbitre n'a rien signalé.
38’
Martinez actif
Le sélectionneur du Portugal semble mécontent sur le bord du terrain et continue de parler à ses joueurs.
36’
QUELLE FRAYEUR POUR LE PORTUGAL!
Kvaratskhelia se charge du coup-franc qu'il a obtenu et enroule. Aucun partenaire ne peut dévier et heureusement pour Diogo Costa.
35’
L'accélération dévastatrice de Kvaratskhelia
Le Napolitain est en train de rendre folle la défense portugaise! Il élimine trois Portugais avant d'obtenir un coup-franc.
35’
Le sauvetage héroïque de Gvelesiani!
Ronaldo est trouvé dans la surface et enchaine un contrôle et une reprise mais le défenseur géorgien se sacrifie et concède un corner.
33’
Kvaratskhelia s'essaye
L'attaquant napolitain prend sa chance depuis un angle compliqué mais c'est dans les petits filets de Costa.
32’
Une phase de possession pour la Géorgie
Les hommes de Willy Sagnol font tourner le cuir depuis quelques minutes. C'est rare depuis le début de la rencontre.
30’
JOAO FELIX!!
Le numéro 11 du Portugal reçoit le ballon aux abords de la surface et enchaine par une frappe puissante qui finit juste à côté des cages de Mamardashvili.
28’
Carton jaune
Ronaldo agacé et averti
Le capitaine portugais demandait un pénalty mais avec trop de véhémence selon Sandro Schärer qui décide de lui adresser un carton jaune. L'ancien Mancunien est particulièrement remonté depuis le début de la rencontre.
28’
CONCEICAO MANQUE LE CADRE!
Mamadarshvili prolonge ce centre du bout des doigts mais Conceicao déboule au second poteau et reprend d'une demi-volée qui prend les petits filets extérieurs.
27’
Kashia se troue
Le capitaine géorgien concède un corner qui semblait largement évitable.
26’
Neves compense
Alors que Mikautadze s'était retourné pour filer dans le sens du but, Joao Neves fait un bon retour et devance le buteur messin.
24’
Neves est contré!
Quelle instinct du jeune milieu portugais qui, sur un ballon qui traine, reprend de volée. Kochorashvili se jette et sauve son équipe.
23’
La belle frappe de Palhinha
Le milieu portugais est servi par Felix et enchaine par une frappe mais Mamardashvili est sur la trajectoire et rassure.
21’
Silva et Ronaldo se gênent!
Joao Felix s'occupe d'un coup-franc excentré et trouve Silva au second poteau. Le défenseur du Portugal ne cadre pas alors que Ronaldo convoitait également le ballon.
20’
Conceicao continue de provoquer
Le jeune joueur du FC Porto continue de tenter beaucoup de choses dans cette rencontre et provoque une faute. Coup-franc intéressant à suivre pour la Selecao.
18’
Dalot s'impose
Neto arrive à centrer après une succession de feintes et Dalot surgit. Il remporte le duel aérien mais ne peut correctement ajuster ta tête.
16’
Le coup-franc flottant de Ronaldo!!
A plus de 30 mètres Cristiano Ronaldo tape ce coup-franc avec une trajectoire flottante. Mamardashvili assure et repousse en corner.
15’
Incompréhension totale
Neto avait demandé un ballon en profondeur mais Inacio le sert dans son dos. Les Portugais n'y sont pas.
14’
Kashia bien placé
Le capitaine géorgien est devant Cristiano Ronaldo sur le centre de Joao Felix et repousse avec une tête plongeante. Pas de danger pour les Géorgiens pour le moment.
12’
Kakabdze réprimandé
L'arbitre de la rencontre indique au latéral géorgien que sa prochaine faute sera sanctionnée d'un carton jaune après ce coup donné à Joao Felix.
10’
Ronaldo mécontent
Conceicao déborde et tombe devant Lochoshvili mais l'arbitre ne signale rien au grand dam de Ronaldo qui ne comprend pas.
10’
Conceicao manque sa passe
Le meneur de jeu portugais cherche à trouver Cristiano Ronaldo dans la profondeur mais c'est imprécis.
8’
L'excellente sortie de balle géorgienne
Les hommes de Sagnol ne paniquent pas dans la relance. Ils parviennent à se défaire du pressing haut des Portugais avec une aisance technique impressionnante.
7’
Les Géorgiens peuvent avoir des contres
Les Portugais vont devoir attaquer et se découvrir pour égaliser et, par conséquence, laisser des espaces à leurs adversaires du soir.
5’
La Géorgie défend
Les hommes de Willy Sagnol vont essayer de s'accrocher à cet avantage glané et passent en mode défensif.
4’
Le débordement de Neto
Le piston portugais fait un bon débordement sur le côté gauche mais son centre est trop long.
2’
but!!!
L"ENORME SURPRISE!!
QUELLE ENTAME DES GEORGIENS QUI OUVRENT LE SCORE!!! Mikautadze profite d'une perte de balle adverse pour lancer Kvaratskhelia qui trompe Costa.
21h00
Coup d'envoi
C'est parti!
Sandro Schärer donne le coup d'envoi de cette rencontre de la troisième journée du groupe F de l'Euro 2024 entre la Géorgie et le Portugal.
20h53
Le coup d'envoi approche
Les deux équipes rentrent sur la pelouse pour disputer ce dernier match de la phase de poules. Les hymnes vont retentir.
20h43
Trois sur trois pour les Portugais?
La Selecao pourrait engranger neuf points en trois matchs en cas de succès ce soir face à la Géorgie. Une première depuis la Coupe du monde 2006 pour les Portugais qui avaient alors atteints la demi-finale.
20h36
La Géorgie toujours à la quête d'un premier succès
Les joueurs de Willy Sagnol n'ont toujours pas gagné dans une grande compétition majeur. Pourtant ce n'était pas loin car les Géorgiens avaient une balle de victoire dans les dernières minutes face à la Tchéquie (1-1) lors de la deuxième journée de la phase de poules.
Un succès ce soir face au Portugal, déjà assuré de la première place, serait historique car il serait qualificatif pour les huitièmes de finale.
20h29
La compo du Portugal
Large revue d'effectif pour Roberto Martinez alors que les Portugais sont assurés de la première place dans ce groupe F. Ronaldo est, en revanche, encore titulaire.
La compo du Portugal: Costa - A Silva, Danilo, Inacio - Dalot, Neves, Palhinha, Neto - Conceicao, Felix - Ronaldo.
20h25
La compo de la Géorgie
Willy Sagnol a fait trois changements par rapport au dernier match avec la présence de Gvelesiani à la place de Kverkvelia en défense notamment. L'attaquant de Metz Mikautadze est encore titulaire.
La compo de la Géorgie: Mamardashvili - Gvelesiani, Kashia, Dvali - Kakabadze, Kochorashvili, Lochoshvili, Kiteishvili, Chakvetadze - Kvaratskhelia, Mikautadze.
17h35
Le classement du groupe F
Le classement avant la 3e journée
1. Portugal, 6 pts (+4)
2. Turquie, 3 pts (-1)
3. Tchéquie, 1 pt (-1)
4. Géorgie, 1 pt (-2)
17h29
Bonjour à tous
A partir de 21h, ne ratez pas le dernier match du Portugal dans le groupe F de l'Euro. Déjà sûrs de finir premiers, les partenaires de Cristiano Ronaldo voudront boucler leur sans-faute contre la Géorgie de Khvicha Kvaratskhelia qui sera qualifiée en cas de victoire.