RMC Sport

Géorgie-République tchèque: un nul emballant qui permet à tout le monde de croire encore à la qualif'

Géorgie-République tchèque
  • G. Kashia (36')

  • A. Mekvabishvili (83')

  • G. Gvelesiani (82')

  • G. Kochorashvili (90')

  • V. Coufal (18')

  • L. Provod (40')

  • David Jurásek (47')

  • T. Holes (53')

  • T. Soucek (81')

4

GEO

  • (45’) G. Mikautadze (p)

1

1

5

CZE

  • (59’) P. Schick

Terminé

La Géorgie a souffert mais a pu compter sur un immense Giorgi Mamardashvili pour tenir son nul, samedi face aux Tchèques (1-1). Avec ce résultat, les deux équipes sont toujours en vie dans ce groupe F. Les hommes de Sagnol auraient pu faire un hold-up mais ont manqué leur ultime occasion.

Possession

%

GEO

38%

CZE

62%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

GEO

1

CZE

12

Passes

Passes

GEO

310

CZE

493

Duels Gagnés

Duels Gagnés

GEO

54

CZE

56

Fautes Commises

Fautes Commises

GEO

12

CZE

17

Arrêts

Arrêts

GEO

11

CZE

0

90+6’
Fin du match Fin du match

Statu quo dans le groupe F

Ultra-dominatrice mais surprise par un penalty de Georges Mikautadze, la République tchèque a longtemps buté sur la muraille Giorgi Mamardashvili. Les Tchèques ont multiplié les situations et fini par égaliser grâce à Patrik Schick, sorti blessé. Ce résultat permet de garder tout le monde en vie dans cette poule avant une dernière journée décisive.

90+6’
Temps fort

Incroyable, la Géorgie avait la balle de victoire !

Les Géorgiens ont un énorme contre à jouer à trois contre un au bout du bout et peuvent arracher le 2-1 ! Mais Lobzhanidze manque son duel et envoie sa frappe au-dessus de la barre, terrible !

90+5’
Carton jaune Carton jaune

Nouveau carton sorti par l'arbitre

Kochorashvili est sanctionné pour un acte d'anti-jeu.

90+4’

Les joueurs de Sagnol tiennent bon

Les vagues blanches continuent de déferler, les centres pleuvent, mais les Géorgiens s'accrochent pour ne pas concéder de deuxième but. La frappe de Jurasek est captée par Mamardashvili.

90+1’

On est dans le temps additionnel

Les Géorgiens vont avoir cinq minutes de plus à tenir pour conserver ce point du courage.

89’
Changement tactique Changement tactique

Dernier changement pour la Géorgie

Auteur de son deuxième but dans le tournoi, Mikautadze est rappelé sur le banc par Sagnol, qui lance Kvilitaia.

87’

La Géorgie recroquevillée

On réclame une faute sur Chytil, qui tombe dans la surface. Cette fin de match est étouffante pour les Géorgiens.

84’
Carton jaune Carton jaune

Deux nouveaux cartons sortis

Gvelesiani pour être entré trop vite sur le terrain et Mekvabishvili pour un tacle très engagé sont avertis.

83’
Changement tactique Changement tactique

Des changements des deux côtés

Les Tchèques Barak et Sevcik entrent en piste pour les dix dernières minutes. Jurasek et Provod sont sortis. Côté géorgien, Gvelesiani a pris la place de Kvara, Lobzhanidze celle de Kvirkvelia.

81’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour le capitaine tchèque

Auteur d'un tacle glissé appuyé sur Kvara, Soucek est averti d'un jaune.

78’

Enième arrêt de Mamardashvili

Le gardien géorgien est encore présent sur une tentative fuyante de Lingr. Il aura réalisé une bonne dizaine de parades et n'a rien à se reprocher sur le but encaissé.

77’
Temps fort

La tête de Chytil s'échappe !

Trouvé sur un bon centre tendu, l'attaquant jaillit au premier poteau et décroise une tête plongeante. Sa tentative passe de peu trop à droite !

76’

Les Géorgiens fatigués

Les visages commencent à être marqués, les offensives tchèques ont usé les joueurs de Willy Sagnol, qui mettent toute leur énergie à défendre.

74’

Mission impossible pour la Géorgie ?

Depuis l’introduction de la phase de groupes, seules deux nations ont perdu leur tout premier match à l’Euro mais se sont ensuite qualifiées pour la phase à élimination directe : la Slovaquie et l’Irlande du nord en 2016.

71’

Kvaratskhelia largement au-dessus

La star du Napoli fait preuve de frustration en prenant sa chance de très loin, de trop loin. Son tir s'envole. Il n'aura pas eu beaucoup de situations à exploiter jusqu'ici.

69’
Changement sur blessure Changement sur blessure

Coup dur pour les Tchèques, Schick sort blessé

L'auteur de l'égalisation, joueur majeur de sa sélection, s'est blessé au mollet. Il sort en boitant, remplacé par Chytil.

66’
Temps fort

Mamardashvili repousse comme il peut !

Lingr est impactant depuis son entrée et décoche une lourde frappe de loin. Le gardien écarte le danger d'une manchette peu académique mais efficace !

63’
Changement tactique Changement tactique

Double changement pour la Géorgie

Tsitaishvili a cédé sa place à Lochoshvili. Davitashvili est remplacé par Chakvetadze.

62’
Temps fort

Krejci juste à côté !

La Géorgie en grande souffrance, le but du 2-1 est passé à côté d'un cheveu ! La tête de Krejci sur corner avait laissé sur place Mamardashvili !

61’

Terrible séquence pour la Géorgie

On est passé d'une situation de 2-0 à une égalité parfaite en quelques secondes. Les Géorgiens sont acculés sur leur but par des Tchèques revigorés.

59’
but!!! but

SCHIIIICK, LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE ÉGALISE !!!

Les Tchèques sont enfin récompensés de leurs intentions ! Sur corner, Lingr décroise sa tête. Le ballon rebondit sur le poteau avant d'être prolongé dans le but avec réussite par Schick, ça fait 1-1 !

58’
Temps fort

Mekvabishvili manque le 2-0 !

Le contre est lancé par Kvara depuis sa surface et va à mille à l'heure. Le Napolitain fixe puis décale Mekvabishvili, qui enroule mais n'attrape pas le cadre, c'était le but du break !

57’

Ca se durcit

Les contacts sont nombreux et l'engagement est total dans ce match. Provod a du mal à se remettre d'un tacle de Kvirkelia près de la ligne de touche.

55’
Changement tactique Changement tactique

Double changement opéré par la République tchèque

Lingr et Jurasek prennent les places d'Hlozek et Cerny.

53’
Carton jaune Carton jaune

Nouveau carton sorti par l'arbitre

Il est pour Holes, qui stoppe volontairement le contre que lançait Kvara dans le rond central. Il pouvait y avoir danger derrière.

50’

On est reparti sur les mêmes bases

Les Tchèques ont réattaqué ce second acte en mettant le pied sur le ballon et en faisant reculer bas la Géorgie, toujours aussi valeureuse.

47’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune vite sorti

C'est Jurasek qui écope d'un avertissement après un gros bloc sur Mikautadze. Il s'est complètement désinteressé du ballon.

46’
Reprise Reprise

C'est reparti à Hambourg !

Aucun changement à la pause, on est reparti avec les 22 mêmes.

45+3’
Mi-temps Mi-temps

La Géorgie de Mikautadze fait le coup parfait

Les Géorgiens font le hold-up au terme de cette première période intense à Hambourgi. Malmenée et sauvée à multiples reprises par un grand Giorgi Mamardashvili, la Géorgie a trouvé la faille sur un penalty de Georges Mikautadze avant la pause. Les Tchèques pourront regretter de ne pas avoir su ouvrir le score.

45+3’
Temps fort

Mamardashvili infranchissable !

Schick voyait déjà le ballon au fond ! L'attaquant s'emmène le ballon dans la surface et arme un tir puissant, que le gardien va chercher au sol à une vitesse folle !

45+2’
but!!! but

MIKAUTADZEEEE, LA GÉORGIE OUVRE LE SCORE !!!

Les Géorgiens sont en folie, le Messin se charge du penalty et trompe Stanek d'une lourde frappe à droite du but ! La Géorgie fait le hold-up avant la pause !

45+1’
Penalty Penalty

Penalty pour la Géorgie !

Cela avait d'abord échappé à tout le monde mais pas à la VAR : Hranac a touché le ballon de la main sur l'occasion. L'arbitre siffle penalty !

45’
Temps fort

Stanek sauve son camp avant la pause !

Alors que deux de temps additionnel sont annoncées, Kvara se charge d'un coup franc près de la ligne de touche. Le Géorgien met dans la boite, Kashia reçoit le ballon avec un peu de chance et frappe à quelques mètres du but. Stanek sort rapidement et fait l'arrêt de la jambe !

43’

Mamardashvili impérial

Superbe première période du gardien géorgien, qui effectue cette fois une sortie décisive et vient capter le ballon dans les airs.

40’
Carton jaune Carton jaune

Les cartons pleuvent

Les fautes aussi. L'arbitre tente de tenir ce match qui se durcit, Provod découpe Mikautadze par derrière et reçoit un jaune mérité.

37’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Kashia

Pour un tacle mal maîtrisé sur Soucek, le défenseur aux 115 sélections est averti.

35’

Le feu dans la surface tchèque !

Il suffisait de dire cela pour que les Géorgiens se montrent très dangereux ! Mekvabishvili déboule dans la surface, servi par Kvara. Son centre devant le but est dégagé en catastrophe en corner par Coufal !

34’

La Géorgie inoffensive

Les joueurs de Sagnol peinent à se montrer dangereux et butent sur une défense tchèque vigilante.

32’

Stat'

Willy Sagnol est le premier entraîneur français à diriger une sélection autre que l’équipe de France lors d’un Championnat d’Europe.

29’

La lourde frappe de Hlozek

Les Tchèques continuent de pousser fort et trouvent une nouvelle situation de tir. La tentative de l'attaquant est captée en deux temps par Mamardashvili.

28’
Temps fort

Quelle action de Cerny, pas loin d'aller au bout !

Le numéro 7 avait tout fait en sollicitant un double une-deux pour transpercer la défense plein axe. La dernière remise d'une talonnade de Soucek est un peu courte, et Cerny veut tirer en taclant face au gardien... mais il manque sa tentative !

25’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

C'est invalidé par la VAR !

Le but gag est logiquement refusé par l'assistance vidéo ! Après avoir touché la tête de Hlozek, le ballon a également touché sa main avant de rentrer dans le but.

23’
but!!! but

HLOZEEEEK, 0-1 POUR LA REPUBLIQUE TCHEQUE !!!

Les Tchèques sont récompensés de leurs efforts et trompent enfin Mamardashvili avec réussite ! Sur une nouvelle touche longue, Hlozek jaillit second poteau et marque après un coup de billard. Son tir est repoussé par Mamardashvili, puis le ballon rebondit sur la tête de l'attaquant avant de rentrer !

21’

Le rythme retombe un peu

Après un premier quart d'heure extrêmement intense, les deux équipes soufflent un peu. Les débats sont très équilibrés.

18’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Coufal

Kvaratskhelia tente une roulette devant son adversaire, qui le touche au passage et le fait tomber. Avertissement plutôt sévère.

16’

Mamardashvili encore présent

Cerny met un ballon dans la boite et Schick reprend de la tête. Son ballon en cloche est boxé du poing par le gardien géorgien sous la menace d'un adversaire.

14’

Les frappes se multiplient

Les Tchèques prennent régulièrement leur chance dès qu'ils s'approchent de la surface adverse. Mais un pied géorgien vient souvent contrer de près.

11’

Pas de penalty non plus pour la Géorgie

Davitashvili met le feu à droite et entre dans la surface tchèque. Il est accroché par Krejci et s'écroule au contact, mais l'arbitre ne voit pas de faute.

8’

Pas de penalty pour la République tchèque

Cerny élimine un adversaire devant la surface et prend sa chance. Dvali est sur la trajectoire et dévie de l'épaule dans sa surface, l'arbitre ne siffle pas.

7’

La Géorgie attaque aussi

Tsitaishvili est le Géorgien le plus virevoltant dans ces premières minutes, et celui qui tente de déséquilibrer la défense tchèque. Il se lance dans un numéro solo mais se fait bloquer par deux défenseurs.

4’
Temps fort

Mamardashvili encore désicif !

Les Tchèques sont en feu et mitraillent le gardien dans cette entame folle ! Mamardashvili réalise une superbe claquette sous sa barre !

3’
Temps fort

Deux énormes parades de Mamardashvili !

Longue touche jouée dans la surface, le ballon arrive sur Hlozek au second poteau, qui arme une demi-volée repoussée sur la ligne ! Ca revient sur Schick qui tire en angle fermé, sur le gardien !

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'EST PARTI SUR LA PELOUSE D'HAMBOURG !

Ce sont les Géorgiens, en rouge, qui ont lancé cette rencontre de la phase de groupes de l'Euro 2024 !

Les joueurs sont sur la pelouse !

Les hymnes nationaux vont retentir à la Volksparkstadion d'Hambourg. L'arbitre de la rencontre sera l'Allemand Daniel Siebert.

Les Tchèques espèrent réitérer l'exploit de 2021

Quart de finaliste lors du dernier championnat d’Europe, la République tchèque possède aussi un gros potentiel offensif avec notamment Patrik Schick, étincelant lors de l'Euro 2021. Le buteur du Bayer Leverkusen avait terminé co-meilleur buteur avec Cristiano Ronaldo (5 réalisations tous les deux).

Les Géorgiens veulent marquer l'histoire

Pour sa toute première participation à un championnat d'Europe (qualifiée par la voie des barrages en écartant la Grèce), la bande de Willy Sagnol espère remporter le premier match de son histoire à l'Euro. Elle compte pour cela sur son duo Mikautadze- Kvaratskhelia devant.

Malheur au vaincu

Toutes deux battues lors de la première journée, la Géorgie et la République Tchèque s'affrontent pour rester en vie dans le groupe F. Une deuxième défaite consécutive réduirait grandement leurs chances de qualification pour les 8es.

Les compos sont tombées

La compo de la Géorgie (avec quatre Georges): Mamardashvili - Kakabadze, Kverkvelia, Kashia, Dvali, Tsitaishvili - Kochorashvili, Mekvabishvili, Davitashvili - Mikautadze, Kvaratskhelia.

La compo de la Tchéquie: Stanek - Coufal, Holes, Hranac, Krejci, D. Jurasek - Soucek, Provod - Cerny - Schick, Hlozek

La réponse à la question que vous ne vous posiez pas: pourquoi il y a autant de Georges en Géorgie

A l’instar du buteur du FC Metz Mikautadze, neuf joueurs de la Géorgie portent le prénom Georges ou Giorgi au sein du groupe de Willy Sagnol. Une singularité qui trouve son origine dans les racines religieuses du pays du Caucase.

>>> Explications avant le deuxième rendez-vous de la sélection géorgienne

Le classement du groupe F avant la deuxième journée

  • 1. Turquie, 3 pts (+2)
  • 2. Portugal, 3 pts (+1)
  • 3. Tchéquie, 0 pt (-1)
  • 4. Géorgie, 0 pt (-2)

Jour de match à Hambourg

Bonjour à tous ! Respectivement battues par la Turquie (3-1) et le Portugal (2-1) lors de la première journée du groupe F à l'Euro 2024, la Géorgie de Willy Sagnol et la Tchéquie se retrouvent ce samedi, avec l'objectif de ne surtout pas perdre.

Coup d'envoi à 15h dans le direct commenté de RMC Sport, et sur BeIN Sports 1.

3-4-3

Entraineur : Willy Sagnol

Terrain
25

G. Mamardashvili

4
c

G. Kashia

5
Remplacant

S. Kverkvelia

3

L. Dvali

2

O. Kakabadze

21
Remplacant

G. Tsitaishvili

6

G. Kochorashvili

20

A. Mekvabishvili

7
Remplacant

K. Kvaratskhelia

22
But 1
Remplacant

G. Mikautadze

9
Remplacant

Z. Davitashvili

1

J. Stanek

18

L. Krejcí

4

R. Hranác

3

T. Holes

5

V. Coufal

14
Remplacant

L. Provod

22
c

T. Soucek

15
Remplacant

David Jurásek

10
But 1
Remplacant

P. Schick

17
Remplacant

V. Cerny

9
Remplacant

A. Hlozek

3-4-2-1

Entraineur : Ivan Hasek

Arbitre : Daniel Siebert

Remplaçants

  • 1

    G. Loria

  • 8

    B. Zivzivadze

  • 10
    Remplacant

    (61') G. Chakvetadze

    Z. Davitashvili

  • 11
    Remplacant

    (87') G. Kvilitaia

    G. Mikautadze

  • 12

    L. Gugeshashvili

  • 13

    G. Gocholeishvili

  • 14
    Remplacant

    (61') L. Lochoshvili

    G. Tsitaishvili

  • 15
    Remplacant

    (81') G. Gvelesiani

    S. Kverkvelia

  • 16

    N. Kvekveskiri

  • 17

    O. Kiteishvili

  • 18

    S. Altunashvili

  • 19

    L. Shengelia

  • 23
    Remplacant

    (81') S. Lobjanidze

    K. Kvaratskhelia

  • 24

    J. Tabidze

  • 26

    G. Sigua

  • 2

    D. Zima

  • 6

    M. Vitík

  • Remplacant
    7

    A. Barák (80')

    L. Provod

  • Remplacant
    8

    P. Sevcík (80')

    David Jurásek

  • 11

    J. Kuchta

  • 12

    D. Doudera

  • Remplacant
    13

    M. Chytil (67')

    P. Schick

  • 16

    M. Kovár

  • 19

    T. Chory

  • Remplacant
    20

    O. Lingr (54')

    A. Hlozek

  • 21

    L. Cerv

  • 23

    V. Jaros

  • 24

    T. Vlcek

  • 25

    P. Sulc

  • Remplacant
    26

    Matej Jurásek (54')

    V. Cerny

Possession

GEOGEO

38%

CZECZE

62%

1 Tirs cadrés 12
3 Tirs non cadrés 8
310 Passes 493
246 Passes Réussies 430
54 Duels Gagnés 56
12 Fautes Commises 17
11 Arrêts 0
16 Centres 45
5 Corners 11
19 Tacles 22