EN DIRECT - Grèce-France: quel pire et quel meilleur tirage pour les Bleus à l'Euro?
- mis à jour
A. Bouchalakis (34')
P. Retsos (40')
F. Ioannidis (75')
O. Dembélé (34')
Y. Fofana (55')
A. Griezmann (90')
3
GRC
(56’) A. Bakasetas
(61’) F. Ioannidis
2
2
3
FRA
(42’) R. Kolo Muani
(74’) Y. Fofana
Terminé
Surpris en début de seconde période avec deux buts encaissés coup sur coup, les Bleus sauvent le match nul grâce à un bijou de Fofana. Malgré plusieurs montants touchés dans les dernières minutes, l'équipe de France boucle ces éliminatoires avec un premier accroc.
L’équipe de France a brillamment décroché sa qualification pour l’Euro 2024 disputé en Allemagne et bénéficiera même du statut de tête de série pour le tirage au sort du 2 décembre. Si les Bleus sont assurés d’éviter un gros pendant les poules, il reste de sacrés clients potentiels pour le tournoi continental.
Pourquoi il n'y avait pas de goal-line technology?
L’équipe de France a vraisemblablement été privée d’un but et de la victoire en Grèce (2-2), mardi en raison de l’absence de la goal-line technology qui n’est pas rendue obligatoire par l’UEFA.
Mais pourquoi le dispositif goal-line technology n’était pas utilisé pour cette rencontre? "Ça coûte trop cher", croit savoir Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus. Un argument également avancé par Antoine Griezmann qui a surtout ironisé sur la pingrerie de l’UEFA malgré ses imposants moyens financiers. "DD" et son chouchou détiennent une part de la vérité. Il existe une raison simple à l’absence du dispositif: il n’est pas obligatoire lors des qualifications mais le sera lors de l’Euro en Allemagne l’été prochain (comme l’indique l’article 38.05 du règlement de la compétition).
La France rate la première place du classement Fifa d'un cheveu
En s’imposant au Brésil (0-1) mardi, l’Argentine s’est assurée de terminer l’année 2023 en tête du classement Fifa devant la France, qui a manqué l’occasion de lui ravir la première place en Grèce (2-2).
Entré en jeu dès la 20e minute face à Gibraltar puis titulaire contre la Grèce, Youssouf Fofana s’est montré précieux lors de cette trêve internationale. À moins de sept mois de l’Euro, le milieu de terrain de 24 ans, très apprécié du staff et de ses coéquipiers, a marqué beaucoup de points.
On connait la composition des quatre chapeaux pour le tirage au sort de l'Euro 2024
Avec la fin des éliminatoires de l'Euro 2024, la composition des chapeaux est désormais (presque) complète. 21 des 24 qualifiés sont connus et trois places de barragistes restent encore à pourvoir. Le tirage au sort des groupes de la compétition est prévu le 2 décembre (18 heures).
La composition des quatre chapeaux
Chapeau 1 Allemagne (hôte) Portugal France Espagne Belgique Angleterre
Chapeau 4 Italie Serbie Suisse Barragiste A (Pologne/Galles/Estonie/Finlande ou Ukraine ou Islande) Barragiste B (Israël/Bosnie-Herzégovine/Finlande ou Ukraine/Islande ou Ukraine) Barragiste C (Géorgie/Grèce/Kazakhstan/Luxembourg)
Didier Deschamps en conférence de presse: "On est sur une année civile où, avec l’arrêt de joueurs cadres après la Coupe du monde, il y a eu une excellente transition. On reste invaincus sur cette phase de qualifications avec un groupe rajeuni mais qui a cet esprit compétiteur, avec beaucoup de qualités aussi et un état d’esprit en dehors du terrain. Ça fait énormément plaisir avant de basculer sur un prochain semestre et la préparation de l’Euro. L’équipe de France se maintient au très, très haut niveau et c’est important, même si les joueurs changent."
23h31
Deschamps explique pourquoi Mbappé n'était pas titulaire
Didier Deschamps en conférence de presse: "Kylian, ça faisait partie des discussions que j’ai avec les joueurs. Lui et d’autres. Je fais en sorte au maximum de pouvoir protéger les joueurs concernés par un match vendredi. Là on va rentrer à 5h du mat, ils seront déjà à J-2. Et la semaine prochaine il y a la Ligue des champions. Il faut faire en sorte de ne pas prendre de risques parce qu’il y a déjà des blessures."
23h09
Deschamps lui aussi très frustré sur le but non-accordé aux Bleus et l'absence de la goal-line technology
Didier Deschamps (TF1): "Ce que je regrette déjà, c’est qu’on est au niveau international. Ça aurait pu être le même match avec une qualification en jeu, et avoir un terrain où il n’y a pas la goal-line technology, c’est un peu… Pourquoi il n’y avait pas la goal-line technology ? Parce qu’il n’y avait pas, voilà, ça coûte cher… Évidemment c’est incohérent par rapport aux exigences du haut niveau. Je me mets à la place des arbitres, ils subissent. Le monsieur de la VAR est sûr à 99% qu’elle est dedans, mais il reste 1% parce qu’avec l’image… Bon. Ça n’a pas d’incidence, si ce n’est que c’était un match gagné de plus et ce qui va avec : on aurait fait un carton plein en étant sûrs d’être premiers au classement Fifa en fin d’année. Après ce n’est pas le fait qu’il n’y ait pas la goal-line technology qui nous fait prendre deux buts non plus. Mais on a fait ce qu’il fallait pour revenir et faire en sorte de gagner le match. C’est un incident de jeu qui, de par les enjeux, est pour le moins surprenant."
23h07
Deschamps sur l'Euro 2024: "Je ne suis pas obsédé, mais il faut avoir l'ambition"
Didier Deschamps (TF1) sur la victoire à l'Euro qui lui manque: "Ce n’est pas par rapport à moi, je ne suis pas obsédé par ça. Mais on est l’équipe de France et quand on va disputer une compétition, c’est pour atteindre le sommet. Des fois on y arrive… sans complètement le gravir. Il faut avoir l’ambition, mais ce n’est pas pour moi personnellement, c’est pour l’équipe de France et ce qu’elle est capable de faire."
22h56
Fofana: "Montrer que je peux être dans cette liste"
Youssouf Fofana (TF1): "Mon but ? Par rapport au match précédent, je sais que quand Kylian rentre sur son pied droit, il a tendance à jouer avec nous, les milieux de terrain."
"Les Grecs ont bien joué le coup, ça fait quand même un bon point. Pas de relâchement, mais il y a ce petit passage à vide et c'est là qu'on a été punis. Mais quand on regarde les 90 minutes, on a dominé le match."
"Marqué des points ? Ce n'était pas mon but. Je voulais montrer que je peux être dans cette liste, ça faisait pas mal de temps que je venais et que je n'avais pas beaucoup de temps. L'objectif premier était de remplacer Aurélien, Cama, Warren, et de garder cette exigence au milieu de terrain. Quand on vient d'arriver en équipe de France, on veut bien faire, on cherche à faire simple. Mais passer du temps avec les autres joueurs m'a permis de me relâcher, de me mettre en confiance."
22h50
Le coup de gueule de Griezmann sur l'absence de la goal-line technology
Antoine Griezmann (TF1): "Il a manqué la goal-line technology non ? L'UEFA a beaucoup d'argent, ils n'arrivent pas à mettre tout au point pour qu'on sache s'il y a but ou non. S'ils veulent qu'on fasse beaucoup de matchs, on leur demande plus de technologie..."
"Leur attaquant nous a fait beaucoup de mal, on savait qu'il allait chercher les contre-attaques. Il faut continuer à s'améliorer, je pense qu'on a fait une bonne première période, on est rentré un peu mou en deuxième.
"Le bilan ? Une très bonne année. On a l'équipe pour aller très loin à l'Euro. Bien se préparer et tout donner sur le terrain."
22h47
On connait les 21 premiers qualifiés pour l'Euro, et tous les barragistes
Pendant que les Bleus étaient accrochés en Grèce, la dernière journée des éliminatoires de l’Euro 2024 s’est déroulée ce mardi et la Croatie y a décroché le 21e billet direct pour le tournoi continental disputé pendant l'été en Allemagne. Les 12 sélections barragistes qui s’affronteront lors de trois mini-tournois en mars prochain sont également connues.
Les 21 premiers qualifiés pour l’Euro: Albanie, Allemagne (pays hôte), Angleterre, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Ecosse, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Tchéquie et Turquie.
Revivez le match des Bleus avec les commentaires radio RMC
90+6’
Fin du match
Terminé ! Pas de vainqueur entre la Grèce et la France !
Malgré sa domination, l'équipe de France est accrochée par la Grèce et manque le sans-faute dans ces éliminatoires, conclus avec 7 victoires et 1 match nul. Fofana a égalisé sur une frappe sublime, avant que ces partenaires ne jouent de malchance avec les montants.
90+5’
MBAPPÉ TROUVE LA BARRE !
Quelle fin de match! La tentative de Mbappé est déviée du bout des doigts par Vlachodimos sur sa transversale.
90+3’
Corner pour les Bleus
Depuis la gauche, Griezmann voit son centre être repoussé au premier poteau. La Grèce récupère une sortie de but.
90+2’
Carton jaune
Carton pour Griezmann
Coupable d'une faute d'antijeu au milieu de terrain, Griezmann est sanctionné.
90’
4 minutes de temps additionnel
Les Bleus poussent fort dans ces dernières secondes de jeu!
89’
DOUBLE POTEAU POUR LES BLEUS !
Coman fait la différence sur la droite de la surface et voit son centre être contré au premier poteau. Le ballon touche les deux montants, roule sur la ligne, mais n'entre pas entièrement!
87’
Les Bleus conservent le ballon
L'équipe de France insiste dans les 30 derniers mètres, alors que le coup de sifflet final approche.
85’
Changement tactique
De nouveaux changements
Disasi prend la place de L. Hernandez. Côté grec, Rota et Bakasetas sont remplacés par Saliakas et Constantelias.
84’
Thuram gène Rabiot
Sur la gauche de la surface, Thuram enlève le ballon à Rabiot, en très bonne position pour placer une reprise.
82’
Mbappé manque sa tête
Rabiot centre depuis le côté droit. Il trouve la tête de Mbappé, qui ne parvient pas à redresser la trajectoire du ballon. La Grèce récupère une sortie de but.
80’
La Grèce temporise
Alors qu'il reste dix minutes à jouer dans le temps réglementaire, les locaux font le dos rond et résistent. Ils tiennent un excellent résultat, pour le moment.
77’
Changement tactique
Double changement pour la Grèce
Ioannidis et Masouras sont remplacés par Zeka et Pavlidis.
75’
Carton jaune
Carton pour Ioannidis
Le buteur grec est sanctionné pour une faute dans le camp français.
74’
but!!!
BUUUUUUUUUT DE FOFANA !
Quelle frappe de Fofana! À 25 mètres du but, le milieu place une mine qui transperce la lucarne droite de Vlachodimos. Magnifique!
73’
Clauss recherche Thuram
Le centre brossé du Marseillais est tout proche d'être repris par Thuram. Les Bleus poussent fort depuis quelques minutes.
71’
Masouras hors-jeu
Sa tentative croisée sur la droite de la surface avait été déviée par Samba, auteur d'une belle parade au sol.
70’
Changement tactique
Giroud cède sa place
L'avant-centre français est remplacé par M. Thuram.
68’
Efficacité maximale pour la Grèce
Les locaux ont marqué sur leurs 2 seuls tirs cadrés (8 au total). Les Bleus comptent 10 frappes, dont 5 cadrées.
66’
Changement tactique
Changement pour la Grèce
Alexandropoulos remplace Galanopoulos.
64’
Changement tactique
Triple changement pour les Bleus
Mbappé, Coman et Clauss prennent la place de Kolo Muani, Dembélé et Koundé pour la dernière demi-heure de jeu.
63’
Les Bleus tentent de réagir
Rabiot manque sa volée sur la gauche de la surface, mais l'équipe de France s'invite de nouveau dans les 30 derniers mètres adverses.
61’
but!!!
BUUUUUUUUUUT DE IOANNIDIS !
La Grèce renverse la situation! Giannoulis prend l'avantage sur Koundé côté gauche et s'infiltre dans la surface. Son centre est repris en une touche par Ioannidis, qui marque dans le petit filet opposé.
60’
Kolo Muani proche du doublé
Auteur d'une belle détente dans la surface, Kolo Muani place un coup de tête dangereux dans l'axe. Le ballon est capté par Vlachodimos.
58’
Le public se réveille
Le stade donne de la voix depuis le but de Bakasetas, après une célébration déjà très démonstrative. Les Bleus vont devoir insister pour s'imposer ce soir.
56’
but!!!
BUUUUUUUUUT DE BAKASETAS !
La Grèce égalise! Après un cafouillage dans la surface, le ballon revient sur le capitaine grec, plein axe, qui place une reprise de volée pleine de spontanéité. Samba est battu sur sa droite.
55’
Carton jaune
Carton pour Fofana
Coupable d'une légère faute sur Bakasetas, le milieu français est averti.
54’
Griezmann imprécis
Après une belle percée dans l'axe, le capitaine tente de trouver Koundé sur la droite. Sa passe n'est pas assez appuyée.
52’
La Grèce se montre
Trouvé sur la gauche de la surface, Ioannidis prend sa chance en force dans un angle fermé. Le ballon passe au-dessus du but de Samba.
51’
Les Bleus insistent
Au terme d'une longue possession, Koundé place un centre depuis la droite. Le ballon est récupéré par la défense grecque.
49’
Fofana s'essaye de loin
Buteur contre Gibraltar, Fofana tente de nouveau une frappe lointaine. Sa tentative n'est pas cadrée.
48’
Koundé hors-jeu
Trouvé sur la droite de la surface, le latéral se fait contrer sur son centre. Il n'obtient pas de corner, étant en position de hors-jeu.
47’
Les Bleus sur le même rythme
L'équipe de France occupe sans discontinuer les 30 derniers mètres depuis la reprise du jeu.
46’
Reprise
Début de la seconde période
Aucun changement à signaler, d'un côté comme de l'autre.
21h43
La stat qui en dit long sur la longévité de Griezmann chez les Bleus
Présent dans le onze ce mardi soir, Antoine Griezmann a ajouté une 109e titularisation en sélection à son compteur. C’est tout simplement du jamais-vu en Europe sur les neuf dernières années.
1-0 pour les Bleus à la pause! L'équipe de France a pris le temps dans cette rencontre et mène grâce à un but tardif de Kolo Muani, quelques minutes après un poteau de Griezmann. Elle est en route pour réaliser un parcours parfait dans ces éliminatoires.
45’
1 minute de temps additionnel
Les Bleus conservent le ballon dans cette fin de premier acte, beaucoup plus maîtrisée.
44’
Kolo Muani enfin buteur
L'attaquant parisien vient de marquer son 2e but en sélection, pour sa 13e cape. Son précédent avait été inscrit en demi-finale de Coupe du monde.
42’
but!!!
BUUUUUUT DE KOLO MUANI !
Les Bleus prennent l'avantage avant la pause! Trouvé en position de pivot, Giroud sert Kolo Muani en une touche sur la droite de la surface. Dans un angle fermé, il place une frappe puissante qui se loge sous la barre!
41’
Mavropanos décisif devant son but
Sur un coup franc de Griezmann depuis la gauche, Mavropanos place une tête déterminante devant Giroud. Le corner ne donne rien.
40’
Carton jaune
Retsos averti
Le défenseur grec est sanctionné pour une faute sur Kolo Muani, parti en contre dans son couloir gauche.
36’
T. Hernandez dangereux
À la réception d'un centre venu de la droite, T. Hernandez croise trop sa reprise. Dembélé manque sa tentative, en position de hors-jeu.
34’
Carton jaune
Deux premiers cartons
Bouchalakis et Dembélé sont avertis après une faute sur le Français. Le coup franc suivant ne donne rien.
33’
LE POTEAU DE GRIEZMANN !
Servi par un long ballon de Fofana dans la surface, Griezmann le reprend de volée à bout portant. Il bute sur le montant gauche!
31’
Dembélé sans réussite
L'ailier droit ne parvient pas à passer dans son couloir, comme depuis le coup d'envoi. Le jeu français passe beaucoup dans l'axe.
29’
Koundé trouve Fofana
Le milieu monégasque centre fort depuis la droite de la surface. Le ballon est repoussé par Mavropanos.
28’
Corner pour les Bleus
Griezmann ne trouve qu'une tête défensive au premier poteau depuis la gauche. Le ballon est vite récupéré.
26’
Samba vigilant
Sur un long centre venu de la droite, Samba se saisit tranquillement du ballon, alors qu'il est toujours assez peu sollicité.
25’
Bakasetas trouve Mavropanos
Le coup franc du capitaine grec parvient jusqu'au défenseur central, dont le coup de tête passe au-dessus du but.
23’
Saliba touche Ioannidis
L'attaquant grec reste au sol après un contact à la tête. Bon coup franc à venir pour son capitaine.
21’
La possession est française
59% de possession en faveur des Bleus, qui totalisent 3 tirs à 2, dont 2 cadrés à 0.
19’
Corner pour la Grèce
Bouchalakis place une demi-volée depuis la droite. Son tir est contré et file de nouveau en corner. Cela ne donne rien.
17’
Kolo Muani trop court
Griezmann recherche Kolo Muani d'un centre devant la surface. Le ballon file directement dans les gants de Vlachodimos.
16’
Gros combat dans l'entrejeu
Les duels sont âpres au milieu de terrain, à l'image de Rabiot qui rend finalement le ballon. Le jeu circule d'un camp à l'autre depuis plusieurs minutes.
15’
Griezmann sollicite Vlachodimos
Devant la surface, le capitaine déclenche une frappe puissante que le gardien grec repousse en corner. Il peut ensuite capter le ballon.
13’
La rencontre s'équilibre
Si les Bleus conservent le ballon, ils peinent à se montrer véritablement dangereux. La Grèce tient bon pour le moment.
11’
T. Hernandez fait la différence
Lancé par Fofana sur la gauche de la surface, le latéral place un centre en bout de course. Vlachodimos détourne en corner, qui débouche sur une tentative cadrée de Dembélé.
9’
Fofana à la faute
Le ballon est rendu à la Grèce dans l'entrejeu sur une faute de Fofana devant Rota. Les locaux entrent peu à peu dans leur match.
7’
Rota menaçant à son tour
Décalé sur la droite de la surface, Rota centre fort. Le ballon passe devant le but et Ionnanidis, qui était recherché.
6’
Koundé place un centre
Premier danger dans la surface grecque, venu de la droite. Rabiot et Giroud sont trop courts pour reprendre le ballon de la tête. La défense peut se relancer.
4’
Les Bleus monopolisent le ballon
La possession est exclusivement français depuis le coup d'envoi. Le ballon est encore loin de la surface grecque.
2’
Saliba se fait peur
Après avoir manqué son contrôle dans l'axe, Saliba parvient finalement à conserver le ballon devant sa surface. Les Bleus peuvent repartir de l'avant.
1’
Coup d'envoi
C'est parti entre la Grèce et la France !
Les Bleus engagent, bon match à toutes et à tous!
20h41
Place aux hymnes
Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse d'Athènes. Le coup d'envoi est imminent.
20h34
L'échauffement se termine à l'OPAP Arena
Coup d'envoi dans une dizaine de minutes!
20h32
Les Bleus visent une première depuis 20 ans
En cas de victoire, l'équipe de France bouclera l'année par un sans-faute, soit 8 succès en autant de rencontres, ce qui ne lui est plus arrivé depuis 2003.
20h24
Poyet en tribunes
L'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, sélectionneur de la Grèce depuis février 2022, a été exclu en fin de rencontre lors du dernier match contre les Pays-Bas (0-1). Il est par conséquence suspendu et sera remplacé sur le banc par son adjoint Gerard Nus.
20h22
Un Allemand au sifflet
Le match sera dirigé par Daniel Siebert, qui a déjà arbitré une fois l'équipe de France. C'était en demi-finale de la Ligue des Nations 2021, contre la Belgique (3-2).
20h16
Le classement du groupe B avant la dernière journée
20h11
La Grèce disputera les barrages
Avant cette dernière journée de qualification, les hommes de Poyet sont assurés de terminer à la 3e place du groupe B, malgré un parcours intéressant (4 victoires, 3 défaites). En mars, ils disputeront les barrages pour espérer se qualifier, avec un premier match face au Kasakhstan.
20h02
16e duel entre les deux équipes
L'équipe de France a remporté 10 des 15 précédents affrontements face à la Grèce, le dernier au mois de juin au Stade de France (1-0). L'un des deux seuls succès grecs avait eu lieu en quart de finale de l'Euro 2004 (1-0).
Voilà la compo des Bleus, avec Samba, les deux frères Hernandez, Giroud en pointe et Kolo Muani à gauche
Le onze de départ de la France : Samba - Koundé, Saliba, L. Hernandez, T. Hernandez - Rabiot, Fofana - Dembélé, Griezmann (cap.), Kolo Muani - Giroud.
19h00
Quelle animation offensive pour les Bleus ?
Olivier Giroud, Randal Kolo Muani et Ousmane Dembélé vont débuter le match de ce soir. Mais dans quel système de jeu décidé par le sélectionneur Didier Deschamps ? Un doute subsiste sur la position de Kolo Muani, qui pourrait démarrer à gauche. Dembélé devrait reformer le duo barcelonais de la saison passée dans le couloir droit.
18h15
Mbappé devrait débuter sur le banc
L'attaquant a échangé cet après-midi avec le staff. La décision a été prise qu'il ne débuterait pas le match en vue des matchs du PSG contre Monaco vendredi et face à Newcastle mardi.
Pourquoi tant de blessés lors de cette trêve internationale ?
La trêve internationale qui s'achève ce soir a été marquée par de nombreuses blessures. Entre rythme frénétique et paramètre saisonnier, des préparateurs physiques de clubs professionnels tentent d'expliquer cette série noire.
Espérons que les soucis de trafic dans la capitale grecque lundi soir soient les seuls problèmes que rencontreront les Bleus pour leur dernière sortie lors de ces qualifications de l'Euro, qui sont pour l'instant un sans-faute: 7 victoires en 7 matchs, 27 buts marqués, un seul encaissé. Après le record face à Gibraltar samedi (14-0), l'équipe de France vise un sans-faute, avec une équipe très remaniée. Brice Samba sera titulaire en Grèce comme l'a annoncé le sélectionneur Didier Deschamps en conférence de presse de veille de match. Sauf surprise, Antoine Griezmann enchaînera lui sa 84e sélection d'affilée. Pour le reste de l'équipe, un important turnover est à prévoir.
Parmi les nouveautés, William Saliba ou Jules Koundé pourraient débuter derrière, selon les informations de RMC Sport. Ils devront se signaler de façon positive puisque les places vaudront cher en vue de l'Euro en Allemagne.
La composition probable des Bleus: Samba - Koundé, Todibo, Saliba, L.Hernandez - Griezmann, Fofana, Rabiot - Dembélé, Giroud, Mbappé
La compo officielle sera donnée vers 19h45, coup d'envoi à 20h45. Un match à suivre sur TF1, à la radio sur RMC et bien sûr en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.
Grèce-France: accrochés à Athènes, les Bleus terminent leur campagne invaincus mais manquent le sans-faute