Grèce-France: pourquoi il n’y avait pas de goal-line technology

Dans le doute, l’Allemand Daniel Siebert s’est abstenu. L’équipe de France a peut-être été privée d’un but à la toute fin du match en Grèce (2-2), mardi lors du dernier match des qualifications à l’Euro 2024. Le ballon a heurté les deux poteaux avant de sembler rouler derrière la ligne de but après un centre dévié de Kingsley Coman (89e). Faute d’image suffisamment probante mais surtout de goal line technology, l’arbitre a donné le bénéfice du doute aux Grecs en ne validant pas le but.
Pas obligatoire en qualifs et à la charge de l'équipe hôte
Mais pourquoi le dispositif goal-line technology n’était pas utilisé pour cette rencontre? "Ça coûte trop cher", croit savoir Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus. Un argument également avancé par Antoine Griezmann qui a surtout ironisé sur la pingrerie de l’UEFA malgré ses imposants moyens financiers. "DD" et son chouchou détiennent une part de la vérité. Il existe une raison simple à l’absence du dispositif: il n’est pas obligatoire lors des qualifications mais le sera lors de l’Euro en Allemagne l’été prochain (comme l’indique l’article 38.05 du règlement de la compétition).
Rien n’empêche toutefois d’y avoir recours lors d’un match de qualification si les deux équipes sont d’accord et si le terrain est équipé. "Si l’association organisatrice d’un match de la phase de qualification dispose d’un système de TLB (technologie sur la ligne de but) certifié dans le stade et souhaite l’utiliser pour le match, elle doit obtenir l'accord de l’équipe visiteuse et l’approbation de l’UEFA par l’intermédiaire de la procédure officielle d’approbation de la TLB communiquée par l’UEFA", explique l’article 38.06.
"L’association organisatrice signe ensuite un contrat directement avec le fournisseur approuvé de la TLB et assume tous les frais en découlant. La procédure complète d’approbation et de conclusion doit être finalisée au moins 30 jours avant la date du match."
Cela ne semble pas avoir été le cas pour cette rencontre alors que l’Opap Arena, où se déroulait la rencontre, est pourtant équipée pour. Il reçoit en effet les matchs de l’AEK Athènes, engagé en Ligue Europa, compétition où la goal line technology est obligatoire (article 36.05 du règlement de la compétition). Ne pas y avoir recours en qualifications de l'Euro relève peut-être d'une histoire d'économie pour la Fédération grecque. Cela a peut-être coûté la victoire aux Bleus, un sans-faute en qualifs et la première place du classement Fifa.