Le chaos total que provoquerait un retrait de la Serbie
Si la Serbie met à exécution ses menaces de quitter l’Euro, cela provoquerait l’annulation de ses résultats et un sacré chaos dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024.
>>> Comment un retrait de la Serbie chamboulerait tout l'Euro 2024
La Serbie toujours en vie!
Les Slovènes pensaient s'offrir les Serbes et enchaîner une deuxième victoire dans le groupe C, mais Luka Jovic a égalisé à la dernière seconde dans un match plaisant. La Serbie est toujours en vie avec ce point, la Slovénie repart frustrée malgré quatre unités au compteur.
INCROYAAABLE, JOVIC ARRACHE LE 1-1 !!!
La Serbie arrache l'égalisation au bout du bout sur l'ultime corner de la partie ! Rajkovic était monté mais c'est Jovic qui décroise parfaitement sa tête, et vient de résussciter sa sélection, superbe !
Carton jaune pour Gacinovic, la Serbie perd le fil
Les Serbes sont frustrés et disjonctent un peu. Le numéro 21 vient tamponer un adversaire gratuitement, sanction logique.
Carton jaune stupide pour Jovic
L'attaquant serbe pousse un adversaire qui voulait pourtant rendre le ballon. Jaune bête.
Temps additionnel
Alors que Brekalo a pris la place d'Elsnik, le quatrième arbitre officialise cinq minutes de plus.
La Slovénie arc-boutée
Les Serbes attaquent à tout va face à des Slovènes qui défendent becs et ongles leur court avantage. Ca tient toujours pour les partenaires d'Oblak.
Les Serbes tentent le tout pour le tout
Les corners s'accumulent pour la Serbie, qui pousse pour égaliser. Sur un ballon repoussé dans l'axe, Ilic déclenche une lourde volée qu'un défenseur dégage au loin.
Samardzic sonne la révolte
Le nouvel entrant se met vite en évidence et tente d'apporter le danger le plus rapidement possible. Il repique sur son pied gauche et frappe croisé, à côté.
La Serbire joue ses dernières cartes
Oblak et Bijol se téléscopent dans la surface slovène et se font soigner. Pendant ce temps-là, Samardzic et Birmancevic remplacent Zivkovic et Tadic, qui aura fait son match mais n'aura pas réussi à être décisif.
Karnicnik en confiance
Le latéral droit buteur n'hésite pas à prendre sa chance de très loin d'une frappe croisée, mais sa tentative écrasée est acccompagnée par Rajkovic.
Rajkovic avec sang-froid
Le gardien serbe est pressé avec vigeur par Vipotnik, mais Rajkovic effectue un crochet parfait pour éliminer son adversaire à quelques mètres de son but.
Double changement pour la Slovénie
Sesko et Stojanovic sont remplacés par Verbic et Vipotnik pour le dernier quart d'heure.
Milinkovic-Savic n'attrape pas le cadre
Le nouvel entrant s'impose dans les airs sur un coup franc déposé par Tadic. Mais sa tentative passe trop à droite.
Mitrovic fracasse la barre !
Terrible séquence pour la Serbie, alors que l'attaquant reprend à quelques mètres du but mais met sa reprise sur la transversale d'Oblak ! Karnicnik semble dévier le ballon, le latéral est précieux pour sa sélection !
La Serbie au pied du mur
Les Serbes vont devoir réagir très vite après ce but encaissé. Il ne reste que 20 minutes pour empêcher une deuxième défaite d'affilée qui pourrait être fatale.
KARNICNIIIK, 1-0 POUR LA SLOVÉNIE !!!
Les Dragons exultent avec ce but du latéral ! Karnicnik est au départ de l'action et remonte tout le terrain. Il décale à gauche l'autre latéral Janza, qui centre second poteau où le numéro 2 jaillit pour tromper Rajkovic !
Penalty pour la Slovénie ?
Stojanovic évite la première charge de Gacinovic mais s'écroule dans la surface sur le duel plutôt léger avec Pavlovic. L'arbitre ne siffle rien, la VAR n'intervient pas.
Mitrovic gâche le contre
Sporar permet au bloc slovène de remonter, mais Elsnik va s'empaler sur la défense serbe. Sur le contre qui suit, Mitrovic arme largement au-dessus.
Du mouvement de chaque côté
Jovic et Milinkovic-Savic prennent les places de Vlahovic et Lukic pour les Serbes, Stankovic remplace Mlakar côté slovène.
Stat'
La Slovénie compte 4 participations à une grande compétition internationale. Après les qualifications pour les Coupes du monde 2002 et 2010, la sélection des Balkans a réussi à se qualifier pour l’Euro 2024 en Allemagne, après une première lors de l’édition en Belgique et aux Pays-Bas, en 2000.
La claquette de Rajkovic !
Sur la première vraie offensive slovène dans ce second acte, Sesko est lancé à gauche. Il se met sur son pied droit et enroule une merveille de frappe lointaine que le gardien va enlever sous sa barre !
Carton jaune pour Lukic
Mlakar prend un bloc du Serbe au milieu de terrain, l'arbitre sort le carton.
La Serbie reste haut
La tête de Mitrovic est déviée, corner. Celui-ci est frappé par Tadic à droite, il est boxé par Oblak.
Bijol à deux doigts du CSC !
Les Serbe mettent une énorme pression depuis le retour du vestiaire, et le centre de Gacinovic n'est pas loin d'être prolongé dans son propre but par Bijol !
Oblak toujours dans le coup !
Très bon jeu à deux entre Mitrovic et Tadic. Ce dernier remise dans la surface pour son attaquant qui se frotte à la sortie saignante d'Oblak !
C'est reparti à la Munich Arena !
Gacinovic a fait son entrée à la place de Mladenovic dans le couloir gauche de la Serbie.
Slovènes et Serbes se tiennent en respect
Première période équilibrée à la Munich Arena, où les grosses actions ont mis du temps à arriver. Mais le dernier quart d'heure a été mouvementé, avec un poteau trouvé par Timi Max Elsnik et une énorme parade de Jan Oblak face à Aleksandar Mitrovic.
Temps additionnel
Une petite minute de plus est annoncée par le quatrième arbitre dans cette fin de période intense.
Enorme arrêt d'Oblak !
Quelle intervention du Slovène, qui s'interpose devant Mitrovic. L'attaquant s'était imposé au physique dans la surface, mais Oblak effectue un arrêt de gardien de hand !
Petit numéro de Tadic
Peu en vue, le numéro 10 fait admirer sa belle technique se baladant à l'entrée de la surface. Il ne peut enchaîner avec une frappe derrière.
Le poteau pour la Slovénie !
Rajkovic est tout heureux de voir ce pétard d'Elsnik, auteur d'un super une-deux avec Mlakar, rebondir sur son montant ! Sesko frappe au-dessus ensuite, voilà la première énorme situation de ce match !
Les Serbes défendent avec agressivité
Touche longue jouée par Janza. On recherche à s'appuyer sur la grande taille de Sesko, mais la défense serbe s'impose.
Stat'
La Serbie avait commis 19 fautes contre l'Angleterre, son plus haut total sur une rencontre de compétition depuis octobre 2019 (contre la Lituanie).
Le ballon frôle le poteau d'Oblak !
Grosse frayeur pour la Slovénie ! Corner joué à droite par Tadic, qui enroule du gauche devant le but. Ca passe devant tout le monde jusqu'à Mitrovic qui effleure le ballon de la tête mais ne redresse pas suffisamment !
Les Serbes sur un temps fort
Le rapport de force s'est inversé depuis quelques minutes, avec une Serbie plus déterminée et qui ne quitte plus la moitié de terrain slovène.
Vlahovic enfin en évidence
Le numéro 7 prend cette fois le meilleur sur Drkusic et se jette au premier poteau pour placer une tête plongeante. C'est sur Oblak.
Vlahovic serré de près
Les Serbes tentent de s'appuyer sur leurs deux grandes tours de devant, mais l'attaquant de la Juve est marqué sans relâche par Drkusic.
Carton jaune pour Mladenovic
Le piston serbe manque totalement le ballon et emporte tout devant Karnicnik. Sanction amplement méritée.
Rajkovic vigilant dans les airs
Corner joué à deux par Cerin à gauche. Janza enroule un centre long sur lequel l'ancien gardien de Reims s'impose avec assurance.
Les Dragons slovènes mettent la pression
La Slovénie accule la Serbie sur son but et les centres se multiplient vers la surface de Rajkovic, qui harangue ses coéquipiers et les poussent à faire plus.
La Slovénie plus convaincante
Si ce premier quart d'heure n'a pas encore amené à de gros frissons, les Slovènes sont les plus entreprenants et parviennent régulièrement à s'approcher de la surface adverse, au contraire de timides serbes.
Il ne fallait pas se tromper
Sur un bon long, Rajkovic ne sort pas et Veljkovic se retrouvent dans l'embarras, au contact avec un attaquant. Le défenseur parvient finalement à transmettre à son gardien sous grosse pression.
C'est trop profond pour Karnicnik
Bijol a vu la montée de son latéral droit et tente de le lancer d'une transversale. Ca file en touche.
La parade de Rajkovic !
Nouvel arrêt du gardien serbe qui repousse la demi-volée de Mlakar ! Nouvelle perte de balle coupable des Serbes, au départ, il va falloir se méfier.
Stat'
Les deux équipes se sont déjà rencontrées quatre fois depuis 2010. Le dernier affrontement s'est soldé par un match nul, le 12 juin 2022 (2-2).
Cerin tente la première frappe
Les Serbes ont perdu deux ballons bêtes et s'exposent. Le milieu slovène s'avance dans l'axe et décoche un premier tir, dans la niche de Rajkovic.
Premières minutes intenses
Début de match équilibré avec deux sélections qui alternent une phase de possession sans apporter le danger. Malgré tout, l'envie est là.
C'est parti à la Munich Arena !
Ce sont les Slovènes, en blanc, qui ont lancé cette rencontre de la phase de groupes de l'Euro 2024 !
Les joueurs sont sur la pelouse !
Les hymnes nationaux vont retentir dans la Munich Arena. L'arbitre de la rencontre sera le Roumain Istvan Kovacs.
Après ses déclarations, Tadic va être attendu au tournant par son pays
L'arrivée des joueurs à la Munich Arena
Les Serbes veulent revenir dans le coup
Quatre jours après son revers étriqué face aux Three Lions de Jude Bellingham (0-1), la Serbie de Dusan Vlahovic, absente du dernier Euro, a bien l’intention de débloquer son compteur pour se replacer dans la course à la qualification. Les Serbes ont aussi besoin d'un résultat positif avant son troisième match contre le Danemark où tout pourrait se jouer.
Peu le droit à l'erreur dans une poule pimentée
Comprenant aussi l'Angleterre et le Danemark, le groupe C va être serré derrière les Three Lions, leaders de la poule et promis à la première place qualificative. Après avoir arraché un nul contre les Danois (1-1), les Slovènes de Jan Oblak espèrent enchaîner face aux Serbes pour entrevoir les 8es. Mieux vaut prendre des points avant de défier les Anglais en dernière journée.
Tadic a été entendu, il est dans le onze de la Serbie
Le technicien serbe Dragan Stojkovic a accédé à la demande de Dusan Tadic, sur le banc lors du premier match mais qui estimait devoir être dans le onze de départ. C'est chose faite, ce qui pousse Sergej Milinkovic-Savic sur le banc. Blessé, Filip Kostic est remplacé par Filip Mladenovic dans le couloir gauche. Du lourd devant avec le duo Vlahovic-Mitrovic.
Rajkovic - Veljkovic, Milenkovic, Pavlovic - Zivkovic, Ilic, Lukic, Mladenovic - Tadic - Vlahovic, Mitrovic.
Oblak et Sesko titulaires pour la Slovénie
Onze sans surprise pour le sélectionneur slovène Matjaz Kek, qui reconduit son 4-4-2 avec les titularisations de ses cadres Jan Oblak, Benjamin Sesko, Jaka Bijol ou encore Andraz Sporar.
Oblak - Karnicnik, Drkusic, Bijol, Janza - Stojanovic, Gnezda Cerin, Elsnik, Mlakar - Sesko, Sporar.
La Serbie réclame des sanctions contre l'Albanie et la Croatie
Face aux chants nationalistes anti-Serbes lancés par les supporters de l'Albanie et de la Croatie qui s'affrontaient mercredi, la Serbie réclame des sanctions à l'encontre des deux pays.
"Ce qui s'est passé est scandaleux et nous demanderons des sanctions à l'UEFA", a déclaré Jovan Šurbatović, secrétaire général de la fédération serbe, comme le rapporte le média local Vreme.
Le dirigeant serbe a également mis la pression en laissant entendre que le pays pourrait être "prêt à ne pas continuer la compétition (...) si l'UEFA ne les punit pas".
Plus d'informations ici.
Bonjour et bienvenue pour ce live
Cet Euro 2024 continue pied au plancher avec aujourd'hui le deuxième match pour les quatre équipes du groupe C. On commence avec un alléchant Slovénie-Serbie qui sent la poudre. D'abord parce que la Serbie, après sa défaite initiale face à l'Angleterre, est dos au mur. Après le coup de gueule de Dusan Tadic contre son sélectioneur, on surveillera particulièrement les compos qui vont tomber vers 14h.
Du côté de la Slovénie, une victoire assurerait quasiment une place de meilleur troisième et donc un siège en 8e de finale.
Le coup d'envoi sera donné à 15h, un match à suivre sur BeIn Sports.Il est aussi à suivre sur la radio digitale RMC 100% Euro, en direct et en intégralité, comme tous les matchs de la compétition, et bien sûr en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.