Chelsea décroche le dernier trophée européen qui lui manquait
Bousculés et menés en première période, des Blues métamorphosés ont totalement renversé la table dans un second acte archi-dominé. Finalement supérieurs, portés par le magicien Cole Palmer (deux passes décisives), les Anglais sont les premiers à remporter les quatre Coupes d’Europe (C1-C2-C3-C4) !
Carton jaune de frustration de Perraud
Le latéral français tire sur Chalobah, excédé par ce scénario cruel. Les Sévillans sont dépités.
LE PÉTARD DE CAICEDO, CHELSEA S'ENVOLE !
Les Blues sont intraîtables dans cette seconde période et en plantent un quatrième ! Au départ de l'action, Caicedo est aussi à la conclusion d'une frappe puissante décochée à l'entrée de la surface ! Adrian va chercher le ballon au fond de ses filets, encore. Ca fait 1-4 !
On est dans le temps additionnel
Cinq minutes de plus dans cette finale. Ca risque d'être court pour le Betis.
C'est chaud entre Antony et Fernandez
Le Sévillan a pris un jaune après un tacle de frustration sur son adversaire. Les deux joueurs sont proches d'en venir aux mains ensuite. L'arbitre tente de calmer tout le monde.
Chelsea joue sa dernière carte
Guiu est lancé pour les dernières minutes, il remplace le héros de la soirée, Palmer, auteur de deux passes décisives.
Le Betis réclame un penalty, en vain
Jesus Rodriguez est trouvé d'une louche magique d'Isco, l'ailier s'écroule dans la surface au contact de James. Tous les Sévillans réclament la faute, mais l'arbitre ne bronche pas.
Derniers changements pour le Betis
Altimera et Lo Celso sont entrés pour tenter de forcer le destin des Sévillans. Fornals et Cardoso sont sortis.
LE BIJOU DE SANCHO, CHELSEA FONCE VERS LA VICTOIRE !
Cette fois la messe semble dite, les Blues s'envolent sur un sacré pétard ! Dewsbury-Hall fixe la défense et décale Sancho. L'Anglais repique sur son pied droit et décoche un enroulé violent qui se loge dans la lucarne opposée ! C'est superbe, et ça fait 1-3 !
Stat'
L'équipe d'Enzo Maresca a marqué 40 buts en Ligue Conférence cette saison, un nouveau record, dépassant le total de 37 buts de la Fiorentina en 2022-23.
Carton jaune pour Palmer
Le double passeur décisif du soir a été averti après un geste d'humeur par l'arbitre.
Et pour ne rien arranger, Jackson sort touché
L'attaquant de Chelsea se serait blessé musculairement sur l'accélération précédente. Les soigneurs interviennent, Jackson doit être remplacé par Dewsbury-Hall.
Quel incroyable raté de Jackson !
Le Betis se fait contrer sur corner. L'attaquant des Blues déboule à mille à l'heure et va se présenter seul face à Adrian, mais il loupe totalement sa dernière touche et permet au gardien d'intervenir ! C'était le but du KO au bout !
Le Betis ne voit plus le jour
Quelle métamorphose des joueurs de Chelsea dans ce second acte, c'est le jour et la nuit. Pour les Sévillans aussi, qui ne parviennent plus du tout à déséquilibrer le bloc anglais.
Nouveau changement pour le Betis
Ruibal prend la place de Bakambu, on tente de mettre un peu plus de vitesse dans les attaques sévillanes.
ET LE BUT DE JACKSON, CHELSEA RENVERSE LA TABLE !!!
Avec encore un service aux petits oignons de Palmer ! Les Blues sont déchaînés et prennent rapidement l'avantage ! Le numéro 10 anglais se joue de Rodriguez et centre fort, Jackson coupe au premier poteau et marque... de la poitrine, ça fait 1-2 !
Isco manque de justesse devant
C'est suffisamment rare pour être souligné, mais le maestro sévillan joue mal le coup, pourtant en bonne position dans la surface anglaise. La confiance a changé de camp.
Chelsea enfin au rendez-vous
Cette finale est en train de basculer, on va voir comment, et si, les Sévillans vont réussir à réagir. Les vagues anglaises continuent à déferler, Palmer oblige Adrian à une parade en deux temps.
LE BUUUUT D'ENZO FERNANDEZ, CHELSEA RELANCE TOUT !!!
Les Blues ont accéléré, et la défense du Betis a fini par craquer ! Les Anglais sont encore positionnés haut, ce qui permet à Palmer de jouer un centre dans le dos de la défense. Enzo surgit et pique une tête à quelques mètres du but qui transperce Adrian ! Chelsea égalise à 1-1 logiquement !
Perraud vite dans le jus
A noter la très bonne entrée du latéral français, qui s'est rapidement mis au niveau de ses coéquipiers et ne laissent pas grand chose à Madueke, passé à droite.
Double changement pour Chelsea
Colwill et Sancho sont lancés par Maresca, Baddiashile et Neto sont rappelés sur le banc anglais.
Les Blues ont repris la main
Ca va mieux pour Chelsea dans cette seconde période, les Anglais gagnent leurs duels désormais et les Sévillans ont beaucoup plus de mal à quitter leur moitié de terrain.
Chelsea enfin dangereux !
Les Blues sont très menaçants sur ces deux corners consécutifs. La frappe de James part bien mais est repoussée par un dos sévillan, le centre de Jackson est capté par Adrian sur l'action suivante.
La VAR ne déjuge pas l'arbitre
Les Blues n'obtiendront pas de penalty. Au grand dam de Badiashile, qui a pris un jaune pour protestation.
Penalty pour Chelsea ?
Il y a de la casse dans la surface du Betis, Jackson et Adrian se sont télescopé sur ce centre tendu. Le gardien boxe tout, le ballon et son adversaire... L'arbitre ne siffle pas de faute pour le moment.
Gros, gros coup dur pour le Betis
Homme le plus déroutant de la première période et buteur, Abde doit rapidement céder sa place dans le second acte. Touché et grimaçant, il est remplacé par le prometteur Jesus Rodriguez, 19 ans.
Le pied haut de Jackson
Bonne anticipation de Bartra qui jaillit devant l'attaquant des Blues. Ce dernier place son pied à la hauteur de son menton, l'arbitre siffle.
Isco chef d'orchestre du premier acte
L'apport de James rapidement visible
Le nouvel entrant, qui a récupéré le brassard de capitaine, adresse un centre enroulé superbe vers la zone dangereuse, même si Neto est un poil trop court.
C'est reparti en Pologne !
Un changement à la pause côté Chelsea, avec la sortie de Gusto, en difficulté face à Adbe, remplacé par Reece James. Perraud a pris la place de Rodriguez côté sévillan.
Chelsea mené et malmené par le Betis
Quelle première période proposée par les Sévillans, à la hauteur du rendez-vous et clairement au-dessus des Anglais, incapables de réagir après l'ouverture du score rapide des Espagnols. Emmené par la vista d'Isco, les accélérations d'Abde et des efforts de tous les instants, le Betis pose d'énormes soucis aux Blues, au bord de la rupture derrière.
La défense sévillane domine aussi dans les airs
Sur le corner qui suit, Enzo Fernandez cherche à jouer vers le point de penalty où déboule Chalobah. Mais le défenseur anglais est devancé de peu.
On entre dans le temps additionnel
Une minute de plus est annoncée par le qautrième arbitre, alors que Chelsea obtient son premier corner.
Stat'
Il s'agit de la 17e finale d'une compétition de l'UEFA entre des équipes espagnole et anglaise, les clubs espagnols ont remporté 11 des 16 précédentes, dont les neuf dernières.
Quelle image de Fornals !
Le coup franc qui suit met le feu dans la défense anglaise, qui se dégage finalement et lance le contre. Fornal vient tacler pour stopper l'attaque, il lance un énorme cri de rage comme s'il avait marqué !
Caicedo échappe au jaune
Le milieu des Blues est pris par le jeu de corps d'Isco, son tacle prend le ballon mais aussi le joueur. Coup franc intéressant à suivre pour le Betis.
Premier moment de flottement sévillan
Chelsea est sur un temps fort et gagne du terrain. Jackson cherche Palmer d'un ballon piqué par-dessus la défense, les Sévillans se dégagent malgré une incompréhension entre Bartra et Adrian.
La joie sévillane après le but d'Abde
Ca y est, Maresca est agacé
Neto prend une bien mauvaise décision en armant un tir impossible, qui s'envole dans le ciel. Le coach des Blues peste sur son banc, Chelsea n'y arrive vraiment pas.
Sabaly fait un sacré chantier
Le joueur formé au PSG et passé par les Girondins est en train de mettre dans sa poche Madueke, qui n'a pas encore réussi à le passer une seule fois.
Abde absolument intenable
L'ancien du Barça est un poison sur son aile gauche, Gusto est encore débordé par le coup de rein du Marocain. Il faut dire que le latéral français est laissé bien seul face à son adversaire.
Le Betis terriblement investi défensivement
On joue bientôt depuis une demi-heure, et Chelsea ne s'est toujours pas procuré la moindre occasion franche. La faute sûrement aux efforts défensifs des dix joueurs de champ sévillans. Vont-ils pouvoir tenir ce rythme tout le match ?
Les Sévillans déroutants
Nouvelle perte de balle de Gusto, Cardoso a anticipé pour jaillir et lancer le contre. Le Betis met le feu ensuite dans la surface anglaise, Chalobah n'est pas loin de manquer son intervention défensive.
Enorme occasion manquée par Cardoso !
La défense de Chelsea encore au bord de la rupture ! Isco décale Abde, qui envoie valser Cucurella d'une feinte avant de servir Cardoso en retrait. Le milieu arme un tir, dévié à quelques mètres du but, qui fuit le cadre de très peu !
Les Blues cherchent la faille
Chelsea se rassure avec une longue phase de possession, et navigue d'un côté à l'autre de la surface espagnole. C'est finalement l'inusable Isco qui vient gratter le ballon.
Stat'
Le joueur le plus âgé du onze de départ de Chelsea ce soir est Marc Cucurella (26 ans). C'est seulement la deuxième équipe à commencer une finale de l'UEFA sans joueur âgé de plus de 27 ans dans son onze de départ, après l'Etoile rouge de Belgrade contre Borussia Mönchengladbach lors des deux matches de la finale de la Coupe de l'UEFA 1978-79.
Chelsea dans le dur
Les Espagnols jouent comme des morts de faim et gagnent un nombre déjà important de ballons au milieu de terrain. Les Blues sont pris à la gorge.
Le Betis pas loin du break, quel arrêt de Jorgensen !
Que de culot dans cette montée de Bartra ! Servi par Bakambu à plus de 30 mètres, le défenseur n'hésite pas à décocher une frappe merveilleuse en première intention, qui oblige à une énorme horizontale de Jorgensen !
C'était la grosse cote de cette finale
Peu s'attendaient à voir les Sévillans prendre la main dans ce match. Mais c'est mérité au vu de leur entame, Abde a lui marqué son 6e but dans la compétition cette saison.
LE BUT D'ABDEEEEE, 1-0 POUR LE BETIS !!!
Le challenger lance déjà la finale face au favori ! Tout part d'une perte de balle axiale de Gusto. Isco fait le bon choix après avoir fixé la défense et croise une passe à l'aveugle vers Adbe, qui termine le travail d'un pétard petit filet opposé ! Quelle entame du Betis !
Un début de finale plaisant
Ca va d'un camp à l'autre à toute vitesse, chaque équipe tente de rapidement déséquilibrer le bloc adverse. Il n'y a aucun moment de répit.
La réponse rapide de Chelsea
Palmer s'élance dans un numéro de soliste à droite, il enrhume deux défenseurs et prend sa chance du gauche. Adrian capte, ce début de finale est rythmé.
La première tentative est esgpanole
Abde déboule côté gauche dans le dos de Gusto et centre en bout de course. Antony saute haut pour reprendre, mais sa tête est au-dessus.
Première observation tactique
Chelsea commence à mettre en place son jeu, avec un Gusto qui joue clairement milieu relayeur au côté de Caicedo. Enzo Fernandez est plus haut avec Palmer.
De l'intensité sur et en dehors du terrain
L'ambiance est clairement sévillane ce soir, les Espagnols sont venus en nombre en Pologne. Les Anglais mettent beaucoup d'engagement dans leurs premiers pressings, le ballon est dans les pieds du Betis.
C'est parti dans une chaude ambiance à Wroclaw !
Ce sont les Blues qui ont lancé cette grande finale de la Ligue Conférence !
Le coup d'envoi est imminent !
Les deux équipes viennent de pénétrer sur la pelouse polonaise, accompagnés de l'hymne de la compétition et de l'arbitre de cette finale, le Bosnien Irfan Peljto.
Pellegrini-Maresca, comme on se retrouve
A Wroclaw, il y aura un drôle de duel sur le banc entre Manuel Pellegrini et Enzo Maresca, deux entraîneurs au passé commun et qui sont restés très proches. Le Chilien de 71 ans a entraîné Maresca lorsqu'il portait le maillot de Malaga, avant d'engager l'Italien comme adjoint à West Ham, en 2018.
Isco, homme de cinq Ligue des champions
Les Blues chassent la dernière Coupe d'Europe qui leur manque
Chelsea va tenter d'ajouter la C4 à sa collection de trophées européens, le club anglais ayant déjà remporté la C1 (2012, 2021), la C2 (1971, 1998) et la C3 (2013, 2019).
Chelsea a la faveur des pronostics
Les Blues partiront favoris de cette finale, eux qui ont plané au-dessus de la concurrence durant toute la compétition, à l’image de la demi-finale face à Djurgarden (5-1 au cumulé), ne connaissant qu’une défaite pour 11 victoires depuis le début.
Les Sévillans, qui visent un premier titre européen majeur pour leur toute première finale, avaient arraché au retour et en prolongation leur qualification contre la Fiorentina, pourtant finaliste des deux dernières éditions.
La température monte en Pologne
Un titre, mais pas de nouveau ticket européen au bout
Si la C4 offre d'ordinaire à son vainqueur un ticket pour la prochaine Ligue Europa, ce "bonus" ne servira pas cette année. Qualifiés via leurs championnats, Chelsea jouera la Ligue des champions la saison prochaine alors que le Betis sera en Ligue Europa.
Le onze du Betis avec Antony et Isco
Du beau monde aussi aligné au coup d'envoi côté espagnol. Manuel Pellegrini a sorti sa grosse équipe avec notamment Antony, prêté par Manchester United, Cédric Bakambu ou encore l'inusable Isco, 33 ans. Giovani Lo Celso pouvait être attendu titulaire mais démarre sur le banc. Pellegrini doit faire sans Avila, Bellerin, William Carvalho, Diego Llorente et Marc Roca, blessés.
Adrian - Sabaly, Bartra, Natan, Rodriguez - Fornals, Cardoso - Antony, Isco, Ezzalzouli - Bakambu
La compo de Chelsea est tombée
Enzo Maresca fait moins tourner que d'habitude dans la compétition. Les cadres Nicolas Jackson, Cole Palmer ou encore Moïses Caicedo sont bien là, au contraire de Reece James et Christopher Nkunku, sur le banc. A noter les titularisations des Français Benoît Badiashile et Malo Gusto en défense. Wesley Fofana et Omari Kellyman sont à l'infirmerie.
Jorgensen - Gusto, Chalobah, Badiashile, Cucurella - Caicedo, Fernandez - Madueke, Palmer, Neto - Jackson
De violents affrontements entre fans de Chelsea et du Betis Séville avant la finale en Pologne
La police polonaise a dû s'interposer mardi alors que des supporters de Chelsea et du Betis Séville s'affontaient à coups de projectiles, à Wroclaw, où sera disputée la finale de la Ligue Europa Conférence ce mercredi.
>>> récit des incidents à la veille de Betis-Chelsea
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour le live de la finale de Ligue Conférence Betis-Chelsea
La petite Coupe d'Europe va rendre son verdict: ce mercredi 28 mai 2025 se tient la finale de la Ligue Conférence entre le Real Betis et Chelsea. Coup d'envoi à 21h en Pologne à Wroclaw.
Chelsea, qualifié via la Premier League pour la Ligue des champions, veut finir sa saison en apothéose pour confirmer les promesses des derniers mois sous l'égide d'Enzo Maresca. Le Betis a lui décroché, en Liga, un billet pour la prochaine Ligue Europa.