RMC Sport

EN DIRECT - Lille-Ljubljana: Entrée européenne réussie pour le LOSC face aux champions slovènes

Jonathan David a ouvert son compteur en Conférence League face à l'Olimpjia Ljubljana.
  • A. Gomes (53')

  • Rui Pedro (35')

  • T. Elsnik (39')

1

LIL

  • (43’) J. David (p)

  • (90’) Y. Yazici

2

0

2

OLI

Terminé

Le Losc a entamé sa campagne européenne de la meilleure des manières en l'emportant 2-0 face aux Slovènes ce mercredi après-midi en Conference League. Mais la copie n'a pas été parfaite. Les Lillois ont longtemps vendangé devant le but avant que Jonathan David ne les libèrent sur pénalty.

Possession

%

LIL

62.5%

OLI

37.5%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

LIL

9

OLI

1

Passes

Passes

LIL

564

OLI

329

Duels Gagnés

Duels Gagnés

LIL

47

OLI

40

Fautes Commises

Fautes Commises

LIL

10

OLI

23

Arrêts

Arrêts

LIL

1

OLI

7

"Un bon début", se félicite Jonathan David

Le buteur sur pénalty, Jonathan David au micro d'RMC Sport après la rencontre : "Je pense que c'est un bon début. C'est sûr qu'il y a des choses à corriger dans le mangement du jeu, savoir mieux contrôler le jeu du début jusqu'à la fin. En fin de seconde période on a des difficutlés mais ça fait partie du jeu, il va falloir rester solides, compacts.

Sur son but : "Heureux mais pas satisfait. Aujourd'hui j'ai eu beaucoup d'opportunités, je n'en mets qu'un. Je me suis rattrapé. Le plus important c'est d'avoir des opportunités et après, travailler le geste à l'entraînement pour qu'en match, ça rentre ! (...) Si on se donne les moyens, on peut aller très loin", a conclu l'attaquant canadien.

90+4’
Fin du match Fin du match

Entrée réussie pour Lille en Conference League (2-0) !

Le LOSC a fait l'essentiel en prenant les trois points cet après-midi face à l'Olimpjia Ljubljana (2-0) ! Après plusieurs échecs devant le but, Jonathan David a libéré les Dogues sur pénalty dans le premier acte. Puis, dans une seconde période plus terne, Yazici a doublé la mise juste avant le coup de sifflet final. Sans être flambloyant, Lille s'empare de la première place du Groupe A !

90+3’
but!!! but

Yazici s'offre le but du break (2-0) !

L'attaquant turc profite d'une perte de balle des Slovènes pour inscrire le but du break d'un plat du pied du gauche qui trompe Vidovsek dans les dernières secondes de la rencontre (2-0) !

90’

Quatre minutes à tenir pour Lille (1-0) !

Quatre minutes de temps additionnel avant un potentiel premier succès des Dogues en Conference League cette saison !

89’
Changement tactique Changement tactique

Entrée de Virginius (1-0)

À la place d'Haraldsson qui n'aura pas ménagé ses efforts pour essayer de trouver la faille dans la défense slovène, sans succès.

88’

Diakité en souffrance (1-0)

A l'image d'un LOSC erreinté, le défenseur central souffre de crampes et peinent à relancer...

86’

David relance depuis sa moitié de terrain (1-0)

Le Canadien remet les siens dans l'avancée mais encore, la dernière passe des Lillois est mal ajustée. La défense slovène l'intercepte et récupère la possession. Fin de match difficile pour les joueurs de Paulo Fonseca qui essaient de contrôler leur petit but d'avance... sans se montrer très rassurants.

83’
Temps fort

Alexsandro bute sur Vidovsek (1-0)

Sur un coup de pied arrêté joué à deux, Gomes trouve son défenseur qui, isolé, pique une tête, bien captée par le portier slovène !

82’

Le LOSC inverse la pression (1-0)

Les Lillois se projettent vite vers l'avant pour inverser la pression et obtiennent à leur tour un coup franc !

80’

Coup franc interessant pour les Slovènes (1-0)

Excentré sur la gauche, Silva manque complétement son coup de pied qui passe largement au-dessus du but de Chevalier.

77’
Changement tactique Changement tactique

L'Olimpjia Ljubljan vide son banc (1-0)

Sualehe est remplacé par Krefl en défense. Rui Pedro cède, lui, sa place à attaque à Marko Brest !

75’

Encore 15 minutes à jouer !

73’
Temps fort

Frappe puissante de Nutic (1-0) !

L'attaquant entrant profite d'un mauvais dégagement de la tête de Diakité pour armer une demi-volée du pied droit qui passe juste au-dessus de la barre de Chevalier !

72’

Bonne intervention de Diakité (1-0)

Qui vient subtiliser le ballon dans les pieds de l'attaquant portugais Rui Pedro. Comme en première période, les Lillois ont la possession à plus de 60% mais se montrent stériles en attaque...

68’
Changement tactique Changement tactique

Cavaleiro cède sa place (1-0)

Pour l'entrée de Rémy Cabella. Dans les rangs des Slovènes, Bristric est remplacé par Schwaizer à la pointe de l'attaque de l'Olimpjia Ljubljana.

67’

André trop prévisible (1-0)

Les Lillois repartent vers l'avant se procurent une nouvelle situation de but aux abords de la surface de réparation. Mais la tentative plein axe du capitaine André manque de puissance.

65’

Coaching à venir pour Lille (1-0)

Fonseca voient ses joueurs être moins tranchants depuis le retour des vestiaires et s'apprête à procéder à de nouveaux changements avec l'entrée de Remy Cabella à venir...

62’

Le LOSC baisse d'intensité (1-0)

Jo David continue certes de vendanger en attaque, mais les Lillois sont de plus en plus chahutés dans leur moitié de terrain. Les hommes de Paulo Fonseca ne se sont pas mis à l'abris d'un retour de l'Olimpjia Ljubljana...

59’
Changement tactique Changement tactique

Premier changement pour les Slovènes (1-0)

Avec la sortie de Posavec et l'entrée de Fadida.

58’
Temps fort

Premier tir pour l'Olimpjia Ljubljana (1-0) !

Bristric répond à David en tirant lui aussi largement au-dessus de la cage adverse ! Pour sa défense, l'attaquant des Slovène était gêné par la défense des Dogues au moment de déclencher sa frappe puissante du pied droit.

54’
Temps fort

Trois points pour David (1-0)

Le Canadien est bien trouvé par ses coéquipiers mais manque cruellement de justesse technique pour doubler la mise. Servi par Yazici dans la surface, sa nouvelle tentative passe très largement au-dessus de la transversale du portier slovène.

53’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Gomes (1-0)

Gomes écope d'un carton jaune, le premier pour les Dogues dans le match.

52’

Tir détourné de Cavaleiro (1-0)

Tentative lointaine du Portuguais, repoussée par la défense slovène. Le LOSC affiche toujours de bonnes intentions devant son public pour inscrire le but du break !

50’

Bonne défense des Lillois (1-0)

Qui ne laissent pas les Slovènes mettre leur jeu en place alors qu'ils étaient revenus investir la moitié de terrain des Dogues.

47’

Longue passe vers Haraldsson (1-0)

Comme dans le premier acte, les Lillois multiplient les longues passes vers l'avant pour tenter de trouver Jo David ou Haraldsson. Cette fois, le jeune attaquant islandais est trop juste pour reprendre devant Vidovsek.

46’
Changement tactique Changement tactique

Du changement dans le XI du LOSC (1-0)

Zhegrova et Tiago Santos sont remplacés par Yazici et Alexsandro à la pause !

46’
Reprise Reprise

C'est la reprise à Pierre-Mauroy (1-0) !

Le LOSC donne le coup d'envoi de la seconde période, c'est reparti !

45+4’
Mi-temps Mi-temps

Lille mène logiquement à la pause (1-0)

C'est la mi-temps au stade Pierre-Mauroy, le LOSC vire en tête grâce à un but de Jonathan David sur pénalty (1-0) ! Un but mérité au vu des nombreuses occasions que se sont procurées les Dogues dans le premier acte. Les hommes de Paulo Fonseca ont longements manqué de réalisme jusqu'à que l'attaquant canadien libère son équipe à cinq minutes du terme de la première période. Muselé en attaque, l'Olimpjia Ljubljana n'a pas pu s'exprimer mais reste au contact des Lillois.

45+2’

Birstic glisse dans la surface (1-0)

Alors que l'attaquant de l'Olimpjia Ljubljana s'était défait de Diakité, il glisse dos au but dans la surface de réparation et perd la possession... munition grillée par les Slovènes. Dans la foulée, Rui Pedro manque sa remise vers Motika...

45’

Quatre minutes de temps additionnel à Lille (1-0)

Quatre minutes en plus dans ce premier acte !

43’
but!!! but

David ouvre le score sur pénalty (1-0) !

Un pénalty plein de sang-froid de Jonathan David qui ouvre son pied droit et prend à contre-pied Vidovsek. L'attaquant ouvre son compteur en Conference League et celui des Dogues (1-0) !

41’
Penalty Penalty

Pénalty pour le LOSC !

Zhegrova provoque son vis-à-vis sur son aile droite puis sert Haraldsson venu lancé dans la surface. Bousculé par Doffo, l'Islandais s'écroule par terre ! L'arbitre ne tergiverse pas et siffle pénalty !

38’
Carton jaune Carton jaune

Le jaune aussi pour le capitaine Elsnik (0-0)

Pour un tacle en retard sur Jo David.

35’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Rui Pedro (0-0)

En retard sur Tiago Santos, l'attaquant portugais tacle sévèrement le Lillois qui semble touché à la cheville sur l'action.

33’

Les Slovènes ne voient plus le ballon... (0-0)

Après quelques veines tentatives de débordement sur les côtés, les offensives de l'Olimpjia Ljubjana sont désormais cadenassées par un pressing des Lillois efficace.

31’
Temps fort

Nouvelle tête fuyante de David (0-0) !

Encore une occasion de but manquée par l'attaquant des Dogues ! Zhegrova ajuste un très beau centre rentrant vers David. Au deuxième poteau, l'attaquant ne cadre pas !

29’
Temps fort

Tête piquée de David (0-0) !

Sur un corner tiré de la droite vers la gauche, Cavaleiro adresse un centre vers Jonathan David qui s'envole dans les airs mais croise un peu trop sa tête... Dommage, Vidovsek était battu !

26’
Temps fort

Haraldsson proche de l'ouverture du score (0-0) !

Le jeune islandais de 20 ans est passé tout près de délivrer les Dogues ! Servi par David au point de penalty, Haraldsson manque son contrôle !

25’

Lille manque de justesse (0-0)

Pour trouver la faille et faire plier la défense slovène. Les hommes de Paulo Fonseca se créent de nombreuses occasions mais tricottent dans la surface...

22’
Temps fort

Tentative lointaine de Zhegrova (0-0)

Décalé par André sur la droite, Zhegrova ajuste un tir rasant du pied gauche qui, malgré le rebond, n'inquiète pas le portier slovène bien en place.

19’

Le LOSC contrôle le début de match (0-0)

Les Dogues passent souvent par les côtés pour créer le décalage et usent beaucoup de transervales vers l'avant pour lancer Jo David. A l'image de cette longue passe d'Umiti pour le Canadien, trop court pour reprendre.

La colère des supporters lillois contre l'horaire du match

"16h30... sérieusement ?", peut-on lire sur une banderole déployée dans les tribunes de Pierre-Mauroy.

13’
Temps fort

Jo David trouve le poteau (0-0) !

Les Lillois continuent de se montrer dangereux dans ce premier quart d'heure. Cette fois, Jonathan David est trouvé après une longue diagonale dans le dos de la défense slovène. Le Candien accélère et arme dans un angle fermé sur le côté droit. Son tir vient s'écraser sur le poteau !

10’
Temps fort

Haraldsson bute sur Vidovsek ! (0-0)

Superbe talonnade dans la surface de Gomes pour David qui décale le jeune attaquant suédois. Mais la tentative d'Haraldsson est trop écrasée pour inquiéter le portier slovène. Déjà le deuxième tir cadré des Dogues !

La photo officielle de l'Olimpija Ljubljana

6’

Perte de balle lilloise, Ljubljana part en contre (0-0)

Aux abords de la surface, Sualehe ajuste une passe dans le dos de la défense lilloise vers Rui Pedro qui n'a pas suivi le mouvement. Première alerte sans conséquence pour les joueurs de Paulo Fonseca.

4’

Corner pour les Dogues (0-0)

Le coup de pied arrêté ne donne rien mais les Lillois mettent de l'intensité dans ce début de match !

3’
Temps fort

Premier tir de Jo David ! (0-0)

Servi par Cavaleiro à l'entrée de la surface, l'attaquant canadien se remet sur son pied droit et arme une frappe puissante, repoussée en corner par Vidovsek ! Le portier slovène était sur la trajectoire.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti entre Lille et Ljubljana (0-0) !

Les Slovènes donnent le coup d'envoi de cette première journée du Groupe A, c'est parti à Pierre-Mauroy !

Tirage au sort clément pour les Lillois

Dans un Groupe A, largement à leur portée, les Dogues croiseront le fer avec les Féroïens de Klaksvik et les Slovaques de Bratislava.

La compo de l'Olimpjia Ljubjana :

Le XI de départ de Lille :

Les milieux Yazici et Cabella, et la pépite Yoro (buteur face à Rennes le week-end dernier) sont relégués sur le banc des remplaçants. À la pointe de l'attaque des Dogues, Jonathan David sera épaulé par Haraldsson et Zhegrova dans les couloirs et Cavaleiro au centre. À l'arrière, l'international français Samuel Umtiti enchaîne une deuxième titularisation.

Pluie de buts pour le LOSC face au champion de Slovénie ?

Cinquième de Ligue 1 la saison dernière, le LOSC a dû s'employer pour battre les Croates de Rijeka (3-2 en cumulé) et se qualifier pour la phase de groupes de C4. Pas la compétition européenne la plus prestigieuse, mais « une chance de gagner un trophée » rappelait Jonathan David, sauveur en barrages. Grâce à leurs victoires contre Nantes (2-0) et Montpellier (1-0) cette saison, les Dogues restent sur 11 succès de suite à domicile et sont invaincus depuis plus d’un an à Pierre-Mauroy. En face, les Slovènes ont remporté leur championnat la saison passée avec à la clé une place en barrages de Ligue des champions. Mais leurs défaites face à Galatasaray (défaite 0-4 en cumulé) et Qarabag (défaite 1-3 en cumulé) en C1 et C3 les ont reversés en C4. Dans le nouvel exercice, l'Olimpjia Ljubjana a glané 5 victoires pour 2 défaites et occupe la 2e place du championnat.

Bonjour et bienvenue pour ce match

Attention, horaire inhabituel : le Losc accueille l'Olimpjia Ljubjana à l'heure du goûter (16h30) ce mercredi, au lieu du jeudi normalement dévolu à l'Europa League et la Conference League. On vous explique pourquoi cet horaire très inhabituel par ici, où il est question de Coupe du monde de rugby, d'UEFA et de matchs à 18h45.

Un match qui sera diffusé bien sûr sur RMC Sport 1 mais aussi pour l'occasion en clair sur BFM Lille. Un match à suivre aussi en direct sur RMC et en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

4-2-3-1

Entraineur : Paulo Fonseca

Terrain
30

L. Chevalier

18

B. Diakité

14

S. Umtiti

22
Remplacant

Tiago Santos

5

G. Gudmundsson

17
Remplacant

Ivan Cavaleiro

7
Remplacant

H. Haraldsson

23
Remplacant

E. Zhegrova

8

A. Gomes

21
c

B. André

9
But 1

J. David

69

M. Vidovsek

2

Jorge Silva

3
Remplacant

David Sualehe

16

A. Muhamedbegovic

14

M. Ratnik

21
Remplacant

I. Posavec

10
c

T. Elsnik

34

A. Doffo

20
Remplacant

N. Motika

17
Remplacant

A. Bristric

99
Remplacant

Rui Pedro

4-3-3

Entraineur : João Alexandre Oliveira Nunes Henriques

Arbitre : Joey Kooij

Remplaçants

  • 1

    V. Mannone

  • 4
    Remplacant

    (45') Alexsandro Ribeiro

    Tiago Santos

  • 10
    Remplacant

    (68') R. Cabella

    Ivan Cavaleiro

  • But 1
    12
    Remplacant

    (45') Y. Yazici

    E. Zhegrova

  • 13

    A. Zedadka

  • 15

    L. Yoro

  • 20

    I. Miramón

  • 26
    Remplacant

    (89') A. Virginius

    H. Haraldsson

  • 31

    Ismaily

  • 34

    A. Malouda

  • 35

    A. Faiz

  • 40

    T. Negrel

  • 6

    M. Karamatic

  • 8

    J. Lasickas

  • Remplacant
    9

    M. Nukic (68')

    N. Motika

  • Remplacant
    11

    S. Fadida (57')

    I. Posavec

  • Remplacant
    18

    M. Brest (77')

    Rui Pedro

  • 22

    D. Pintol

  • 25

    M. Mijailovic

  • 31

    Z. Mauricio

  • 33

    N. Gavric

  • Remplacant
    37

    Pedro Lucas (68')

    A. Bristric

  • Remplacant
    43

    A. Krefl (77')

    David Sualehe

  • 82

    R. Kasa

Possession

LILLIL

62.5%

OLIOLI

37.5%

9 Tirs cadrés 1
6 Tirs non cadrés 6
564 Passes 329
476 Passes Réussies 248
47 Duels Gagnés 40
10 Fautes Commises 23
1 Arrêts 7
9 Centres 8
4 Corners 0
13 Tacles 22