Merci Mura, merci Laborde
Malgré le nul, mission accomplie ! (3-3)
Au terme d'un match fou et frustrant pour Rennes malgré le triplé de Gaëtan Laborde, les Bretons laissent échapper la victoire contre des Néerlandais qui se sont battus jusqu'au bout. Mais profitant de l'improbable victoire de Mura face à Tottenham (2-1), les joueurs de Bruno Genesio valident tout de même définivement leur première place dans ce groupe, et leur qualification directe pour les huitièmes de finale ! La mission est accomplie.
Sulemana met le feu
Sulemana va provoquer la défense adverse plein axe, repique sur son pied droit avec lequel il enroule une frappe. Le gardien adverse se détend pour sortir cette frappe qui ne semble pas cadrée.
Temps additionnel
Quatre minutes supplémentaires dans ce match toujours plus fou ! On essaie également de suivre le résultat dans le match entre Tottenham et Mura, on vous tient au jus.
LA DOUCHE FROIDE POUR RENNES ! (3-3)
L'inévitable Openda égalise ! Alors que le ballon navigue dangereusement dans la surface rennaise, l'attaquant belge enchaîne un contrôle et une demi-volée du droit qui laisse Gomis sur place !
Jaunes pour Ugochukwu et Sulemana, le Vitesse pousse
Les deux Rennais ont été sanctionnés coup sur coup. Sur le coup franc qui suit, Gomis fait beaucoup de bien en sortant loin de sa ligne pour aller capter dans les airs un ballon qui aurait pu être bien dangereux.
Dix minutes à tenir
Les Néerlandais jouent de façon plus directe avec les entrées de leurs éléments offensifs. Les Rennais vont de voir tenir le choc, eux qui abandonnent bien trop vite le ballon quand ils l'ont désormais.
Nouveau changement offensif pour le Vitesse
Les Néerlandais n'ont pas abdiqué. Bazoer, très bon ce soir, cède sa place à Frederiksen.
Omari écope d'un jaune
En difficulté depuis quelques minutes, le défenseur rennais est sanctionné pour un tacle non maîtrisé.
Genesio ferme la boutique
Terrier s'est beaucoup dépensé devant. Il est suppléé par Truffert, qui prend le couloir gauche. Un choix résolument défensif de Genesio.
Les Bretons jouent à se faire peur
Omari négocie très mal un ballon long. Openda en profite, centre vers le second poteau où la remise de la tête de Buitink est déviée in extremis par Aguerd. Le danger rodait derrière.
L'ombre de Tottenham plane
Dans l'autre match du groupe, Tottenham a égalisé contre Mura, bien qu'en infériorité numérique. Rien ne bouge encore au classement, mais un nouveau but des Spurs changerait la donne. Pendant ce temps-là, Huisman est remplacé par Manhoef côté néerlandais.
Stat'
Le Vitesse a perdu lors de ses trois précédents déplacements en France, la dernière fois en s'inclinant 3-0 contre Nice lors de la phase de groupes de Ligue Europa 2017-18.
Oh non, nouvelle réduction de l'écart néerlandaise ! (3-2)
Comme en première période, les Rennais se font surprendre après avoir marqué. La défense bretonne est un peu apathique sur un tir raté, mais qui profite par sa trajectoire à Buitink, qui trompe Gomis d'un plat du pied facile !
Nouveau double changement rennais
Sous l'ovation de tout un stade, Laborde sort, remplacé par Guirassy. Majer cède lui sa place à Doku, Rennes passe en 4-4-2 avec deux ailiers purs.
Le Roazhon Park est à la fête !
Rennes respire mieux avec ce troisième but, celui du break face à des Néerlandais qui ont pris un bon coup derrière la tête. Laborde en est désormais à 5 buts dans la compétition, en 5 matches.
ENCORE LABORDE, QUI LIBÈRE RENNES !! (3-1)
Sur le coup franc qui suit, le ballon navigue dans la surface où Laborde est trouvé, et d'un geste d'attaquant en se retournant, trompe le gardien d'une reprise qui entre après avoir touché le poteau !
Carton jaune orangé pour Wittek !
Quel geste dangereux du joueur du Vitesse, très en retard dans son tacle sur Sulemana ! Le rouge n'était pas loin.
Rennes y a cru ! (2-1)
Les Bretons conservent le ballon et le font largement circuler. Puis sur une attaque placée, Laborde centre depuis la droite de la surface pour la tête piquée de Terrier. C'est juste à côté !
Double changement pour Rennes
Tait et Bourigeaud cèdent leur place à Ugochukwu et Sulemana.
Il a manqué quelques centimètres aux Rennais ! (2-1)
Bourigeaud est décalé à droite. Son centre fuyant est à deux doigts d'être repris à bout portant par Laborde... puis Aguerd, mais les deux Rennais se manquent !
Quel arrêt de Gomis ! (2-1)
D'une ouverture lumineuse, Bazoer trouve Buitnink dans la surface dans le dos de la défense. L'attaquant ne se pose pas de questions et reprend d'une volée parfaite qui oblige Gomis à un arrêt spectaculaire !
Gomis capte sur sa ligne
Les Rennais sont sous pression, alors qu'Openda enrhume Aguerd à droite, histoire de nous déjuger. Le ballon est renvoyé, mais dans la continuité, un centre est proche de lober Gomis, qui capte devant sa ligne.
Aguerd dans son jardin
Le défenseur central effectue une très bonne partie, et tient la baraque derrière. Il intervient devant Openda, qui avait du champ devant lui mais pousse un peu trop son ballon.
Blessé, Yapi doit céder sa place
Yapi ne va pas pouvoir continuer. Il sort en boitant, remplacé par Dasa au poste de piston droit.
Yapi touché ?
Le Français Yapi a un souci et reste au sol sur la pelouse, visiblement touché au pied droit. Il demande l'intervention des soigneurs.
Genesio pas totalement satisfait
C'est reparti au petit trot dans ces premières minutes du second acte. Genesio demande un peu plus de rythmes à ses joueurs. Les Rennais manquent d'un peu d'inspiration.
Rennes sait ce qu'il lui reste à faire
Dans l'autre match du groupe, Tottenham est toujours mené, et même réduit à dix. Les planètes s'alignent pour les joueurs de Bruno Genesio, qui vont tenter de se mettre à l'abri dans ce second acte.
C'est reparti au Roazhon Park ! (2-1)
Un changement du côté du Vitesse, avec l'entrée de Buitink à la place de Gboho, peu en vue. Un élément offensif supplémentaire pour les Néerlandais, qui vont pousser.
De la L1 aux pelouses européennes, Laborde en grande forme
Rennes mène à la mi-temps ! (2-1)
A l'issue d'une première période emballante au Roazhon Park, les Rennais font la course en tête grâce au doublé de leur buteur maison, Gaëtan Laborde (9e, 39e). Les Bretons sont souvent embêtés par l'insaisissable Loïs Openda, alors que Daan Huisman a réduit l'écart juste avant la pause (43e). Pour le moment, le contrat est rempli pour Rennes, en l'état virtuellement premier et directement qualifié pour les 8es !
Temps additionnel
Une minute supplémentaire est annoncée par le quatrième arbitre.
Huisman réduit l'écart ! (2-1)
Ca va dans tous les sens, et le Vitesse en profite pour marquer ! Huisman, d'une frappe croisée parfaite, trouve le petit filet de Gomis qui se détend de tout son long mais ne peut dévier ce ballon terriblement précis !
Triple occasion pour les Rennais ! (2-0)
Incroyable triple situation pour les Bretons dans la surface néerlandaise, mais ni Tait, ni Laborde ni Majer ne parviennent à tromper Houwen puis les défenseurs adverses, héroïques par trois fois devant leur ligne !
LABORDE FAIT LE BREAK AU MEILLEUR MOMENT !! (2-0)
Bousculé, Rennes marque une deuxième fois grâce à l'inévitable Laborde qui inscrit un superbe but ! Meling se bat comme un diable pour récupérer un ballon haut, puis servir son attaquant en retrait qui nettoie la lucarne d'un missile du droit !
Openda est menaçant
Grosse frayeur pour les Rennais, alors qu'Openda, buteur hors-jeu d'abord, puis d'un coup de tête retourné sur l'action suivante, met une pression de plus en plus grande dans la surface rennaise.
La tête d'Oros dans la surface
Nouveau coup franc pour les Néerlandais à gauche. Wittek brosse parfaitement son centre, Oroz reprend de la tête bien trop au-dessus.
Premier carton jaune pour Rasmussen
Le défenseur du Vitesse avait grossièrement retenu Laborde, l'empêchant d'accélérer.
Le Vitesse se créé des situations
Sur une attaque placée adversd, Openda est recherché d'un centre puissant vers le premier poteau. Il manque quelques centimètres à l'attaquant belge pour reprendre de la tête.
Des Bretons moins sereins
Les Rennais choisissent la facilité avec des ballons longs vers Laborde, un peu esseulé. Le jeu breton a perdu d'un peu d'huile, c'est dommage.
La défense rennaise rassurante
Les Néerlandais ont un coup franc lointain à jouer à gauche. Le ballon est centré directement vers la surface, où la remise de la tête de Gboho est ensuite dégagée par la défense bretonne.
Stat'
Rennes est invaincu depuis 6 matches en Coupe d'Europe, la plus longue série de son histoire, et reste sur 3 succès consécutifs en C4 (2-1 à Arnhem, 2-1 et 1-0 face au NS Mura).
La Vitesse supérieure
Rennes recule depuis quelques minutes, davantage bougés par une équipe qui a passé la deuxième. Les Bretons ont moins de facilités à conserver le ballon.
Gomis à la parade ! (1-0)
Sur un ballon long vers la profondeur, Huisman parvient à remiser du bout du pied vers Openda dans la surface, qui déclenche une lourde frappe en angle fermé. Le gardien rennais repousse d'un arrêt réflexe !
Solides comme des Bretons
Rennes continue d'avoir la main mise sur cette rencontre, bien que les Bretons aient été pris à quelques reprises dans leur dos, sans conséquence. Les hommes de Genesio jouent avec beaucoup de cohésion.
Rennes virtuellement qualifié
Après un quart d'heure de jeu, on a déjà vu beaucoup de choses sur la pelouse du Roazhon Park. Le 3e but dans la compétition de Laborde permet pour le moment à Rennes d'être provisoirement qualifié, d'autant que les Slovènes de Musa mènent face à Tottenham dans l'autre match du groupe !
Se méfier du poison Openda
Le virevoltant Openda est le joueur du Vitesse qui fait le plus de mal à la défense rennaise dans ce premier quart d'heure. Il élimine Aguerd avant de décocher une frappe à ras de terre captée par Gomis.
Le break n'était pas loin ! (1-0)
Quel dommage pour Rennes, qui enclenche un contre éclair sur un corner néerlandais récupéré. Mais à 3 contre 2, les Bretons jouent mal le coup !
LABOOOORDE, RENNES OUVRE LE SCORE ! (1-0)
Rennes et Terrier profitent d'une passe en retrait adverse hasardeuse pour mettre sur orbite Laborde. Après un crochet pour éliminer son défenseur, le buteur maison trompe le gardien adverse d'une frappe au premier poteau !
La première grosse occasion pour Majer ! (0-0)
Les Rennais se projettent en nombre. Trouvé en retrait, Tait effectue une petite passe lobée parfaite vers Majer dans la surface, dont la demi-volée passe trop à gauche !
Terrier n'ajuste pas sa tête
Premier corner de la partie pour les Bretons, à droite. Bourigeaud cherche le second poteau, où la remise de son partenaire n'apporte pas le danger.
Les Bretons s'installent
Rennes prend confiance, et conserve le ballon, poussé par un public déjà chaud. Omari renverse le jeu vers Meling à gauche, mais sa transversale n'est pas suffisamment ajustée.
Les Rennais démarrent fort
Comme souvent depuis quelques matches, Rennes met beaucoup d'impact dès les premières minutes. Le centre de Bourigeaud, décalé à droite par Majer, est trop puissant.
C'est parti au Roazhon Park ! (0-0)
Ce sont les Néerlandais qui donnent le coup d'envoi de ce duel européen !
L'hymne de la compétition retentit !
L'ambiance monte d'un cran au Roazhon Park, où les joueurs sont entrés sur la pelouse accompagnés de l'arbitre de la rencontre, le Norvégien Espen Eskas.
Qualif', mode d'emploi
Les huit vainqueurs de groupe sont automatiquement qualifiés pour les huitièmes de finale. Des barrages à élimination directe seront ensuite disputés avant les 8es entre les huit deuxièmes de groupe et les équipes classées troisièmes des groupes de la Ligue Europa.
Comme on se retrouve
Le milieu de terrain français du Vitesse Arnhem, Yann Gboho, est prêté au club néerlandais par Rennes. Il a connu dix apparitions en Ligue 1 pour le club breton, mais tentera de jouer un mauvais tour à son ancien club. Tout autre résultat qu'une victoire éliminerait son club de la course à la première place.
Tout va bien dans le meilleur des mondes
Invaincu toutes compétitions confondues depuis le 19 septembre, sur une série de neuf succès et deux nuls, Rennes est sur un petit nuage. En Ligue 1, les hommes de Bruno Genesio sont à une petite longueur du dauphin du PSG. Face aux Néerlandais, troisièmes de la poule à un point de la deuxième place qualificative pour les barrages, ils vont tenter de confirmer encore un peu plus cette excellente passe.
La compo du Vitesse, en 4-4-2 losange
De son côté, le Vitesse Arnhem devra faire sans deux de ses joueurs clés : Danilo Doekhi et Markus Schubert sont suspendus, car exclus à Tottenham (défaite 3-2). Il sera également privé de son gardien remplaçant Daan Reiziger, ce qui pousse la titularisation du numéro 3 Jeroen Houwen (25 ans). L'ex-Stéphanois Oussama Tannane est hors du groupe, comme au match aller.
Houwen – Yapi, Rasmussen, Oroz, Wittek – Gboho, Tronstad, Bazoer - Bero (cap.) – Openda, Huisman.
La compo de Rennes, en 4-3-3
A l'exception de Jérémy Gélin, indisponible de longue date, Bruno Genesio peut compter sur un groupe au complet. Jérémy Doku, blessé depuis fin août et de retour le week-end dernier, débute sur le banc mais devrait entrer en cours de match. L'alternance en C3 se poursuit au poste de gardien. Alfred Gomis est dans le but, et non Romain Salin, comme c'était le cas lors de la dernière journée (victoire 2-1 contre le NS Mura).
Gomis – Traoré (cap.), Omari, Aguerd, Meling – Majer, Santamaria, Tait – Bourigeaud, Laborde, Terrier.
Finir le travail
Un nul contre le Vitesse Arnhem assurerait aux Rennais de finir dans les deux premiers du groupe, et donc la qualif' en huitièmes de finale. Mais Rennes, fort de ses dix points pris en quatre rencontres européennes (3 victoires, 1 nul), aspire à la tête de la poule. Qu'il s'offrira en cas de victoire si les Spurs ne s'imposent pas face aux Slovènes de Mura, ou en cas de nul si les Spurs s'inclinent.
Genesio savoure le beau début de saison de Rennes
Le Stade rennais est troisième de Ligue 1 et proche d'être qualifié en Ligue Europa Conférence : Bruno Genesio ne s'attendait pas à atteindre un tel niveau si rapidement.
Bienvenue sur RMC Sport !
Suivez avec nous ce duel européen entre le Stade rennais (1er, 10 points) et les Néerlandais du Vitesse Arnhem (3e, 6 points), comptant pour la cinquième journée de Ligue Europa Conférence ! Coup d'envoi prévu à 18h45, une rencontre également à suivre à la télévision sur RMC Sport 2 et RMC Story, ou à la radio sur RMC !
>> Découvrez les offres de RMC Sport et suivez en exclusivité la Ligue Europa Conférence