Pourquoi l'Italie va espérer que l'Atalanta termine précisément 5e de Serie A (mais pas le Portugal)
Avec sa victoire face au Bayer Leverkusen (3-0), l'Atalanta Bergame a obtenu sa qualification directe pour la prochaine Ligue des champions. Sur ses deux derniers matchs de Serie A, la Dea pourrait permettre d'offrir à l'Italie d'avoir une sixième place lors de la prochaine C1. Concernée, l'AS Rome devra espérer une défaite du club bergamesque.
>> Les explications
Le Barça séduit par Lookman, héros de l'Atalanta en finale de la Ligue Europa
Selon Sport, Deco, directeur sportif du FC Barcelone, et Bojan Krkic, en charge des jeunes du club, ont assisté à la finale de la Ligue Europa entre l'Atalanta Bergame et le Bayer Leverkusen (3-0), jeudi. Et ils auraient été particulièrement séduits par la prestation du grand bonhomme de la soirée: Ademola Lookman (26 ans), auteur d'un triplé.
L'international nigérian, passé par Everton et Leipzig notamment, a le profil recherché par le club catalan désireux de recruter un ailier pouvant jouer sur les deux côtés mais aussi au milieu de terrain. Son prix est actuellement estimé à 30 millions d'euros à deux ans de la fin de son contrat en Lombardie.
La série du Bayer Leverkusen prend fin
Les hommes de Xabi Alonso étaient invaincus lors de leurs 51 premiers matchs cette saison. Il leur en restait deux, la finale de la Ligue Europa ce soir, et celle de Coupe d'Allemagne ce week-end. Mais la série a pris fin. Le Bayer Leverkusen ne réussira pas une saison complète sans perdre le moindre match.
C'EST FINI, L'ATALANTA REMPORTE LA LIGUE EUROPA !
Victoire nette et sans bavure, 3-0, face à au Bayer Leverkusen. C'est la première coupe d'Europe de l'histoire de l'Atalanta Bergame. Incroyable performance face aux Invincibles allemands, qui n'avaient pas perdu un seul match cette saison. Ademola Lookman est l'homme du match, auteur d'un triplé exceptionnel.
HLOZEK !
Il tente sa chance depuis l'extérieur de la surface mais ce n'est pas cadré.
Entrée de Toloi
Le dernier changement pour l'Atalanta, alors qu'il y a 4 minutes de temps additionnel.
Le VAR vérifie un potentiel pénalty
Hlozek a été accroché dans la surface de réparation de l'Atalanta. Mais après visionnage des images, le VAR décide qu'il n'y a rien.
Touré servi dans la surface
Il temporise et tente de frapper, mais il est contré. Il y avait de toute façon hors-jeu.
Leverkusen sans solution
Les Allemands sont impuissants. On ne les imagine même pas marquer un but dans cette finale tant l'Atalanta bouche tous les trous.
Centre contré de Tella
L'Atalanta résiste, encore et toujours.
L'Atalanta fait deux changements
Touré et Hateboer remplacent Scamacca et Zappacosta.
Schick tente sa chance !
Musso met en corner. Il reste 8 minutes à Leverkusen pour réaliser l'impossible.
Derniers changements de Xabi Alonso
Entrées de Schick et Tella, sorties de Wirtz et Frimpong.
Frappe d'Ederson !
Le Brésilien trouve le cadre mais c'est capté par Kovar sans problème.
LE BIJOU DE LOOKMAN POUR LE 3-0 !
L'ATALANTA PLIE LE MATCH ! Bien décalé par Scamacca qui a fixé la défense, le Nigérian va défier Tapsoba, prend de la vitesse et frappe du gauche en force pour trouver la lucarne de Kovar. C'est un but exceptionnel et un triplé donc pour Lookman. 3-0 pour les Italiens !
Leverkusen dans une impasse
Même si les Allemands sont moins dominés, ils ne se créent quasiment aucune situation intéressante.
Jaune pour Koopmeiners
Il a été pris par la vivacité de Wirtz. Il aurait même pu prendre jaune plus tôt dans ce match, il n'est pas malheureux.
Deux nouveaux changements pour Leverkusen
Sorties de Palacios et Grimaldo, entrées d'Andrich et Hlozek, un autre attaquant.
Jaune pour Tapsoba
Le défenseur de Leverkusen attrape Lookman, qui est encore passé sur son côté gauche. Avertissement logique.
Leverkusen toujours pas très convaincant
Même si c'est mieux en seconde période, c'est aussi dû au fait que l'Atalanta, avec deux buts d'avance, peut se permettre de gérer davantage. Les Allemands proposent toujours très peu de choses, alors qu'il reste 25 minutes.
Wirtz cherche Grimaldo par dessus la défense
Bonne sortie de Musso qui rassure sa défense. Mais Wirtz doit être plus présent dans cette finale, il est pour le moment trop discret balle au pied.
Ederson récupère encore
Le Brésilien est omniprésent au milieu. Mais derrière, il perd le ballon.
FRIMPONG !
Sur un centre d'Adli, Frimpong tente une reprise du gauche. C'est difficile et ce n'est pas cadré. Mais Leverkusen domine cette seconde période.
Pasalic entre en jeu
Il remplace Charles De Ketelaere. Deuxième changement pour l'Atalanta.
Faute de Scamacca sur Hincapié
L'Italien doit faire attention, il a déjà un jaune.
Hincapié va chercher un corner
Leverkusen joue bien plus haut qu'en première période et tente de revenir rapidement dans ce match.
Grosse intervention de Hincapié !
Il se jette pour tacler devant son but et mettre en corner. Le centre vers De Ketelaere était bon et le Belge allait avoir le ballon du 3-0.
Boniface montre tout de suite pourquoi il est entré
Il conserve très bien le ballon dos au but et permet à ses joueurs de côté de faire des appels dans le dos de la défense. Malheureusement, sa passe est mal dosée.
C'est reparti dans cette finale !
Le Bayer Leverkusen donne le coup d'envoi de la seconde période, avec un immense défi devant eux.
Un changement de chaque côté avant la reprise
Xabi Alonso fait un changement compte tenu de la physionomie du match : Victor Boniface remplace Stanisic et va apporter de la taille et de la puissance en pointe.
Côté Atalanta, Sead Kolasinac s'est blessé au moment de revenir sur la pelouse. Il est remplacé par Scalvini.
Leverkusen a déjà remonté deux buts
En demi-finale retour de Ligue Europa, face à l'AS Roma, le Bayer était mené 2-0 jusqu'à la 82e minute. Rien n'est donc perdu pour les Allemands, invaincus en 51 matchs cette saison.
C'est la pause à Dublin, l'Atalanta mène 2-0
C'est une sensation. Le Bayer Leverkusen, grand favori de cette finale, a vécu 45 premières minutes catastrophiques. Ademola Lookman, auteur d'un doublé, permet à l'Atalanta Bergame de mener 2-0 dans la première finale européenne de son histoire.
Lookman dans l'histoire
Il est le premier joueur africain à inscrire un doublé en finale d'une compétition européenne majeure.
DE KETELAERE !
Kovar se couche bien pour capter le ballon, mais la frappe du Belge était intéressante.
Leverkusen remet le pied sur le ballon
Mais dans l'utilisation, c'est toujours aussi difficile à l'approche de la surface de l'Atalanta.
Frimpong va chercher un corner
Il y a un peu plus de place dans la défense. Kolasinac revient bien devant Frimpong, mais les Italiens vont peut-être commencer à payer les efforts de leur énorme pressing sur les 30 premières minutes.
Xhaka lance Wirtz !
Le ballon est tout petit peu long, Wirtz ne peut pas enchaîner et frapper. Mais Leverkusen commence à se procurer des situations, enfin.
Carton jaune très orangé pour Scamacca
Tacle complètement mal maîtrisé de Scamacca sur Adli. L'Italien prend seulement un jaune mais ça aurait pu être pire. Jaune aussi pour Wirtz venu contester.
GRIMALDO !
L'ESPAGNOL RATE SON GESTE ! Sur une bonne combinaison et un bon appel, Grimaldo se retrouve lancé en profondeur. Il se présente face à Musso mais manque son lob, qui finit dans les bras du gardien argentin.
Tapsoba dégage devant Scamacca
Heureusement, il empêche l'Italien de reprendre à bout portant. Mais ensuite le Bayer dégage loin devant. Avec Wirtz, Adli et Frimpong, c'est forcément un ballon perdu, il n'y a pas de taille devant. Les Allemands n'ont pas le choix, ils doivent ressortir au sol et battre le pressing de l'Atalanta.
Adli s'écroule dans la surface
Il a tenté de venir récupérer un ballon contré en pleine surface. Il s'est heurté à Kolasinac, réclame un pénalty mais l'arbitre ne dit rien.
Leverkusen ne réussit pas à sortir du pressing
Une seule frappe, celle contrée de Stanisic. Les hommes de Xabi Alonso ne parviennent pas à sortir proprement, ils sont très gênés par le pressing italien.
LOOKMAN POUR LE 2-0 !
QUEL BUT DE LOOKMAN ! Il récupère le ballon sur une perte de balle d'Adli, élimine Tapsoba d'un crochet entre les jambes, puis enchaîne du droit pour aller trouver le petit filet de Kovar. 2-0 pour l'Atalanta dans cette finale. Leverkusen, grand favori, est dos au mur.
Lookman fait mal sur son côté gauche
En plus de son travail précieux dans le pressing, il touche beaucoup de ballons et fait des différences.
Carton pour Djimsiti
Il est en retard sur Palacios et paye pour les quelques fautes de l'Atalanta sur les dernières minutes. C'est le premier avertissement de cette finale.
Scamacca au-dessus
L'Atalanta continue de faire peser le danger sur le but du Bayer.
Frappe contrée de Stanisic
Enfin une frappe pour Leverkusen. Frimpong s'était échappé côté droit, son centre pour Grimaldo est bon mais l'Espagnol ne peut pas reprendre. Dans un second temps, Stanisic réussit à frapper mais il est contré et Musso peut se saisir tranquillement du ballon.
Hincapié pris à défaut
Faute du Colombien sur De Ketelaere qui a anticipé. Le défenseur du Bayer Leverkusen évite le jaune mais s'en sort bien.
Wirtz obligé de redescendre très bas
Le meneur de jeu allemand touche trop peu de ballons, il vient très bas pour être trouvé et obtient une faute.
Leverkusen va devoir réagir
Les Allemands l'ont très souvent fait cette saison, c'est pour ça qu'ils sont encore invaincus à la fin du mois de mai. En revanche, ils n'ont pas très bien démarré cette finale, laissant trop d'espaces à l'Atalanta après des premières minutes intéressantes.
LOOKMAN OUVRE DEJA LE SCORE POUR L'ATALANTA !
C'EST UNE SENSATION ! Suite à un corner mal dégagé par la défense de Leverkusen, Lookman est trouvé sur un centre à ras de terre de Zappacosta. Il surprend Palacios et arrive lancé pour conclure face au but presque vide. 1-0 pour l'Atalanta !
Frimpong bien pris sur le côté droit
Il a tenté de passer plusieurs fois en dribbles mais il est chaque fois bloqué par la défense, qui s'organise à deux ou trois sur chacune de ses prises de balle.
Xhaka ressort bien
Mais il manque complètement sa passe derrière. L'Atalanta commence à récupérer des ballons et à approcher la surface de Leverkusen. La tête de Scamacca passe à côté, mais les Italiens réussissent enfin à sortir.
C'est bien Wirtz, Frimpong et Adli qui jouent devant
Ca bouge beaucoup mais ces trois là occupent les postes les plus avancés. Grimaldo, annoncé par l'UEFA comme attaquant, évolue bien dans sa position de piston gauche classique.
Leverkusen monopolise tout de suite le ballon
Beaucoup de mouvement parmi les milieux et les attaquants. L'Atalanta n'arrive pas à mettre le pied sur le ballon.
Le stade majoritairement allemand
C'est les supporters de Leverkusen, largement plus nombreux ce soir, qu'on entend dans ces premières minutes.
C'EST PARTI A DUBLIN !
L'Atalanta Bergame donne le coup d'envoi de cette finale de Ligue Europa, où le Bayer Leverkusen peut écrire encore un peu plus l'histoire dans cette saison incroyable.
Coup d'envoi imminent
L'occasion de rappeler les compositions de cette finale.
Leverkusen: Kovar - Tapsoba, Tah, Hincapié - Stanisic, Palacios, Xhaka, Grimaldo - Frimpong, Adli, Wirtz.
Atalanta: Musso - Djimsiti, Hien, Kolasinac - Zappacosta, Ederson, Koopmeiners, Ruggeri - De Ketelaere, Lookman - Scamacca.
Les supporters des deux équipes sont là en tribunes
La barre de... Xabi Alonso à l'échauffement
Wirtz, le grand bonhomme de Leverkusen
A seulement 20 ans, Florian Wirtz est devenu le visage (avec Xabi Alonso) de ce Bayer Leverkusen jusqu'ici invaincu. Le prodige allemand réalise une saison fantastique, qu'il peut encore rendre plus incroyable ce soir avec un nouveau titre.
Le parcours des deux équipes
Après être sorti d'une poule très abordable avec Molde, Qarabag et Häcken, le Bayer Leverkusen a éliminé Qarabag (encore), West Ham et l'AS Roma pour arriver en finale.
L'Atalanta, de son côté, avait le Sporting Lisbonne, Sturm Graz et Rakow dans sa poule, avant d'éliminer le Sporting Lisbonne (encore), Liverpool et l'Olympique de Marseille.
Leverkusen a déjà remporté la C3
C'était en 1988, à l'époque de la Coupe de l'UEFA, dans une finale remportée aux tirs au but. C'est le seul titre européen de Leverkusen, battu en finale de Ligue des champions 2002. L'Atalanta Bergame, de son côté, n'a jamais disputé la moindre finale européenne.
La compo de l'Atalanta !
C'est du classique pour les Italiens. De Roon est laissé sur le banc, seule mini surprise de la composition.
La composition de l'Atalanta: Musso - Djimsiti, Hien, Kolasinac - Zappacosta, Ederson, Koopmeiners, Ruggeri - De Ketelaere, Lookman - Scamacca
La compo de Leverkusen avec Wirtz mais sans numéro 9
Composition sans véritable avant-centre pour Leverkusen. Wirtz et Adli devraient occuper le front de l'attaque, avec Frimpong qui a parfois joué à un poste très offensif cette saison, notamment contre la Roma en demi-finale de Ligue Europa.
Kovar - Tapsoba, Tah, Hincapié - Stanisic, Palacios, Xhaka, Grimaldo - Frimpong, Adli, Wirtz.
Et Leverkusen jouera en blanc
Le Bayer Leverkusen toujours invaincu
Le Bayer Leverkusen, en plus de son objectif de remporter la finale, peut se rapprocher de l'exploit immense d'être invaincu sur l'ensemble de la saison toutes compétitions confondues. Après cette rencontre, le club allemand devra encore faire face à Kaiserslautern en finale de la Coupe d'Allemagne, samedi 25 mai (20h).
Coup d'envoi de la finale à 21h00
Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre la finale de la Ligue Europa entre l'Atalanta Bergame et le Bayer Leverkusen. Le match se déroule en Irlande, à la Dublin Arena. Le coup d'envoi est prévu à 21 heures.
Le titre en Ligue Europa offre un billet qualificatif direct pour la phase de championnat de la Ligue des champions, qui passe à une nouvelle formule à partir de la saison prochaine.
En qualité de champion d'Allemagne, le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso est déjà qualifié pour la Ligue des champions. L'Atalanta, 5e de Serie A (deux matchs restants à jouer), est provisoirement qualifié pour la C1 grâce à la place additionnelle allouée aux deux meilleurs pays à l'indice UEFA sur la seule saison 2023-2024.