La fin du calvaire pour Nice, définitivement éliminé
A l'image de toute sa compétition, l'OGCN n'aura rien réussi en Suède. Les Aiglons devaient pourtant s'imposer pour maintenir en vie une infime chance de qualif', mais ils ne méritaient vraiment pas mieux que cette défaite, ayant en plus joué de malchance avant le dernier quart d'heure (une barre, un sauvetage). L'aventure européenne se termine déjà.
Le stade de Boras en fête
Le public fête ses joueurs, qui passent 20es de la phase de ligue avec ce succès. Les play-offs seront toujours jouables pour eux en dernière journée.
La fin d'aventure se profile, on entre dans le temps additionnel
Trois minutes de plus sont annoncées alors que Pettersson capte un nouveau centre de Clauss. Les Niçois n'y croient plus.
Carton jaune orangé pour Hedlund, Louchet aussi averti
Les esprits s'échauffent alors que le Suédois vient découper le Niçois dans le rond central. Le jaune aurait pu être un rouge, Louchet vient pousser son adversaire après ce mauvais geste.
Pettersson met en échec Bouanani !
Ce ballon devait finir au fond ! Mais seul au second poteau sur cette remise astucieuse de Louchet, Bouanani envoie sa frappe directement sur le gardien qui vient vite fermer l'angle !
Nouveau changement des locaux
Généreux dans l'effort et le pressing, Abdullai est remplacé par Frick sous les acclamations du stade.
Les minutes filent, l'élimination est proche
Il faudrait un miracle, un de plus pour voir désormais ces Niçois mettrent deux buts à des Suédois recroquevillés désormais. C'est de l'attaque-défense.
Double changement pour Elfsborg
Zeneli et Rapp sortent, Kaib et Richtner entrent. Le gardien Pettersson lui garde toujours sa cage.
La tête de Diop à côté
Bon centre adressé par Bouanani depuis la droite. Diop a curieusement de la latitude pour reprendre dans la surface, mais sa tête n'attrape pas le cadre.
Nouveau changement pour Nice
Ndayishimiye prend la place de Nandjou pour ce dernier quart d'heure.
Pettersson est touché
Héroïque sur l'action précédente, le gardien suédois semble s'être fait mal. Il reste au sol et les soigneurs interviennent.
Et un sauvetage sur la ligne suédoise !
Ca ne veut pas rentrer pour les Niçois qui mettent le feu depuis quelques minutes ! Mais la frappe de Guessand, d'abord déviée par Pettersson, est sortie par un défenseur sur sa ligne !
Louchet fracasse la barre !
Les Niçois jouent de malheur ! Devant la surface, Louchet déclenche un missile du droit qui va s'écraser sur la transversale avant de ressortir ! Enfin de quoi vibrer un peu dans ce triste match niçois.
Les Aiglons toujours inoffensifs
Les nouveaux entrants ont fait du bien et insufflent plus de dynamisme dans les tansmissions. Mais il manque toujours de la justesse dans les 30 derniers mètres.
Franck Haise tranche dans le vif
Pas moins de trois changements : Clauss, Abdi et Guessand sont lancés pour tenter d'arracher une improbable victoire. Bard, Cho et Camara sont sortis.
Nice tente timidement de réagir
Les Aiglons espèrent répondre sur corner mais Petterson est présent dans le domaine aérien et boxe pour éloigner le danger.
BUUUUT D'HENRIKSSON, 1-0 POUR ELFSBORG !!!
Ce qui devait arriver arriva pour l'OGC Nice ! Les Niçois sont punis sur ce nouveau corner concédé. Laissé libre au marquage, Henriksson décroise tranquillement sa tête qui termine petit filet opposé !
Nice enchaîne les frappes lointaines
Mais sans réelle possibilité de marquer. La dernière en date est celle de Diop, qui arme des 25 mètres. Petterson se couche sans souci sur ce ballon.
Moukoko tout heureux de recevoir ce ballon !
Une étrange aile de pigeon de Cho dans la surface bénéficie à son partenaire, alors que le ballon était monté très haut. Sa tentative en première intention est encore contrée par un pied adverse.
La neige ne facilite pas les choses
Déjà que les transmissions n'étaient pas toujours assurées, les flocons qui tombent généreusement ne risquent pas d'aider.
Nouvelle cartouche gâchée par les Niçois
Alors que la neige tombe sur le stade suédois, Cho botte un corner à gauche. Ca ne passe même pas le premier rideau adverse.
Cho contré à bout portant !
Louchet met le ballon dans la boîte. C'est mal renvoyé par la défense et Cho peut prendre sa chance devant le but, c'est contré par Yegbe juste devant son gardien !
Zeneli au-dessus de la barre
Pas attaqué devant la surface, le milieu d'Elfsborg s'avance et arme. Son tir puissant passe au-dessus de la barre. Les Suédois n'ont toujours pas cadré dans ce match.
C'est reparti à Boras !
Pas de changement à noter à la pause. On espère toujours une victoire pour les Niçois dans cette Ligue Europa, au moins pour l'honneur avant de penser à la qualif'...
Les Aiglons ont le ballon mais n'en font pas grand-chose
Nice confirme ses difficultés sur la scène européenne, dominateur stérile d'une équipe d'Elfsborg dangereuse dans la projection. Les Niçois n'auront cadré qu'une frappe dans cette première période, et devront proposer plus en seconde s'ils souhaitent encore croire au miracle d'une qualification.
Temps additionnel
Une minute de plus est accordée par le quatrième arbitre.
Le pétard de Zeneli !
Camara commet une erreur qui aurait pu coûter cher ! Il se fait chiper le ballon devant sa surface par Zeneli qui décoche un tir puissant, de peu à côté ! Attention à ne pas se faire surprendre au pire des moments.
Incompréhension entre Diop et Louchet
Le capitaine du soir rouspète après son coéquipier qui n'a pas joué sur sa passe. Louchet s'estimait hors-jeu mais l'arbitre-assistant n'avait pas levé son drapeau...
Camara pas loin du jaune
Le jeune Niçois a beau protester mais son intervention est bien limite sur la cheville de Qasem, qui a un peu tourné. Camara s'en sort bien.
Premier tir cadré des Niçois !
Il aura fallu attendre la 35e minute et cette prise d'initiative de Louchet, qui repique du côté droit. Sa frappe violente au sol est bien captée par Petterson.
Nice va mieux mais reste maladroit
Les Aiglons semblent plus sereins derrière et peuvent régulièrement se tourner vers l'attaque. Mais il y a toujours beaucoup trop d'approximations pour espérer déséquilibrer le bloc suédois.
La frappe de Moukoko
Bonne percée ballon au pied de Diop, qui trouve un décalage avec son attaquant. Moukoko se met dans le sens de la marche et prend sa chance, trop à gauche.
Bard n'a pu redresser
Nouvelle séquence de possession pour Nice, qui aboutit au centre long de Bouanani. Un peu trop long, puis que Bard ne parvient pas à remiser suffisamment de la tête. Sortie de but.
Il valait mieux être sur la trajectoire
Un corner suédois est repoussé dans l'axe. De loin, Qasem décoche une demi-volée rasante qui part très bien, mais Abdelmonem peut contrer.
Cho était recherché en profondeur
Bon ballon gratté par Camara dans le coeur du jeu, qui tente d'alerter immédiatement son attaquant. Un Suédois coupe la trajectoire d'un tacle glissé.
On attend plus de mouvements niçois
Les Aiglons ne livrent pas un mauvais début de match mais manquent de vivacité et de justesse dans leurs attaques, eux qui ont la possession. Alors qu'en face, on sent les Suédois capables de faire des différences par leur vitesse.
Bouanani revient en boitant
On va suivre l'état physique de l'ailier niçois, qui est revenu sur le terrain mais semble encore handicapé.
Carton jaune pour Yegbe, inquiétude pour Bouanani
Le défenseur ghanéen a accroché la cheville de Bouanani, qui reste à terre et demande l'intervention des soigneurs. Il tape de rage dans le sol.
Ca part à mille à l'heure côté suédois
Le contre est immédiatement lancé par Elfsborg. Abdulai déboule à gauche et sert Rapp dans la surface niçoise. L'ailier fixe Mendy et arme, dans le petit filet de Dupé.
Les Aiglons mettent le pied sur le ballon
Nice gagne en maîtrise au fur et à mesure des minutes et se place sur un temps fort. Une attaque placée aboutie à une frappe contrée dans la surface suédoise.
Penalty pour Nice ?
Cho s'est infiltré dans la surface par la gauche et s'écroule devant l'intervention d'Holmen. La chute est un peu amplifiée, et l'arbitre ne siffle pas.
Elfsborg démarre bien
Les débats sont équilibrés dans cette entame, avec des joueurs des deux équipes qui se projettent vite vers l'attaque à chaque récupération. Les Suédois posent des soucis aux Niçois.
Grosse frayeur pour Nice !
Corner botté par Zeneli à gauche. Qasem reprend de la tête en reculant et n'est pas loin d'attraper le petit filet de Dupé, qui était battu !
La première frappe est niçoise
Récupération autoritaire de Camara au milieu, et le contre est lancé plein axe. Des 20 mètres, Bouanani déclenche une lourde frappe, au-dessus.
C'est parti à la Boras Arena !
Ce sont les Suédois, en jaune, qui ont lancé ce match de la 7e journée de phase de ligue de Ligue Europa !
L'hymne de la C3 retentit, le coup d'envoi est imminent !
Trois cent cinquante supporters niçois sont présents dans la Boras Arena, située à 60 kilomètres à l'est de Göteborg. La rencontre sera arbitrée par le Croate Igor Pajac.
Les fans niçois ont fait le long déplacement jusqu'en Suède
Elfsborg n'a plus joué depuis... six semaines
Les Suédois pointent à la 26e place du classement et restent sur une victoire face à Qarabagh (1-0) en C3. C'était le 12 décembre, pour leur dernier match joué, leur Championnat 2023-24 s'étant achevé le 30 novembre. Elfsborg est invaincu à domicile en Coupe d'Europe, ayant également battu la Roma (1-0) et pris un point contre Braga (1-1).
Première pour Diop en tant que capi' niçois
Au bord de l'élimination, Nice joue sa toute dernière carte
Avant-dernier du classement de Ligue Europa après une phase de ligue terriblement galère (4 défaites, 2 nuls), l'OGC Nice a environ 2 % de chances de terminer dans le top 24 et de se qualifier pour les play-offs. Deux conditions obligatoires : gagner ses deux derniers matches, contre Elfsborg et Bodo/Glimt, et que les onze équipes qui le précèdent chutent.
On connaît aussi le onze d'Elfsborg
Le coach suédois Oscar Hiljemark doit faire sans Timothy Ouma, blessé. Mais il aligne... un ancien du Gym en la personne de Niklas Hult. Arber Zeneli, titulaire en attaque, est lui passé par Reims.
Pettersson - Holmen (cap.), Henriksson, Yegbe - Hedlund, B. Zeneli, Qasem, Hult - A. Zeneli, Abdullai, Rapp.
La compo des Aiglons est tombée !
Franck Haise a décidé de laisser Gaëtan Laborde, Tanguy Ndombele et Hicham Boudaoui à la maison, tandis que six joueurs sont blessés (Rosario, Moffi, Boga, Sanson, Orakpo et Bombito). C'est donc une équipe remaniée qui est alignée, en 3-4-3 avec la première européenne de Maxime Dupé et de plusieurs jeunes. La recrue Baptiste Santamaria n'est pas qualifié.
Dupé - Mendy, Abdelmonem, Nanjou - Louchet, Bouanani, Camara, Diop (cap.), Bard - Moukoko, Cho.
Coup d'envoi à 21 heures
Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre le match entre Elfsborg et l'OGC Nice, comptant pour la 7e et avant-dernière journée de la phase de championnat de la Ligue Europa.
Les Aiglons, 35es, n'ont pas le droit à l'erreur. Avec seulement deux points en six matchs, les joueurs de Franck Haise doivent impérativement s'imposer pour encore espérer se qualifier en play-offs.
À la 25e place, Elfsborg compte sept points, soit autant que le 24e, dernier qualifié pour les play-offs.