Toulouse tient le choc à Linz et jouera les barrages de C3 !
Le Téfécé a joué à se faire peur mais décroche finalement la victoire et la deuxième place du groupe, synonyme de barrages de Ligue Europa ! Rien ne fut facile face à un LASK saignant pour les hommes de Carlos Martinez Novell, qui a réalisé un coaching gagnant avec l'entrée de Gabriel Suazo, auteur du but de la libération en fin de match (83e). Le printemps sera européen pour Toulouse, Linz termine dernier de la poule.
Dernier changement pour Toulouse
Auteur d'une grosse partie, le jeune Mawissa a des crampes et va devoir céder sa place. Keben le seconde pour les derniers instants.
Carton jaune pour Donnum
L'ailier toulousain est averti pour gain de temps sur une remise en jeu en touche.
Temps additionnel
Cinq minutes de plus minimum sont annoncées par le quatrième arbitre. Mais le temps file en faveur pour le Téfécé.
Dernières cartouches pour le LASK
Koné et Havel prennent les places d'Usor et Ljubicic. Toulouse va devoir tenir face aux derniers assauts.
Magri enroule fort !
Toulouse profite des espaces laissées et contre. Au bout, Magri revient sur son pied droit et enroule vers l'opposé, Lawal se détend pour repousser !
Enooorme arrêt de Restes !!!
Toulouse est encore sur le point de se faire reprendre après son but, c'est Ljubicic qui est lancé seul dans la surface mais voit son ballon piqué repousser par Restes, auteur d'une sortie éclair !!
Stat'
Le coaching gagnant de Martinez Novell, qui vient de faire entrer Suazo, auteur de son 2e but cette saison en C3.
BUUUUUT DE SUAZO, 1-2 POUR TOULOUSE !!!
Le voilà le but probable de la qualification en barrages de C3 pour les Toulousains, grâce au nouvel entrant !!! Donnum est trouvé à droite dans la surface, il crochète puis centre vers le second poteau, où Suazo propulse le ballon au fond de près !!!
Linz joue le tout pour le tout
Le défenseur Talovierov cède sa place à l'attaquant Goilinger, un changement résolument offensif pour le LASK qui veut arracher la victoire et la 3e place.
Nicolaisen pousse une gueulante
Le vent de panique continue de souffler sur le Téfécé, avec une intervention dans sa surface du défenseur. Restes semblait pourtant dessus, mais Nicolaisen ne s'embarrasse pas et harangue ses partenaires.
Changements défensifs pour le Téfécé
Martinez Novell sent que son équipe prend la marée, et fait entrer deux éléments défensifs : Skytta et Suazo prennent les places de Casseres Dallinga, buteur du soir.
Carton jaune pour Mawissa
Le jeune Toulousain, auteur par ailleurs d'un bon match pour sa première européenne, est sanctionné après une main au visage d'un adversaire.
Toulouse recule toujours plus
Les Violets subissent terriblement et les situations, tout comme les centres, se multiplient dans la surface de Restes. Il y a urgence à sortir la tête de l'eau.
Changement pour le LASK
Flecker a pris la place de Stojkovic pour les Autrichiens.
Restes rassurant dans sa boîte
Les Autrichiens continuent de pousser fort et il faut une intervention autoritaire dans ses six mètres du gardien toulousain face à un adversaire.
Ouf, but refusé pour l'USG
On en est resté à 2-1 finalement dans l'autre match, on patiente avant de sortir la calculette... Pendant ce temps-là, Gelabert et Cissoko sortent, remplacés par Magri et Genreau.
Et l'USG continue de faire le job...
Le scénario prend une mauvaise tournure pour le Téfécé, rejoint au score alors que dans le même temps, les Belges mènent 3-1 contre Liverpool. Attention à ne pas encaisser de nouveau but, cela ferait basculer Toulouse à la 3e place.
BUUUT DE LJUBICIC, LE LASK RECOLLE A 1-1 !!
On le sentait venir, les Toulousains sont punis !!! C'est trop simple pour Stojkovic, qui a tout le temps de déposer le ballon sur la tête de son attaquant. Ljubicic décroise parfaitement au premier poteau et trompe Restes, les Autrichiens recollent !!
Costa dégage devant sa ligne !!
Les Toulousains reculent depuis leur but face à la réaction autrichienne. Ljubic place un tir dans la surface sur attaque placée, Costa est bien placé pour dégager au loin devant son gardien !!
Stat'
C'est le 4e but de Dallinga cette saison en Ligue Europa, celui-ci place les Toulousains, 2es, en position très favorable désormais dans leur poule.
BUUUUT DE DALLINGA, 0-1 POUR TOULOUSE !!!
Qu'il fait du bien ce but pour les Toulousains, qui se rapprochent des barrages de C3 !!! Cissoko lance le contre et donne à Gelabert. L'Espagnol fixe pour décaler Dallinga dans la surface, qui croise parfaitement sa frappe petit filet !!
Le LASK domine stérilement
Comme en première période, ce sont les Autrichiens qui sont les plus mordants depuis l'entame. Mais les Toulousains semblent cette fois un peu plus sûrs derrière.
Pas de rouge pour Zulj
Le check est terminé, l'Autrichien et le LASK s'en sortent bien.
Carton jaune pour Zulj
Faute absolument inutile de l'attaquant autrichien, qui met une bonne gifle à Casseres alors que le jeu est loin. La situation est revue par la VAR pour un potentiel rouge.
C'est reparti en Autriche !
Pas de changement à la pause, on est reparti avec les 22 mêmes. On rappelle que l'USG fait le job face à Liverpool, ce qui oblige les Toulousains à ne pas perdre pour conserver leur 2e place.
Toulouse en mode diesel, mais toujours deuxième
Première période aux deux visages pour le Téfécé (0-0), d'abord bougé à Linz dans le premier quart d'heure, obligeant Guillaume Restes à du travail bien fait face à Filip Stojkovic (13e). S'en est suivi un sursaut des Toulousains, montés en régime au fil des minutes. Mais Tobias Lawal a réussi deux parades sur des frappes de César Gelabert (34e, 39e). Ce point du nul permet pour le moment au TFC de valider sa place en barrages de C3.
Temsp additionnel
Alors qu'une minute de plus est annoncée, ça a bougé dans l'autre rencontre : Liverpool a égalisé, mais l'USG a remarqué dans la foulée pour le 2-1.
Toulouse fait le siège
Les Toulousains ne relâchent pas leur étreinte et ne laissent pas le LASK respirer. Cissoko effectue un gros déboulé à gauche, mais son centre est dévié par Lawal.
Gelabert encore très dangereux !!
Les Toulousains sont sur un temps fort et l'Espagnol profite d'un mauvais renvoi plein axe. Il décoche une volée claquée que Lawal sort d'un super arrêt réflexe !!
Le bon coup de pied arrêté toulousain
Coup franc excentré à gauche, bien travaillé par Sierro. Nicolaisen s'impose dans les airs mais ne parvient pas à rabattre sa tête.
Carton jaune pour Ljubicic
Premier avertissement de la partie pour l'attaquant du LASK, pour avoir volontairement accroché du maillot un adversaire.
Gelabert réveille Toulouse !!
La voilà la première vraie occasion pour les Toulousains, initiée de loin par le milieu espagnol. Celui-ci décoche une frappe flottante que Lawal va chercher d'un plongeon !!
Mauvaise nouvelle pour le Téfécé
Dans l'autre match du groupe, l'Union Saint-Gilloise a ouvert le score face à Liverpool. Les Toulousains tiennent toujours la 2e place grâce à ce nul, mais attention à ne pas prendre de but.
Centre dangereux de Cissoko
Le numéro 10 repique sur son pied droit et déclenche un centre mi-hauteur que personne ne parvient à dégager. Casseres n'est pas loin de pouvoir reprendre à quelques mètres du but.
Cissoko reste au sol
L'ailier néerlandais retombe lourdement sur le dos après un choc impressionnant avec Ziereis. Il se relève après quelques étirements.
Le contre mal joué par le Téfécé !
Toulouse a un contre à exploiter à 3 contre 2, et Dallinga avale l'espace. Le Néerlandais se fait reprendre à la course par son défenseur, Donnum était seul à droite !
Enfin une demi-situation toulousaine
Mawissa prend son couloir à droite et centre en première intention de l'extérieur du pied. La volée de Gelabert est contrée de près, Cissoko n'exploite pas le ballon chaud ensuite.
Le TFC a des arguments
Cissoko est le Toulousain le plus incisif et disponible sur son aile gauche. On sent que sa puissance peut faire mal à la défense du LASK, pas encore prise à défaut.
Ljubic frôle la lucarne !!
Le LASK se déploie rapidement et atteint la surface de Restes. Après une bonne remise, le milieu enroule en première intention et n'est pas loin d'attraper la lucarne droite !!
Martinez Novell agacé par ce premier quart d'heure
Le coach toulousain donne beaucoup de consignes et s'agite devant son banc. Ses joueurs ne jouent pas dans le confort, et subissent trop.
Quel arrêt de Restes !!
Quelle est ferme cette main du gardien toulousain, sur un pétard décoché de volée à quelques mètres par Stojkovic !! Restes bouche parfaitement son angle pour dévier en corner !!
Ca chauffe dans la surface de Restes
Mawissa concède un corner à droite, botté par Horvath. C'est remisé au second poteau, le ballon traîne et les Toulousains parviennent à se dégager en panique.
Le Téfécé sort de sa boîte
Ca va mieux pour les Toulousains, qui gagnent du terrain et obtiennent un premier corner. Sierro centre avec application, mais c'est dévié par un coéquipier en sortie de but.
Les Toulousains pas encore dans leur match
Le TFC peine à tenir le ballon dans ces premières minutes, face à des Autrichiens mordants au pressing.
Le LASK tente le premier
Les Autrichiens sont offensifs en ce début de match et sont les premiers à attaquer. Le centre d'Usor file dangereusement devant tout le monde dans la surface toulousaine.
Première observation tactique, Mawissa à droite
Les Toulousains évoluent bien en 4-3-3, avec le jeune Mawissa aligné arrière droit, lui le gaucher. Pas forcément un cadeau pour son premier match européen, mais il y a des absents au poste.
C'est parti en Autriche !
Ce sont les Violets qui ont donné le coup d'envoi de ce match de la 6e journée de C3 ! 400 supporters toulousains sont présents ce soir.
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse de la Raiffeisen Arena, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, l'Italien Fabio Maresca. L'hymne de la C3 retentit.
Linz toujours dans la course à la C4
Le LASK jouera, lui aussi, une qualification. En cas de succès conjugué à une défaite de l'Union Saint-Gilloise contre un Liverpool bis ou ter, les Autrichiens souffleraient la troisième place aux Belges et obtiendraient leur ticket pour la Ligue Europa Conférence. Ils devraient donc jouer le coup à fond.
Les scénarii possibles pour le Téfécé
Toulouse sera qualifié pour les barrages (16es de finale) de Ligue Europa si :
- Il ne perd pas sur la pelouse de LASK.
- Il perd mais l'Union Saint-Gilloise ne gagne pas face à Liverpool.
- Il perd par un but d'écart sur la pelouse de LASK et l'Union Saint-Gilloise ne gagne que d'un but en gardant une moins bonne attaque que le TFC (6 buts marqués pour Toulouse, 3 pour l'USG avant ces matches).
Toulouse sera reversé en Ligue Europa Conférence si :
- Il perd avec un but d'écart sur la pelouse de LASK et l'Union Saint-Gilloise bat Liverpool avec au moins deux buts d'écart.
- Il perd avec un but d'écart sur la pelouse de LASK et l'Union Saint-Gilloise ne gagne que d'un but face à Liverpool mais termine avec une meilleure attaque que le TFC.
- Il perd avec deux buts d'écart ou plus sur la pelouse de LASK et l'Union Saint-Gilloise s'impose face à Liverpool.
Les Toulousains filent à l'échauffement
Le classement du groupe E
1. Liverpool : 12 points
2. Toulouse : 8 pts
3. Union Saint-Gilloise : 5 pts
4. LASK : 3 pts
La compo des Autrichiens du Linz ASK
Face à Toulouse, les Autrichiens du LASK aligneront un onze proche de celui de l'aller (victoire de Toulouse 1-0) avec deux changements: la titularisation de Filip Stojkovic en défense et celle du milieu Sascha Horvath, blessé lors du déplacement en Haute-Garonne début octobre.
La compo du LASK:
Lawal - Bello, Andrade, Ziereis, Stojkovic - Horvath, Talovierov, Ljubic - Ljubicic, Zulj, Usor
Les Toulousains doivent assurer leur place pour les barrages de C3
Après sa lourde défaite à Lyon (0-3), dimanche en Ligue 1, Toulouse retrouve une Ligue Europa qui lui réussit mieux cette saison. Deuxième de son groupe avant cette dernière journée, le TFC est presque assuré de disputer les barrages de C3 au printemps. Il n'a besoin que d'un point contre le LASK, voire d'un mauvais résultat de l'Union Saint-Gilloise contre Liverpool dans l'autre rencontre.
La compo de Toulouse est tombée, avec deux surprises
Pour son dernier match de poules de Ligue Europa, le Téfécé alignera un onze titulaire avec deux surprises. Le jeune Christian Mawissa, à peine 127 minutes en pro, occupera le poste de latéral droit alors que le Néerlandais Ibrahim Cissoko sera aligné sur l'aile gauche. Incertain avant la rencontre, Mikkel Desler est bien absent.
La composition de Toulouse:
Restes - Diarra, Nicolaisen, Costa, Mawissa - Gelabert, Casseres, Sierro - Donnum, Dallinga, Cissoko.
Bonjour et bienvenue à tous pour ce live.
Pas de blagues! Toulouse a l'occasion de réussir un très bon coup, s'extirper d'une poule relevée avec notamment Liverpool et l'Union St-Gilloise, quart de finaliste de la dernière Ligue Europa. Mais pour ça, il faut encore un tout petit effort: ramener au moins un point du déplacement à Linz, sur le terrain du Lask, dernier de la poule, ou bien compter sur une performance de Liverpool. Mais les Scousers, déjà qualifiés et assurés de la première place, ont envoyé leur équipe B à Bruxelles.
A la peine en championnat (15e à 1 point d'une place de barragiste), le téfécé, va quand même connaître un printemps européen, ce qui n'est jamais arrivé dans l'histoire du club. Reste à savoir si ce sera en barrage de Ligue Europa, face à un 3e de Ligue des champions ou bien en Europa Conference League. Réponse ce soir. Un match à suivre sur RMC Sport Live 3 et bien sûr en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.