Benatia raconte comment il a reboosté Aubameyang
Medhi Benatia, conseiller sportif de l’OM, dans Rothen s’enflamme : "Je n'ai pas la prétention de dire que j'ai bousculé Pierre-Emerick Aubameyang. Je lui ai simplement rappelé combien il était un joueur important. Quand j'arrive à l'Olympique de Marseille je vois beaucoup de bons joueurs mais pour les très grands joueurs, je vois Aubameyang. Il a fait une carrière incroyable. J'ai eu la chance de jouer contre lui lors de Bayern-Dortmund... Je sais ce que ça représente de jouer contre "Auba". Quand il était un peu moins bien, je lui ai dit qu'une bonne saison de l'OM passait par une bonne saison d'Aubameyang. C'est quelqu'un de bon avec le groupe, toujours patient et dispo pour ses coéquipiers. Je lui ai dit : "Aujourd'hui, tu es la star de l'équipe. Donc si tu ne tournes pas, les gens vont s'en prendre à toi parce que c'est plus facile." Mais ce n'est pas mérité. Je le voyais, il marquait moins mais il travaillait beaucoup plus. Aujourd'hui il en est là uniquement grâce à son travail. Et ce n'est pas fini. Beaucoup ont douté de lui. Moi je voyais les datas, c'est quelqu'un qui s'entraîne. C'est loin d'être un joueur cramé sauf qu'aujourd'hui il est en confiance. Il met des buts venus d'ailleurs. Et même quand il ne marque pas il est décisif sur des actions de classe. Dans l'attitude, il est irréprochable. Hier je l'ai vu bouder comme un enfant sur un coup franc qu'il n'a pas pu tirer parce qu'ils ont fait une combinaison. Mais ça, c'est la passion d'un mec qui a envie de marquer des buts, d'entrer dans l'histoire. Les jeunes du groupe doivent regarder les joueurs comme ça car c'est eux qui vont nous emener là-haut."
Plus d'informations ici.
Le message de Benatia aux jeunes de l'OM
Medhi Benatia, conseiller sportif de l’OM, dans Rothen s’enflamme : "Cela a été un des points prioritaires avec le président avant que j'arrive au club. Pour lui c'était très important de pouvoir incorporer chaque année 4-5 joueurs talentueux du centre de formation avec le groupe pro. On voit des résultats en U17, U19... Il faut être capable d'intégrer 4-5 mecs qui vont être capables d'amener un peu d'insouciance. On en a besoin dans un groupe. C'est ce que je dis aux jeunes quand ils montent. Je leur dis : "Les gars, le respect c'est jusque là... quand tu rentres sur le terrain, il n'y a plus de respect. Il faut gagner ta place." Il y en a qui rigolent parce qu'ils sont un peu surpris. A notre époque, on pensait de la même façon, tu croisais les anciens, tu étais tout doux, c'est normal mais quand tu vois le ballon sur le terrain, c'est à toi de mettre le pied et de repartir avec le ballon. parce que tu dois faire une carrière et avoir faim."
Benatia ne veut pas faire l'impasse sur la Ligue 1
Medhi Benatia, conseiller sportif de l’OM, dans Rothen s’enflamme : "Quand tu es à l'OM tu ne peux pas faire de compromis. Cette saison, on n'a pas été chanceux avec les blessés. On ne peut pas faire l'impasse sur le championnat. C'est le pain quotidien. Aujourd'hui, je n'ai aucun garantie d'aller gagner la Coupe d'Europe et de disputer la Ligue des champions. C'est comme ça que je le vois. Le président aussi. Quand tu es à l'OM tu ne peux pas perdre 5 matchs de suite. Pour moi, ce serait trop risqué de reposer tout le monde pour aller taper Bergame."
Dans les coulisses de la qualification de l'OM pour les demi-finales de Ligue Europa
Dans le vestiaire et dans les discours aux joueurs, la qualification de l'OM pour la demi-finale de Ligue Europa a été vécue avec un maximum d’euphorie et d’émotions... mais avec un mot d’ordre: rien n’est encore gagné. Marseille doit encore souffrir et afficher le même sens du sacrifice pour sauver sa saison.
>> Dans les coulisses de la qualification de l'OM pour les demi-finales de Ligue Europa
Le calendrier encombré des Marseillais jusqu'au match aller contre l'Atalanta
L'Olympique de Marseille va se replonger dans la Ligue 1 dès ce dimanche après sa victoire au bout de l'effort face au Benfica ce jeudi (1-0, 4 tab à 2) en quart de finale de la Ligue Europa. Un calendrier très chargé attend des Olympiens amoindris et en difficulté en championnat avant la demi-finale aller face à l'Atalanta le 2 mai prochain.
Mais, bonne nouvelle, le club de Bergame va aussi devoir disputer trois rencontres de son côté.
>>> Le calendrier de l'OM jusqu'au 2 mai
Il n'y aura sans doute pas de 5e club français en Ligue des champions l'année prochaine
Presque fin du rêve. Avec l'élimination de Lille, et même si l'OM et le PSG sont en demi-finale, la France n'a presque plus de chance de finir dans les deux meilleures nations au classement UEFA de la saison, une performance qui aurait offert une place supplémentaire en Ligue des champions. La faute au parcours sans faute de l'Italie qui s'offre cette place en plus, la seconde se jouera sans doute entre l'Allemagne (qui a encore le Bayern et Dortmund en C1 et Leverkusen en C3) et l'Angleterre (qui ne peut plus compter que sur Aston Villa) L'Allemagne a besoin d'une victorie et deux nuls sur les six matchs qui lui restent pour sécuriser cette place. Toutes les infos sur l'indice UEFA par ici.
Pau Lopez dévoile comment Ruben Blanco l'a aidé pour les tirs au but
Pau Lopez, gardien de l'OM, en zone mixte après le match: "La vérité, c'est que je ne suis pas fort aux tirs au but. Ce matin, on a parlé et Ruben a eu l'idée de changer un peu et de décider avant le match où aller. Je savais avant le match où est-ce qu'il fallait aller, comme ça je n'avais pas à y penser pendant la rencontre. Et cette fois, on a fait 4 sur 4 (plongeons du bon côté, ndlr)".
"Je connais mes points forts et points plus faibles. Je l'assume, j'essaie de m'améliorer. Aujourd'hui, on a fait différemment et ça a marché. Je suis content".
Plus d'informations ici.
"Une belle réponse à ceux qui ne nous voyaient pas passer", la satisfaction d'Harit en zone mixte
"Je suis heureux ce soir pour le staff, pour le groupe, les supporters, le président, tous les gens qui travaillent au club... Les dernières semaines n'ont pas été faciles et ça vient mettre un peu de bonheur dans ces moments difficiles. Est-ce que j'ai eu peur aux pénos ? Oui, dire le contraire ce serait mentir. La dernière séance de tirs au but au Vélodrome ne s'était pas super bien passée. Mais on a eu un grand Pau Lopez aujourd'hui, ça va donner de la force à tout le monde (...) Beaucoup de gens ne nous voyaient pas passer par rapport à ce qu'on a vécu en championnat ces dernières semaines, à la récente défaite face à Villarreal, et on a offert une belle réponse."
"Une émotion que je ne peux pas expliquer", la confession de Moumbagna, buteur face à Benfica
En zone mixte, l'attaquant marseillais Faris Moumbagna, auteur du but de l'espoir pour l'OM, est revenu sur cette folle rencontre face à Benfica en quarts de finale retour de la Ligue Europa.
"Le but, c'est une émotion que je ne peux pas expliquer. Il n'y a que sur le terrain que tu peux ressentir ça. Je tiens à féliciter mes coéquipiers, notamment Aubameyang qui fait un travail remarquable sur le côté et a la lucidité de jeter un coup d'oeil et faire ce beau centre. Et aussi toute l'équipe qui a tout donné, qui n'a rien lâché jusqu'au bout. Les jeunes aussi, qui ont fait preuve de courage. On a tout donné et on en sort vainqueur aujourd'hui."
Kolasinac félicite Harit et l'OM avant de les retrouver en demi-finales avec l'Atalanta
L'ancien défenseur de l'OM Sead Kolasinac n'a pas oublié son amour pour le club marseillais. Dans un commentaire sur Instagram, le Bosnien a félicité (avec des émojis) Amine Harit et ses partenaires pour leur qualification en demi-finales de la Ligue Europa. Un petit geste de soutien d'autant plus révélateur que Kolasinac, qui évolue désormais à l'Atalanta Bergame, retrouvera les Phocéens sur sa route pour une place en finale. L'équipe italienne a fait tomber l'un des favoris de la compétition, Liverpool.
Les joueurs de l’OM ont fêté la qualification avec les supporters
Quelques minutes après la fin du match, Amine Harit et ses coéquipiers se sont tournés vers les supporters phocéens encore présents au Vélodrome pour célébrer avec eux, avec des chants, l'accession de l'OM dans le dernier carré de la Ligue Europa.
"On a tous été au bout de nous-mêmes" pour Gigot
La réaction du capitaine marseillais après la qualification face à Benfica : "On est allés jusqu’au bout. De tout façon, c’est le prix à payer. On l’avait dit, il faut souffrir pour essayer d’aller chercher cette qualification. Je pense qu’on a tous été au bout. C’est magnifique ! Tous les joueurs se sont accrochés. On pense aux petits jeunes qui sont rentrés avec beaucoup de courage, de maturité. On est très fiers et très content de poursuivre cette campagne européenne."
"Depuis le match aller, on a senti qu'on pouvait le faire", explique Aubameyang
L'attaquant de l'OM Pierre-Emerick Aubameyang après la rencontre : "Depuis le match aller, quand on a vu la deuxième période qu’on a fait là-bas, on a senti qu’on pouvait le faire ici. D’autant plus qu’ici avec le public qui vous envoie la dose d’énergie qu’il faut. On savait qu’il fallait être patient, parce que ce n’était pas simple. Au final, sur la fin de match en étant patient, on a réussi à trouver le déclic et marquer ce but qui nous fait énormément de bien."
> Lire l'article complet
"L'un des plus beaux jours de ma carrière de sportif" pour Balerdi
Le défenseur de l'OM Leonardo Balerdi en conférence de presse : "Je pense que c’est l’un des plus beaux jours de ma carrière de sportif. Ici au Vélodrome, avec ces supporters. C’est magnifique ! Je suis très ému. Maintenant on a des choses à faire. J’espère qu’on va continuer sur ce chemin."
> Lire l'article complet
Ce sera l’Atalanta Bergame pour l'OM, invitée surprise du dernier carré
Victorieux du Benfica Lisbonne ce jeudi en quart de finale retour de Ligue Europa (victoire 1-0, 4 tab. à 2, défaite 2-1 à l'aller), l’OM défiera l’Atalanta Bergame en demi-finale. Le club italien a validé son billet pour le dernier carré en écartant Liverpool, pourtant cité parmi les favoris à la victoire finale.
Jean-Louis Gasset: "Quelque chose de magique"
Jean-Louis Gasset au micro de RMC Sport: "Je l’ai dit il y a 48 heures, je suis venu pour des matchs comme ça. Connaissant la qualité de l’adversaire et vu notre équipe un peu handicapée, j'étais quand même inquiet avant le match. Mais les joueurs m’ont rassuré dans l’état d’esprit et le don de soi."
"Ça a été le scénario idéal, le suspense jusqu'au bout, les tirs au but et se qualifier pour une demi-finale de Coupe d’Europe devant notre public. C’est quelque chose de magique."
"Ce groupe a quand même de la moelle et il y a des guerriers. On ne le fait pas voir tout le temps, mais dans les grandes occasions ils sont là."
"C’est très fort pour moi. Le problème d’un entraîneur est que nous on pense toujours au lendemain. Mais on va savourer ce soir et demain on pensera au championnat."
> Lire l'article complet
Le Vélodrome est bouillant !
Les Marseillais ont réussi à le faire ! Victoire 1-0 ce soir grâce à une tête de Moumbagna, avant une séance de tirs au but dont on avait forcément peur. Mais Di Maria a tiré sur le poteau pour commencer, Pau Lopez a réussi un arrêt sur Antonio Silva, et l'OM n'a manqué aucune tentative ! Les Phocéens affronteront l'Atalanta en demi-finales !
L'OM EST EN DEMI-FINALE !
LUIS HENRIQUE NE TREMBLE PAS ET CONVERTIT SON TIR AU BUT ! LE VELODROME EXPLOSE !
PAU LOPEZ FAIT UN ARRÊT !
Antonio Silva est le premier à tirer sur la droite du gardien marseillais, qui a plongé du bon côté et repousse ! Balle de match à venir !
BALERDI MARQUE !
Parfaitement tiré dans le petit filet, le cri du Vélodrome met les frissons ! 3-2 !
Otamendi ne tremble pas
C'est bien tiré là aussi, puisque Pau Lopez avait plongé sur sa gauche mais est trop court.
TIR PARFAIT DE KONDOGBIA !
Trubin plonge du bon côté, sur sa gauche, mais le tir est haut et puissant. 2-1 après 2 tireurs de chaque côté !
LE BALLON PASSE SOUS LE VENTRE DE PAU LOPEZ !
Mais le tir de Kökçü termine au fond, dommage, c'était tiré trop axial.
CORREA LANCE BIEN LES MARSEILLAIS !
Contre-pied parfait, en tirant sur la gauche de Trubin. 1-0 !
DI MARIA SUR LE POTEAU !
L'Argentin avait pris son temps pour frapper loin de Lopez, mais ça termine sur le poteau ! Excellent début !
ON IRA AUX TIRS AU BUT !
L'OM va devoir aller chercher sa qualification sur une séance de tirs au but. Les Marseillais ont deux Minots sur le terrain et semblent à bout de souffle, mais tout est encore possible !
Aubameyang reste lui aussi au sol
C'était cette fois sur une faute après être revenu défendre dans sa propre surface. Encore 2 minutes de temps additionnel à tenir.
Veretout anime cette fin de prolongation
Benfica a mis le ballon en touche après une nouvelle crampe du milieu... Les 6 changements ont déjà été faits !
Veretout a de nouveau des crampes
Monté sur le coup franc, il reste au sol dans la surface. Trubin l'aide et l'arbitre a arrêté le jeu.
Florentino est averti lui aussi
C'est dur de se relever pour Moumbagna, qui a subi la faute. Il est pourtant entré en cours de match. Veretout est aussi au sol, avec des crampes.
C'est un peu moins fou
Non pas que les équipes pensent déjà aux tirs au but, mais on sent que les joueurs veulent d'abord éviter l'erreur.
Un nouveau Minot sur le terrain
Gaël Laffont remplace Harit.
Kökçu est averti
Gros tacle pour interrompre une contre-attaque en mettant Moumbagna au sol.
PAU LOPEZ ENCORE DECISIF !
Le portier marseillais sort bien en étendant son corps pour contrer une frappe de Cabral en angle fermé.
C'est reparti...
Cabral est entré à la place de Rafa Silva côté Benfica il y a 3 minutes.
C'est la mi-temps de la prolongation !
L'OM a eu la plus grosse occasion de ces 15 premières minutes, avec le lob d'Aubameyang, mais ça peut pencher des deux côtés. Allez, il faut faire la différence, on n'a pas envie de vivre une nouvelle séance de tirs au but après celle de Lille.
Moumbagna reprend de la tête
Mais cette fois il est pris au marquage et bien gêné sur ce centre de Luis Henrique. Trubin récupère tranquillement le ballon.
LE LOB D'AUBAMEYANG PASSE A COTE !
Quel enchaînement incroyable sur ce ballon venu de derrière, contrôle en extension et lob qui ne trouve pas la lucarne...
Gigot doit céder sa place à un jeune
Raimane Daou, habitué de la N3, fait son entrée.
Gigot a des crampes
Et ça semble vrai, pas un moyen de casser le rythme.
Benfica construit plus
Ca commence peut-être à être dur physiquement pour l'OM, qui a un banc de touche limité.
Ca redémarre sur le même rythme
Les latéraux de Benfica se projettent et centrent, tandis que dans la foulée Correa ne trouve pas de coéquipier en retrait. Pas de calculs pour l'instant.
C'est reparti !
Une demi-heure pour faire la différence !
On ira en prolongation !
L'arbitre siffle alors que l'OM était proche de la surface adverse !
Moumbagna a marqué de la tête le seul but du soir et permis à l'OM de refaire son retard de l'aller. Reste 30 minutes pour rêver d'affronter l'Atalanta (qui a éliminé Liverpool) en demi-finales !
Le Vélodrome se rassied vite après un coup franc
On s'attendait à ce qu'il soit dangereux, mais c'est envoyé directement en six mètres sans que personne ne soit en situation de le reprendre.
Gigot est averti et sera suspendu au prochain match européen
La demi-finale aller, on l'espère. Mais carton jaune bête, avec un geste d'antijeu alors que le ballon est en touche.
DI MARIA MANQUE SA TÊTE !
Ce n'est pas son point fort, mais l'Argentin était étrangement seul aux six mètres après un rebond mal géré. Lopez peut capter sans difficultés.
Correa écrase trop sa frappe
Il y avait pourtant une superbe talonnade de Luis Henrique à l'origine. L'OM va peut-être devoir se trouver des héros improbables ce soir.
Kökçü fait trembler les filets, mais du mauvais côté
On a eu peur de la décompression immédiate après le coup d'envoi, mais c'est dehors. (et en plus il y avait sans doute une faute au départ)
Est-il besoin de préciser que le Vélodrome est en feu ?
Et il reste 10 minutes dans le temps réglementaire !
MOUMBAGNAAAAAAAA !
Aubameyang déborde sur la gauche et centre pour l'autre attaquant, qui reprend de la tête aux six mètres. Ca passe entre les jambes de Trubin et ça roule doucement au fond. 1-0 ce soir, 2-2 sur les deux matchs !
DOUBLE ARRÊT DE PAU LOPEZ !
Mais c'était trop facile pour les joueurs de Benfica, qui ont pu jongler dans la surface marseillaise ! On n'a pas encore de but, mais on a de beaux arrêts.
QUEL ARRÊT DE TRUBIN DEVANT KONDOGBIA !
Centre à ras de terre repris par le milieu de terrain, mais le gardien ukrainien va très vite au sol et arrête même le ballon d'une main. La plus grosse occase du match !
Les Marseillais réclament encore une main dans la surface !
Moumbagna avait armé du gauche au second poteau, mais la main du Benfiquiste qui contre était collée à sa cuisse.
La volée d'Aubameyang fuit le cadre !
Sur le corner qui suit, Aubameyang arme en reculant depuis le coin de la surface. Le ballon a de l'effet, mais ne revient pas dans le cadre.
TRUBIN SE RATTRAPE BIEN !
Le gardien percute un coéquipier et relâche le ballon sur corner. Le ballon revient sur Veretout, qui frappe de l'extérieur de la surface mais bute sur Trubin.
L'ambiance continue de monter
L'OM se rapproche de la surface, même si pour l'instant les centres sont toujours repoussés. L'entrée de Moumbagna peut apporter du poids dans le domaine.
Et double changement aussi côté Benfica
Kökçü et Joao Mario remplacent Tengstedt et Neres.
Double changement marseillais
Ounahi, pourtant très intéressant, et Soglo sont remplacés par Moumbagna et Luis Henrique.
OUNAHI MET TRUBIN A CONTRIBUTION !
Frappe appliquée du gauche du Marocain, que le gardien repousse.
DOUBLE ALERTE POUR L'OM !
La défense est loin d'être impériale. Di Maria tergiverse d'abord trop avant de voir son tir en angle fermé être contré, et Aursnes ne trouve pas le cadre sur un piqué au bout d'une longue course.
Rafa Silva est signalé hors jeu
Bon alignement de Murillo sur ce long ballon, mais les Benfiquistes s'étaient projetés en plus grand nombre qu'en première période.
Le check VAR ne donne pas penalty
C'est logique, mais ça aura peut-être le mérite d'exciter les Marseillais.
LE VELODROME RECLAME UNE MAIN !
Le ballon revient sur Ndiaye à l'entrée de la surface sur un corner. Le Sénégalais tente la volée, qui est écrasée. Un Benfiquiste repousse de la cuisse, puis le ballon revient sur sa main. C'est léger.
C'est reparti !
Avec un changement à la pause : Murillo remplace Mbemba.
C'est la pause, 0-0, l'OM a toujours un but de retard !
Les Marseillais font de leur mieux pour revenir, mais il faut avouer que Benfica gère sans trop de soucis pour l'instant. Un seul tir cadré phocéen : une frappe du gauche de Ndiaye trop au centre.
Carton jaune pour Mbemba
On a eu peur pour Gigot, qui aurait pu être suspendu après un premier gros tacle, mais le capitaine marseillais est sauvé par une faute de Mbemba dans la foulée.
L'OM concède peu
Nouveau coup franc joué par Di Maria et repoussé facilement par la défense. C'est le point positif, même si on sent aussi que Benfica est dans une forme de gestion.
Antonio Silva est le premier joueur averti
Aubameyang joue bien le coup et ça va mettre le défenseur en difficulté pendant le reste du match.
L'OM a 66% de possession à la demi-heure
Mais on l'a déjà dit : les séquences placées sont finalement assez plan-plan.
Marseille tente toujours d'enflammer le stade
Il ne manque qu'une étincelle pour faire passer l'ambiance au niveau supérieur, avec la tribune latérale qui a déjà sauté sur demande des virages.
LA VOLÉE D'AUBAMEYANG !
C'était depuis l'extérieur de la surface et ça passe au-dessus, mais première mèche allumée par l'attaquant de l'OM !
Nouvelle situation chaude pour les Marseillais !
Après un premier centre difficilement repoussé, le ballon revient sur Harit au deuxième poteau. Le Marocain tente plutôt la passe en retrait (repoussée) que le tir...
L'OM a beaucoup le ballon
Mais finalement, les situations les plus intéressantes ont pour l'instant eu lieu lors d'actions assez verticales.
RAFA SILVA ENVOLE TROP SON EXTER DU PIED !
Action rapide de Benfica après le coup franc marseillais. C'est conclu par un centre en retrait pour l'international portugais, qui tente un geste à la Di Maria (mais du droit) qui part au-dessus de la barre.
Mbemba reprend un coup franc !
Tête plongeante que le Congolais n'arrive pas à redresser, mais les coups de pied arrêtés seront une arme à utiliser.
On sent que le match peut s'enflammer
Benfica est un peu friable sur les transitions et l'OM semble pouvoir aller chercher le ballon haut parfois. Et le stade est évidemment prêt à bouillir.
NDIAYE FORCE TRUBIN A SA PREMIERE PARADE !
La frappe du pied gauche du Marseillais est hélas un peu trop centrée et le gardien de Benfica n'est pas vraiment mis en difficulté.
Tacle très engagé de Gigot
Attention : le capitaine marseillais sera suspendu pour le prochain match en cas de carton jaune. Même s'il faut d'abord penser à ce match-ci.
Quelle action de Benfica !
Aursnes élimine à l'entrée de la surface, et sert un coéquipier qui dévie en une touche pour Rafa Silva dont la frappe est heureusement contrée. C'était trop facile.
Premier extérieur du pied gauche de Di Maria
Son centre finit toutefois dans les gants de Pau Lopez.
En phase défensive, Veretout est sur le côté gauche
Il tentera d'apporter son expérience au latéral Soglo, qui fêtera ses 19 ans en juillet. Harit défend à droite, avec Ndiaye qui reste à côté d'Aubameyang devant.
C'est parti !
Coup d'envoi donné par Aubameyang, dont l'OM attend beaucoup.
Les équipes entrent sur la pelouse
Ambiance des grands soirs pour un quart de finale où les Marseillais ont un but à rattraper !
Le Vélodrome est évidemment déjà bouillant
Le stade est bondé, avec un tendu d'écharpes en attendant les deux équipes.
L'OM avec le jeune Soglo, Mbemba présent
La compo de l'OM:
Lopez - Mbemba, Gigot, Balerdi, Soglo - Veretout, Kondogbia, Ounahi - Harit - Ndiaye, Aubameyang
Remplaçants:
Blanco, Moumbagna, Correa, Abdallah, Luis Henrique, Lafont, Said M'Madi, Daou, Murillo
La compo de Benfica:
Trubin - Bah, Antonio SIlva, Otamendi, Aursnes - Luis Florentino, Joao Neves - Rafa Silva - Di Maria, Tengstedt, Neres
Remplaçants:
Samuel Soares, André Gomes, Carreras, Morato, Cabral, Kökçü, Joao Mario, Rollheiser, Marcos Leonardo, Tiago Gouveia, Bajrami, Diogo Spencer
Une dernière photo dans le tunnel du Vélodrome qui pourrait donner des idées à l'OM
La dernière image que verront les joueurs de l'OM avant de faire leur entrée sur la pelouse du Vélodrome ce jeudi soir est une photo prise lors de la dernière épopée en Ligue Europa. En 2018, les Phocéens avaient atteint la finale de la compétition (défaite face à l'Atlético de Madrid). Cette photo est présente en permanence et n'a pas été installée juste à l'occasion de ce quart de finale retour de Ligue Europa. Mais à l'heure où l'OM espère vivre une nouvelle grande soirée européenne, elle est particulièrement symbolique.
L’un des bras droits de McCourt au stade Vélodrome
Jeff Ingram, l’un des bras droits de Frank McCourt et membre du conseil de surveillance de l’OM, sera présent pour représenter l’actionnaire ce soir pour Marseille-Benfica.
F.Germain
Il y aura finalement 1.600 supporteurs de Benfica en parcage
1.600 supporters portugais seront ce soir en parcage au Vélodrome. C’est beaucoup moins qu’attendu mais la menace d’une interdiction qui planait jusqu’à la semaine passée a refroidi certains fans du Benfica.
Le dispositif de sécurité est naturellement renforcé dans un contexte de plan vigipirate niveau "urgence attentat". Plus de 1.000 policiers seront déployés aux abords du stade, dans les transports et dans le centre-ville.
Pour les supporters de Benfica, un point de rassemblement a été défini par l’OM et les autorités. Ils seront ensuite acheminés à l’Orange Vélodrome via un dispositif spécifique, en métro, encadrés par la police nationale et escortés jusqu’au stade.
L’accès aux tribunes fera aussi l’objet d’une grande vigilance. Au delà du scan des billets et de la palpation effectuée par des stadiers, à noter la présence sur le parvis du Vélodrome d’un cordon de police, une fois le premier barrage des stadiers passé, pour prévenir les intrusions ainsi qu’une équipe de sécurité d’intervention, également sur les parvis. Même dispositif pour les accès en virage sud et nord.
L’OM affirme mettre tout en œuvre depuis deux ans pour assurer la sécurité des détenteurs de billets, avec notamment des caméras de vidéosurveillance à chaque porte d’accès, et pour fluidifier l’entrée des spectateurs.
L’affluence ce soir devrait être de 63.500 spectateurs environ (2000 places rendues par benfica non commercialisées). Le Vélodrome sera à guichets fermés.
Florent Germain
Plus d'informations ici.
Recherchés par des fans de l'OM, des supporteurs de Benfica exfiltrés d'un fast food
Selon les informations de BFM Marseille, une dizaine de supporteurs de Benfica ont dû être exfiltrés du Burger King de la Canebière dans la nuit de mercredi à jeudi. Ils ont été reconduits à leur hôtel par les forces de l'ordre qui les ont protégés face à plusieurs dizaines de fans de l'OM qui les recherchaient.
Pour rappel, un dispositif de sécurité a été déployé pour accueillir jusqu'à 3.500 supporteurs du club portugais ce soir au Vélodrome (ce nombre maximal ne sera pas atteint). Des métros spéciaux sont notamment mis à leur disposition depuis le quartier de la Joliette.
BFM Marseille
Plus d'informations ici.
Le groupe marseillais
Comme l'avait laissé entendre Jean-Louis Gasset en conférence de presse, Ismaila Sarr et Jonathan Clauss sont absents.
Aubameyang, un monsieur but "irremplaçable" pour Gasset
Jean-Louis Gasset a évoqué l'utilisation sur le terrain de son meilleur atout offensif, Pierre-Emerick Aubameyang. Meilleur buteur de l'histoire de la Ligue Europa, l'attaquant de l'OM a marqué le but de l'espoir lors du quart de finale aller à Lisbonne.
Ce jeudi avec le soutien du Vélodrome, le Gabonais voudra offrir la qualification au peuple phocéen. Son entraîneur a une petite idée pour l'aider à marquer.
>> La recette du succès de Gasset avec Aubameyang
"Pas de risques", Gasset va se passer de plusieurs tauliers
Avant la réception de Benfica en quart de finale retour de Ligue Europa ce jeudi, Jean-Louis Gasset s'est exprimé sur les blessés au sein de l'effectif de l'OM. Il a notamment évoqué les cas Jonathan Clauss et Ismaïla Sarr, pour lesquels il ne prendra "pas de risques".
>> Le point sur les blessés de l'OM
Bonjour à tous,
Bienvenue dans ce direct commenté consacré au quart de finale retour de Ligue Europa entre l'Olympique de Marseille et Benfica. Battus à l'aller à Lisbonne (2-1), les Phocéens sont contraints de l'emporter pour rêver d'une qualification pour le dernier carré.
Un duel continental à suivre sur le site et l'application RMC Sport à partir de 21h. Dans la vidéo ci-dessous, ne manquez pas le résumé du match aller.