Battu sur le fil, Nice aura besoin d'un miracle
L'aventure européenne ne tient plus qu'à un fil. Sur un champ de patates et avec une équipe remaniée, les Aiglons ne méritaient pas mieux sur la pelouse de l'Union. L'égalisation d'Evan Guessand revêtait déjà du miracle, et les Niçois, trop souvent sauvés par Marcin Bulka, ont fini par craquer. A deux journées de la fin, il faudrait un immense concours de circonstances pour voir Nice arracher sa qualification désormais.
Ultime changement pour Nice
Le jeune Monteiro est lancé par Haise pour les dernières secondes. Boudaoui est sorti dépité.
C'EST TERRIBLE, L'UNION CRUCIFIE NICE !!!
Les Aiglons ont fini par craquer dans les toutes dernières secondes ! C'est Ivanovic, d'un enroulé parfait en pleine lucarne, qui scelle définitivement le destin européen de Niçois à terre !
Un nouvel aiglon lancé dans le bain européen
Premiers pas sur la scène européenne de Bousnina, 18 ans seulement. Trois minutes de plus ont été accordées, Nice doit tout tenter !
Bulka encore, puis Rosario sur sa ligne !
Enième sauvetage pour le Polonais, qui repousse un pétard en corner ! Sur celui-ci, Rosario repousse en position de dernier défenseur une tête adverse, Nice est sous respirateur !
Bulka sauve encore la maison niçoise !
Que le gardien polonais aura été décisif dans cette rencontre ! Il quitte sa ligne pour aller remporter son duel face à Rodriguez, c'était le but de l'élimination pour Nice !
Nice entre deux eaux
Vaut-il mieux pousser pour aller arracher un succès inespéré ? Ou se recroqueviller pour éviter de prendre un but qui scellerait définitivement le destin des Niçois ?
Une cartouche gâchée par le Gym
Coup franc très bien placé pour Nice devant le coin gauche de la surface. Mais Bouanani ne passe même pas le premier rideau sur son centre... Et le temps qui continue de filer...
Ca se joue à quelques centimètres pour Rodriguez !
Les Aiglons sont tout heureux de voir l'attaquant, de tous les coups depuis son entrée, ne pas parvenir à mettre sa tête à quelques mètres du but de Bulka !
Laborde contré in extremis !
Nice n'est pas loin de passer devant sur cette énorme déboulé de Clauss à gauche ! Son centre au sol est coupé par Laborde, mais Burgess le contre face au but !
Boufal laisse sa place
Auteur d'une partie pleine mais d'un face-à-face manqué face à Bulka, le Marocain est remplacé par Ait El Hadj.
Au tour de Mac Allister de voir jaune
Morris se troue sur son dégagement et offre un ballon chaud aux Niçois, Mac Allister sa sacrifie et retient grossièrement Ndombele pour l'empêcher d'attaquer la surface.
Carton jaune pour Vanhoutte
Le milieu belge est à son tour averti pour une faute commise dans le coeur du jeu.
Ca devrait tenir pour Guessand
L'attaquant est toujours sur le terrain et va céder les dents. Les Niçois eux ont reperdu la maîtrise depuis dix minutes, c'est dommage alors qu'ils étaient revenus avec de bonnes intentions après la pause.
Guessand blessé ?
L'attaquant peine à se remettre d'un duel, i semble touché à une cheville. Déjà que Franck Haise n'a pas beaucoup de solutions, il ne faudrait pas que Nice perde en plus son numéro 29.
Nice au bord de la rupture !
Les Aiglons sont en train de donner le bâton pour se faire battre ! Boudaoui glisse et perd un ballon très chaud, Ivanovic croise trop sa frappe ensuite ! Nice est sur un fil !
Queeelle frayeur pour Nice !
Sur le corner qui suit, la tête de Machida est d'abord sortie par Bulka sur sa ligne ! Burgess suit et pense la mettre au fond, mais Louchet dévie in extremis ! Le ballon n'a pas entièrement franchi la ligne !
Louchet ne se fait pas surprendre
Il ne fallait pas se louper sur cette intervention, Rodriguez traînait juste derrière lui et se jetait pour reprendre à quelques mètres du but.
Triple changement d'expérience opéré par Haise
Clauss fait son retour et prend le couloir gauche, Laborde et Ndombele entrent aussi. Nandjou, Moukoko et Camara sont sortis.
Heureusement que le pied de Bombito traînait
Nice s'est évité de peu un face-à-face entre Bulka et le très remuant Rodriguez. Bombito intercepte d'un rien le ballon, c'était très chaud.
Carton jaune pour Bombito
Le défenseur niçois est pris de vitesse par Rodriguez le long de la ligne de touche et le bloque d'une main en plein dans le visage.
Rodriguez tente le retourné
Le nouvel entrant s'essaie à un geste acrobatique dans la surface niçoise, mais son retourné n'est pas du tout cadré.
Nice fait vibrer la barre... et le poteau !!!
Les Aiglons voyaient déjà le pétard de Camara terminer dedans ! Mais sa frappe de l'entrée de la surface percute la transversale avant de rebondir sur le poteau et de sortir, quelle malchance !
Premier changement pour l'Union
Rodriguez prend la place de Fuseini dans l'attaque belge.
Grosse occasion niçoise pour rien
Diop était hors-jeu au départ de cette situation très chaude. Son centre file devant le but sans être repris de près par Moukoko.
Allez, on y croit à nouveau
Quelle fait du bien cette entame de second acte. Nice ne lâche plus le ballon et a pris le dessus. Ne manque plus que plus de précision dans les 30 derniers mètres.
Les Aiglons jouent enfin
Voilà une belle période de possession pour Nice, qui va peut-être se rassurer un peu. Si les deux frappes niçoises sont contrées, l'OGCN semble revenu avec de bonnes intentions.
Nice doit faire mieux
On va retenir cette réaction in extremis des Aiglons en première période, et les hommes de Franck Haise doivent s'appuyer dessus pour évoluer avec davatage de confiance dans le jeu.
C'est reparti à Bruxelles !
Aucun changement à noter, on est reparti avec les 22 mêmes joueurs. Fuseini, touché en première période, est toujours là.
Nice se relance miraculeusement
Première période bien compliquée pour les Niçois, qui ont laissé trop d'espaces aux Belges, buteurs par Franjo Ivanovic et qui auraient pu doubler la mise sans un face-à-face remporté par Marcin Bulka. Au bord du gouffre, Nice a ravivé la flamme de l'espoir grâce à un but inespéré d'Evann Guessand juste avant la pause et sur leur seule vraie occasion.
GUESSAAAAND, NICE RECOLLE A 1-1 !!!
Les Aiglons relancent tout alors que l'on n'y croyait plus ! Juste avant la pause, Diop chipe un ballon chaud à Machida et centre devant le but. Guessand jaillit et trompe Morris de près ! Ce but fait beaucoup de bien !
Temps additionnel
Une petite minute de plus accordée par le quatrième arbitre.
Bulka pas inquiété
Burgess place sa tête sur ce corner tout en reculant, sa tentative manque de puissance et le gardien polonais capte sans souci.
La défense belge repousse tout
Aucun centre niçois n'a été dangereux jusqu'ici, Guessand et Moukoko sont esseulés au milieu d'une charnière solide.
Bulka garde Nice en vie !
Quel oubli de la défense niçoise ! Boufal est trouvé dans le dos de la défense et va défier seul le gardien ! Bulka reste debout le plus longtemps possible et sort sa tentative d'un arrêt réflexe !
Nice pas plus efficace sur coup de pied arrêté
Corner frappé par Diop à gauche. Morris capte tranquillement au-dessus de la mêlée, les Aiglons ne sont pas plus en réussite dans cette exercice pour le moment.
Les Niçois en pleine galère
On voit mal les hommes de Franck Haise, qui subissent les évènements depuis le début du match, réagir face à une équipe belge bien organisée. On rappelle que Nice est au bord du précipice en C3...
IVANOVIC OUVRE LE SCORE, 1-0 POUR L'UNION !!!
Ce qui devait arriver arriva pour Nice ! Le centre de Niang est repris de près par Fuseini, contré in extemis par Bulka ! Mais Ivanovic a bien suivi et termine tranquillement face au but !
Les Aiglons trop inoffensifs
On ne voit que trop peu de situations d'attaques pour Nice, englué au milieu de terrain. Les transmissions sont trop lentes pour surprendre la défense belge.
L'Union continue d'appuyer, Nice de subir
Coup de pied de coin joué à gauche par Vanhoutte. La reprise de Burgess est repoussée, et dans la foulée c'est Vanhoutte qui peut tirer de loin. Trop au-dessus.
Bombito règne dans les airs
Coup franc lointain pour Vanhoutte, que le joueur met dans le paquet. Bombito saute plus haut que tout le monde pour dégager.
Rosario doit mieux faire
Le capitaine du soir tarde à dégager derrière et se fait contré par Ivanovic. Il oblige Bulka à une sortie autoritaire hors de sa surface.
Beaucoup de maladresses techniques
Les deux équipes ne sont vraiment pas aidées par l'état du terrain. Les joueurs manquant régulièrement des contrôles ou des prises de balles à cause des mauvais rebonds.
Super geste défensif de Rosario
Les Belges sont dangereux sur attaques rapides et Ivanovic exploite la vitesse de Fuseini. Il faut un tacle glissé de la dernière chance de Rosario pour l'empêcher de filer au but.
Guessand en angle fermé
Les Niçois ont de l'espace à exploiter en contre avec Bouanani. Sa passe excentre un peu Guessand, qui frappe en force et trop à droite.
Nice a du mal
Les joueurs de Farnck Haise n'ont pas la maîtrise et peinent à s'approcher efficacement de la surface adverse.
La parade de Bulka !
Voilà encore une belle occasion pour l'Union ! Lancé à pleine vitesse à gauche, Boufal transperce la défene et arme un tir puissant que le gardien niçois repousse à son premier poteau ! Nice doit mieux défendre !
Carton jaune pour Moukoko
En retard dans son intervention sur Burgess, l'attaquant niçois écope du premier avertissement de ce match.
Fuseini diminué mais pas encore remplacé
L'attaquant ghanéen s'est fait mal sur sa grosse occasion précédente. Un coéquipier semble prêt à entrer pour le remplacer, mais Fuseini fait signe qu'il veut continuer.
Louchet prend sa chance
Les Niçois sont sur attaque placée et sur un ballon renvoyé par Machida, Louchet n'hésite pas à décocher une violente demi-volée, non cadrée.
La réponse belge n'a pas tardé !
Parfaitement lancé en profondeur par Boufal, Fuseini se présente face à Bulka et tente l'extérieur du pied ! Sa tentative passe trop à droite, Nice peut souffler !
Les Belges pas loin d'une incroyable boulette !
Quelle maladresse de la part de Moris sur cette passe en retrait de Vanhoutte, certes appuyée mais maîtrisable ! Le gardien manque le ballon qui file, heureusement pour lui, à quelques centimètres du poteau !
Des conditions pas évidentes
On joue dans un congélateur dans le stade belge, et la pelouse est en piteuse état. Pas évident de construire dans ces conditions.
C'est parti à Bruxelles !
Ce sont les Belges, en jaune, qui ont lancé ce match de la 6e journée de phase de ligue de Ligue Europa !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs ont fait leur apparition dans la froideur du Stade Roi Baudouin, rempli à à peine un quart. L'hymne de la compétition retentit !
La tension monte au stade Roi Baudouin
Nice peut encore y croire (un peu)
Une qualification en barrages passerait dans tous les cas par un trou de souris pour les Niçois, battus par la Lazio Rome, Ferencvaros et les Glasgow Rangers, tenus en échec par Twente et la Real Sociedad. Car oui, malgré leurs galères européennes, ils peuvent encore obtenir leur ticket : les Aiglons comptent trois points de retard sur leur adversaire du soir, 24e et donc virtuellement qualifié pour les barrages. Un succès, enfin, et tout serait relancé.
Les supporters des Aiglons chauds dans les rues belges
Les Niçois décevants et au pied du mur
Toujours en quête d’un premier succès en C3, les Aiglons n’ont plus le droit à l’erreur pour maintenir vivantes leurs chances de qualification. Une victoire sur la pelouse belge est impérative, alors qu’à trois matchs du terme de cette phase de ligue, Nice occupe l’avant-dernière place au classement.
La compo de la Saint-Gilloise avec Boufal et Mac Allister
On retrouve dans le onze belge un nom bien connu de la Ligue 1 : Sofiane Boufal démarre au milieu. Kevin Mac Allister, frère d'Alexis, est titu en défense centrale.
Le onze de la RUSG :
Moris - Khalaili, Mac Allister, Burgess, Machida Niang - Sadiki, Vanhoutte, Boufal - Fuseini, Ivanovic.
Remplaçants:
Chambaere, Imbrechts, Rasmussen, Van de Perre, Kabangu, Ait El Hadj, Rodriguez, Castro-Montes, Berradi, Leysen, Tshilanda
La compo des Aiglons avec des jeunes et du broc
Franck Haise a eu des maux de tête au moment de concocter son onze, privé de onze blessés (Dante, Boga, Moffi, Bard, Cho...) et de deux non qualifiés (Doumbouya et Ilie). Du coup, on retrouve des jeunes titulaires comme Tom Louchet, Yaël Nandjou, Badredine Bouanani ou encore Issiaga Camara.
La compo de Nice:
Bulka - Louchet, Bombito, Rosario, Nandjou - Diop, Camara, Boudaoui - Bouanani - Moukoko, Guessand
Remplaçants:
Dupé, Boulhendi, Ndombélé, Laborde, Clauss, Bousnina, Salhi, Monteiro
Coup d'envoi à 18h45
Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre le match entre l'Union Saint-Gilloise et l'OGC Nice, comptant pour la 6e journée de Ligue Europa. Coup d'envoi à 18h45 au stade Roi-Baudouin.
Sans la moindre victoire (deux nuls, trois défaites), l'OGC Nice occupe la 35e et avant-dernière place du classement. Bien que difficile, une qualification en playoffs est encore possible. Le club belge occupe justement la 24e et dernière place qualificative avec cinq points.