RMC Sport

EN DIRECT - Fribourg-Nantes: les Canaris poursuivent leur passe difficile avec une défaite en Allemagne

Fribourg-Nantes
  • K. Sildillia (66')

  • C. Günter (78')

  • Y. Keitel (90')

  • Mostafa Mohamed (66')

3

SCF

  • (48’) D. Kyereh

  • (72’) V. Grifo

2

0

1

NAN

Terminé

Voir

En difficulté en Ligue 1, le FC Nantes s'est incliné jeudi en Ligue Europa face à une belle équipe de Fribourg (2-0). Les Canaris devront absolument s'imposer la semaine prochaine pour ne pas voir la qualification pour les seizièmes s'éloigner.

Possession

%

SCF

59.6%

NAN

40.4%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

SCF

6

NAN

2

Passes

Passes

SCF

553

NAN

370

Duels Gagnés

Duels Gagnés

SCF

54

NAN

58

Fautes Commises

Fautes Commises

SCF

7

NAN

7

Arrêts

Arrêts

SCF

2

NAN

4

Le résumé vidéo de la défaite de Nantes à Fribourg

90+4’
Fin du match Fin du match

C'est fini à l'Europa-Park ! (2-0)

Nantes tombe logiquement sur la pelouse de Fribourg, inférieur à l'adversaire le plus relevé de ce groupe G et coleader de Bundesliga. Les Canaris ont fini par craquer à deux reprises face à la pression allemande croissante, punis par Kyereh (1-0, 48e) et Grifo (2-0, 73e). A l'image de leurs deux immenses opportunités gâchées en fin de match, les joueurs d'Antoine Kombouaré ont été bien trop peu en verve devant pour espérer un autre résultat. Ca se complique dans cette poule pour les Nantais, troisièmes avant un match retour qui sera déterminant. Fribourg a tenu son rang de leader avec une troisième victoire en trois matchs.

90+3’

Les Canaris peuvent s'en vouloir

Nantes pousse dans ces dernières minutes mais le train semble être passé pour les Français, qui ont gâché deux incroyables cartouches dans cette fin de match. Flekken rassure son équipe sur un centre lointain de Merlin directement dans la boite.

90+1’

Temps additionnel

Alors que Keitel écope d'un carton jaune, le quatrième arbitre signale quatre minutes de temps en plus.

88’
Temps fort

Moutoussamy reprend au-dessus face au but vide !!! (2-0)

Encore une énooorme opportunité loupée par les Nantais, qui auraient pu s'offrir des dernières minutes de folie à l'Europa-Park !! Mais c'est cette fois Moutoussamy qui ne profite pas d'une déviation au premier poteau de Ganago sur corner pour marquer au second poteau. Devant le but ouvert, le milieu nantais place sa tête au-dessus !!

85’
Temps fort

Guessand gâche un but tout fait !!! (2-0)

Quel dommage pour les Nantais, qui devraient avoir réduit l'écart !! Mais Guessand a complètement gâché un cadeau offert par les Allemands après un contre favorable, et frappe au-dessus alors qu'il se présentait seul face à Flekken !!

84’
Changement tactique Changement tactique

Changement pour les Nantais

Sortie de Mohamed, très peu trouvé ce soir sur le front de l'attaque nantaise. Bamba entre à son tour.

83’
Changement tactique Changement tactique

Triple changement pour Fribourg

Schade, Weisshaupt et Kübler entrent en piste, les buteurs Grifo et Kyereh sortent sous les applaudissements nourris, tout comme Doan.

80’
Temps fort

Heureusement, Lafont se détend !! (2-0)

Superbe arrêt de Lafont qui se détend de tout son long pour aller enlever de son premier poteau cette tentative sans contrôle de Petersen !! Attention pour les Nantais de ne surtout pas encaisser un nouveau but, qui serait fatal.

78’
Changement tactique Changement tactique

Double changement offensif pour Nantes

Appiah cède sa place à Corchia, Girotto est lui remplacé par Guessand. Kombouaré fait passer ses joueurs dans un système plus offensif, avec deux pointes.

77’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Günter

Auteur d'une faute grossière sur Blas non loin de sa surface, Günter écope d'un carton logique.

76’

Ganago ne peut qu'effleurer

Plutôt maladroit depuis le début du match, Blas adresse cette fois un très bon centre depuis le côté droit. Dans la surface, Ganago manque de peu de reprendre de la tête.

75’

Stat'

C'est le 2e but en trois rencontres de Ligue Europa pour Grifo cette saison.

73’
but!!! but

BUUUUUT DE GRIFO, 2-0 POUR FRIBOURG !!!

Les Allemands marquent un deuxième but qui fait très, très mal aux Nantais !! Au terme d'un contre rapide et d'une grosse remontée de balle, Grifo vient fixer la défense adverse et Castelletto, avant d'ouvrir son pied droit pour trouver le petit filet opposé de Lafont !!

71’
Changement tactique Changement tactique

Changement pour Fribourg

Les Allemands répondent d'un changement, Eggestein laisse sa place à Keitel, un remplacement plutôt offensif.

70’
Changement tactique Changement tactique

Double changement pour Nantes

Sissoko et Ganago entrent pour apporter d'autres solutions offensives à une équipe qui en manque cruellement. Simon et Chirivella sortent.

68’

Günter stoppé dans son couloir

Bonne intervention de Castelletto devant le toujours aussi offensif Günter, qui n'en finit plus de proposer dans son couloir gauche. Il tentait de s'infiltrer dans la surface.

64’
Temps fort

Lafont vigilant devant Günter ! (1-0)

Les opportunités et les décalages sont de plus en plus nombreux pour les Allemands, qui poussent fort. Servi dans la surface, Günter frappe en angle totalement fermé, Lafont bouche bien et dévie le ballon à côté de son premier poteau.

63’

Un coup franc pour rien pour Fribourg

Kyereh obtient un coup franc très bien placé, à 25 mètres du but de Lafont. Grifo se charge du coup de pied arrêté et tente de surprend le gardien nantais d'une frappe rapide, mais sa tentative n'accroche pas le cadre.

61’

Stat'

C'est le tout premier match entre Fribourg et un club français. Nantes ne comptabilise de son côté aucune victoire en quatre duels contre des formations allemandes.

57’

Blas force sa tentative

Un peu impuissant, Blas prend sa chance de très loin et déclenche un tir très puissant du gauche. Sa tentative osée ne passe pas si loin de la transversale, mais Flekken semblait dans tous les cas sur la trajectoire.

55’

Les Canaris doivent se faire violence

Les Nantais ne doivent pas trop ruminer et surtout se découvrir désormais. Les hommes de Kombouaré ont eu trop peu d'occasions de se montrer dangereux et de déstabiliser cette équipe allemande jusqu'ici. Sur corner, Castelletto reprend trop mollement de la tête sur Flekken.

51’

La faute de la pelouse ?

Chirivella s'est plaint d'une motte de terre sur l'action du but, qui aurait provoqué sa petite bévue. Toujours est-il que Kyereh a inscrit son premier but européen de la saison et lance les Allemands.

48’
but!!! but

BUUUUUT DE KYEREH, 1-0 POUR FRIBOURG !!

Terrible entame de seconde période pour les Nantais !! Chirivella est à la faute sur une attaque allemande. Pressé par Doan, le défenseur nantais glisse sur le ballon et l'offre à son adversaire, qui joue dans la surface sur Kyereh. Dans une position idéale, celui-ci ajuste Lafont d'un tir à ras de terre !!

46’
Reprise Reprise

C'est reparti à l'Europa-Park ! (0-0)

Aucun changement à noter à la pause, on repart avec les mêmes.

45+2’
Mi-temps Mi-temps

C'est la pause en Allemagne ! (0-0)

Le FC Nantes tient bon dans la chaude ambiance de Fribourg, et rentre au vestiaire en tenant tête au coleader de Bundesliga. Les Canaris livrent une prestation défensive courageuse et appliquée, même s'ils manquent d'un peu d'envie d'aller faire mal devant. Finalement peu inquiété, Alban Lafont a tout de même eu une belle parade à réaliser (33e) dans cette rencontre plutôt cadenassée.

45’

Temps additionnel

Alors que Kyereh effectue un joli enchaînement avec petit pont qui aboutit à une lourde frappe au-dessus, deux minutes supplémentaires sont annoncées par le qautrième arbitre.

43’

Kombouaré accompagne le pressing

Les Nantais ne ménagent pas leurs efforts pour harceler les Allemands, qui ne parviennent pas à trouver la faille dans la muraille jaune. Antoine Kombouaré exhorte ses joueurs à presser fort, notamment ses attaquants.

40’

Le pétard de Günter

Les Allemands monopolisent le ballon depuis plusieurs minutes, et les Nantais ne parviennent plus vraiment à combiner. Günter profite d'une attaque placée pour prendre sa chance directement sur un ballon qui traîne, son coup de canon passe de peu au-dessus de la barre de Lafont.

37’

Le coach allemand covidé

A noter que, positif au Covid, l'entraîneur de Fribourg Christian Streich n'est pas sur son banc, tout comme ses adjoints Lars VoBler et Florian Bruns également touchés. Le staff fribourgeois suivra donc les débats depuis le petit écran.

33’
Temps fort

La parade réflexe de Lafont !! (0-0)

Enfin une véritable situation dans ce match, pour les Allemands. Pas attaqué, Kyereh s'avance et prend sa chance à l'entrée de la surface. Pallois dévie de la jambe le ballon, dont la trajectoire est proche de surprendre Lafont mais le gardien effectue un arrêt réflexe de la main devant sa ligne !!

31’

Blas ne joue pas juste

Les Nantais progressent avec le ballon mais Blas tergiverse un peu trop à l'approche de la surface. Le créateur nantais ne lâche pas son ballon dans le bon tempo, hésitant à frapper. Il se fait finalement reprendre.

27’

Doan imprécis lui aussi

Le public de Fribourg donne de la voix et encourage son équipe, qui domine toujours autant cette rencontre mais se montre trop imprécis aux abords de la surface nantaise. Doan prend sa chance des 20 mètres, mais son enroulé du gauche passe à côté.

23’

Lienhart n'accroche pas le cadre

Corner pour Fribourg, joué à droite par Günter. Le géant autrichien Lienhart parvient à placer une tête retournée au premier poteau, sa tentative n'est pas cadrée.

20’
Changement sur blessure Changement sur blessure

La tuile pour Fribourg, qui perd son buteur

Après sa tentative de frappe dans les premières minutes de jeu, Gregoritsch s'était bien fait mal et ne va pas pouvoir continuer. Il est remplacé en pointe par Petersen.

18’

Corner pour Nantes

Corner pour les Nantais à gauche. Simon se charge de le jouer en retrait pour Blas, qui centre vers le paquet. Casteletto dévie la trajectoire mais n'apporte pas vraiment le danger.

17’

Nantes tient bien le coup

Sans se montrer flamboyant, Nantes livre pour le moment une prestation solide face à une équipe qui déborde de confiance en Bundesliga. Les Français sont là sur les duels et coulissent plutôt bien derrière.

13’

Blas la joue en filou

Curieuse mais dangereuse situation pour les Nantais, qui cadrent leur premier tir dans ce match. Dans une position éloignée au niveau du coin gauche de la surface allemande, Blas tente de surprendre Flekken et prend sa chance d'une frappe lobée, le gardien néerlandais enlève le ballon de sous sa barre.

9’

Gregoritsch croise trop

Très belle ouverture sur un pas de Günter, qui voit l'appel tranchant de Gregoritsch et le lance en profondeur. L'attaquant prend sa chance d'un angle fermé, ça passe à côté. L'Autrichien semble s'être fait mal sur sa tentative.

7’

Les Canaris encore timides

Les Nantais sont appliqués mais encore un peu timides sur le plan offensif. Ils se contentent de contenir les premières attaques allemandes. Fribourg gagne la bataille au milieu pour le moment.

4’

Première frappe fribourgeoise

Habitués des débuts de match plein d'intensité, les joueurs de Fribourg se projettent déjà vers la surface nantaise. Un premier tacle de Girotto enlève un ballon adverse très chaud, avant que Gregoritsch ne tire sur Lafont.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti à l'Europa-Park ! (0-0)

Ce sont les Nantais, en jaune, qui ont donné le coup d'envoi de ce match de la 3e journée de Ligue Europa !

Le coup d'envoi est imminent !

Les joueurs sont sur la pelouse de l'Europa-Park Stadion, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, le Suédois Glenn Nyberg. L'hymne de la compétition retentit !

Les supporters nantais ont fait le déplacement en Allemagne

Fribourg avec le costume de favori

Sensation de la Bundesliga, Fribourg est deuxième à égalité de points après 8 journées avec le leader, l’Union Berlin. Le club dans lequel évolue le défenseur français Kiliann Sildillia (formé à Metz) surfe sur une belle dynamique. Et se présente en favori de cette rencontre de C3.

Les Nantais attendus au tournant

Battu 3-0 à Qarabag lors de la dernière journée de Ligue Europa et 16e de Ligue 1 après neuf journées, Nantes est en difficulté au moment de se déplacer à Fribourg. Grâce à leur victoire initiale contre l'Olympiacos, les Canaris reviendraient en cas de succès à hauteur des Allemands, leaders du groupe G.

Temps fort

Le onze de départ de Fribourg

Temps fort

La compo du FC Nantes

Bonsoir à tous !

Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre Fribourg (1er, 6 points) et Nantes (3e, 3 points), comptant dans la poule G pour la 3e journée de la phase de groupes de Ligue Europa. Coup d'envoi prévu à 21 heures !

4-4-2

Entraineur : Christian Streich

Terrain
26

M. Flekken

28

M. Ginter

30
c

C. Günter

3

P. Lienhart

25

K. Sildillia

32
But 1
Remplacant

V. Grifo

8
Remplacant

M. Eggestein

42
Remplacant

R. Doan

27

N. Höfler

11
But 1
Remplacant

D. Kyereh

38
Remplacant

M. Gregoritsch

1
c

A. Lafont

21

J. Castelletto

3
Remplacant

Andrei Girotto

4

N. Pallois

12
Remplacant

D. Appiah

5
Remplacant

P. Chirivella

10

L. Blas

8

S. Moutoussamy

29

Q. Merlin

27
Remplacant

M. Simon

31
Remplacant

Mostafa Mohamed

3-5-2

Entraineur : Antoine Kombouaré

Arbitre : Glenn Nyberg

Remplaçants

  • 1

    B. Uphoff

  • 7

    J. Schmid

  • 9

    L. Höler

  • 14
    Remplacant

    (70') Y. Keitel

    M. Eggestein

  • 17
    Remplacant

    (82') L. Kübler

    R. Doan

  • 18
    Remplacant

    (19') N. Petersen

    M. Gregoritsch

  • 20
    Remplacant

    (81') K. Schade

    D. Kyereh

  • 21

    N. Atubolu

  • 23

    R. Wagner

  • 29

    W. Jeong

  • 31

    K. Schlotterbeck

  • 33
    Remplacant

    (81') N. Weißhaupt

    V. Grifo

  • Remplacant
    7

    E. Guessand (77')

    Andrei Girotto

  • 11

    M. Coco

  • Remplacant
    14

    I. Ganago (68')

    M. Simon

  • 16

    R. Descamps

  • Remplacant
    17

    M. Sissoko (68')

    P. Chirivella

  • 20

    L. Doucet

  • Remplacant
    24

    S. Corchia (77')

    D. Appiah

  • 30

    D. Petric

  • Remplacant
    55

    A.K. Bamba (83')

    Mostafa Mohamed

Possession

SCFSCF

59.6%

NANNAN

40.4%

6 Tirs cadrés 2
9 Tirs non cadrés 10
553 Passes 370
453 Passes Réussies 288
54 Duels Gagnés 58
7 Fautes Commises 7
2 Arrêts 4
14 Centres 14
5 Corners 5
20 Tacles 21