RMC Sport

EN DIRECT - Larnaca-Rennes: les Bretons arrachent la victoire dans les dernières secondes

AEK Larnaca-Rennes
  • K. Christoforou (89')

  • B. Santamaría (68')

1

AEK

  • (33’) Oier

1

2

1

REN

  • (29’) A. Theate

  • (90’) L. Assignon

Terminé

Voir

Le Stade rennais a débuté sa campagne de C3 par un succès dans les ultimes secondes à Chypre, jeudi face à l’AEK Larnaca (1-2). Les joueurs de Bruno Genesio ont galéré mais fini par éviter le piège tendu par les adversaires les plus abordables du groupe B.

Possession

%

AEK

48%

REN

52%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

AEK

2

REN

8

Passes

Passes

AEK

417

REN

439

Duels Gagnés

Duels Gagnés

AEK

41

REN

41

Fautes Commises

Fautes Commises

AEK

12

REN

14

Arrêts

Arrêts

AEK

6

REN

1

90+5’
Fin du match Fin du match

Rennes s'impose dans le finish et la douleur à Chypre

De la pelouse de l'adversaire le plus faible de son groupe, Rennes repart avec un succès arraché dans les ultimes secondes pour lancer sa campagne de Ligue Europa (1-2). Pourtant mis sur orbite par le missile d'Arthur Theate en première période, les joueurs de Bruno Genesio ont vite été rejoints au score et n'ont longtemps jamais trouvé les ressources pour surprendre à nouveau les Chypriotes, pourtant limités. Grâce au joker Lorenz Assignon, les Bretons ont fini par forcer leur destin et repartent avec un succès bien heureux !

90+4’
but!!! but

BUUUUUT D'ASSIGNON DANS LE FINISH, 2-1 POUR RENNES !!!!

Quel scénario pour les Rennais qui obtiennent probablement la victoire dans les toutes dernières secondes !!! Sulemana réalise une dernière accélération dévastatrice à gauche et centre en rupture. Assignon jaillit au second poteau et reprend d'un geste aérien superbe et puissant qui termine sous la barre !!!

90+2’

Bourigeaud gâche encore

Les Rennais obtiennent un corner à droite dans ce temps additionnel. Bourigeaud le botte vers le second poteau, c'est trop long... et c'est de toute façon sorti des limites du terrain sur ce centre sortant trop incurvé.

90+1’

Temps additionnel

Quatre minutes minimum.

89’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Christoforou

Pour avoir largement retenu du bras Sulemena qui tentait d'accélérer au milieu, Christoforou reçoit un jaune logique.

87’
Temps fort

Les Rennais avaient un joli coup à jouer ! (1-1)

Très bon ballon de Tait, qui voit l'appel de Terrier en profondeur et le lance de très loin. Le Rennais s'excentre à droite dans la surface et veut centrer pour Sulemana qui déboule, mais un défenseur adverse intervient !

84’
Changement tactique Changement tactique

Nouveau changement pour Rennes

Le milieu de terrain Majer laisse sa place à l'habituel latéral droit Assignon. Ce dernier va évoluer à un poste un peu plus haut sur le terrain qu'à l'accoutumée.

82’

La tête de Sulemana

Les Rennais en auront eu des opportunités sur coups de pied arrêtés, toujours bien frappés par Majer. Sur corner, Sulemana saute plus haut que son défenseur au second poteau, sa tête passe trop à droite.

81’
Temps fort

L'AEK est menaçant ! (1-1)

Il y a le feu dans la surface rennaise sur ce débordement à gauche de Gyurcso. Le nouvel entrant est un peu surpris par la puissance du centre de son coéquipier, et ne peut que mal reprendre du genou à quelques mètres du but de Mandanda !

79’
Changement tactique Changement tactique

Deux changements pour les Chypriotes

Pons et Lopez prennent les places de Trickovski et Olatunji dans le secteur offensif.

77’

Dommage pour les Rennais

Les Bretons ne sont pas vernis sur une nouvelle offensive qui manque d'un peu de spontanéité. Le ballon finit tout de même par arriver sur Terrier à gauche dans la surface, dont la frappe croisée à ras de terre est déviée... par un coéquipier. Quand ça veut pas !

74’

Les Rennais forcent un peu

Après l'action solitaire de Sulemana, c'est Santamaria qui tente sa chance un peu égoïstement, de loin. Son tir sec passe deux mètres à côté du poteau opposé.

72’

Sulemana un peu gourmand

L'ailier rennais tente de répondre au numéro de Faraj par un petit numéro de solliste. Si ses accélérations font mal, sa frappe ensuite en angle fermé, certes proche du poteau de Piric, aurait plutôt valu un centre vers un partenaire.

70’
Temps fort

Quel numéro de Faraj !! (1-1)

L'ancien lillois a fait un petit festival dans la surface lilloise, lui qui fixe avant de mettre dans le vent Truffert et Theate. Faraj arme ensuite une lourde frappe qui passe au-dessus de la transversale !!

68’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Santamaria

Le milieu rennais est sanctionné pour une faute en retard sur Ledes au niveau de la ligne médiane.

68’

Le temps tourne pour les Bretons

Cela fait un bon quart d'heure que l'on n'a pas vu Rennes se procurer de vraie situation. Les hommes de Genesio doivent appuyer sur l'accélérateur s'ils ne veulent pas repartir de Chypre avec un nul qui serait décevant.

65’

Rennes cherche la solution sur coup de pied arrêté

Corner pour Rennes et Bourigeaud à droite. Son centre puissant est en direction du premier poteau, où Traoré est recherché mais manque de taille. Un défenseur adverse repousse.

64’
Changement tactique Changement tactique

Changement pour l'AEK

Altman est remplacé par Guyrcso côté chypriote. Le coach de Larnaca José Luis Oltra veut voir son équipe appuyer un peu plus.

62’

Theate offre une cartouche

Il suffisait de le féliciter pour que Theate se manque un peu sur une relance. L'AEK en profite pour attaquer par la droite. Le centre de Faraj passe devant tout le monde dans la surface, jusqu'à Santamaria qui le ressort comme il peut au second poteau.

60’

Le bloc rennais efficient

Alors que les supporters chypriotes sont toujours aussi présents en tribunes, leurs joueurs ne parviennent plus à s'approcher confortablement de la surface de Mandanda. A noter le bon match de Theate en défense.

57’
Changement tactique Changement tactique

Double changement rennais, Genesio fait entrer les tauliers

Faute sifflée à retardement par l'arbitre, sur ce petit plongeon de Majer dans le rond central. Pendant ce temps-là, Terrier entre à la place de Meling, c'est Truffert qui recule du coup au poste d'arrière gauche. Après un match quelconque, Abline est lui remplacé par Bourigeaud.

54’

Les Bretons accélèrent le rythme

Genesio donne de la voix et prodigue de nombreuses consignes en bord de terrain. Ses Rennais jouent avec un peu plus d'assurance, ne manque plus qu'à être plus juste dans les 30 derniers mètres.

51’
Temps fort

Belle parade de Piric ! (1-1)

L'international bosnien effectue un très beau plongeon sur cette tentative à l'arrêt de Sulemana depuis l'entrée de sa surface. Piric lit bien ce tir et plonge pour l'enlever de son petit filet !

50’

Tait ne joue pas juste

Les Rennais sont percutants depuis le retour des vestiaires. Après un jeu à trois à gauche, Tait veut s'enfoncer dans la surface adverse mais joue un peu à contre-temps, alors que de décaler Meling semblait être la meilleure solution.

48’

La tentative de Majer

Santamaria vient gratter un ballon devant le rond central dont profite Majer. Le milieu croate arme une frappe au sol que Piric accompagne au pied de son poteau.

46’
Mi-temps Mi-temps

C'est reparti à l'AEK Arena ! (1-1)

Un changement à noter à la pause, côté chypriote : Christoforou a remplacé Rosales, le passeur décisif.

45+2’
Mi-temps Mi-temps

Mi-temps à Chypre !

C'est la pause à l'AEK Arena où Rennes est tenu en échec 1-1 par de valeureux chypriotes ! D'aborde empêché par le poteau (16e), Arthur Theate a ouvert le score d'un coup de canon (29e) venu récompenser la bonne entame rennaise. Mais les joueurs de Bruno Genesio se sont laissés surprendre dans la foulée par Oier Sanjurjo (33e), et des adversaires qui ne font preuve d'aucun complexe pour tenter d'exploiter la moindre opportunité.

45’

Temps additionnel

Deux minutes supplémentaires sont annoncées parle quatrième arbitre.

44’

Meling en première intention

Corner pour les Rennais à gauche, leur deuxième. C'est joué à deux et le ballon arrive avec un peu de chance sur Meling, qui est lancé. Le latéral breton frappe sans contrôle, son tir puissant est un peu trop centré et Piric capte en deux temps.

41’

L'AEK fait déjouer les Rennais

Le plan de jeu chypriote est pour le moment le bon face à des Rennais qui conservent le ballon mais ne mettent pas assez d'intensité dans leurs offensives. Il faut un ballon mal repoussé plein axe par la défense chypriote pour que Majer trouve une situation de frappe, mais sa demi-volée est trop écrasée pour inquiéter Piric.

38’

Le but de Theate en vidéo

36’

Genesio fait grise mine

Cette égalisation chypriote dans la foulée est terrible pour Rennes, qui pensait avoir fait le plus dur mais n'aura pas mené longtemps. Genesio n'est pas vraiment satisfait devant son banc.

34’
but!!! but

BUUUUT POUR LES CHYPRIOTES QUI RECOLLENT, 1-1 !!

Les Rennais se sont peut-être un peu déconcentrés après ce premier but, et manque d'agressivité dans leur surface. Sur un centre de Rosales, qui a été solide au duel sur Meling, Sanjurjo surgit au second poteau et catapulte un coup de tête qui transperce Mandanda !!

31’

Stat'

C'est le tout premier but en Coupe d'Europe de Theate, et quel but ! Le défenseur belge s'en souviendra longtemps de celui-ci.

29’
but!!! but

QUUUUEL BUT DE THEATE, 1-0 POUR RENNES !!!

Les Rennais trouvent la faille sur un pétard de Theate !! Sur une attaque placée, les Bretons font tourner autour de la surface et Theate finit par prendre sa chance aux 25 mètres. Pas attaqué, le défenseur décoche une énorme frappe avec rebond qui entre après avoir percuté le poteau, superbe !!

26’

Sulemana retenu

Le tirage de maillot grossier de Ledes sur Sulemana est signalé d'une faute. Le carton jaune aurait pu être distribué. Le coup franc excentré qui suit frappé par Majer ne donne rien pour les Rennais.

23’

Theate fait le ménage

Nouveau corner pour les Chypriotes, joué à gauche par Ledes. Son ballon vers le second poteau est remisée de la tête dans le paquet, où plusieurs joueurs de l'AEK traînent. Heureusement pour Rennes, c'est Theate qui peut reprendre de la tête pour dégager ce ballon très chaud.

20’
Temps fort

Les Rennais pas loin de la boulette ! (0-0)

Les Bretons se mettent en grand danger seuls comme des grands ! Tait tergiverse un peu trop à ressortir le ballon devant sa surface, et se fait finalement intercepter sa transmission. Trickovski en profite et arme une frappe légèrement déviée que Mandanda capte en se couchant !

19’

Faraj est saignant

L'ailier français Faraj est l'un des Chypriotes les plus percutants à l'AEK Arena, et pose quelques problèmes à Meling depuis le début du match. Son centre est repoussé par Rodon au loin.

16’
Temps fort

Triple opportunité rennaise !! (0-0)

Ca chauffe à nouveau pour les Chypriotes ! Alors qu'Abline est d'abord à la réception d'un centre qu'il reprend d'une majer, c'est ensuite Sulemana qui inquiète Piric d'une frappe rasante au sol. Sur le corner qui suit, Theate profite d'un ballon dévié pour se retrouver seul au second poteau, mais le défenseur reprend sur le montant !!

14’

Les Rennais moins fringuants

Les Bretons doivent retrouver la même maîtrise du jeu qu'au début du match, eux qui sont un peu bousculés par des Chypriotes généreux.

11’

La première opportunité chypriote pour Altman

Les Chypriotes jouent mieux depuis quelques minutes et proposent de bons mouvements. Faraj est envoyé en profondeur à droite le long de la ligne de touche, et parvient à centrer d'une demi-volée. Altman est plus prompt dans les airs mais sa tête piquée passe au-dessus.

9’

L'AEK la joue finement

Premier corner du match pour les Chypriotes, poussés par une belle ambiance en tribunes. La combinaison est bien sentie en allant chercher un joueur qui arrive lancé aux 20 mètres. La frappe chypriote est repoussée par un Rennais.

8’

Rennes dans le bon tempo

Majer est déjà la plaque tournante de l'équipe, il réclame tous les ballons et distribue bien. Les Rennais ont pris les choses en main et posent déjà des soucis aux Chypriotes.

6’
Temps fort

Truffert n'y a pas cru ! (0-0)

Il suffisait de parler de l'ailier gauche du soir pour que celui-ci se mette déjà en évidence ! Sur un centre haut de Majer venu de la droite, Truffert n'y croit qu'à moitié et manque l'occasion de devancer de la tête la sortie hasardeuse de Piric ! Le gardien se rattrape de sa quasi boulette sur l'action suivante, et cette frappe croisée d'Abline.

3’

Truffert dans un rôle inhabituel

Les Rennais investissent vite la moitié de terrain adverse, avec une doublette défensive Rodon-Theate positionnée très haut, sur la ligne médiane. On va suivre également avec attention le match de Truffertn aligné à un poste inhabituel d'ailier gauche.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti à l'AEK Arena ! (0-0)

Ce sont les Chypriotes qui donnent le coup d'envoi de cette rencontre de la phase de groupes de la Ligue Europa !

Le coup d'envoi est imminent !

Les Rennais entrent sur la pelouse de l'AEK Arena, qui a sorti les fumigènes pour l'occasion en tribunes. L'arbitre de la rencontre sera le Géorgien Giorgi Kruashvili.

Quand le baccalauréat joue des tours aux Rennais

Désiré Doué, Lesley Ugochukwu et Jeanüel Belocian passent des épreuves du baccalauréat à rattraper et manqueront cette rencontre. Une situation assez mal vécue par leur coach, Bruno Genesio.

Un Français côté chypriote

Petit club chypriote, l'AEK Larnaca du Français Imad Faraj, titulaire, avait fini deuxième du dernier championnat local.

Abline débute en pointe du 4-3-3, Mandanda dans le but

Bruno Genesio a relativement fait tourner pour cette rencontre européenne, titularisant notamment le prometteur Matthis Abline en pointe, épaulé par le duo Truffert-Sulemana sur les ailes, ou encore Birger Meling au poste d'arrière gauche. Steve Mandanda conserve sa place dans le but.

Rennes sera notamment privé de Jérémy Doku (cuisse) et Arnaud Kalimuendo (petite déchirure), tandis qu'Amine Gouiri est suspendu. L'ancien Niçois avait écopé d'un carton rouge en barrage d'Europa Conference League avec les Aiglons contre le Maccabi Tel-Aviv.

Les Rennais doivent se mettre en bonne position pour la suite

Auteur d'un début de saison moyen, avec seulement deux victoires en six journées de Ligue 1 (2 nuls et 2 défaites), les Bretons ne vont pas devoir rater leur entrée en matière en Coupe d'Europe, contre l'équipe supposée la plus faible d'un groupe qui compte aussi les Turcs du Fenerbahçe et les Ukrainiens du Dynamo Kiev.

Temps fort

Le onze des Chypriotes

Rennes parmi le quatuor tricolore de ce jeudi

Après le PSG et l'OM en Ligue des champions, La semaine européenne se poursuit avec le début des poules en Ligue Europa et en Conference League. Quatre clubs de Ligue 1 sont à l'affiche ce jeudi, avec ce Larnaca-Rennes, mais aussi Etoile Rouge-Monaco, Nantes-Olympiacos et Nice-Cologne.

>> L'essentiel des matchs de Ligue Europa et de Conference League, c'est sur RMC Sport

Temps fort

La compo de Rennes est tombée !

Avant-match’

Bonjour à tous !

Et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la rencontre entre l'AEK Larnaca et le Stade rennais, comptant pour la première journée de la phase de groupes de Ligue Europa. Coup d'envoi prévu à 18h45 !

4-2-3-1

Entraineur : José Luis Oltra Castañer

Terrain
1

K. Piric

4

N. Tomovic

15

H. Milicevic

16
Remplacant

R. Rosales

14

Á. García

51
Remplacant

O. Altman

7

Gus Ledes

10
Remplacant
c

I. Trichkovski

11
Remplacant

I. Faraj

6
But 1

Oier

19
Remplacant

V. Olatunji

30

S. Mandanda

25
Remplacant

B. Meling

2

J. Rodon

5
But 1

A. Theate

27
c

H. Traoré

21
Remplacant

L. Majer

20

F. Tait

8

B. Santamaría

3

A. Truffert

28
Remplacant

M. Abline

10

K. Sulemana

4-3-3

Entraineur : Bruno Génésio

Arbitre : Giorgi Kruashvili

Remplaçants

  • 3

    Mikel González

  • 12
    Remplacant

    (79') Rafael Lopes

    V. Olatunji

  • 17
    Remplacant

    (78') Pere Pons

    I. Trichkovski

  • 21

    N. Englezou

  • 24
    Remplacant

    (45') K. Christoforou

    R. Rosales

  • 25

    M. Gordic

  • 29
    Remplacant

    (92') G. Naoum

    I. Faraj

  • 30

    H. Andreou

  • 38

    I. Toumpas

  • 45
    Remplacant

    (62') Á. Gyurcsó

    O. Altman

  • 66

    R. Mamas

  • 1

    D. Alemdar

  • Remplacant
    7

    M. Terrier (56')

    B. Meling

  • Remplacant
    14

    B. Bourigeaud (57')

    M. Abline

  • 15

    C. Wooh

  • Remplacant
    But 1
    22

    L. Assignon (82')

    L. Majer

  • 31

    Guela Doué

  • 35

    N. Françoise

  • 89

    R. Salin

Possession

AEKAEK

48%

RENREN

52%

2 Tirs cadrés 8
4 Tirs non cadrés 6
417 Passes 439
331 Passes Réussies 373
41 Duels Gagnés 41
12 Fautes Commises 14
6 Arrêts 1
12 Centres 24
3 Corners 9
8 Tacles 13