Les images des traces de crampons sur le tibia de Rabiot après une action polémique
À la fin de la demi-finale aller de Ligue Europa contre le FC Séville (1-1), Adrien Rabiot a reçu un coup de Loïc Badé au niveau du tibia dans la surface. Après le coup de sifflet final, le milieu de terrain français de la Juventus Turin présentait une marque de crampons bien visible.
>> Plus de détails ici
Terminé !
La Juventus arrache un match nul inespéré! Complètement dominés en première période, les Bianconeri évitent la défaite sur la dernière occasion du match, au terme d'un second acte poussif. Ils s'en sortent donc très bien et conservent toutes leurs chances avant la demi-finale retour, jeudi prochain.
BUUUUUUUUUUUUUT DE GATTI !
La Juventus égalise à la dernière seconde! Sur un corner frappé à gauche, Pogba dévie de la tête au second poteau. Sur la ligne, Gatti place à son tour un coup de tête puissant et fait exploser son stade!
La défense andalouse se donne de l'air
Le ballon est dégagé loin de sa surface par l'arrière-garde espagnole. Un dernier corner est finalement obtenu par Chiesa...
Iling Junior oublié
Malgré un bon appel sur la droite, le jeune attaquant n'est pas servi est le ballon quitte les limites du terrain. La Juventus termine fort.
Carton pour Lamela
L'attaquant est sanctionné pour une faute sur Cuadrado loin de son but.
Milik contré
Pogba trouve Milik à l'entrée de la surface. En pivot, l'ancien Marseillais prend sa chance. Il est contré mais le ballon est rapidement récupéré.
La Vieille Dame demande encore un penalty
Sur un centre de Cuadrado à droite, le ballon est repoussé provisoirement. Une main sévillane dans la surface est réclamée par tout le stade.
6 minutes de temps additionnel
Le ballon est dans le camp italien au moment d'entrer dans le temps additionnel.
Corner pour Séville
Gomez joue vite sur la droite. Navas envoie finalement un centre au troisième poteau. Rabiot est de retour sur la pelouse, et va devoir serrer les dents puisque la Juventus n'a plus de changement disponible.
La Juventus réclame un penalty
Pendant que Rabiot peine à se relever, les joueurs bianconeri discutent avec l'arbitre, demandant un penalty pour cette semelle de Badé.
Rabiot tente une volée
À la réception d'un centre de Cuadrado venu de la droite, Rabiot reprend le ballon dans la surface. Le ballon passe à côté, alors que Badé avait le pied haut sur ce coup. À noter le joli geste de Pogba au départ de l'action.
Cuadrado manque son coup franc
Sur la gauche, Cuadrado frappe fort son coup franc au sol, cherchant le centre-tir. Le ballon est dévié par Danilo et file en sortie de but.
Badé frôle le penalty
Coupable d'une faute sur Rabiot, le défenseur français offre un excellent coup franc à la Juventus et écope d'un carton.
Lamela entre en jeu
Il remplace Gil pour les dix dernières minutes de jeu.
Carton pour Chiesa
En retard sur Rakitic, Chiesa est également averti. Cette seconde période ne décolle toujours pas, avec un rythme de plus en plus haché.
Les cartons pleuvent
Gil écope d'un avertissement à son tour après une faute d'Acuna dans un duel aérien.
Locatelli sanctionné
Auteur d'une frappe par derrière sur Gomez, le milieu italien est à son tour averti.
Une seconde période assez pauvre
Seuls 2 tirs, 1 de chaque côté, ont été tentés depuis la reprise du jeu. La possession est en faveur de la Juventus, à hauteur de 58%.
Changement à Séville
Torres est remplacé par Gomez pour le dernier quart d'heure de jeu.
Rakitic averti
Le milieu croate récolte d'un carton pour une faute sur Cuadrado, qui partait en contre.
Et voilà Pogba
Allegri effectue déjà son dernier changement en remplaçant Di Maria par Pogba, ovationné par le public turinois.
La Juventus sans solution
Au terme d'une longue possession, Iling Junior perd son duel sur la gauche et doit rendre le ballon.
Navas ne cadre pas
Sur un second ballon, le latéral droit ne se pose pas de question et arme une frappe puissante. Cela passe largement au-dessus du but.
Le public silencieux
Devant une rencontre qui se tasse, les supporters se montrent moins enthousiastes depuis plusieurs minutes.
Iling Junior encore dangereux !
Une frappe tendue d'Iling Junior devant la surface prend la direction du petit filet droit. Bounou se détend pour capter au sol.
Bonucci remplacé
Le capitaine bianconero, qui se tient les adducteurs, cède sa place à Gatti. Vlahovic est également remplacé par Milik.
Séville presse haut
La Juventus est sous pression et contrainte de dégager directement en touche. Pendant ce temps, Bonucci demande le changement.
Iling Junior brille
Superbe enchaînement de l'entrant devant la surface pour passer Badé puis s'ouvrir le chemin du but. Sa passe vers Vlahovic ne trouve pas preneur.
Les coups de sifflet se multiplient
La rencontre est beaucoup plus heurtée depuis le début du second acte. Les deux équipes n'hésitent pas à réclamer des cartons, tout comme le public.
Chiesa trop court
Di Maria offre un caviar à Chiesa devant le but. L'entrant est légèrement trop court pour dévier le centre juste devant le but.
Les locaux réagissent bien
Bon début de seconde période pour la Vieille Dame, qui réagit enfin dans cette demi-finale. Pogba et Milik sont notamment à l'échauffement.
Les esprits s'échauffent
À la suite d'une deuxième faute sévillane en quelques secondes, la Juventus et son public râlent. Le coup franc de Cuadrado est repoussé en corner.
Les Bianconeri à l'attaque
Iling Junior a un premier ballon à négocier dans la surface, de la tête au second poteau. La possession est perdue mais la Juventus reste haut.
Deux changements pour la Juventus
À la pause, Miretti et Kostic sont remplacés par Chiesa et Iling Junior.
C'est reparti à Turin !
Le coup d'envoi du second acte est donné par les Bianconeri!
Mi-temps !
La Juventus est logiquement menée à la pause! Rapidement dépassée par la fougue des Sévillans, la Vieille Dame a cédé sur un but d'En-Nesyri et va devoir répondre en seconde période pour rester en vie dans cette double confrontation.
En-Nesyri manque le cadre
Le buteur marocain prend sa chance loin du but. Le ballon passe de peu à gauche du cadre turinois.
La tension monte
Le public se réveille sur plusieurs contacts litigieux. Les Bianconeri remettent le pied sur le ballon.
3 minutes de temps additionnel
Le ballon est encore dans le camp italien. Séville pousse pour aller chercher le break avant la pause.
Les Bianconeri s'agacent
Toujours dépassés, les hommes d'Allegri multiplient les fautes et ne parviennent plus à s'approcher de la surface adverse.
Carton pour Rabiot
Coupable d'une semelle sur Fernando, le milieu français est averti.
Des stats déséquilibrées
Séville compte déjà 10 tirs dont 5 cadrés. Les locaux n'en ont tenté que 3, sans parvenir à cadrer.
La claquette de Szczesny !
Rakitic place une frappe pure devant la surface. Le gardien polonais écarte en corner d'une belle claquette sous sa barre!
La Juventus en souffrance
Au terme d'une longue possession dans le camp adverse, Danilo coupe un centre de la tête. Les Espagnols restent haut.
Danilo encore en souffrance
Blessé sur un retour sur En-Nesyri il y a quelques minutes, le défenseur de la Juventus serre les dents pour tenir sa place.
Coup dur pour Séville, Ocampos cède sa place
Le passeur décisif, très actif depuis le coup d'envoi mais touché, doit céder sa place à Montiel. Navas monte d'un cran.
Le but sévillan en images
La Juventus retrouve le ballon
Sur la droite de la surface, Miretti cherche Vlahovic d'une remise de la tête. Le ballon est dévié en corner. Nouveau contre pour Séville.
En-Nesyri perd son duel
Lancé dans la profondeur, le buteur se heurte au retour de Danilo et frappe sur Szczesny. Le défenseur brésilien reste ensuite au sol, alors qu'une position de hors-jeu est finalement signalée.
Séville pousse encore
Nouvelle opportunité pour les visiteurs. En-Nesyri trouve Ocampos sur la droite de la surface, contré au dernier moment. La Juventus est dépassée.
BUUUUUUUUUUUT D'EN-NESYRI !
Séville prend l'avantage! Sur un nouveau contre, Ocampos déborde côté droit avant de servir En-Nesyri, seul au second poteau. Il prend Szczesny à contre-pied sur sa reprise en une touche.
Ocampos manque le cadre !
En-Nesyri dévie du crâne un centre venu de la droite. Le ballon arrive jusqu'à Ocampos, qui n'a pas le temps d'ajuster sa volée. Cela passe à droite du but.
Acuna contré
Devant la surface, le champion du monde argentin place une frappe, contrée en corner. L'arbitre désigne pourtant une sortie de but.
Vlahovic repris
Acuna récupère le ballon dans les pieds de Vlahovic, qui allait se présenter dans la surface adverse. Pas de temps-mort dans ce début de match.
Vlahovic fait encore briller Bounou
À la réception d'un centre au sol venu de la gauche, Vlahovic est devancé de justesse par le gardien marocain, qui repousse le danger du pied.
Bounou décisif
Di Maria cherche Vlahovic d'un petit ballon dans la surface. Le ballon est repoussé par Bounou, qui réalise ensuite un arrêt décisif devant l'avant-central bianconeri, sans doute hors-jeu.
Ocampos encore dangereux !
Après un corner sur la gauche, Ocampos reprend le ballon à la suite d'une déviation de la tête. Il bute encore sur le gardien polonais, auteur d'une belle parade.
La réponse d'Ocampos !
À la réception d'un centre venu de la gauche, Ocampos place une tête puissante au second poteau. Szczesny se saisit du ballon au sol devant sa ligne.
Kostic croise trop
Sur une transition rapide, Kostic est trouvé sur la gauche. Il entre dans la surface et place une frappe puissante au sol. Le ballon passe à droite du but.
Coup franc pour Séville
Depuis la droite, Rakitic centre fort vers le premier poteau. Ocampos dévie de la tête mais cela passe nettement à côté du cadre.
Ocampos se troue
Sur la droite, l'ancien Marseillais se précipite sur un centre. Le ballon sort directement des limites du terrain.
La Vieille Dame insiste
Nouveau corner depuis la gauche. Cuadrado cherche Rabiot au second poteau, bousculé par Acuna. Séville récupère le ballon.
Vlahovic trop court
Miretti recherche rapidement son avant-centre sur la droite. Le ballon est trop profond et file directement en touche.
Séville se montre
Longue possession des visiteurs dans le camp adverse. Le ballon est dégagé loin mais revient rapidement dans les pieds sévillans.
Locatelli prend sa chance
Profitant d'une récupération haute de Vlahovic, Locatelli frappe au but depuis l'extérieur de la surface. Le ballon s'envole dans les tribunes.
Premier corner pour la Juventus
L'occasion menée par Rabiot sur la gauche ne donne rien. Le corner frappé par Cuadrado ne trouve que la tête de Badé devant son but.
C'est parti entre la Juventus et Séville !
L'arbitre allemand Daniel Siebert donne le coup d'envoi de cette demi-finale aller, bon match à toutes et tous!
Coup d'envoi imminent
Sous la pluie, les deux équipes entrent sur la pelouse du Juventus Stadium dans une très belle ambiance. Le match va débuter dans quelques instants.
Un cinquième face à face
Les deux équipes se sont déjà affrontées à quatre reprises, à chaque fois en phase de groupe de Ligue des champions, lors des saisons 2015-2016 et 2016-2017. La Juventus compte 2 victoires, 1 nul et 1 défaite.
500e pour Bonucci avec la Juventus
Le défenseur de 36 ans va devenir dans quelques minutes le 6e joueur à avoir disputé 500 matchs avec la Vieille Dame, derrière Del Piero (705), Buffon (685), Chiellini (561), Scirea (552) et Furino (528). Arrivé en 2010, il compte notamment 8 Scudetti et 4 Coupes d'Italie.
Le parcours européen des deux équipes
Après une phase de groupe de Ligue des champions catastrophique dans la poule du PSG (1 victoire, 5 défaites), la Juventus s'est relevé en Ligue Europa où elle n'a pas perdu (4 victoires, 2 nuls). Pour arriver en demi-finales, les hommes d'Allegri ont sorti le FC Nantes (1-1, 3-0), Fribourg (1-0, 2-0) et le Sporting (1-0, 1-1).
Également troisième de son groupe de C1, Séville s'est de son débarassé du PSV (3-0, 0-2) et de Fenerbahçe (2-0, 0-1) avant de dévorer Manchester United (2-2, 3-0).
Séville transformé par Mendilibar
Un temps dans la zone de relégation, les Blanquirrojos (11es) ont pratiquement assuré leur maintien grâce à l'arrivée du nouveau coach, en remplacement de Sampaoli. Ils restent par ailleurs sur 5 victoires et 1 défaite sur leurs 6 derniers matchs toutes compétitions confondues.
Séville en spécialiste
Le club andalou, qui dispute ce soir son 50e match en phase à élimination directe en Ligue Europa, a toujours remporté la compétition lorsqu'il a atteint les demi-finales. C'est arrivé lors des 4 précédentes reprises, en 2014, 2015, 2016 et 2020.
La Ligue 1 derrière la Juventus
En cas de victoire finale de la Vieille Dame en Ligue Europa, et si elle boucle la saison dans le top 4 de Serie A, le troisième de Ligue 1 sera directement qualifié pour les phases de groupe de la prochaine Ligue des champions. Même si la menace de retrait de points plane toujours, alors que les Bianconeri pointent actuellement à la 2e place.
Le onze de Séville, avec Ocampos et En-Nesyri
Bounou - Navas, Badé, Gudelj, Acuna - Fernando, Rakitic - Ocampos, Torres, Gil - En-Nesyri.
Le onze de la Juventus: Rabiot et Di Maria titulaires, pas Pogba
Szczesny - Cuadrado, Danilo, Bonucci, Sandro - Miretti, Locatelli, Rabiot - Di Maria, Vlahovic, Kostic.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la demi-finale aller de Ligue Europa entre la Juventus et le FC Séville. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures.