Les Bretons démarrent avec la manière leur campagne européenne
Sur un nuage, le Stade rennais s'est régalé face au Maccabi Haïfa pour lancer au mieux sa phase de groupes de Ligue Europa devant un Roazhon Park conquis. Avec deux bijoux de Ludovic Blas et Adrien Truffert, et le premier but de la recrue Bertug Yildirim, cette entrée en matière aura été idyllique de bout en bout pour les hommes de Bruno Genesio, qui prennent les commandes du groupe F.
Le Maccabi pouvait enfin avoir un coup à jouer
Bonne passe en profondeur vers Khalaili, qui ne réussit pas à s'emmener le ballon dans sa course alors que le but rennais pouvait se présenter à lui. Mandanda s'en empare.
Temps additionnel
Quatre minutes de plus sont annoncées par le quatrième arbitre.
Fin de match compliquée pour le Maccabi
Toujours aussi peu inspirés, les visiteurs doivent avoir hâte que ce match se termine. Ils n'auront pas vu le jour dans cette partie parfaitement maîtrisée par les Rennais.
Lambourde vite dans le bain
Assignon voit l'appel de Lambourde dans le couloir droit et le sert. Le nouvel entrant contrôle et arme une frappe au premier poteau, Nitzan repousse en corner.
L'un des héros du soir sort
Sous une ovation, Blas, auteur d'un sacré bijou dès la première minute, cède sa place. Le jeune Lambourde (17 ans), formé au club, entre.
Omari très propre
Le défenseur central est attentif et s'impose sur un duel devant la ligne médiane. Le jeune rennais a été bon ce soir.
Nouveau changement pour le Maccabi
Le coach des visiteurs sent que Chery est à la limite, et préfère le sortir. Shuranov entre à sa place.
Embrouille et trois cartons distribués
Les esprits s'échauffent entre Chery et Gouiri, s'en suit un attroupement de joueurs. L'arbitre sort le carton jaune pour les deux joueurs à l'origine, ainsi que pour l'attaquant du Maccabi.
Mandanda très froid
Alors que Khalaili se présentait à l'entrée de sa surface, le gardien rennais n'hésite pas à quitter sa ligne pour venir crocheter son adversaire pour l'éliminer. C'était osé, mais parfaitement exécuté.
Ca bouge encore, des deux côtés
Salah et Bourigeaud laissent leur place à Le Fée et la recrue suisse Rieder. Goldberg sort au profit de Simic pour le Maccabi.
Double changement pour Rennes
Chaudement applaudis par le Roazhon Park, Matic et Yildirim sortent. Ils sont remplacés par Santamaria et Gouiri, c'est du poste pour poste.
La joie de Yildirim après son premier but rennais
Carton jaune pour Kandil
Très grosse faute du nouvel entrant, qui intervient à retardement sur la cheville de Truffert. Le latéral français se tord de douleur au sol.
Double changement pour le Maccabi
Kandil et Mohamed remplacent Pierrot et Show chez les visiteurs.
Le pétard d'Assignon !
Trouvé par Doué dans la surface, Assignon décoche un missile en angle fermé, dévié à son poteau par Nitzan !
Carton jaune pour Show
Le milieu de terrain du Maccabi est sanctionné après un vilain tacle par derrière sur Doué. C'est le premier jaune du match.
Tout va bien pour les Rennais
Tous les signaux sont au vert pour les hommes de Genesio, alors que la recrue turque Yildirim vient de débloquer son compter avec Rennes pour son deuxième match avec le maillot breton.
BUUUUT DE YILDIRIM, 3-0 POUR RENNES !!!
Les Bretons s'envolent avec un troisième but, signé Yildirim !! Sur corner, Bourigeaud trouve la bonne zone et la tête de son attaquant, qui transperce Nitzan d'un gros coup de casque !!
Nitzan à la parade !
Le gardien du Maccabi effectue enfin une parade sur une nouvelle frappe de loin d'un Rennais ! Doué repique sur son pied gauche et décoche un tir tendu que Nitzan sort d'un joli plongeon !
Le ciseau presque parfait de Salah !
Les Bretons sont encore en mode total régal ! A la retombée d'un centre d'Assignon, Salah décoche un ciseau splendide qui passe à quelques centimètres du poteau opposé, c'était magique !
Assignon frôle la barre !
Contre éclair mené par les Rennais, qui se projettent en nombre vers la surface. Blas temporise et sert à rentrer Assignon, dont la frappe puissante sans contrôle passe juste au-dessus de la transversale !
Bon retour de Bourigeaud
Le Maccabi cherche à mettre davantage d'intentions dans son jeu dans ce début de seconde période. Les visiteurs attaquent par la gauche, mais Bourigeaud effectue un superbe tacle défensif pour stopper cette offensive.
Doué jaillissant
Bonne interception de Doué non loin de la surface adverse. Il transmet à Bourigeaud qui manque ensuite sa transmission vers Assignon, monté dans son couloir.
C'est reparti au Roazhon !
On espère autant de spectacle dans ce second acte, alors que pour le Maccabi, David a été remplacé par Saba.
Quel spectacle, Rennes régale !
Mis sur orbite par un but sensationnel de Ludovic Blas après 56 secondes, Rennes a livré une première période parfaite sur sa pelouse face à un Maccabi étouffé, puis estomaqué par un deuxième bijou signé Adrien Truffert (31e). En confiance, les Bretons ont multiplié les situations de frappe, Arthur Theate fracassant même le poteau de très loin (28e). Tout roule au Roazhon.
Temps additionnel
Deux minutes de plus minimum au Roazhon Park.
Bourigeaud pas juste
Nouveau corner pour les Rennais, joué à gauche par Bourigeaud. Ce n'est pas très bien tiré, la défense du Maccabi se dégage aisément au premier poteau.
Theate bien bougé
Gros duel physique entre le défenseur rennais et l'attaquant du Maccabi, l'Haïtien Pierrot. Le défenseur belge est rappelé à l'ordre pour avoir accroché le maillot de son adversaire.
Rennes sur un nuage
Quel spectacle proposent les Bretons, qui sont en réussite totale et se font plaisir. Mandanda effectue enfin son premier arrêt, sur une tête trop centrée de Pierrot. Il en faut plus pour inquiéter ces Rennais-là !
QUEEEEL BUUUUT ENCORE DE TRUFFERT, 2-0 POUR RENNES !!!
Quel festival nous offrent les Bretons, avec un nouveau bijou, signé Truffert !! Coup franc excentré botté par Blas à gauche. Le ballon est mal dégagé par le Maccabi, le latéral en profite pour prendre sa chance d'une volée somptueuse qui entre après avoir touché le poteau !! Là aussi, c'est cadeau.
Les Bretons en confiance
Tous les Rennais évoluent avec beaucoup d'envie et une volonté constante de prises de risque. C'est cette fois Salah qui prend sa chance de très loin, sans cadrer.
David cherchait le petit filet
Première frappe pour le Maccabi, déclenchée par David depuis l'angle gauche de la surface rennaise. Sa tentative n'est pas assez enroulée pour attraper le cadre de Mandanda, très tranquille jusqu'ici.
Theate fracasse le poteau !!
On était encore à deux doigts d'un nouveau bijou, cette fois-ci l'oeuvre du défenseur belge ! Pas attaqué dans l'axe, Theate décoche un missile du gauche de 30 mètres qui laisse Nitzan sur place mais vient rebondir sur le montant !!
La joie de Blas après son but
Yildirim écrase sa frappe
Truffert a de l'espace à avaler dans son couloir et adresse un centre tendu. Le ballon mal dégagé profite à Yildirim, qui peut prendre sa chance mais manque sa frappe, trop molle sur Nitzan.
Nouvelle demi-volée de Blas !
Le Rennais est partout et prend encore sa chance de loin. Sur un ballon repoussée dans l'axe, Blas enchaîne un contrôle et une frappe tendue qui oblige Nitzan à se coucher !
Blas toujours inspiré
Matic décale sur l'aile Blas. Face à un adversaire, le buteur du jour choisit l'extérieur et décoche une frappe sèche que Nitzan s'en va capter au sol.
Truffert solide dans le duel
Première séquence ballon aux pieds pour le Maccabi, après dix grosses minutes. Trouvé sur une transversale, Jaber ne parvient pas à se défaire de Truffert, auteur d'un bon retour.
Le Maccabi étouffé
Les Israéliens n'arrivent pas à sortir de leur moitié de terrain, et perdent presque tous leurs ballons. C'est déjà le troisième corner pour Rennes, capté par Nitzan dans les airs.
Le Roazhon Park régale et se régale
L'ambiance est belle dans l'enceinte rennaise, mise sur orbite par ce début de match emballant des hommes de Bruno Genesio. Le Maccabi ne touche pas le ballon.
Doué pas loin du deuxième !
Les Bretons se montrent encore très dangereux avec le très inspiré Blas, lancé à droite. Il centre vers la surface où Doué décroise une tête qui frôle le montant !!
QUEEEEEL BUUUUT DE BLAS, 1-0 POUR RENNES !!!
Entame de match tonitruante des Rennais, avec un but incroyable de Blas !! Trouvé dans la foulée d'une touche adverse, le milieu breton ne se pose pas de question et décoche à plus de 30 mètres une demi-volée surpuissante qui transperce déjà Nitzan, c'est absolument superbe !!
C'est parti au Roazhon Park !
Devant une enceinte bretonne chauffée à blanc, les Bretons ont donné le coup d'envoi de ce match de la phase de groupes de la Ligue Europa !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs ont fait leur entrée sur la pelouse du Roazhon Park, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, l'Allemand Harm Osmers. L'hymne de la compétition va retentir.
Rien ne sera donné dans cette poule
Rennes figure dans un groupe F plutôt homogène avec deux équipes reversées des barrages de Ligue des champions (Maccabi Haïfa, Panathinaïkos) et d'une troisième expérimentée sur la scène européenne (Villarreal). Il s'agit d'éviter un faux-départ ce soir pour s'extirper de cette poule. La saison dernière, les Bretons s'étaient arrêtés en 16es de la Ligue Europa, battu par le Chakhtior Donetsk.
Matic et Mandanda, les tauliers
Comme le week-end dernier, Bruno Genesio doit se passer de Martin Terrier (reprise) et d'Arnaud Kalimuendo (blessé). Il pourra toutefois compter sur l'expérience européenne de Nemanja Matic au milieu (93 matches européens) et de Steve Mandanda dans le but (108 matches), pour encadrer une équipe plutôt jeune ce soir.
Les Bretons avec leurs habits européens
La compo rennaise est tombée, sans Enzo Le Fée ni Amine Gouiri
Bruno Genesio aligne une composition en 4-3-3, et légèrement remaniée pour la réception du Maccabi Haïfa, champion d'Israël la saison dernière. Le jeune turc Bertug Yildirim va notamment connaître sa première titularisation en pointe.
Le XI rennais : Mandanda - Assignon, Omari, Theate, Truffert - Matic, Bourigeaud (c), Désiré Doué - Blas, Yildrim, Salah.
Le groupe rennais dévoilé, finalement sans Terrier
Le Stade Rennais vient de communiquer son groupe pour le match de ce soir. Et ce sera encore sans Martin Terrier. L'attaquant rennais est proche d'un retour mais encore un peu juste. La réflexion a existé pour Bruno Genesio qui avait parlé de potentielle surprise concernant Terrier. Mais il a finalement convoqué un groupe de 22 jours sur les 23 potentiellement éligibes en Ligue Europa.
Nemanja Matic à RMC Sport: "Je serai à mon vrai niveau très bientôt"
Il est la recrue la plus attendue du mercato rennais et le joueur d'envergure recherché depuis plusieurs saisons par le club pour passer un cap. Alors que la Coupe d'Europe reprend ses droits ce jeudi au Roazhon Park, Nemanja Matic a accordé un grand entretien à RMC Sport.
À 35 ans, le Serbe s'acclimate petit à petit à la France et à sa nouvelle vie rennaise. L’ancien milieu de terrain de Chelsea, Manchester ou de l’AS Roma qui va débuter dans quelques semaines les cours particuliers de français, livre son avis sur son début de saison mitigé comme celui de son équipe et sur ses ambitions avec le club breton. Non, il n'est pas venu en pré-retraite et voit le Stade Rennais capable de viser haut.
>> Lire l'interview ici
Coup d'envoi à 18h45
Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre en direct le match entre le Stade Rennais et le Maccabi Haïfa, comptant pour la première journée de la phase de groupes de la Ligue Europa. Les deux clubs sont dans le groupe F, avec Villarreal et le Panathinaïkos. Coup d'envoi à 18h45, au Roazhon Park. À la TV, le match est diffusé sur RMC Sport 1.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue Europa
Frustré par quatre matches nuls successifs en Ligue 1, le Stade Rennais veut enfin lancer sa saison. La démonstration lors du premier match de la saison contre Metz, victoire 5-1 à la clé, avait laissé entrevoir de belles promesses offensives mais ressemble pour l'instant à un feu de paille. Quatre matches nuls plus tard (contre Lens, Le Havre, Brest puis Lille), les bilans se suivent et se ressemblent pour les Rouge et noir, toujours invaincus mais qui apparaissent inhibés.
Battus en championnat la semaine passée, les Israéliens d'Haïfa ont disputé les barrages de la Ligue des champions. Ils sont tombés face au Young Boys de Berne, d'abord avec un nul 0-0 puis une défaite 3-0 en Suisse.