Le but de la victoire de Diop en vidéo ! Si vous êtes néerlandais, ne regardez pas
C'est terminé au Philips Stadion !! (1-2)
Monaco a vécu l'enfer en seconde période, mais arrache la victoire dans les dernières minutes face au PSV ! Au terme de deux actes diamétralement opposés, les joueurs de Niko Kovac réalisent une formidable opération avec sept points. Sorti du banc, Sofiane Diop a offert la première place du groupe aux Monégasques. Terrible pour les Néerlandais, qui voient la Real Sociedad leur passer devant et regretteront leurs myriades d'occasions.
Monaco va-t-il le faire ?
Monaco doit encore souffrir quelques minutes. Les joueurs de Kovac donnent toutes leurs forces restantes pour conserver ce résultat, et fermer la boutique derrière, à l'image d'un Aguilar qui n'en finit plus de se battre.
Temps additionnel
Quatre minutes supplémentaires sont annoncées, alors que ce but monégasque totalement contre le cours du jeu est venu doucher l'ambiance au Philips Stadion.
DIOOOOP !! LE HOLD-UUUUUUP !!! (1-2)
Alors que l'ASM vit l'enfer depuis 45 minutes, Caio Henrique est trouvé à gauche de la surface et centre fort vers le but. Diop devance son défenseur et se jette pour pousser le ballon au fond du but !!
Monaco reprend son souffle
Alors que les vagues se succèdent, Monaco obtient un coup franc au milieu de terrain après une faute de Boscagli. Elle fait du bien, celle-ci, pour des Monégasques qui vont pouvoir respirer un peu.
Très bon ce soir, Vinicius est remplacé
Quelle est longue cette seconde période pour l'AS Monaco... Pendant qu'on croise les doigts pour que ça tienne, Vinicius est remplacé en pointe par Zahavi sous l'ovation du stade.
Ben Yedder bute sur Drommel ! (1-1)
La première opportunité pour l'ASM dans le second acte, grâce à deux nouveaux entrants. Très belle passe vers la surface de Diop, qui recherche Ben Yedder. L'international français peut frapper mais se frotte à un Drommel vif pour venir boucher l'angle !
Vertessen ne cadre pas
Nouveau frisson dans le dos des supporters monégasques, après une belle combinaison à trois du PSV à droite. Vertessen déclenche une lourde frappe sui fuit le cadre.
Et heureusement que cet homme n'est plus sur la pelouse
Le dilemme monégasque
Monaco est entre deux eaux : ce point à l'extérieur reste un bon résultat comptable, surtout au vu de cette seconde période des plus compliquées. Mais il semble présomptueux de se contenter de défendre alors qu'un dernier quart d'heure similaire pourrait coûter cher à l'ASM...
Vinicius tente d'abuser l'arbitre par deux fois
C'était chaud dans la surface monégasque entre Maripan et Vinicius. Les deux joueurs se tiennent, et l'attaquant du PSV s'écroule finalement et réclame un penalty. L'arbitre ne se fait pas avoir. Sur l'action suivante, et cette fois-ci pour simulation, Vinicius écope d'un jaune logique.
Double changement monégasque, l'ASM en a grand besoin (Acte II)
Kovac tranche encore dans le dur avec un nouveau double changement : Gelson Martins et Diop prennent les places de Disasi et Jean Lucas.
Petit évènement : Monaco a franchi la ligne médiane !...
Une phase de possession dans le camp adverse pour Monaco, enfin ! Mais comme souvent, les Néerlandais finissent par gratter le ballon dans les pieds français.
Double changement monégasque, l'ASM en a grand besoin
Du coup, Kovac tente de faire réagir son onze : Matazo et Ben Yedder entrent en jeu, Fofana et Boadu font le chemin adverse.
Quel contraste entre la première et la seconde période
On se demande quand est-ce que Monaco est parvenu à passer la ligne médiane avec le ballon et trouver ses attaquants. Pas sûr que ça ait été le cas en seconde période...
Bruma visait les pigeons
Bruma se met vite en évidence, en bénéficiant d'un contre favorable pour déclencher une course saignante vers l'avant. Mais dans la surface, il déclenche une frappe totalement ratée.
Gakpo sort aussi sur blessure
Les coups durs s'enchaînent pour le PSV, le buteur Gakpo va lui aussi devoir céder sa place, à Bruma. Les Néerlandais ont perdu leurs deux ailiers.
Encore un raté pour Nübel, ça fait beaucoup
L'ambiance est survoltée dans le stade, où on ne voit que des Néerlandais volants ! Monaco et Nübel, auteur d'un nouveau dégagement raté, sont groggys.
CE QUI DEVAIT ARRIVER ARRIVA ! (1-1)
Les Monégasques ont fini par craquer sur ce missile de Gakpo, qui bénéficie d'une remise involontaire de Vinicius devant la surface pour déclencher un tir rasant imparable ! Son deuxième but en trois matches dans la compétition.
Le Rocher s'effrite
Les Monégasques ont la tête sous l'eau, et jouent de plus en plus bas sur le terrain. Il faut impérativement retrouver plus de sérénité et de maîtrise sous peine de voir les Néerlandais finir par concrétiser leur nette domination.
Madueke sort touché et file directement au vestiaire
La tuile pour le PSV, Madueke s'est fait mal tout seul. Ca semble être musculaire, il va céder sa place à Vertessen.
Premier carton jaune de la partie
Carton jaune pour Gakpo, en retard sur Tchouaméni qui a du mal à se remettre. Les Monégasques en profitent pour souffler un peu.
Quel arrêt de Nübel !! (0-1)
Le gardien allemand se rattrape dans la foulée et rappelle pourquoi il a été recruté au Bayern. Sur une tentative à l'entrée de la surface de Vinicius, Nübel se détend et se couche sur ce ballon bouillant !
La boulette de Nübel, sans conséquence
Attention pour les Monégasques, qui ne sont pas rentrés dans leur seconde période. Nübel se manque complètement sur son dégagement, et offre une cartouche à Vinicius. Le Brésilien frappe fort mais directement sur le gardien.
Retour décisif de Maripan devant Vinicius ! (0-1)
Sur une sublime ouverture lointaine vers la surface monégasque, Vinicius tente et réussit un contrôle porte-manteau osé mais parfait, pour se mettre en position de frappe ensuite. Heureusement pour Monaco, Maripan avait bien suivi !
C'est reparti au Philips Stadion ! (0-1)
On repart avec les 22 mêmes pour ce second acte que l'on espère aussi enlevé que le premier !
L'homme de cette première période
C'est la mi-temps aux Pays-Bas ! (0-1)
Première période haletante au Philips Stadion, où le plan de jeu fonctionne pour les Monégasques de Niko Kovac, devant au score à la pause (0-1). Le but de Myron Boadu, son premier de la saison, a récompensé les volontés offensives monégasques (19e), mais l'attaquant a été bien muselé ensuite par l'incroyable Armando Obispo (40e, 45e). On sent toutefois les Néerlandais capables de tout dans cette rencontre totalement débridée !
Obispo encore héroïque ! (0-1)
Mais c'est pas possible ! Encore un ÉNORME retour d'Obispo, qui intervient à nouveau dans les pieds de Boadu juste avant que celui-ci ne frappe. Mais qu'est-ce qu'a bien pu manger ce défenseur au petit-dej ?!
Boadu et les Monégasques n'ont pas le temps de cogiter
Toujours autant de rythme au Philips Stadion, où on va d'un but à l'autre. Espérons que les Monégasques ne regrettent pas cette opportunité en or de faire le break.
Quelle occasion avait Boadu !! (0-1)
Boadu a l'opportunité rêvée d'aller inscrire un doublé, lancé dans le dos de la défense adverse en profondeur. Mais alors qu'il semblait avoir de l'avance, l'attaquant de l'ASM prend trop son temps et est finalement repris in extremis par Obispo, héroïque pour son équipe !
Penalty contre Monaco ?
Les Néerlandais réclament une main de Boadu dans sa surface, sur un corner offensif. La main est bien là, mais l'arbitre juge que celle-ci n'est pas volontaire et sanctionnable. Ouf !
Götze prend le dessus au milieu
Les Néerlandais ont pris confiance techniquement, à l'image d'un Götze en mode distributeur dans le coeur du jeu. Nübel rassure les siens d'une intervention autoritaire dans les airs.
Le PSV pousse fort
Temps fort du PSV, qui enchaîne les vagues successives sur la surface de Nübel. Le stade est bouillant derrière son équipe, alors que Van Ginkel reprend de la tête un corner, directement sur le gardien de l'ASM.
L'intervention énorme de Disasi ! (0-1)
Les joueurs du PSV ont des joueurs virevoltants devant, à l'image de Götze ou Gakpo. Mais ils se frottent pour le moment à des défenseurs monégasques redoutables. Disasi gère parfaitement le 2 contre 1 et intercepte in extremis la passe de Van Ginkel qui aurait amené le feu dans la surface !
Le but de Boadu en image !
Le pétard de Volland ! (0-1)
Très bon tacle glissé de Disasi, qui permet à l'ASM de récupérer. Sur le contre, Volland déclenche une mine soudaine qui oblige Drommel à plonger pour toucher cette frappe (non cadrée) !!
Monaco rigoureux derrière
Le PSV se lance dans une phase de possession, et tente de trouver la faille face à un bloc asémite qui coulisse bien. Sans succès.
Boadu libéré, délivréeee
L'air du pays fait du bien à Boadu. Le Néerlandais, ancien de l'AZ Alkmaar, ouvre son compteur but avec l'AS Monaco, une réalisation qui va lui donner confiance.
BOADU LANCE L'ASM !! (0-1)
Superbe ouverture longue de Caio Henrique, qui voit l'appel de Boadu dans la surface. L'attaquant laisse le ballon rebondir pour le reprendre au meilleur moment, d'un pointu du droit qui passe entre les jambes de Drommel !!
Stat'
Il s’agit du 200e match européen de l’histoire du club de la Principauté, pour un bilan de 82 victoires, 49 nuls et 68 défaites, 303 buts marqués, et deux finales et sept demi-finales jouées.
Un premier quart d'heure enlevé
Corner à gauche frappé par Jean Lucas. Le ballon est renvoyé par Obispo, mais Kovac semble satisfait de la réaction des siens, qui posent beaucoup de problèmes au bloc adverse.
Drommel capte la frappe de Jean Lucas
Après des premières minutes timorés, les Monégasques semblent désormais bien entrés dans leur rencontre et déploient de bien meilleur mouvement. Jean Lucas s'applique un peu trop sur son enroulé du droit.
Boadu tout proche de la pousser au fond ! (0-0)
Enfin un bon mouvement français, qui aboutit à un corner à droite. Celui-ci ne donne rien, mais dans la foulée, le ballon arrive à Badiashile resté à gauche de la surface. Sa remise en une touche est proche d'être reprise à bout portant au second poteau par Boadu !
Les Monégasques ne parviennent pas à ressortir
Monaco souffre dans ces premières minutes. Les Néerlandais mettent la pression et obtiennent deux corners consécutifs, sans apporter le danger encore.
Pas de panique dans la surface monégasque
Maripan s'impose dans les airs sur ce ballon envoyé dans le paquet. La défense monégasque se dégage.
Coup franc dangereux à suivre pour le PSV
Première faute commise par Caio Henrique, qui déséquilibre Manueke. Coup franc à suivre, excentré à droite.
C'est parti aux Pays-Bas ! (0-0)
Ce sont les Monégasques qui donnent le coup d'envoi de cette rencontre européenne !
Place à l'hymne de la compétition, puis au match !
Accompagnés de l'arbitre de la rencontre, l'Italien Davide Massa, les joueurs entrent sur la pelouse du Philips-Stadion.
Götze, principale menace néerlandaise
Les Monégasques vont devoir se méfier du champion du monde allemand 2014 Mario Götze, auteur d’un but et de trois passes décisives en deux matches dans la compétition. Eran Zahavi, meilleur buteur du club cette saison avec 7 réalisations toutes compétitions confondues, commence sur le banc, secondé en pointe devant par l'ancien Monégasque Vinicius.
Quelques supporters monégasques présents aux Pays-Bas
Tchouaméni à nouveau disponible
Absent lors du déplacement à Lyon samedi (défaite 2-0), Aurélien Tchouaméni est de retour dans l'équipe de départ, au contraire de Sofiane Diop qui démarre sur le banc. Krépin Diatta (cheville), Cesc Fabregas (lésion musculaire), Alexandre Golovine (aine) et Djibril Sidibé (aine) sont indisponibles.
Les Monégasques doivent confirmer
Les deux formations présentent le même bilan d'un nul et une victoire à l'issue des premières journées. Monaco avait battu Sturm Graz en ouverture (1-0) avant de faire un match nul sur le terrain de la Real Sociedad (1-1).
► Le classement du groupe B :
- PSV Eindhoven 4 points (diff. +3)
- Monaco 4 points (diff. +1)
- Real Sociedad 2 points
- Sturm Graz 0 point
Monaco peut faire un beau coup
Pour les Monégasques, qui se déplacent sur la pelouse du PSV Eindhoven au même nombre de points (4), c'est le bon moment pour confirmer leur statut de favoris dans un groupe B encore indécis. En cas de succès, les joueurs de Niko Kovac feront une excellente opération dans l’optique de la qualification en seizièmes de finale.
La compo de Monaco, Ben Yedder sur le banc
Le onze de Monaco : Nubel - Aguilar, Maripan, Disasi, Badiashile, Caio Henrique - Fofana, Tchouaméni, Jean Lucas - Boadu, Volland
La compo du PSV avec Boscagli
Le onze du PSV : Drommel - Mwene, Obispo, Ramalho, Max - Boscagli, Van Ginkel - Gakpo, Gotze, Madueke - Carlos Vinicius
La Ligue Europa se poursuit sur RMC Sport !
Bonjour à tous et bienvenue pour suivre le direct commenté de la rencontre entre le PSV Eindhoven (1er, 4 points) et l'AS Monaco (2e, 4 points), comptant pour la 3e journée de Ligue Europa. Coup d'envoi prévu à 21 heures !