C'est fini, Crystal Palace écœure City et s'offre le premier trophée de son histoire !
C'est terminé, Crystal Palace s'offre le scalp de Manchester City (1-0) en finale de FA Cup avec un sacre inédit, son premier trophée au plus haut niveau ! Pour les Cityzens, l'éclaircie d'une saison compliquée est passée...
L'ambiance monte du côté des supporters de Palace
Encore deux longues minutes à tenir mais la FA Cup tend les bras aux Eagles maintenant.
Henderson résiste encore à Echeverri
Le portier de Crystal Palace maintient encore en vie les siens en repoussant une frappe en bout de course d'Echeverri !
Echeverri averti
Le jeune argentin se rend coupable d'un excès d'engagement au milieu et écope d'un carton jaune.
Un "attaque-défense" s'est installé
Manchester City pousse, Kevin De Bruyne frappe depuis l'entrée de la surface mais sa tentative vient mourir juste à côté du poteau droit de Henderson !
10 minutes de temps additionnel !!!
Il y aura 10 minutes en plus à Wembley (ce qui ne ravit pas du tout les supporters de Crystal Palace ) !
Un dernier changement pour City
Au tour d'Ilkay Gundogan d'entrer en jeu, l'Allemand remplace Bernardo Silva.
Wharton cède sa place
Le jeune milieu de Crystal Palace, auteur d'un match plein, cède sa place à Hughes pour les dernières minutes du temps réglementaire.
Les 5 dernières minutes du temps réglementaire
Le temps file et chaque minute qui passe rapproche Crystal Palace d'un sacre qui serait inédit : le premier trophée majeur que les Eagles convoitent tant.
L'énorme arrêt de Henderson, encore décisif !
Quelle action de City ! Formidable jeu à trois entre Foden, De Bruyne et Echeverri. Le Belge nous gratifie encore d'une magnifique passe cachée pour Echeverri, qui frappe au premier poteau mais Henderson est encore sur la trajectoire !
La tête de Haaland file au-dessus
Le géant norvégien est recherché par Foden sur corner. Il est bien trouvé mais sa tentative de la tête s'envole largement au-dessus de la cage de Henderson.
La sortie de Mateta, ovationné par les supporters de Palace
Jean-Philippe Mateta sort à son tour et est remplacé par Eddie Nketiah, qui est le seul joueur de Crystal Palace à avoir déjà remporté la FA Cup. C'était avec Arsenal.
Un double changement pour les Cityzens
Phil Foden entre en jeu, le jeune Claudio Echeverri aussi. Savio et Marmoush quittent la pelouse.
O'Reilly loupe le coche !
Le jeune latéral gauche de Manchester City hérite d'un merveilleux ballon de De Bruyne dans la surface et cherche à se remettre sur son pied fort, le gauche. Son enchaînement n'est pas assez rapide et permet à Munoz de tacler pour contrer sa frappe...
Guardiola fait les cents pas dans sa zone technique
La grosse réflexion se poursuit pour Pep Guardiola, qui grimace depuis son banc. L'Espagnol a des munitions sur le banc, on pense notamment à Phil Foden.
Wharton reste au sol
Kevin De Bruyne tente sa chance depuis l'extérieur de la surface mais voit sa tentative contrée par la tête de Wharton. Après Guehi, au tour du jeune milieu britannique de rester au sol.
Vingt minutes pour revenir pour City
Il reste vingt grosses minutes dans le temps réglementaire pour voir les hommes de Pep Guardiola refaire leur retard. Mais il faut dire que Crystal Palace semble très bien installé dans cette finale.
La frappe de Kamada flirte avec le poteau
Frappe très sèche du Japonais qui vient mourir à quelques centimètres du poteau droit d'Ortega !
Beaucoup de tension sur les deux bancs
O'Reilly averti à son tour
Munoz continue son récital côté droit et mystifie O'Reilly, qui lui tient le bras pour l'empêcher de passer. Le carton jaune est logiquement sorti.
City en manque d'inspiration
Nouvelle séquence de possession en faveur des hommes de Pep Guardiola. Savinho tente un centre forcé qui file directement dans les gants de Henderson.
Guéhi cède finalement sa place, coup dur pour Palace
Le défenseur des Eagles, séché par une frappe de Wharton il y a quelques minutes, doit finalement céder sa place. C'est Lerma qui le remplace.
Le but finalement refusé pour un hors-jeu !
Après vérification des images, l'arbitre refuse le but du break à Crystal Palace pour une position de hors-jeu de Sarr, impliqué sur l'action.
MUNOZ FAIT LE BREAK POUR CRYSTAL PALACE !
Les Eagles font le break ! Gros cafouillage dans la défense de City, Munoz frappe une première fois, Ortega repousse à moitié mais ne résiste pas à la deuxième frappe du Colombien, qui a bien suivi ! 2-0 !
Le tacle précieux de Kamada devant Doku
Bernardo Silva glisse une fabuleuse passe cachée vers Doku, seul dans la surface. Le Belge temporise un peu trop avant de frapper et Kamada vient finalement tacler pour contrer sa tentative. Haaland se plaint de ne pas avoir été servi en retrait...
Guéhi de retour sur la pelouse
Crystal Palace a évolué quelques dizaines de secondes en infériorité numérique. Guehi est maintenant de retour sur la pelouse !
Pep Guardiola en pleine réflexion sur son banc
L'Espagnol va devoir imaginer autre chose pour son équipe, inefficace en première mi-temps.
Ça chauffe dans la surface de City, Guéhi séché
Eze est trouvé dans la surface et tente une demi-volée qui est contrée par la défense de City. Derrière, Wharton catapulte un ballon directement... dans la tête de Guéhi, complètement séché au sol.
Henderson a enfilé une casquette
Gêné par le soleil, Dean Henderson a demandé à son staff technique de lui apporter une casquette. C'est chose faite.
City revient très fort
Déjà une première fulgurance dans cette deuxième mi-temps et elle est signée Savinho. Le Brésilien s'échappe sur le côté droit et centre au deuxième poteau. Richards enlève le ballon à Haaland qui avait bien senti le coup...
C'est reparti !
Le jeu reprend à Wembley, c'est reparti entre Crystal Palace et Manchester City, qui a 45 minutes pour réagir dans cette finale de FA Cup !
La sortie de Dean Henderson enflamme les réseaux
D'après les indiscrétions apportées par la BBC, le corps arbitral à la vidéo aurait signifié à l'arbitre principal qu'il n'était pas nécéssaire de venir voir les images puisque le ballon s'éloignait du but et qu'un défenseur de Crystal Palace était toujours là. Une décision qui fait jaser.
C'est la pause, Crystal Palace fait la course en tête (1-0) !
C'est la mi-temps à Wembley, à la surprise générale, Crystal Palace mène la danse face à Manchester City grâce à un très beau but d'Eberechi Eze (1-0).
Les Cityzens ont eu de nombreuses occasions et ont cru revenir dans la partie mais Marmoush a été tenu en échec sur pénalty par un Dean Henderson en feu.
De Bruyne logiquement averti
La frustration commence à se faire ressentir chez les Cityzens et De Bruyne distribue un vilain coup de coude à Eze. Le carton jaune est logiquement sorti par l'arbitre. Il y aura 3 minutes de temps additionnel.
Henderson poursuit son récital !
Quel numéro de Doku ! Le Belge fixe la défense de Crystal Palace avant d'enrouler une frappe croisée du pied droit. Henderson est encore là pour dévier un ballon qui filait en lucarne !
L'ouverture du score d'Eze en vidéo :
Eberechi Eze permet, pour l'instant, aux Eagles de faire la course en tête dans cette 144e finale de FA Cup !
La bonne défense de Gvardiol
Le Croate ne facilite pas la tache à Jean-Philippe Mateta. Le Français est alerté dans la profondeur mais le défenseur de Manchester City réalise un tacle parfait et le devance.
Henderson repousse le pénalty de Marmoush !
Le tireur habituel, Erling Haaland, a décidé de donner le ballon à Omar Marmoush. L'Egyptien s'élance face à Henderson mais est contrarié par le portier britannique, en feu ! Quel arrêt !
Bernardo Silva s'écroule, pénalty pour City !
Le coup d'accélérateur de Bernardo Silva ! Le Portugais s'infiltre dans la surface et est fauché par Mitchell. L'arbitre ne bronche pas et désigne le point de pénalty !
Manchester City va devoir accélérer
Bien que la possession soit largement en leur faveur, ça manque cruellement de mouvements chez les hommes de Pep Guardiola. Il va en falloir beaucoup plus pour faire plier Crystal Palace.
La belle défense de Mitchell
Le piston gauche de Crystal Palace contrecarre bien les plans de Savinho pour le moment. Le Brésilien est remuant mais manque de réussite.
Crystal Palace peut souffler
Le jeu va finalement se poursuivre. La situation de potentiel carton rouge pour Dean Henderson a été revue et vérifiée par le VAR. Pas de faute !
La sortie de Henderson... vérifiée par le VAR
Henderson part à l'aventure en dehors de sa cage pour empêcher Haaland de passer devant lui. Le gardien anglais dévie le ballon de la main droite à l'entrée de la surface. Le VAR est en train de s'assurer que cette main n'intervient pas à l'extérieur de la surface de réparation...
Les très belles statistiques d'Eze
Le leader technique de cette équipe de Crystal Palace a inscrit son 13e but toutes compétitions confondues avec les Eagles !
Crystal Palace tout proche du break !
Bis repetita avec Eze qui décale Munoz côté droit. Le piston droit des Eagles fait parler sa qualité de centre et trouve cette fois-ci Sarr. L'ancien pensionnaire de l'OM coupe la trajectoire du ballon au premier poteau mais Ortega est vigilant et s'impose !
Le réalisme de Crystal Palace
Les hommes d'Oliver Glasner ont fait mouche sur leur premier tir de la rencontre !
EZE SURPREND MANCHESTER CITY, 1-0 !!!
Il a suffi d'une occasion pour Crystal Palace ! Munoz déborde côté droit et centre en direction du point de pénalty. Eze rôde en renard des surfaces et vient tromper Ortega du pied droit ! 1-0 pour les Eagles !
Une entame presque parfaite pour City
La troupe de Pep Guardiola fait un mal fou à Crystal Palace sur ce premier quart d'heure de jeu. L'après-midi pourrait être bien longue pour les Eagles s'ils ne rectifient pas le tir...
Henderson résiste à Gvardiol !
Nouvelle grosse occasion pour Manchester City ! Sur corner, Savinho trouve la tête de Gvardiol. Le Croate reprend très bien le ballon mais se heurte lui aussi à Henderson, qui est bien entré dans son match !
Les supporters de City saluent l'engagement de De Bruyne
Match forcément spécial pour Kevin De Bruyne qui vit là sa dernière finale avec Manchester City. Le Belge réalise un tacle parfait sur Sarr et est ovationné par le public.
Il y a le feu dans la défense de Crystal Palace
Manchester City étouffe complètement les Eagles sur ce début de match et les assauts se multiplient sur la cage de Dean Henderson.
La première parade de Henderson !
De Bruyne dépose un magnifique centre dans la surface, Haaland se jette pour dévier le ballon d'un geste acrobatique mais Dean Henderson est là pour réaliser une première parade déterminante !
Akanji rappelé à l'ordre
Le défenseur suisse arrive en retard sur Eze et annule une opportunité de contre pour Crystal Palace. L'arbitre se contente d'un avertissement verbal.
Manchester City confisque (déjà) le ballon
Le cuir circule de gauche à droite et reste dans les pieds des Cityzens sur ces premières minutes. Il faudra de la verticalité et du rythme pour faire bouger ce bloc très dense côté Palace.
Un premier duel très disputé
Premier duel aérien entre Mateta et Gvardiol, le Croate reste au sol quelques secondes mais se relève. Plus de peur que de mal.
C'est parti !
Le coup d'envoi de cet alléchant Crystal Palace-Manchester City, finale de la 144e édition de la FA Cup, est donné à Wembley !
Ce sont les Eagles qui donnent l'engagement sous un grand soleil.
Le Prince Williams salue tous les joueurs
La coutume est respectée : le Prince Williams (sans doute un peu déçu de ne pas voir Aston Villa sur cette finale) salue chacun des 22 acteurs. Coup d'envoi imminent à Wembley !
Thomas Tuchel va assister à la finale de FA Cup
Le sélectionneur de l'Angleterre est bien présent dans les tribunes de Wembley, à côté de Gareth Southgate, son prédécesseur.
L'arrivée remarquée de Mateta à Wembley
On dirait bien que Jean-Philippe Mateta est prêt à en découdre avec les Cityzens !
La composition de Crystal Palace, avec Mateta en attaque
Le onze de départ de Crystal Palace : Henderson - Munoz, Richards, Lacroix, Guehi, Mitchell - Wharton, Kamada - Sarr, Eze - Mateta.
Une composition très offensive pour Manchester City
Pep Guardiola dégaine l'armada pour cette finale de FA Cup. Les Cityzens vont sûrement évoluer en 4-5-1 avec un double-pivot au milieu composé par Bernardo Silva et Kevin De Bruyne.
Le onze de départ de Manchester City : Ortega - Akanji, Rúben Dias, Gvardiol, O'Reilly - Bernardo Silva, De Bruyne (C) - Savinho, Marmoush, Doku, Haaland.
Bonjour à tous !
Déséquilibrée sur le papier, cette finale de FA Cup a tout pour se montrer surprenante. Manchester City vit une saison particulièrement pénible sur tous les plans. Pourtant, les Cityzens restent sur une série de 10 matches sans défaite, toutes compétitions confondues.
En face, Crystal Palace a l'occasion de remporter son premier trophée au plus haut niveau. Coup d'envoi prévu à 17h30.