C'est fini !
L'Espagne assure l'essentiel et rejoint le dernier carré de l'Euro féminin 2025 après sa courte victoire contre la Suisse (2-0). La Roja attend le vainqueur du dernier quart de finale entre l'Allemagne et la France ce samedi.
La Suisse finit à 10
En position de dernière défenseuse, Maritz commet une faute qui lui vaut un carton rouge. Une fin de match compliquée pour la Suisse.
Trois minutes de plus
La Roja se dirige tranquillement vers les demi-finales de cet Euro féminin alors que la Suisse dispute ses dernières minutes de la compétition.
Putellas est remplacée
Juste après son pénalty manquée, Putellas cède sa place à Garcia. Du côté Suisse, trois changements sont effectués avec les sorties de Vallotto, Schertenleib et Beney. Lehmann, Terchoun et Xhemailli rentrent.
Et c'est encore manqué !
Deuxième pénalty manqué pour l'Espagne dans ce match. Après Caldentey en première période, c'est Putellas qui ne transforme. Cette fois c'était cadré mais Peng a choisi le bon côté.
Beney s'en sort sans carton
C'est assez fou mais l'arbitre décide finalement de ne pas adresser de carton à la Suissesse.
Un deuxième pénalty pour la Roja !!
L'arbitre avait laissé l'avantage mais revient finalement à la faute et désigne le point de pénalty après un tacle très dangereux de Beney sur Athenea. Attention à la couleur du carton.
La Suisse résignée
Les Suissesses semblent au bout du rouleau et l'Espagne en profite pour faire tranquillement tourner. La Roja s'approche d'une qualification pour les demies de cet Euro féminin 2025.
Un nouvel avertissement
Crnogorčević est battue par la vitesse d'Athenea et écope d'un carton jaune qu'elle ne conteste même pas.
Près de 30.000 personnes
Les supporteurs suisses ont joué le jeu aujourd'hui et ont rempli le stade de Berne avec 29.300 personnes massées dans les tribunes.
Avec 74.000 personnes dans les stades lors des trois premiers quarts de finale, l'Euro féminin enregistre un nouveau record d'affluence.
Putellas surprise
Alors que la milieu espagnole pensait obtenir un corner, l'arbitre revient sur sa décision et désigne finalement une sortie de but.
Des changements pour l'Espagne
La deuxième buteuse de l'Espagne Pina est remplacée par Paralluelo alors que Caldentey est supplée par Lopez.
La Suisse à l'attaque
Avec les encouragements du public, les Suissesses tentent d'aller faire douter la Roja. Un petit but pourrait tout relancer dans cette fin de match.
Le changement pour la Suisse
La sélectionneuse de la Nati veut inverser la tendance. Elle procède à un changement avec l'entrée de Wandeler à la place de Riesen. Cela va amener à un changement tactique.
Les cartons s'enchainent
Le deuxième but espagnol a frustré les Suissesses qui se mettent de plus en plus à la faute. Après un carton reçu par Abée sur le banc suite à des contestations, c'est Wälti qui est avertie.
LE CHEF D'OEUVRE DE PINA !
Le break est fait ! L'Espagne s'en remet à la talentueuse Claudia Pina qui marque un but absolument sublime. Son enroulé trouve la lucarne de Peng.
Encore 20 minutes
Il reste encore un peu de temps pour la Suisse. La Nati doit tout donner pour faire chavirer son public et arracher les prolongations face aux championnes du monde.
La nouvelle sortie de Coll
Cette fois, la gardienne espagnole doit même quitter sa surface de réparation pour devancer Pilgrim qui a beaucoup d'activité depuis son entrée en jeu.
Coll attentive
Pilgrim est lancée en profondeur mais le ballon est un peu fuyant et Cata Coll peut rassurer son équipe.
L'ESPAGNE OUVRE ENFIN SON COMPTEUR !
C'est ce qu'on appelle un coaching payant. Athenea, qui vient d'entrer, ouvre parfaitement son pied et délivre enfin la Roja ce soir. A noter le superbe geste de Bonmati pour une passe décisive magnifique.
Un nouveau carton de sortie
A peine entrée en jeu que Pilgrim est déjà avertie. Elle est arrivée en retard sur Patri.
Du changement dans les deux camps
Les deux sélectionneuses font du changement. Du côté de l'Espagne, Athenea et Ouahabi font leurs entrées. Caldentey et Olga sortent.
Pour la Suisse, c'est Ivelj qui cède sa place à Pilgrim.
INCROYABLE !!!
L'ESPAGNE EST MAUDITE ! La Suisse est sauvée par ses poteaux sur la même occasion sur ce corner qui s'est transformé en véritable coup de billard dans la surface.
Le cadre se dérobe encore
La réussite continue de fuir Gonzalez. Elle reprend un centre de la tête mais cette dernière s'échoue à côté du poteau de Peng.
Patri bien placée
Schertenleib est alertée sur le côté mais la joueuse du Barça est prise par sa coéquipière en club.
Pina dévisse
L'ailière de la Roja se remet sur son pied gauche et enchaine par une frappe qui finit très loin à côté du cadre.
Toujours autant de discipline
La Roja est clairement gênée depuis le retour des vestiaires et ne trouve toujours pas la solution face à la défense disciplinée de la Suisse.
Le beau contrôle
Sur un long dégagement de Peng, Schertenleib réalise un superbe contrôle. Il faut dire qu'elle était seule à la retombée et que cela a facilité son geste.
Schertenleib ose
L'attaquante de la Nati est excentrée et très loin des cages adverses mais tente, malgré tout, un lob audacieux. C'est au-dessus.
Deux attitudes différentes
Sur le bord du terrain, les deux sélectionneuses n'adoptent pas la même attitude au retour des vestiaires. Montserrat Tomé est debout alors que Pia Sundhage est assise.
Un centre qui traine
Bonmati centre au premier poteau. La défense suisse a du mal à repousser mais Peng vient finalement donner de l'air à son équipe.
La deuxième période débute
L'Espagne va-t-elle trouver la faille ? C'est la grande question de cette deuxième période de ce quart de finale de l'Euro féminin. La Suisse résiste toujours.
C'est la pause !
L'arbitre siffle la mi-temps. La meilleure attaque de l'Euro est toujours muette devant la défense de la Nati. Les Espagnoles ont manqué un pénalty et ont touché le poteau.
Le temps additionnel débute
Deux minutes sont ajoutées à ce premier acte d'Espagne-Suisse. Les Helvètes tiennent toujours malgré la grosse domination espagnole.
Patri dévisse
La milieu de terrain de la Roja tente de renverser totalement le jeu mais c'est complètement manqué. Patri s'en veut.
LE POTEAU !
Peng était totalement battue sur ce coup de tête de Paredes. La capitaine espagnole voit sa tentative repoussée par le poteau.
Encore un corner
Il faut encore l'extrême vigilance de la défense de la Suisse après un centre très dangereux de Batlle. Ce n'est pas le moment de craquer pour la Nati.
Les cinq dernières minutes
Pour le moment, la Suisse tient face à l'Espagne alors que la pause approche à grands pas. Les supporteurs de la Nati sont irréprochables depuis le coup d'envoi.
L'Espagne manque d'inspiration
Devant le mur suisse qui se dresse devant les Espagnoles, ces dernières peinent à trouver une solution.
Gonzalez discrète
La meilleure buteuse de la compétition est toujours bien prise par Maritz depuis le début de ce match. Sa tête n'est pas cadrée car la défenseuse suisse réalise un très bon marquage.
Le corner est repoussé
Schertenleib semble aller mieux et le corner peut être joué. Pina s'en charge mais c'est sur une tête suissesse.
La frappe déviée
Bonmati entre dans la surface et frappe. Maritz est sur la trajectoire et dévie en corner. Sur cette action, Schertenleib a pris un coup et reste au sol.
Bonmati rate sa frappe
La milieu barcelonaise a un boulevard pour avancer et en profite avant de frapper aux 25 mètres. Sa tentative passe largement au-dessus.
Encore Pina
La défense de la Suisse a beaucoup de mal à contrôler Pina. Cette dernière avance encore et finit par une frappe décadrée après un relais avec Gonzalez.
Pina manque sa transmission
La joueuse du FC Barcelone décide encore de progresser balle au pied. Sa passe est totalement manquer et gâche son effort personnel.
Un premier avertissement
Aleixandri est en retard et s'essuie la semelle sur Beney. L'arbitre n'hésite pas et adresse le premier carton jaune du soir.
Pina jusqu'au bout
L'ailière espagnole a un contre favorable et en profite pour s'approcher de la surface et frapper. Sa tentative est trop axiale et est facilement captée en deux temps par Peng.
Dans les petits espaces
L'Espagne essaye de combiner dans la surface de réparation adverse. La défense de la Suisse veille et repousse en touche.
Le centre repoussé
Crnogorčević se retrouve dans la surface et centre fort au point de pénalty. Aleixandri est sur la trajectoire et soulage la Roja.
L'intelligence de Wälti
La capitaine de la Nati met un coup d'épaule à Putellas qui ne résiste pas. Aucune faute n'est sifflée.
QUEL ARRÊT !
Pina tente sa chance directement sur le coup-franc qu'elle a obtenu et fait briller Peng qui signe l'arrêt de ce début de match.
L'avertissement verbal
Reuteler est en retard et s'essuie le pied sur Pina qui obtient un bon coup-franc. La Suissesse est réprimandée par l'arbitre.
La tête de Gonzalez
Sur un centre tendu et puissant de Pina depuis le côté gauche, Gonzalez s'élève et place une tête plutôt dévissée.
Le premier mouvement suisse !
C'était une très belle action en transition des Suissesses. Batlle doit revenir pour empêcher la Nati de surprendre la Roja.
La Suisse a du mal
Pour le moment, les Suissesses n'arrivent absolument pas à mettre leurs adversaires du soir en difficulté.
La bonne intervention de Peng
La gardienne de la Suisse se détend sur ce centre très intéressant de Putellas. La Nati souffre énormément dans ces premières minutes.
Bonmati glisse
Bonmati veut adresser un ballon au centre mais sa glissade ne lui permet pas d'ajuster. La défense de la Nati repousse temporairement le danger.
C'est manqué !!
Caldentey se charge du pénalty se manque totalement. La joueuse d'Arsenal ne trouve pas le cadre. La Suisse s'offre du sursis.
Le pénalty pour l'Espagne !
Riesen est largement en retard et concède un pénalty plus que logique. L'Espagne peut déjà débloquer le compteur ce soir.
Un petit peu trop long
Gonzalez est sollicitée dans le dos de la défense adverse mais le ballon la fuit sur une ouverture un peu trop longue.
Bonmati se ravise
L'Espagnole est servie sur le côté droit et lève la tête. Devant le peu de solutions au centre elle décide finalement de ne pas centrer.
La bonne défense
La capitaine de la Suisse intervient bien dans sa surface de réparation et reçoit les applaudissements nourris de son public à Berne.
Tentative de jeu direct
Coll de retour dans les cages espagnoles tente de trouver Pina sur une longue ouverture bien coupée par la défense adverse.
Une première indication
Les Suissesses sont déjà très méfiantes et se regroupent assez bas sur le terrain face à des Espagnoles qui ont la maitrise du ballon.
C'est parti !
La Nati donne le coup d'envoi de ce quart de finale de l'Euro féminin. Les championnes du monde espagnoles sont favorites et affrontent les hôtes qui auront à coeur de créer un véritable exploit devant leur public.
Les deux équipes sur la pelouse
Espagnoles et Suissesses rentrent sur la pelouse du Stadion Wankdorf de Berne. Les hymnes vont maintenant retentir avant le coup d'envoi de cet avant-dernier quart de finale de l'Euro féminin 2025.
La menace s'appelle Esther Gonzalez
Avec quatre buts en trois matchs, Esther Gonzalez est la meilleure buteuse de l'Euro féminin jusqu'ici. Dans une seule édition d'un tournoi majeur, c'est le plus haut total d'une joueuse.
Des confrontations directes sans appel
Si la balance penche en faveur de l'Espagne avant ce quart de finale c'est aussi parce que les Espagnoles ont gagné six des dix dernières confrontations entre les deux nations.
Et sur les quatre derniers matchs entre Espagnoles et Suissesses, le score cumulé est de 19-2 pour les Ibériques.
De mauvais souvenirs
L'Espagne entame cette rencontre avec un costume de favori évident. Il y a, malgré tout, un hic. Les Espagnoles ont échoué à ce stade de la compétition lors des trois précédents Euro.
Le rouleau compresseur espagnol
Alors que la Suisse a eu du mal à se qualifier pour les quarts de finale, l'Espagne a roulé sur tous ses adversaires. Un trois sur trois en poules, le tout accompagné de 14 buts inscrits avec une moyenne hallucinante de 4,7 buts par match. C'est évidemment la plus grande moyenne dans l'histoire d'un Euro féminin.
Une qualification in extremis
Si la Suisse se retrouve à ce stade de la compétition, elle peut remercier Riola Xhemaili dont le but égalisateur à la 92 minute face à la Finlande lors du dernier match de poules a offrt la qualification aux Helvètes.
Place désormais à l'Espagne où la mission s'annonce beaucoup plus relevée.
La compo de la Suisse
Peng - Beney, Calligaris, Wälti, Maritz, Riesen - Reuteler, Ivelj, Vallotto - Schertenleib, Crnogorcevic
Les supporters suisse en feu à 1h15 du coup d'envoi
Du grand classique pour les championnes du monde
Coll - Batlle, Paredes, Aleixandri, Carmona -; Guijarro, Putellas, Bonmatí - Pina, Caldentey, Esther González
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct le quart de finale de l'Euro féminin 2025 entre l'Espagne et la Suisse, à Berne (Suisse). Coup d'envoi du match ce vendredi à 21h00.