"La meilleure performance réalisée jusqu'à présent" selon coach Montemurro
Joe Montemurro, entraîneur de l'OL: "C'est le meilleur départ que nous pouvions espérer. Nous aurions pu être plus cliniques mais nous avons beaucoup créé et c'est probablement la chose la plus importante, celle de se mettre dans de bonnes positions."
Diani déplore beaucoup de déchets
"C'est vrai, aujourd'hui, nous avons eu pas mal de déchet", a regretté Kadidiatou Diani après la victoire de l'OL. "La finition, c'est quelque chose que l'on essaie de travailler pour nous améliorer de jour en jour. Il y a eu assez de déchet mais on va retenir les trois buts et la victoire, ce qui est le plus important. Nous tenterons de faire mieux sur les prochaines rencontres. Ce n'est pas facile d'affronter des adversaires plutôt compacts, présentant des blocs bas. On essaie de détourner ce jeu-là. Ce n'est pas évident mais nous l'avons plutôt bien fait", a-t-elle estimée.
Un sentiment partagé par la gardienne Christiane Endler: "C'est bien d'avoir débuté avec une clean sheet même si nous savons que nous devons faire mieux offensivement en marquant beaucoup plus de buts par rapport au nombre d'occasions que nous nous sommes créées. Il faut être plus efficace mais cela reste une bonne performance et nous devons continuer ainsi."
L'OL démarre de la meilleure des façons la Ligue des champions
Les Fenottes n'ont pas eu à forcer leur talent pour s'imposer facilement face à Galatasaray (3-0) grâce à trois buts de la tête: un doublé de Diani et une réalisation de Gilles. Ultra-dominatrices, les joueuses de Joe Montemurro ont beaucoup gâché (41 tirs, 14 cadrés) mais prennent la tête du groupe devant la Roma, vainqueure de Wolfsburg 1-0.
On cherche beaucoup Hegerberg
La Norvégienne multiplie les appels et les gestes du bras pour être servie.
Quatre minutes en plus
Le ballon est tranquillement au chaud dans les pieds lyonnais.
Diani est imperturbable en C1
Yaman au sol
La gardienne de Galatasaray se plaint de l'avant-bras. Elle grimace mais elle se relève.
La volée de Hegerberg !
Dumornay arme une lourde frappe boxée par Yaman. Le ballon revient dans les pieds de Hegerberg, qui tente la volée. Ça s'envole dans le ciel pluvieux de Décines.
Majri ne trouve pas le cadre
Sur une pelouse de plus en plus humide, Majri s'amène le ballon et tente une demi-volée de l'extérieur du gauche, ce n'est pas cadré.
Le grand retour d'Ada Hegerberg !
La meilleure buteuse de la compétition (64 buts) joue son premier match depuis le 25 mai et remplace Diani. Joe Montemurro met également Wendie Renard au repos, Damaris Egurrola entre en jeu. La milieu se place aux côtés de Gilles en charnière.
Changement pour Galatasaray
Après une soirée difficile, l'attaquante Staskova est remplacée par Parlak.
Le doublé pour Diani !
3-0 pour l'OL, et troisième but de la tête ! Amel Majri s'infiltre dans la surface et adresse un centre parfait pour la tête de Kadi Diani, qui s'offre un doublé ce soir !
On continue le turnover côté lyonnais
Van De Donk est remplacée par Dabritz. En défense Sofia Huerta fait ses débuts en C1 et remplace une autre recrue, Sofie Svava.
Première intervention pour Endler
La gardienne de l'OL effectue son premier arrêt ce soir sur une frappe de Diallo.
Les frappes s'enchaînent pour l'OL
Ballon dans la surface vers Majri, qui cherche et trouve Diani. La reprise de l'attaquante lyonnaise est captée par Yaman.
Majri tente un retourné
Dumornay veut faire des dégâts dans la défense adverse. L'Haïtienne centre vers Svava, qui remet pour Majri. L'internationale française tente un retourné du gauche, c'est dégagé par la défense.
Premier changement pour Galatasaray
Usme est remplacée par Malado Diallo.
On est sur un petit rythme
Les Fenottes ne forcent pas leur talent ce soir. Le jeu tourne au ralenti, les occasions s'enchaînent, mais il y a beaucoup de déchets dans le dernier geste. On est bien loin du carton offensif des Lyonnaises la saison dernière. L'OL s'était imposé 9-0 face au Slavia Prague.
La capitaine turque au sol
Esen obtient une faute après un contact avec Dumornay. Le staff médical intervient, la capitaine se relève.
Premier changement pour les Fenottes
Avec deux passes décisives ce soir, Chawinga cède sa place à Amel Majri.
La volée de Svava !
Centre de Carpenter pour l'autre latérale Svava, dont la reprise extérieur du gauche fuit le cadre.
La tentative d'Usme !
Occasion pour Galatasaray ! Mauvaise relance de Carpenter dans l'axe. Usme frappe de loin avec son pied gauche, c'est au-dessus du but d'Endler.
La pluie arrive
Quelques gouttes de pluie tombent à Décines.
La barre pour Gilles !
Corner botté par Marozsan vers la tête de Gilles. La Canadienne trouve la barre de Yaman et passe proche d'un doublé !
Renard offensive
Récupération très haute de Renard dans les pieds d'Usme. La capitaine poursuit son action avec un petit pont.
Carpenter trop altruiste
L'Australienne s'inflitre dans la surface et cherche une partenaire en retrait, mais ne trouve personne. La solution individuelle paraissait la meilleure.
Toutes les joueuses de champ dans le camp de Galatasaray
Hormis Endler, les 21 autres joueuses sont dans la partie de terrain des Turques.
Yaman décisive !
A plus de 20m, Dumornay déclenche une grosse frappe, détournée au-dessus de sa barre par Yaman !
On repart sur les mêmes bases
L'OL reprend la possession du ballon et a déjà deux occasions dès le retour des vestiaires. Mais ni Horan, ni Diani ne parviennent à attraper le cadre.
Les scores à la pause dans le groupe A
C'est la pause !
L'OL mène 2-0 face à Galatasaray. Un avantage plus que logique pour les Fenottes, ultra-dominatrices dans un premier acte à sens unique (19 tirs à 1). Les Turques ont bien défendu mais ont fini par craquer à deux reprises (Diani, Gilles) sur deux passes décisives de Chawinga.
Le 2-0 pour l'OL !
Corner de Maroszan dévié par Horan au second poteau. Chawinga récupère et centre vers Vanessa Gilles, qui double la mise !
Dumornay contrée
L'Haïtienne repique dans l'axe et tente sa chance aux 25m, c'est détourné par la défense turque, qui peut se satisfaire de n'avoir encaissé qu'un seul but en première période.
Le centre dangereux de Diani
Centre plongeant de l'internationale française dans les 5,50m au second poteau, Yeniceri dégage sur Van de Donk. Sortie de but.
Marozsan tente de loin
A l'entrée de la surface, l'ancienne internationale allemande frappe au-dessus.
L'OL OUVRE LE SCORE !
Les Fenottes trouvent enfin l'ouverture ! Après une première frappe de Horan contrée par Van De Donk, le ballon revient dans les pieds de Chawinga, qui centre pour la tête de Diani ! Premier but de la saison en C1 pour la meilleure buteuse de la compétition de l'an dernier.
Yaman détourne !
Diani trouve Chawinga sur le côté gauche. L'ancienne parisienne frappe et oblige Yaman à concéder le corner.
La domination lyonnaise en chiffres
Les Fenottes ont le ballon (63%) et multiplient les occasions (12 tirs contre 1) mais manquent de précision (5 cadrés).
Faute sifflée sur Yeniceri
La défenseure turque reste au sol après une légère poussette de Chawinga dans le dos.
Ça ne veut toujours pas pour les Fenottes !
En grande forme depuis le depuis de la saison (5 buts en 3 matchs), Horan voit sa tête passer au-dessus malgré un très bon centre de Van De Donk.
Montemurro demande à ses joueuses de se calmer
Mains dans les poches dans sa zone technique, le coach de l'OL demande à ses joueuses un peu de calme et de patience, alors que les occasions s'enchaînent, sans succès pour l'instant.
Le danger vient aussi des coups de pied arrêtés
Corner frappé par Marozsan vers Dumornay. Absolument seule, l'Haïtienne est trop loin pour mettre suffisamment de puissance et inquiéter Yaman.
Chawinga encore !
Bon travail de Dumornay, qui contourne Altintas et centre vers Chawinga. La Malawite arme sa reprise du gauche, ça passe au-dessus.
Les vagues lyonnaises se sont calmées
Après un gros premier quart d'heure, les Fenottes ont toujours la possession mais le danger se fait moins pressant.
Dans l'autre match du groupe, la Roma mène
Un pénalty de Giugliano permet aux Italiennes de mener face à Wolfsburg après un quart d'heure (1-0).
Van de Donk, c'est au-dessus !
Nouvelle occasion lyonnaise, avec un centre de Diani et une reprise en demi-volée de Van De Donk, qui termine au-dessus des buts de Yaman.
Diani encore !
Nouveau centre de Marozsan vers Diani, qui se couche pour sa reprise, captée par Yaman.
Ça chauffe dans la surface turque
Chawinga s'échappe côté gauche et centre vers Diani, dont la reprise est sauvée sur sa ligne par Yeniceri ! En second couteau, Horan frappe au-dessus ! C'était chaud !
La frappe de Chawinga
Corner de Maroszan frappé de la droite vers la gauche et bonne sortie de Yaman, qui repousse le ballon dans les pieds de Chawinga. L'attaquante lyonnaise s'essaie du gauche, c'est capté par la gardienne.
La réponse de Galatasaray
Usme s'échappe côté gauche et cherche Stakova dans l'axe. Renard et ses 1,87m se charge de dégager le ballon de la tête.
L'arrêt de Yaman
L'OL combine à droite entre Carpenter, Horan et Diani. L'attaquante des Bleues frappe à ras de terre et voit sa tentative être repoussée difficilement par Yaman.
Horan cherche le coup-franc
L'Américaine ne l'obtiendra pas, mais le ballon est toujours dans les pieds des Fenottes.
Faute de Diani
L'internationale française accroche Antintas et commet la faute.
Sans surprise, les Turques évoluent en bloc bas
Le dispositif se transforme en 4-5-1 côté Galatasaray lorsque les Fenottes ont le ballon. Les joueuses de Montemurro sont bien installées dans le camp adverse.
Première intervention pour Yaman
Van de Donk trouve Dumornay dans la surface. L'Haïtienne est au duel dans la surface avec Altintas, mais Yaman sort parfaitement dans les pieds de Diani. La gardienne de Galatasaray reste au sol.
Le ballon dans les pieds lyonnais
Les Fenottes font tourner sur la largeur. Carpenter adresse un premier centre, repoussé par la défense turque.
OL-Galatasaray, c'est parti !
Le coup d'envoi est donné par Dumornay et les Fenottes.
Du côté des tribunes, la mascotte Lyou est déjà à fond avec les OL Ang'Elles.
L'entrée des joueuses sur la pelouse du Groupama Stadium
Place à l'hymne de la Ligue des champions.
Un mois d'octobre copieux attend les Lyonnaises
L'OL dispute cinq matchs en 16 jours début octobre. Après la réception de Montpellier samedi (4-0) et ce match contre Galatasaray en Ligue des champions, les coéquipières de Wendie Renard enchaîneront trois déplacements: à Dijon (le 12), à Wolfsburg (le 17) et au Paris FC (le 20) avant la trêve internationale.
Après la pause, un autre gros test attend les championnes de France, avec la réception du PSG le 3 novembre.
Ebru Topçu sera à surveiller ce soir
L'attaquante turque de 28 ans a été la meilleure buteuse de Galatasaray la saison dernière avec 15 buts en championnat.
Un début de saison parfait pour les Fenottes
Lyon peut se présenter mardi avec un bon capital confiance après avoir bien débuté le championnat dont il est déjà leader. L'OL a gagné ses trois premiers matches aisément contre Fleury (6-2), Strasbourg (6-0) et Montpellier (4-0).
L'OL doit assumer à lui seul l'indice UEFA de la France
L'objectif du club rhodanien, unique représentant français dans la phase de poules après les éliminations prématurées de Paris Saint-Germain et Paris FC, "est d'aller le plus loin possible" selon son entraîneur Joe Montemurro.
"C'est dommage de ne pas avoir d'autres clubs français dans l'épreuve. Cela nous rend la tâche un peu plus difficile en championnat car nos adversaires ne sont concentrés que sur cette compétition alors que nous devrons être partout. Mais on fera appel à notre intelligence d'équipe."
Wendie Renard enchaîne
Joueuse la plus capée de la C1 (117e match ce mardi), la capitaine de l'OL a marqué ce week-end face à Montpellier lors de son 300e match en Arkema Première Ligue. L'internationale française a effectué un retour progressif dans le groupe cette saison après avoir disputé les JO avec les Bleues cet été.
L'OL en favori du groupe A
Outre Galatasaray, les Fenottes sont avec la Roma et Wolfsburg dans le groupe A. Les Allemandes, doubles vainqueures de la compétition, s'imposent comme le principal rival pour la première place du groupe. L'an dernier, l'OL avait été battu en finale par le FC Barcelone de la Ballon d'or Aitana Bonmati (2-0) dans une rencontre à sens unique.
Les joueuses sont arrivées au stade
Galatasaray en 4-4-1-1
Yaman - Yeniceri, Karatas, Demehin, Altintas - Karabulut, Esen, Topçu, Bakarandze - Usme - Staskova
Une défense à quatre côté lyonnais
Un 4-3-3 concocté par Joe Montemurro. Présente dans le groupe pour la première fois de la saison en match officiel, Ada Hegerberg débute sur le banc. La recrue Tabitha Chawinga est titulaire à gauche et accompagne Kadi Diani et Melchie Dumornay en attaque. Petite surprise au milieu, Egurrola débute sur le banc, au contraire de Marozsan, qui retrouve du temps de jeu depuis l'arrivée de Montemurro sur le banc lyonnais.
Le onze de l'OL
Endler - Carpenter, Gilles, Renard, Svava - Marozsan, Van de Donk, Horan - Diani, Dumornay, Chawinga
Le banc de l'OL
Benkarth, Huerta, Majri, Däbritz, Egurrola, Hegerberg, Sangaré, Sombath, Sylla, Becho, Mendy
L'OL entre dans une nouvelle ère cette saison
Pour la première fois de l'histoire de la section féminine, un entraîneur étranger est à la tête de l'équipe. Il s'agit de l'Australien Joe Montemurro, passé par Arsenal et la Juventus.
En conférence de presse, le coach lyonnais a fixé les objectifs pour cette saison: "Notre objectif est d'aller le plus loin possible dans cette compétition. On s’est préparé physiquement et mentalement pour faire face à toutes les situations. Je pense qu’on est armé. On a de l’expérience et des joueuses en forme. L’OL Féminin et la Champions League ne vont pas l’un sans l’autre. Les joueuses de l’OL sont un modèle du foot féminin en Europe et je souhaite que ça continue dans ce sens. L’OL a toujours l’obligation de gagner. On sait qu’on est très attendu. C’est dommage qu’il n’y ait pas d’autres équipes françaises. On devra être sur tous les tableaux. La pression c’est ce qu’on recherche. On a de l’exigence donc on est content d’avoir cette pression, c’est ce qui symbolise notre excellence."
Un monde d'écart entre les deux clubs
Si l'OL est le club qui a disputé le plus de finales (11) et a gagné le plus de titres (8), Galatasaray dispute ce mardi son premier match de la phase de groupes de la Ligue des champions. Championnes de Turquie, les joueuses de Metin Ülgen ont dû passer par deux tours de qualification pour atteindre la phase de poules.
Elles ont notamment battu Racing Union (4-1), BIIK (5-0) et ont éliminé le Slavia Prague lors de leur confrontation aller-retour (2-2, 2-1).
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre la rencontre de la 1ère journée de la Ligue des champions féminine entre l'OL et Galatasaray. Le coup d'envoi sera donné à 18h45 au Groupama Stadium.