Newcastle s'offre la League Cup et rompt avec une disette vieille de 70 ans !
C'est terminé à Wembley, Newcastle remporte cette finale de League Cup (2-1) et met fin à une disette exceptionnelle de 70 ans sans remporter un trophée majeur ! Après l'élimination brutale en Ligue des Champions face au PSG, la terrible semaine de Liverpool se poursuit.
Le barre des 100 minutes passées
La tension est à son paroxysme à Wembley alors que Harvey Elliott est au sol après un très gros contact avec Wilson.
Tonali gagne du temps... et est averti
Tonali refait ses lacets alors qu'il s'apprête à botter un corner. Le carton jaune est logiquement sorti à l'encontre de l'Italien.
Une énorme tension à Wembley
Ce but de Chiesa vient relancer Liverpool alors que Newcastle semblait plutot tranquille jusque-là. Suspense jusqu'au bout alors que la fatigue se fait aussi ressentir chez les Magpies.
Le but finalement validé, Liverpool se relance !
Le VAR intervient, le but est finalement validé et accordé à Chiesa, couvert par la défense de Newcastle ! Tout est relancé dans ces dernières minutes !
Chiesa buteur mais signalé hors-jeu !
Elliott envoie un superbe ballon en direction de Chiesa, l'Italien trompe parfaitement Pope d'un plat du pied clinique mais est signalé hors-jeu.
8 minutes en plus à Wembley
Huit grosses minutes en plus à Wembley et Newcastle se rapproche de la fin de sa disette !
Vers un temps additionnel conséquent
Il y aura 7 minutes de temps additionnel a minima à Wembley. De quoi prolonger l'espoir (même s'il est très mince) pour les Reds.
Liverpool impuissant en attaque
Les Reds n'y arrivent pas, les attaquants de Liverpool font marche arrière à chaque duel.
Les Magpies se serrent les coudes
Tout les joueurs de Newcastle se déplacent ensemble. Les efforts sont colossaux de la part des hommes d'Eddie Howe.
Deux changements côté Newcastle, Isak sort
Le Suédois a beaucoup donné cet après-midi et a des crampes. Il est remplacé par Wilson. Willock entre aussi en jeu à la place de Barnes.
Les Reds dépassés dans l'envie
Liverpool semble presque incapable de trouver des solutions face à ce bloc maintenant extrêment bas côté Newcastle. Les supporters des Magpies entretiennent une ambiance exceptionnelle à Wembley.
Salah invisible face à une proie qu'il aime
Le Pharaon n'y est pas ce soir et pourtant, Newcastle est une équipe contre laquelle il est souvent décisif : 18 buts en 16 matches toutes compétitions confondues (10 buts, 8 passes décisives).
Un nouveau double changement chez les Reds
Tout pour l'attaque dans ce dernier quart d'heure de jeu : Elliott et Chiesa remplacent Luis Diaz et Gravenberch.
La stat' qui illustre la faiblesse des Reds en attaque
Seulement 7 petits ballons touchés par Liverpool dans la surface de réparation de Nick Pope.
3 petits tirs pour un seul cadré.
Liverpool au bord du précipice
Les Magpies ont encore des jambes et sont proches d'enfoncer un peu plus Liverpool, d'abord avec un centre de Barnes repoussé in extremis. Puis une frappe de Murphy dans la foulée qui vient mourir tout proche du poteau droit.
Encore un changement offensif chez les Reds
Arne Slot tente le tout pour le tout : Gakpo remplace Mac Allister. Encore un attaquant !
Isak tout proche du 3-0 !
Quel instant de folie ! Guimaraes centre vers Barnes qui redresse le ballon en une touche en direction d'Isak. Le Suédois, en bout de course, tente un geste acrobatique mais Kelleher est là pour empêcher les Reds de couler encore un peu plus.
Joelinton encore précieux en défense
Les Magpies ont très nettement reculé et subissent maintenant les assauts de Liverpool. Robertson déborde côté gauche mais Joelinton est là pour l'empêcher de centrer.
L'arrêt exceptionnel de Pope devant Jones !
Quel arrêt de Nick Pope ! Szoboszlai fixe la défense des Magpies et remise en retrait pour Jones. Tout juste entré en jeu, le jeune milieu des Reds est tout proche de réduire le score mais sa frappe limpide est dévié du bout des doigts par le portier de Newcastle !
Un double changement pour les Reds, Konaté sort
La prise de risque d'Arne Slot : Nunez et Jones entrent en jeu et remplacent Jota et Konaté.
Changement de système à venir donc pour Liverpool.
Les supporters de Newcastle en folie à Wembley
Ce but d'Isak donne du baume aux coeurs des supporters des Magpies. Newcastle mène maintenant 2-0 et se rapproche d'un trophée tant espéré depuis 70 ans.
Cette fois-ci, Isak fait le break et enfonce Liverpool !
Barnes et Livramento combinent sur la gauche. Le latéral gauche des Magpies centre en direction de Murphy qui remise à son tour pour Isak. Le Suédois fait encore mouche face à Kelleher, 2-0 pour Newcastle !
Le but du break pour Isak... finalement refusé !
Quel flottement encore dans la défense de Liverpool sur corner ! Joelinton est trouvé au second poteau et remise le ballon sur Dan Burn, tout proche du doublé. Kelleher repousse et Isak vient finalement le crucifier.
Le but est finalement refusé pour une position illicite de Bruno Guimaraes qui gêne Kelleher.
Les Reds redémarrent mieux
Et c'est normal puisque le temps tourne et chaque minute rapproche Newcastle d'un triomphe tant attendu.
Quelle semaine pour Dan Burn
Le défenseur de 32 ans a été appelé pour la première fois en sélection par Thomas Tuchel vendredi. Ce dimanche, il ouvre le score dans cette finale exceptionnelle face aux Reds de Liverpool.
C'est reparti !
Les Magpies ne sont plus qu'à 45 minutes de rompre avec une disette de 70 ans sans trophée majeur !
Le but de Dan Burn en vidéo :
Quel coup de casque de l'Anglais pour entamer encore un peu plus le moral des Reds, marqués par l'élimination en Ligue des Champions face au PSG cette semaine.
C'est la pause, Newcastle fait la course en tête (1-0) !
C'est la mi-temps à Wembley, ce sont les Magpies de Newcastle qui mènent la danse grâce à un but de leur géant défenseur Dan Burn sur corner.
Les Reds sont dominés dans la bataille au cours de ces 45 minutes et vont devoir montrer un autre visage pour revenir dans cette partie.
L'énorme occasion pour Jota !
Liverpool a l'occasion de répliquer juste avant la pause. Luis Diaz parvient à remiser un ballon au point de pénalty vers Jota. Le Portugais n'enchaîne pas assez rapidement et sa frappe du bout du pied est contrée.
DAN BURN FAIT CRAQUER LIVERPOOL, 1-0 !
Dan Burn sonne la délivrance pour les Magpies ! Du haut de ses 2,01m, le géant défenseur britannique, trouvé par Barnes sur corner, catapulte le ballon de la tête dans la cage de Kelleher !
Liverpool n'a pas encore tiré !
La statistique très parlante à l'approche de la mi-temps : les Reds n'ont pas encore tiré dans ce match quand Newcastle a déjà frappé 8 fois.
Liverpool réclame une main dans la surface
Alors que Luis Diaz est recherché dans la profondeur, Trippier le couvre bien mais semble effleurer le ballon de la main. Un pénalty est réclamé par les Reds. Pas d'alerte particulière du VAR envers l'arbitre principal, ça joue.
Joelinton acclamé par la foule des Magpies
Le retour du Brésilien fait énormément de bien à Newcastle, à l'image d'un run exceptionnel accompli pour aller destituer le cuir des pieds de Quansah. Ovation des supporters des Magpies !
Kelleher bien vigilant devant Guimaraes
Le danger reste dans la surface de Liverpool. Burn est trouvé sur le corner tiré par Barnes et dévie le ballon une première fois de la tête. Cela profite à Guimaraes qui rôde devant Kelleher. Le Brésilien touche à son tour le ballon de la tête mais le portier des Reds est là.
Robertson fait bloc en défense
Newcastle met le feu dans la défense des Reds. Isak est trouvé sur un centre et claque une tête contrée par Robertson. Le latéral gauche de Liverpool est encore là pour dévier une frappe de Trippier dans la foulée ! Corner à venir pour les Magpies.
Une petite frayeur pour Kelleher
Sur un centre venu de la gauche, Burn est aux avant-postes et s'élève très haut dans les airs. Kelleher cherche à le devancer dans sa sortie et semble finalement un peu court. Burn aussi et heureusement.
Newcastle résiste sur coups de pied arrêtés
Les grands gabarits dans la défense des Magpies soulagent Nick Pope. Un coup-franc et un corner qui ne donnent rien pour les Reds, habitués à semer le danger sur ces séquences-là.
Une petite mésentente dans la défense des Reds
Quansah et Konaté tergiversent à la relance, le premier perd le ballon et Isak s'en empare. Il faut un tacle importantissime du Français pour empêcher le géant suédois de filer seul au but.
Tonali donne quelques frissons à Kelleher
Les Magpies sont à l'attaque, le ballon revient à Tonali aux abords de la surface. L'Italien choisit de frapper du pied droit mais sa tentative est trop enroulée et fuit le cadre.
Alan Shearer présent dans les tribunes de Wembley
L'emblématique buteur des Magpies est bien évidemment dans les travées de Wembley pour assister à un potentiel sacre de Newcastle cet après-midi.
Une première possession longue pour les Reds
Le rythme très soutenu de ce début de match empêche les deux équipes de mettre le pied sur le ballon très longtemps. Les hommes d'Arne Slot sont les premiers à s'offrir une séquence de possession un peu plus longue.
La densité du bloc de Newcastle gêne les Reds
Kelleher s'empare d'un ballon dans les airs et cherche à relancer rapidement. Le bloc de Newcastle est remarquablement organisé et ferme tous les circuits en quelques secondes.
Murphy allume la première mèche pour Newcastle
Dans une position axiale mais assez éloignée du but, Murphy décide de tenter sa chance. Sa frappe passe toutefois bien au-dessus de la cage de Kelleher.
De l'engagement dans chaque duel
Cette finale va être un vrai défi physique et on voit déjà énormément d'engagement dans chaque duel.
Les deux équipes cherchent à sauter le milieu
Pour le moment, aucune des deux équipes n'exprime vraiment la volonté de poser le jeu. On essaie de sauter des lignes avec des longs ballons devant mais les grands gabarits en défense dans les deux camps s'imposent dans les airs.
Un contexte assez lourd pour les Reds
Il y a bien sûr l'élimination en Ligue des Champions par le PSG cette semaine. Mais aussi les fins de contrat en juin de plusieurs joueurs majeurs de l'effectif (Salah, Alexander-Arnold, Van Dijk).
Salah recherché dans la profondeur
Liverpool tente de sortir la tête de l'eau, Gravenberch catapulte un ballon dans la profondeur et recherche Salah. Le sprint de l'Egyptien ne suffit pas et le cuir sort finalement des limites du terrain.
La pression maintenue sur la cage de Liverpool
Très belle entame de Newcastle dans ce match. Barnes s'infiltre dans la surface et centre très fort mais Quansah est là pour repousser le cuir en corner.
Newcastle donne le rythme
Nouveau centre en provenance du côté droit, cette fois-ci de la part de Murphy. Barnes se jette dans la surface pour reprendre le ballon mais ne parvient pas à le redresser complètement. Cela file à côté.
La première intervention cruciale de Van Dijk
Trippier est trouvé dans le couloir droit et s'en va centrer près de la ligne de touche. Isak rôde dans la surface mais Van Dijk est le premier sur la trajectoire du ballon pour repousser le danger.
C'est parti !
Le coup d'envoi de cette finale de League Cup est donné à Wembley ! Ce sont les Reds qui donnent l'engagement de cette 65e édition de la Coupe de la Ligue anglaise.
70 ans de disette pour Newcastle
Eddie Howe et ses hommes espèrent mettre fin à une très longue disette de 70 ans cet après-midi à Wembley. Pour le dernier trophée majeur remporté par les Magpies, il faut remonter à 1955 et un succès en FA Cup (victoire 3-1 face à Manchester City).
Isak et Van Dijk, un match dans le match
Le duel que les deux géants vont se livrer va être scruté de près. Alexander Isak a inscrit 22 buts toutes compétitions confondues cette saison et espère dépasser son meilleur total en carrière (25 buts sur la saison 2023-2024).
La composition de Newcastle est là, Isak titulaire
Le onze de départ des Magpies : Pope - Trippier, Schär, Burn, Livramento - Bruno Guimaraes, Tonali, Joelinton - Murphy, Isak, Barnes.
La composition de Liverpool est tombée
Arne Slot fait confiance à Caoimhín Kelleher, gardien titulaire en Coupe. Alisson est sur le banc. Blessé face au PSG, Trent Alexander-Arnold est, lui, forfait pour cette rencontre et est remplacé par Jarell Quansah.
Le onze de départ de Liverpool : Kelleher, Quansah, Konate, Van Dijk, Robertson - Gravenberch, Mac Allister, Szoboszlai - Salah, Jota, Luis Diaz.
Bonjour à tous !
Bienvenue sur le live RMC Sport dédié à la finale de League Cup opposant Liverpool à Newcastle.
Brutalement éliminés de la Ligue des Champions par le PSG cette semaine, les Reds ont leur lot de consolation à portée de main puisqu'ils ont l'occasion d'empocher sur leur premier trophée de la saison cet après-midi. Coup d'envoi à 17h30 dans l'emblématique Wembley.