Malgré le geste fou de Mbappé, le Real se rapproche du Barça en tête
Dans une rencontre heurtée (deux rouges) et marquée par l'exclusion choquante de Kylian Mbappé, les Madrilènes viennent laborieusement à bout d'Alavés grâce à la frappe d'Eduardo Camavinga. Grâce à ce succès bien compliqué mais important, le Real se relance dans la course au titre et revient à quatre points du Barça à sept journées de la fin.
Dernière cartouche pour le Real
Dernier coup franc très bien placé pour les Madrilènes. Lucas Vazquez s'en charge devant le coin gauche de la surface, l'Espagnol enroule mais n'attrape pas la lucarne.
Courtois y a le droit aussi
Pour gain de temps sur un six mètres, le gardien belge est lui aussi averti.
Ca se rapproche pour le Real
La Maison blanche n'est plus inquiétée par des joueurs d'Alavés qui ont beaucoup donné mais commencent à désespérer. Les nouveaux entrants madrilènes ont fait du bien pour permettre plus de conservation du ballon dans cette fin de match.
Un changement et un retour pour le Real
Dani Ceballos effectue son retour avec le maillot madrilène après une longue absence. Il prend la place de Valverde pour ces dernières minutes.
On est dans le temps additionnel
Pas moins de sept minutes de plus dans cette seconde période. Les Basques ont encore le temps d'arracher le match nul.
Bellingham manque son face-à-face !
L'Anglais récupère un ballon haut et peut se présenter dans la surface adverse grâce à un contre favorable. Owono vient à sa rencontre et sort un arrêt décisif d'une main ferme ! C'était la victoire assurée pour le Real.
Carton jaune pour Lucas Vazquez
Le latéral concède un coup franc dangereux mais mal joué par Alavés. Vazquez avait reçu un jaune au passage.
Le tir de Brahim dévié in extremis
Le Real n'est plus trop inquiété depuis l'exclusion adverse et peut désormais se projeter en nombre. Trouvé en retrait par Bellingham, Brahim reprend sans contrôle mais Mourino contre devant son gardien.
Vinicius grossièrement freiné
Le Brésilien avait débordé le long de la ligne de touche avec un coup de rein dont il a le secret, mais Vicente le retient comme il le peut et fait faute.
Stat'
Le Real Madrid a remporté 18 des 20 dernières confrontations face à Alavés. La dernière victoire à domicile du club de Vitoria-Gasteiz remonte à 2018 (1-0).
Au tour de Camavinga de voir jaune
Depuis sa nouvelle position de latéral, le Français fait faute en taclant maladroitement Vicente. Le carton est sorti par l'arbitre.
Carton jaune pour Tenaglia
Bellingham l'avait débordé le long de la ligne de touche et pouvait fuser vers la surface. Nouvelle faute, le jeu est inexistant depuis une dizaine de minutes.
Double changement pour Alavés, un aussi côté Real
Blessé, Abqar est remplacé par Diarra, Jordan par Guevara. Côté madrilène, Brahim supplée Fran Garcia. Camavinga coulisse arrière gauche.
Coup dur pour Alavés, Abqar touché
Le défenseur s'est blessé en venant contrer en extension Camavinga. Cela semble être l'arrière de la cuisse, il demande immédiatement le changement.
Le gros pétard de Valverde !
Le milieu uruguayen crée seul l'une des rares situations dangereuses pour le Real ! Pas attaqué à 30 mètres, Valverde décoche un missile qui n'est pas loin d'attraper la lucarne adverse !
La sanction tombe pour Manu Sanchez !
Le latéral a effectué un bien mauvais geste sur son intervention, avec une semelle sur la jambe de Vinicius en position de dernier défenseur. Le rouge sorti par l'arbitre est mérité, on va jouer à dix contre dix !
Le rouge pour Manu Sanchez ?
Vinicius était parti à toute vitesse en profondeur, et se fait couper la trajectoire par Manu Sanchez. L'arbitre ne siffle pas d'abord, avant d'être appelé par la vidéo...
La paire Tchouaméni-Camavinga au niveau
La doublette de Français fait le job pour protéger l'axe de la défense. Tchouaméni est notamment régulièrement juste dans ses interventions dans les pieds adverses.
Toni Martinez vite dangereux !
Le nouvel entrant d'Alavés s'impose au duel avec Asensio et claque une bonne tête dans la surface. Courtois est obligé à un plongeon, ça tient toujours pour le Real !
Vinicius-Bellingham: le Real sort l'artillerie lourde
Les deux stars font leur apparition sur la pelouse pour permettre aux Madrilènes de retrouver plus de maîtrise. Güler et Rodrygo sortent.
Premier changement offensif pour les locaux
Toni Martinez entre à la place de Martin, Alavés passe à deux attaquants de pointe pour tenter d'égaliser dans ce match qui a perdu en intensité.
Du beau monde à l'échauffement du Real
Bellingham, Vinicius ou encore Brahim font monter la température en bord de touche. Davide Ancelotti pourrait être tenter de lancer l'un de ses hommes forts devant.
Carton jaune pour Martin
Pour une intervention à retardement sur Valverde, le milieu d'Alavés écope d'un jaune. Les joueurs du Real sont souvent au sol depuis la reprise.
Tchouaméni veille au premier poteau
Alavés obtient un corner à droite et maintient la pression sur la surface madrilène, poussé par son public. Jordan cherche un partenaire au premier poteau, mais Tchouaméni dégage de la tête.
Alavés prend encore sa chance
Les joueurs de Coudet prennent régulièrement leur chance vers le but de Courtois, c'est cette fois Martin qui décoche à l'entrée de la surface. Le gardien belge se couche sur cette tentative.
Un attaquant madrilène expulsé en première période, une rareté
Le Real en 4-4-1, Bellingham à l'échauffement
Güler évolue en tant que milieu gauche désormais, avec Valverde milieu droit et Rodrygo toujours seul devant. Bellingham est parti s'échauffer, on pourrait voir l'Anglais plus tôt que prévu.
C'est reparti à Mendizorroza !
Pas de changement pour le Real malgré l'exclusion de Mbappé. Davide Ancelotti fait confiance aux 10 mêmes pour le moment.
Première période contrastée pour le Real, Mbappé voit rouge
Certes les Madrilènes sont devant à la pause, mais ce premier acte est loin de donner pleine satisfaction dans le camp du Real. Les hommes d'Ancelotti ont peiné pour ouvrir le score, aidés par la jolie frappe d'Eduardo Camavinga (34e). Mais ils vont jouer la seconde période à dix après le geste terrible de Kylian Mbappé, qui aurait pu casser la jambe d'Antonio Blanco (39e).
Rodrygo bien seul devant
Le Brésilien occupe seul la pointe de l'attaque madrilène depuis l'exclusion de Mbappé. Il va avoir du mal à s'imposer au physique sur les ballons longs madrilènes, au milieu de la doublette Mourino-Abqar.
Le Real sous pression
Alavés ne laisse pas respirer la Maison blanche et cherche la faille. Trouvé sur un centre, Kike Garcia ne parvient pas à se retourner pour frapper.
Le Real attend la mi-temps
Logiquement sous pression dans cette fin de période, les Madrilènes vont profiter de la pause pour se réorganiser après cette exclusion. Cinq minutes de plus ont été annoncées par le quatrième arbitre.
Carton jaune pour Jordan
Le jeu est haché depuis le rouge de Mbappé, Jordan fauche Rodrygo et écope d'un jaune logique. Le Real va devoir tenir à dix contre onze plus d'une période.
Mbappé file directement au vestiaire
Le Français n'a même pas contesté sur ce rouge, Mbappé aurait pu casser la jambe de son adversaire qui s'en sort miraculeusement. Quel geste inconsidéré du 0 madrilène... Terrible.
Carton rouge direct pour Mbappé qui dégoupille !
Quel geste terrible du Français, qui met énormément d'intensité dans son tacle pied en avant sur la cheville de Blanco. L'arbitre sort d'abord le jaune, puis le rouge après avoir revu la situation à la vidéo !
La réponse d'Alavés dans la foulée !
Le match s'emballe avec une énorme occasion pour les locaux ! Vicente se défait de Fran Garcia et enroule une jolie frappe, son tir frôle le montant opposé de Courtois !
CAMAVINGOAAAAL, 0-1 POUR LE REAL !!!
Cette fois, celui-ci ne sera pas annulé, et il est beau ! Camavinga est trouvé dans l'axe devant la surface par Valverde, le Français arme en une touche un enroulé puissant, qui trouve le petit filet opposé ! Madrid prend la main !
Première demi-heure médiocre de la part du Real
On attend plus des Madrilènes, qui ne parviennent toujours pas à trouver la faille. Mbappé participe au jeu mais de plus en plus bas sur le terrain. Alavés défend agressivement.
Mbappé rappelé à l'ordre
Le Français se chauffe pour la deuxième fois avec Mourino, qui le titille dès qu'il le peut. Mbappé n'est pas loin de mettre un coup au visage de son adversaire en voulant le dépasser, Mourino s'effondre. L'arbitre est indulgent pour le moment.
Alavés pas impressionné et encore menaçant
Le 17e de Liga posent des soucis au Real grâce à un jeu de passes performant et de bons décalages devant. Kike Garcia tire au-dessus à l'entrée de la surface, mais Alavés fait ce qu'il faut.
Les Madrilènes pestent contre l'arbitrage
Comme souvent cette saison, le Real s'estime lésé par cette intervention arbitrale, pourtant totalement logique. Les partenaires de Mbappé doivent vite se reconcentrer.
But annulé pour le Real !
L'ouverture du score madrilène est très logiquement refusée ! L'arbitre a été revoir la situation à la vidéo, c'est Rüdiger qui pousse Owono et le fait tomber dans la surface. Décision logique, on en reste à 0-0 !
LE BUT D'ASENSIOOOO, 0-1 POUR LE REAL !!
Les Madrilènes ouvrent le score grâce à une sortie ratée d'Owono ! Sur corner, Rodrygo trouve la tête d'Asensio au second poteau, alors que le gardien glisse dans sa surface ! Au duel avec un adversaire, le défenseur espagnol parvient à pousser le ballon au fond de près !
Rodrygo cherchait la lucarne !
Le Brésilien est le joueur le plus dangereux et percutant. Il pique sur son pied gauche et décoche un tir violent qu'Owono va chercher à sa lucarne !
Madrid cherche la faille, Rodrygo l'étincelle
Le Brésilien a vu sa frappe contrée d'abord, Rodrygo tente cette fois d'y aller tout seul en pénétrant dans la surface. Son centre est contré en corner.
Kike Garcia allume de loin
Courtois n'est pas surpris par cette tentative lointaine du vétéran d'Alavés. Antonio Garcia avait chipé le ballon dans les pieds de Tchouaméni.
Les Madrilènes prennent confiance
Les visiteurs mettent désormais le pied sur le ballon et font courir leurs adversaires. Mbappé est encore difficilement trouvé devant, mais ses partenaires montent en puissance.
Güler manque son face-à-face dans la surface !
Voilà la première énorme occasion pour le Real ! Trouvé d'un long ballon de Rüdiger par-dessus la défense, le Turc se présente devant Owono qui quitte rapidement sa ligne. Mais Güler manque sa reprise face à la sortie du gardien !
Les Madrilènes pas dans leur assiette
Peut-être que le lourd revers contre Arsenal est dans les têtes. Les joueurs du Real peinent à développer leur jeu et font preuve de fébrilité, notamment avec des relances depuis l'arrière qui semblent très risquées.
Le Real déjà sous pression
Après avoir concédé un premier coup franc dans sa moitié de terrain, la Maison Blanche concède son premier corner. Jordan le botte, Abqar expédie sa volée bien au-dessus.
Petite curiosité tactique madrilène
Le Real est disposé en 4-4-2, avec Rodrygo milieu gauche, Güler milieu droit... et Valverde en second attaquant au côté de Mbappé.
C'est parti à Mendizorroza !
Ce sont les joueurs d'Alavés qui ont lancé ce match de la 31e journée de Liga !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs viennent de pénétrer sur la pelouse du stade de Mendizorroza, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Juan Martinez Munuera.
Ancelotti ne sera pas sur le banc... enfin, pas tout à fait
Carlo est en effet suspendu pour cette rencontre de Liga (5 cartons jaunes cumulés depuis le début de saison) et n'officiera pas devant son banc aujourd'hui. Mais un autre Ancelotti, son fils et adjoint Davide, va faire l'intérim.
Alavés flirte avec la zone rouge
Avec deux victoires seulement lors de ses 10 derniers matchs de Championnat (4 nuls, 4 défaites), le Deportivo se trouve en danger. A un point seulement devant la zone de relégation, les hommes d’Eduardo Coudet peinent en plus à domicile (18e équipe en Liga). La réception du Real n'est pas le meilleur des moments pour se relancer.
Le onze d'Alavés, l'ancien madrilène Antonio Blanco titulaire
La compo : Owono - Tenaglia, Mourino, Abqar, Sanchez - Jordan, Blanco - Vicente, Alena, Martin - Kike Garcia.
Le Barça met la pression
Malmené par l'avant-dernier Leganés samedi, le Barça s'est difficilement imposé (1-0) mais a arraché un succès ô combien important. Le week-end dernier, le Real s'est lui incliné dans le temps additionnel sur sa pelouse face à Valence (1-2), avant d'enchaîner avec sa lourde chute à Arsenal en C1. Les hommes de Carlo Ancelotti sont au pied du mur en Liga, comme en Ligue des champions.
Le onze du Real avec un gros turnover, Mbappé débute
Vinicius et Jude Bellingham sur le banc : Carlo Ancelotti gère son groupe avant le quart de finale retour de Ligue des champions contre Arsenal. Arda Güler et Fran Garcia en profitent pour avoir du temps de jeu.
La compo : Courtois - Vazquez, Asencio, Rüdiger, Garcia - Tchouaméni, Camavinga, Valverde - Güler, Mbappé, Rodrygo.
Le Real Madrid en difficulté
"Il y a une baisse générale de l'état de forme", a reconnu hier Carlo Ancelotti en conférence de presse. S'il croit en une remontada face à Arsenal mercredi lors du quart de finale retour de Ligue des champions (défaite 3-0 à l'aller), il reconnaît que le Real traverse un moment compliqué, avec une défaite 2-1 face à Valence le weekend passé.
Un match pour ne pas être largué en Liga
Un temps leader de Liga, le Real Madrid pointe à 7 points du FC Barcelone, actuellement en tête, avant d'affronter les Basques ce dimanche. Une victoire permettrait aux joueurs de Carlo Ancelotti de revenir à 4 points des Catalans, qui se sont imposés d'une courte victoire 1-0 samedi face à Leganés.
Bonjour et bienvenue pour suivre ce Alavés-Real Madrid
Le match comptant pour la 31e journée de Liga démarrera à 16h15 ce dimanche.