"Mbappé a fait sauter le bouchon": la presse madrilène soulagée après le doublé libérateur de Mbappé
Très critique à son égard lors de ses premières sorties sous le maillot du Real Madrid, la presse espagnole veut croire que ce doublé du Français face au Betis va enfin lancer la saison de Kylian Mbappé.
>> Retrouvez notre revue de presse dans cet article
Mbappé: "Je suis beaucoup plus tranquille dans ma vie ici"
Kylian Mbappé en zone mixte et en français: "On a joué des équipes vachement regroupées c'est vrai. Mais à Paris, moi j'ai fait sept ans, les équipes venaient toutes en 5-3-2, je pense que ça ne change pas trop mon quotidien. C'est vrai que je pense que c'est nouveau parce que les joueurs disaient que l'année dernière, les équipes ne jouaient pas comme ça contre le Real. Mais il faut s'adapter. L'adversaire, ça ne va pas changer notre quotidien. C'est plus l'équipe dans laquelle je joue. Mais tout se passe bien."
"C'est top. Franchement... un peu bizarre parce que je ne parle plus beaucoup français, ça me manque un peu. Mais le reste c'est top. Il fait super beau, c'est une super vite, je n'ai pas découvert beaucoup parce qu'on a tout de suite enchaîné tous les trois jours, on a fait des voyages. Mais j'ai beaucoup plus de tranquillité ici. C'est normal, quand tu es français en France, ce que je représente là-bas... c'est normal que les gens te donnent beaucoup d'amour et beaucoup de pression. Ici je suis une star mais juste le joueur du Real Madrid. C'est cool et je suis beaucoup plus tranquille dans ma vie."
Kylian Mbappé: "C'est ça la seule pression que je me mets, je veux vraiment être connecté avec l'équipe"
Kylian Mbappé en zone mixte et en français: "Je suis très content de marquer. Une libération non, je savais que ça allait venir. C'est vraiment une question de m'adapter à l'équipe, d'être vraiment ancré dans le collectif. C'est ça la seule pression que je me mets, je veux vraiment être connecté avec l'équipe. Les buts... comme je l'ai dit, j'ai marqué des buts toute ma vie, je vais continuer à en marquer - je touche du bois - mais c'est vraiment être connecté avec l'équipe. Je pense qu'il y a une amélioration dans les matchs. Bien sûr j'arrive dans une équipe avec une manière de jouer différente de celle où j'étais avant. Il y a tous ces paramètres mais au Real Madrid, il n'y a jamais d'excuse, il faut juste donner des résultats. Et c'est très bien comme ça, ça nous permet de nous transcander."
"L'adaptation, très bien. Je suis dans le club où j'ai toujours voulu être, tout se passe très bien, je suis vraiment content de tout ce qu'il se passe. On a déjà gagné un trophée (la Supercoupe d'Europe)... même si ici ça passe vite, on oublie très vite, c'est la beauté de ce club. On a gagné des matchs. Certains étaient plus poussifs mais c'est un bon début."
Mbappé sur sa relation avec Vinicius et la gestion des penalties
Kylian Mbappé en zone mixte: "Valverde? Je suis à côté de lui dans le vestiaire. Je lui ai dit 'merci pour tout'. Il m'a juste dit 'de rien!'."
"Avec Vinicius, c'est de la communication. Tu as eu le premier (penalty), je prends le deuxième... le coach nous laisse libres tous les deux. On doit être intelligents, regarder comment se passe le match. Je ne veux pas forcer les choses, je veux faire ça de manière naturelle."
Mbappé "pas affecté" par les critiques
Kylian Mbappé en zone mixte sur les critiques après les premiers matchs: "Non ça ne m'a pas surpris. Je viens de Paris, à Paris c'est la même chose quand tu ne gagnes pas. Mais ça fait partie de la vie d'un grand club. Quand tu es joueur, tu sais que ce sont des choses qui peuvent arriver. Cela ne l'affecte pas, ça n'affecte pas mes coéquipiers. Aujourd'hui on a gagné et les gens ont été incroyables avec nous, c'est la vie d'un joueur de foot."
"Je sais que lorsqu'un joueur comme moi arrive dans une équipe, ça change beaucoup de choses. Je ne suis pas fou. Mais franchement je pense que vous aussi vous avez vu que nous nous sommes améliorés depuis le premier match. L'enchaînement des matchs va nous aider, les entraînement aussi. Mais on s'améliore. Je me sens bien dans cette équipe même si c'est sûr que je peux faire bien mieux encore qu'aujourd'hui. Je le sais, c'est aussi pareil pour l'équipe."
"Un nombre de buts fixé? Non. J'ai des objectifs en termes de titres. Je suis ici pour gagner des titres. Les buts... je dois marquer à chaque match, je ne pense pas au nombre, je pense seulement à la façon d'aider l'équipe pour gagner des matchs."
Kylian Mbappé évoque son intégration dans le vestiaire et sa relation avec Vinicius
Kylian Mbappé en zone mixte: "J'agis naturellement. Est-ce de l'humilité? Je ne sais pas, ce sont les autres qui pourront mieux le dire. Je suis venu avec l'envie d'aider l'équipe, en passant du bon temps en dehors du terrain avec les coéquipiers, au club, avec tout le monde. Avec Vini comme avec les autres. J'essaie de mieux connaître mes coéquipiers. On a un groupe incroyable ici, des grands joueurs - ça tout le monde le sait - mais surtout de belles personnes. C'est facile de venir de venir dans un groupe comme celui-là. Mais les choses vont s'améliorer encore, avec Vini comme les autres joueurs. Tactiquement, techniquement, tout va progresser. Et si on arrive à tout connecter, on fera à coup sûr une grande saison."
Mbappé: "Je n'avais pas la pression"
Kylian Mbappé en zone mixte: "Un grand match aujourd'hui et un grand moment. Comme je l'ai dit, le plus important c'était de gagner. C'était très difficile à digérer pour nous de ne pas avoir gagné contre Las Palmas. On revenait à la maison et à la maison, on se doit de toujours gagner. Ce fut une bonne soirée pour moi évidemment, en marquant au Bernabeu. Mais je n'avais pas la pression. Je savais que ça arriverait. Mais ce fut une grande soirée pour moi."
"Quatre journées sans marquer? Non trois (rires des journalistes). Sur mon positionnement, je l'ai dit dès le jour de ma présentation, je suis un joueur qui peut jouer dans les trois positions du front de l'attaque. Et je l'ai fait à Paris, à Monaco, en sélection. Ce n'est pas un problème pour moi. Je dois m'adapter à mes coéquipiers, c'est le plus important. Mon poste, c'est un débat pour vous, pour les gens à l'extérieur. Moi ce n'est pas quelque chose qui me tracasse. Il y a encore beaucoup de choses qui ne sont pas parfaites mais les choses s'améliorent. Nous sommes meilleurs que lors du premier match, les joueurs comme l'équipe, et on va continuer à progresser parce que nous avons des matchs importants qui arrivent."
La première réaction de Mbappé après son doublé, le premier en Liga
Kylian Mbappé à la télévision espagnole après le match: "C'est un grand moment. J'espérais vraiment marquer à Bernabeu, dans ce stade mythique, le meilleur du monde. Mais le plus important c'était la victoire. Après le match contre Las Palmas, on savait qu'on devait gagner. C'est ce qu'on a fait aujourd'hui dans un match difficile. Mais nous sommes le Real, à la fin on gagne et avec la manière."
Soirée finalement parfaite pour le Real et Mbappé
D'abord maladroit, Kylian Mbappé a été récompensé de ses efforts par un doublé salvateur pour le Real Madrid, ultra-dominateur face au Betis Séville (2-0). Le Français a d'abord été servi par le magicien Federico Valverde (67e), avant de frapper à nouveau sur penalty (75e). Peut-être le vrai début de son histoire avec les Madrilènes, qui reviennent à quatre unités du Barça.
Brahim Diaz avait tout vu
Le Marocain est décalé à droite et voit le bon appel de Fran Garcia second poteau. Son centre haut n'est pas loin d'être repris de volée par l'Espagnol, un poil court.
Temps additionnel
Six minutes de plus ont été accordées par le quatrième arbitre.
Endrick déjà très dangereux !
Comme souvent depuis son entrée, Brahim Diaz fait encore une énorme différence et sert le Brésilien en profondeur. Son pointu puissant est repoussé par Rui Silva !
Endrick lancé à son tour
Un jeune talent brésilien en cache un autre, puisque le nouveau crack madrilène prend la place de Rodrygo.
Le Real maintient la pression
Mini-corner pour les Madrilènes, botté à droite par Modric. Le ballon est dégagé de la tête par la défense sévillane, devant Rüdiger.
Mbappé remplacé et ovationné
Carlo Ancelotti offre une standing ovation à son nouvel attaquant star, applaudi à l'unisson par toute l'enceinte madrilène. Il est remplacé par Modric, et tombe dans les bras de son entraîneur.
Mbappé célébré par le Bernabeu
Les chants en l'honneur du Français commencent à tomber de l'enceinte madrilène, Mbappé s'est enfin mis son nouveau public dans la poche avec ses deux premiers buts en Liga.
ET LE DOUBLÉ POUR MBAPPÉEEE, 2-0 POUR LE REAL !
Cette fois, le Français a pris ses responsabilités pour tirer le penalty... transformé tout en maîtrise en prenant à contre-pied Rui Silva ! Tous ses partenaires lui tombent dans les bras, l'image est belle, et le Real fait le break !
C'est confirmé, penalty !
L'arbitre est allé voir la situation à la vidéo, il n'hésite pas longtemps et siffle le penalty. C'est Mbappé qui s'empare du ballon, encouragé par Vinicius !
Penalty pour le Real ?
Vinicius s'écroule dans la surface, fauché par Rui Silva... mais le Brésilien est signalé hors jeu sur la transmission de Brahim Diaz. C'est très limite, la VAR va intervenir.
Mbappé enfin décisif en Liga
A l'image de sa célébration pleine d'intensité, le Français semble être libéré d'un sacré poids par cette ouverture du score. Il aura eu de nombreuses occasions de marquer, cela a fini par payer. Peut-être le vrai point de départ de son histoire à Madrid.
MBAPPÉEEEE LIBÉRÉEEE, DÉLIVRÉEE, 1-0 POUR LE REAL !!!
Le voilà le premier but du Français en Liga, trouvé sur une inspiration sublime de Valverde ! Trouvé par Rodrygo devant la surface, Valverde lance Mbappé dans la boîte d'une talonnade géniale, l'attaquant transperce le gardien d'une frappe sèche au sol !
Carton jaune pour Carvajal, deux changements pour le Real
Ancelotti lance Brahim Diaz et Fran Garcia. Ceballos et Mendy sortent. Carvajal a lui écoper d'un jaune pour protestation.
Vinicius avait tout fait, Mbappé ne conclut pas !
Le Brésilien fait des misères à Sabaly le long de la ligne de touche, il laisse filer le ballon sous ses jambes puis accélère. Sa passe en retrait est bonne pour le Français, mais son enchaînement n'est pas suffisamment rapide, sa frappe est contrée !
Premier frisson Vitor Roque
Le nouvel entrant est trouvé dans la surface sur un bon centre de Sabaly. Son coup de tête est capté par Courtois devant sa ligne.
Abde petit filet !
Le Marocain fait la différence ballon au pied à gauche. Il fixe Militao et déclenche une lourde frappe du gauche, ça passe trop à gauche du but !
Vitor Roque fait son apparition
Prêté par le FC Barcelone, le jeune brésilien a peut-être une petite histoire à écrire dans ce match. Il prend la place de Ruibal côté Betis.
Rodri fait chauffer les gants de Courtois
Toujours timide offensivement, le Betis a peu de cartouches à exploiter. Rodri s'essaie à la frappe lointaine, mais il faut plus pour inquiéter le gardien belge.
Poteau pour le Real, Mbappé encore maladroit !
Vinicius canarde sur le poteau de Rui Silva, le ballon revient sur le Français qui tire rapidement mais au-dessus du but face à la cage ! Le drapeau s'était de toute façon levé, mais Mbappé est toujours aussi peu en réussite...
Rüdiger surpris par la trajectoire
Premier corner madrilène de la seconde période, botté à droite. La déviation de Militao n'est pas loin de profiter au défenseur allemand derrière lui, mais Rüdiger manque de vivacité pour reprendre dans la surface.
C'est reparti au Bernabeu !
Carlo Ancelotti et Manuel Pellegrini font confiance aux mêmes joueurs pour ce début de second acte.
L'inefficacité madrilène illustrée par les chiffres
Le Real et Mbappé en échec à la pause
Les Madrilènes n'ont pas su trouver la faille dans ce premier acte malgré plusieurs occasions. Mbappé a été de toutes les situations chaudes ou presque, mais manque toujours de réussite dans la zone de vérité. Le Français combine régulièrement avec Vinicius, mais force souvent ses tentatives.
Temps additionnel
Trois minutes de plus sont annoncées par le quatrième arbitre.
Sabaly enlève le ballon de but à Mbappé !
Ce centre délicieux de Carvajal allait être expédié au fond des filets par le Français, mais Sabaly se jette pour enlever in extremis le ballon et dégager en corner !
Le contre madrilène pas loin d'être meurtrier !
Contrôle orienté de classe de Mbappé qui fait une grosse différence au milieu et accélère le jeu. Vinicius est décalé à gauche, sa passe de l'exter est légèrement trop pronfonde pour le Français qui se jette mais manque le ballon de peu dans la surface ! Voilà enfin du jeu emballant !
Maintenant, le Real doit accélérer
Les Madrilènes ont eu quelques petites occasions d'ouvrir le score, mais doivent désormais passer la seconde pour vraiment déstabiliser cette équipe sévillane bien organisée.
Pause fraîcheur à Madrid
Le jeu est interrompu quelques instants pour permettre aux joueurs de se désaltérer. Le blessé Bellingham apparaît sur les écrans et en profite pour faire un petit coucou à ses supporters depuis la tribune.
Mbappé s'emmêle les pinceaux
Rodrygo résiste côté droit et met sur orbite son attaquant. Mbappé temporise à l'entrée de la surface mais se fait subtiliser le ballon avant d'avoir pu frapper. Il y avait mieux à faire.
Mbappé en angle fermé !
Nouvelle situation pour le Français, lancé en profondeur à droite par Valverde. Cela semble trop profond mais Mbappé parvient à frapper en taclant, c'est trop croisé !
Mbappé dévisse face au but !
C'était un ballon de but pour le numéro 9, trouvé à quelques mètres du but sur un centre tendu de Vinicius. Mais Mbappé manque sa frappe, captée dans les airs par Rui Silva !
Militao en échec face à Silva !
Le Real Madrid pensait trouver la faille sur corner mais le coup de tête du défenseur brésilien est repoussé sur sa ligne par le gardien sévillan !
Mbappé force un peu
Le Français touche des ballons mais manque encore d'inspiration et de justesse devant, perdant plusieurs ballons. Il cherche à combiner avec Vinicius, mais les deux joueurs sont surveillés de près.
Mbappé bute sur la défense
Madrid se déploie en contre. Vinicius tente le une-deux avec Mbappé, mais le Français s'empale dans la défense sévillane. Il retrouve le ballon sur l'action suivante, mais son tir puissant ne passe pas le rideau défensif.
Abde à un cheveu d'ouvrir le score !
Perraud a un boulevar à exploiter côté gauche, son centre puissant trouve la tête du Marocain, qui passe à quelques centimètres de la lucarne de Courtois ! Ca se joue à rien.
Mbappé alerté dans la surface
Voilà Vinicius lancé dans l'axe à grande vitesse. Il décale Carvajal qui centre pour le Français, mais Silva le devance dans la surface et l'empêche de frapper.
Le Real prend contrôle
Les Madrilènes mettent petit à petit le pied sur le ballon, mais ne parviennet pas encore à lancer leurs flèches offensives.
Courtois a failli se faire surprendre
Sur une première passe en retrait, le gardien belge manque son contrôle dans sa surface et n'est pas loin de se faire chiper le ballon par Ruibal. Sans conséquence.
C'est parti au Bernabeu !
Ce sont les Sévillans, en blanc et vert, qui ont donné le coup d'envoi de ce match de clôture de la 4e journée de Liga.
Le champion en titre doit lancer la machine
En Liga, les Madrilènes ont récolté 5 points en trois journées, avec un succcès contre Valladolid (3-0) et deux nuls contre Majorque (1-1) et Las Palmas (1-1). Septième de l’exercice précédent, les Sévillans comptent eux 2 points après deux nuls contre Gérone (1-1) et Alavés (0-0).
Tous les yeux rivés sur Mbappé, en pointe ce soir
La compo du Betis
Sans Nabil Fekir évidemment, le Français venant de quitter le club pour le Qatar.
Rui Silva – Sabally, Llorente, Natan, Perraud – William , Marc Roca – Rodri, Fornals, Ez Abde – Aitor Ruibal.
Le onze du Real Madrid avec Ceballos
Evidemment Kylian Mbappé, en quête de son premier but en Liga, est titulaire aux côtés de Vinicius et Rodrygo. La petite surprise concerne la titularisation de Ceballos, dont le nom circulait du côté du Betis en fin de mercato.
Courtois - Carvajal, Militao, Rüdiger, Mendy - Tchouaméni, Valverde, Ceballos - Rodrygo, Vinicius, Mbappé.
Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue à nouveau sur le site l'appli RMC Sport pour le direct commenté du match qui va opposer le Real Madrid de Kylian Mbappé au Real Betis à partir de 21h30, dans le cadre de la 4e journée du championnat espagnol. Tenus en échec à deux reprises depuis le début de la saison, les Madrilènes ne peuvent plus égarer trop de points en ce début de saison sous peine de voir le Barça les distancer. Les Catalans comptent provisoirement sept points d'avance, déjà, grâce à leur très large succès (7-0) face au promu Valladolid. Une fois encore, la prestation de Kylian Mbappé sera décortiquée par la presse espagnole. Le Français est déjà sous pression en ce début de saison. Il doit impressionner, et débloquer son compteur.