"Nous savons ce que Cristiano représente pour Madrid, pour moi", la fierté de Mbappé d'égaler un record de Ronaldo
Mbappé sur Real Madrid TV: "Un match difficile. Après la pause, c'est toujours difficile, car on a le rythme en club, on repart avec l'équipe nationale et c'est une autre histoire. Mais on sait ce qu'on doit toujours faire : gagner. Nous avons bien commencé, dans la moitié de terrain adverse, et nous avons marqué un but. Ensuite, nous n'avons pas bien joué pendant 20 minutes et nous avons encaissé deux buts. Mais nous savons que si nous jouons bien, nous marquerons deux buts et en deuxième mi-temps, nous avons marqué deux buts, nous avons gagné le match et nous sommes très heureux
(Son deuxième but) Nous l'avons travaillé il y a quelques semaines avec le staff. Je savais que je pouvais tirer de cette façon, j'ai vu l'espace, j'ai demandé aux autres de me laisser tirer et ça a bien marché. C'est un travail d'équipe avec le staff. Nous disons toujours que nous sommes tous ensemble, comme une famille, et c'est une façon de le montrer.
(Sur le record égalé de 33 buts pour sa première saison, comme CR7) Très spécial, très spécial. Le plus important, c'est toujours ce que l'on fait avec l'équipe, mais avoir les mêmes buts que Cristiano, c'est toujours bien. Nous savons ce que Cristiano représente pour Madrid, pour moi. Nous parlons toujours ensemble, il me donne beaucoup de conseils. C'est bien de marquer beaucoup de buts, mais comme je le dis toujours, il faut gagner des titres ici.
Nous sommes prêts. Nous avons travaillé toute l'année pour ce moment et nous allons tout donner pour gagner des titres."
C'est fini !
Le Real Madrid s'en remet à Kylian Mbappé pour revenir à hauteur de la première place occupée par le FC Barcelone. Les Merengue mettent la pression sur leurs rivaux qui jouent ce dimanche pour reprendre trois longueurs d'avance. Leganès, en revanche, reste dans la zone rouge.
La sortie de Dmitrovic
Sous la pression de Rodrygo, Dmitrovic doit quitter sa surface de réparation et faire un long dégagement.
Diomandé se fraye un chemin
Diomandé avait eu des contres favorables qui lui ont permis de rentrer dans la surface et d'obtenir un corner. Le Real tremble.
L'enroulé de Vinicius
L'ailier brésilien se remet sur son pied droit et enroule. Sa frappe finit derrière les cages de Dmitrovic.
Vinicius cherchait Mbappé
L'international brésilien a, peut-être, fait preuve d'un excès d'altruisme. Il cherche Mbappé au second poteau alors qu'il semblait avoir les moyens d'aller frapper.
Huit minutes de plus
C'est un temps additionnel particulièrement conséquent. Il peut encore se passer beaucoup de choses.
Oscar est averti
Le milieu de terrain de Leganès est largement en retard sur Rüdiger et écope d'un avertissement.
Bellingham conserve sa place
Après quelques tests médicaux, Bellingham a, pour le moment, repris sa place dans l'entre-jeu du Real Madrid.
Trois changements d'un coup
L'entraineur de Leganès fait entrer du sang neuf pour ces dernières minutes. Cruz, Raba et Tapia sont remplacés par Diomandé, De La fuente et Brasanac.
Bellingham est touché
L'ancien joueur du Borussia Dortmund est au sol et demande l'intervention des soigneurs.
Munir fait son entrée
Garcia cède sa place à l'ancien joueur du FC Barcelone Munir.
Leganès a pris un coup sur la tête
Ce troisième but madrilène a fait, semble-t-il, très mal à Leganès qui peine à se remettre à l'endroit.
Un changement pour le Real
A dix minutes de la fin, Carlo Ancelotti fait un changement avec la sortie de Luka Modric ovationné par tout le stade. Aurélien Tchouaméni le remplace.
Mbappé au sol
Alors que l'international français est au sol, Leganés continue son action sous les sifflets des supporters du Real Madrid.
MBAPPE FRAPPE SUR COUP-FRANC !!
LA COMBINAISON FAIT MOUCHE ! Mbappé utilise Garcia pour ranger le ballon dans les petits filets de Dmitrovic. L'ancien Parisien y va de son doublé et rassure le Real.
Le gros tacle de Tapia
Le milieu de Leganés se rend coupable d'une grosse faute sur Rodrygo qui s'approchait de la surface. Tapia écope d'un avertissement plutôt logique.
Un nouveau changement
Carlo Ancelotti procède à un nouveau changement ce soir avec l'entrée de Federico Valverde à la place de Lucas Vazquez.
Moins d'occasions
Après un retour des vestiaires très animé, les occasions sont un peu moins nombreuses depuis quelques minutes.
Un peu de tension
On s'approche des 20 dernières minutes de ce match et la tension monte à l'image de cette petite échauffourée dans la surface de Leganès.
Du changement au milieu
Leganès effectue son premier changement du soir. Cissé remplace Neyou pour les 25 dernières minutes.
Garcia est averti
Le premier buteur de Leganès écope d'un carton jaune très logique après avoir accroché le maillot de Mbappé qui était lancé dans un rush solitaire.
Mbappé se manque
L'attaquant français hérite d'un très bon ballon dans la surface. Sa tentative en première intention est dévissée.
Le tacle de Raba
L'attaquant de Leganès se rend coupable d'un tacle assez dangereux par derrière sur Bellingham mais s'en sort sans avertissement. Mbappé en demandait un.
Deux gros changements
Carlo Ancelotti a donc attendu l'heure de jeu pour faire entrer Vinicius et Rodrygo. Diaz et Güler sont remplacés.
Deux cartons jaunes
Après ce petit incident, Asencio et Hernandez ont été convoqués par l'arbitre et ont reçu un carton jaune.
La colère de Leganès
Alors qu'un joueur de Leganès était au sol, les Madrilènes ont continué de jouer. Les joueurs de Leganès sont hors d'eux.
Corner à suivre
Les Madrilènes continuent de se projeter et obtiennent un énième corner ce soir. Des changements se préparent pour le Real Madrid.
Modric se manque
Le Croate est imprécis et c'est assez rare pour être souligné. Son coup-franc termine directement dans les gants de Dmitrovic.
Un coup-franc dangereux
Bellingham couvre bien le ballon et obtient un coup-franc excentré qui pourrait être dangereux.
Le poteau sauve Leganès !
Les occasions s'enchainent depuis le retour des vestiaires. Diaz est trouvé par Mbappé et enchaine par une frappe qui est repoussée par le poteau de Dmitrovic qui était battu.
La tentative de Mbappé
Le buteur madrilène va très vite pour se mettre en position de frappe. Sa tentative est cadrée mais captée par Dmitrovic.
Fran Garcia manque son contrôle
Le latéral madrilène voulait se remettre dans le sens du jeu mais son contrôle lui échappe et file en touche.
QUELLE OCCASION !
Leganés aurait pu repasser devant ! Garcia est trouvé entre deux défenseurs adverses et tente de conclure. Bellingham fait un gros retour et gêne l'avant-centre de Leganès. C'était une intervention très limite de la part de l'Anglais.
LE REAL NE TARDE PAS !!
A peine deux minutes de jeu dans cette seconde période et le Real Madrid recolle à l'issue d'une énorme séquence de possession. Bellingham s'arrache et reprend une frappe déviée sur la barre. L'Anglais a suivi et fait chavirer le Santiago Bernabéu.
Pas de changement à la pause
On pouvait s'attendre à une réaction de Carlo Ancelotti à la pause. Il n'en est rien. Vinicius et Rdorygo, par exemple, restent sur le banc.
C'est reparti !
Une deuxième période extrêmement importante. Le Real Madrid est mené et pourrait laisser échapper le FC Barcelone en tête de la Liga si il n'inverse pas la tendance dans ce seconde acte.
C'est la pause !
L'arbitre siffle la fin du premier acte au stade Santiago Bernabéu sur ce score surprise. Leganès mène sur la pelouse du deuxième de la Liga malgré l'ouverture du score sur une panenka de Mbappé sur pénalty.
La double occasion pour Mbappé !
L'attaquant français n'était pas loin d'inscrire son doublé. Dans un premier temps, il inquiète Dmitrovic avec une frappe dangereuse avant de voir sa tête s'échouer au pied du poteau de la cage adverse.
Début du temps additionnel
Quatre minutes ont été ajoutées au premier acte de ce match entre le Real Madrid et Leganès.
Güler s'essaye
L'international turc se charge d'un coup-franc lointain. Sa tentative flottante n'inquiète pas vraiment Dmitrovic.
La mésentente
Un manque d'automatismes sur ce coup. Mbappé arrête le ballon pour Güler mais ce dernier est surpris et ne pensait pas que son coéquipier allait lui laisser le cuir.
Plus que quelques minutes en première période
Le Real Madrid n'a plus que deux minutes dans le temps réglementaire du premier acte pour essayer de rentrer aux vestiaires avec un score de parité.
RABA REFROIDIT MADRID !!
QUELLE ACTION ! Oscar se joue d'Asencio avec un petit piqué avant de trouver Raba en retrait qui trompe Lunin. Leganès prend l'avantage dans une stupeur générale à Bernabéu.
Bellingham se démène
L'international anglais dézone beaucoup et apporte beaucoup de solutions offensives. Il obtient un corner sur ce centre contré.
Le superbe mouvement !!
Le Real Madrid fait parler son talent collectif sur ce mouvement. Mbappé l'avait initié par une subtile déviation. Diaz le conclut avec une frappe décadrée.
Le bon retour de Camavinga
Le milieu français compense l'erreur de relance de Modric par un excellent retour défensif. Leganès a des arguments à faire valoir ce soir.
LA REPONSE IMMEDIATE !!
QUELLE REACTION ! Dans la foulée du but de Mbappé, Garcia profite d'un cafouillage dans la surface pour pousser le cuir au fond des filets. Egalisation express de Leganès.
Mbappé transforme avec une panenka !!
L'attaquant français se charge de transformer le pénalty avec grande classe. Dmitrovic est surpris et le Real Madrid prend l'avantage.
Un pénalty surprenant !!
Le ballon semblait avoir été touché. Sur cette petite louche de Bellingham, Güler arrive et s'écroule dans la surface après un duel avec Oscar. L'arbitre siffle un pénalty qui a surpris tout le monde.
Dmitrovic conserve sa place
Plus de peur que de mal pour le moment pour Dmitrovic. Ce dernier conserve sa place dans les cages après un coup de spray magique sur la cheville.
Dmitrovic touché
Le portier de Leganès demande l'intervention du staff médical. Il semble se plaindre de la cheville.
Leganès a du mal
Leganès s'efforce de vouloir relancer proprement mais le pressing du Real se referme très vite sur les joueurs de Borja Jimenez.
Mbappé se montre dangereux !
L'ancien Parisien ne se pose aucune question. Il reçoit le ballon dans la surface et enchaine avec une frappe croisée qui est déviée en corner.
Mbappé peste
L'attaquant madrilène est sanctionné par l'arbitre après une protection de balle qu'il a estimé illicite. Mbappé n'est pas du tout d'accord et le signale à l'arbitre.
Le tir de Brahim
L'international marocain est dans le sens du but et se retrouve en position de frappe. Son tir est puissant mais trop axial pour surprendre Dmitrovic.
Le sacrifice de Gonzalez
Le capitaine de Leganès vient de sauver son camp sur cette frappe puissante de Modric qui prenait le chemin des filets. Gonzalez a placé sa tête pour dévier la frappe du Croate en corner.
Bellingham enchaine
Modric récupère un ballon dans les 30 derniers mètres adverses et oriente très vite le jeu. Vazquez centre en retrait pour Bellingham qui voit sa frappe repoussée par la défense adverse.
Mbappé ne passe pas
Nastacic était tombé dans la feinte de Mbappé mais le défenseur de Leganès parvient finalement à dégager en corner alors qu'il était au sol.
Asencio en gestion
Le défenseur du Real Madrid reçoit, de nouveau, les applaudissements de ses supporteurs après une belle protection de balle devant Garcia.
Dmitrovic gratte quelques secondes
Le gardien de Leganès attend tranquillement le pressing de Mbappé pour se décider à relancer.
Diaz recherchait Mbappé
L'ancien Milanais se retrouve dans la surface de réparation. Il est excentré et cherche alors Mbappé mais sa passe est repoussée en corner.
Raba glisse
Alors que Leganès s'était parfaitement immiscé dans la surface adverse, Raba glisse et le ballon est récupéré par la défense du Real.
Dmitrovic repousse
Après une succession de feintes, Modric tente dans un angle fermé. Le portier de Leganès est attentif et dégage du pied.
Neyou prend sa chance
Sur une bonne récupération au milieu de terrain, Leganès se projette par l'intermédiaire de Rosier. Le latéral français trouve Neyou qui frappe au-dessus des cages de Lunin.
La couverture d'Asencio
Le défenseur du Real Madrid est applaudi après ce bon retour défensif devant Raba qui avait été lancé en profondeur.
Diego Garcia séché
L'attaquant de Leganès convoitait un ballon aérien. Camavinga intervient avec un peu trop de véhémence et place son coude dans le visage de son adversaire. Ce dernier se relève doucement.
La frappe de Mbappé
Pour la première fois de la soirée, Mbappé prend sa chance depuis l'extérieur de la surface. Sa tentative est contrée.
Mbappé surpris
L'international français est aux abords de la surface mais fait preuve d'un peu trop d'attentisme pour prendre une décision. Il est repris par Raba.
Mbappé décroche
L'ancien joueur du PSG veut déjà participer au jeu de son équipe et n'hésite pas à redescendre pour venir orienter.
Diaz pris
L'ailier marocain est pris par deux adversaires et obtient finalement une touche.
Mbappé sollicité
Premières secondes de jeu et Mbappé est déjà recherché sur un long ballon en profondeur de Rüdiger. Sans succès.
C'est parti !
L'arbitre donne le coup d'envoi de cette rencontre de la 29e journée de Liga. Le Real Madrid peut revenir à hauteur du FC Barcelone, leader, et prendre ses distances avec l'Atlético Madrid, 3e.
Dix minutes avant le coup d'envoi
Les deux équipes ont terminé à l'échauffement et commencent à enfiler leur tenue de match pour disputer cette rencontre de la 29e journée de Liga.
Mbappé sur sa lancée ?
L'international français voudra certainement se mettre, encore une fois, en lumière ce soir afin de poursuivre sa belle série à domicile.
Kylian Mbappé a marqué six fois sur les six derniers matches du Real Madrid à domicile. Le meilleur buteur du club en Championnat a trois longueurs de retard sur Robert Lewandowski qui domine le classement des buteurs en Espagne.
Leganès joue sa survie
Si le Real Madrid est à la lutte pour un nouveau titre en Espagne, Leganès, autre club madrilène, veut éviter de retomber en deuxième division espagnole.
Leganès occupe une inquiétante 18e place même si un succès ou un match nul leur permettrait de provisoirement quitter la zone rouge.
Eviter la correction
Ces derniers temps, les matches au stade Santiago Bernabéu n'ont pas été de tout repos pour Leganès. Les joueurs de Leganès ont subi quatre revers consécutifs dans l'antre madrilène avec 14 buts concédés.
Le dernier affrontement où le Real Madrid a accueilli Leganès en 2019 s'est soldé par un terrible 5-0.
Le faux pas de l'Atlético
En Liga, la course au titre est intense. Trois équipes se disputent le titre. L'Atlético, troisième, a fait un faux pas qui pourrait lui être préjudiciable sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone plus tôt dans la journée (1-1).
Au classement, avant le match du Real ce soir puis du Barça demain, les Colchoneros accusent de trois points de retard sur leurs voisins et six sur les Catalans.
Le onze de Leganès
Dmitrovic - Rosier, Sergio Gonzalez, Nastacic, Javi Hernandez - Tapia, Neyou, Oscar - Juan Cruz, Diego Garcia, Raba.
Le onze du Real est tombé, Mbappé est titulaire, Vinicius Jr sur le banc
Lunin - Lucas Vazquez, Asencio, Rüdiger, Fran Garcia - Arda Güler, Modric, Camavinga - Bellingham - Brahim, Mbappé
Soir de match à Bernabéu
Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré au match de Liga entre le Real Madrid et Leganés. Deuxième du championnat à trois longueurs du Barça, le club merengue a l'occasion de mettre la pression sur son rival, qui recevra Gérone dimanche après-midi. Coup d'envoi à 21h !