Le Real victorieux à la dernière seconde, le Barça devra attendre
Trois jours après sa défaite dans le Clasico, le Real Madrid n'est pas passé loin d'offrir le titre au Barça. Mais grâce au jeune Jacobo Ramon, buteur à la toute dernière seconde face à un Leo Roman qui avait réalisé le match de sa vie, les Merengue retardent au moins pour une nuit le sacre du rival barcelonais. Le Real revient à quatre points de Barcelone, qui pourra être champion jeudi.
INCROYAAABLE, JACOBO MARQUE POUR LA VICTOIRE 2-1 DU REAL !!!
Quel scénario de dingue, on n'y croyait plus !!! Sur la dernière attaque du match, le ballon est balancé dans la boite. Vallejo prolonge de la tête et Jacobo surgit au-dessus de Copete pour reprendre d'un geste acrobatique ! Leo Roman est impuissant, c'est complètement fou !
Stat'
Kylian Mbappé a inscrit 28 buts en 32 matchs de Liga 2024-25, soit le plus grand nombre de buts inscrits par un joueur lors de sa première saison au Real Madrid dans l'histoire de la compétition (Alfredo Di Stéfano, 27 en 1953-54).
On est dans le temps additionnel
Dans cinq minutes, le Barça sera champion ! Rien n'y fait, les vagues madrilènes se succèdent mais les Merengue ne trouvent pas la solution.
LEO LEO LEO LEO LEO !
Quel gardien, ce Leo Roman ! Il se détend encore de tout son long sur ce missile enroulé par Valverde, et enlève une énième balle de but ! Un match légendaire pour lui.
L'incroyable manqué de Gonzalo face au but !
C'était la balle de victoire pour le Real et le jeune attaquant de la Castilla ! Le centre tendu de Fran Garcia est parfait vers le second poteau mais Gonzalo croise trop sa reprise et n'attrape pas le cadre ! Quand ça veut pas...
Roman fait la boulette, mais Valjent fait le sauvetage !
Pour une fois, le gardien sent bien mal le coup en se jetant dans les pieds de Bellingham trop loin de sa ligne. Mbappé va pouvoir conclure en tirant vers le but vide mais Valjent repousse de la tête in extremis !
Dernier changement pour Majorque, qui gagne un peu de temps
Darder laisse sa place à Domenech pour les dix dernières minutes de jeu. Le temps file bien trop vite pour le Real, le titre se rapproche à grands pas pour le Barça.
Valverde bute encore sur Roman
On ne compte plus les parades de l'Espagnol, celle-ci sur une frappe flottante coup de pied de Valverde.
Stat'
Le Real Madrid a remporté ses huit derniers matchs à domicile contre Majorque en Liga, la plus longue série de victoires consécutives à domicile de son histoire contre l'équipe des Baléares en première division.
La reprise tendue de Güler, Roman doublement décisif !
Ca faisait longtemps, mais voilà deux nouvelles horizontales de Leo Roman ! D'abord sur cette demi-volée téléguidée du Turc, puis le gardien espagnol repousse une nouvelle patate de Valverde !
Double changement pour Majorque
Mojica et Maffeo entrent en piste, Morey et Lato laissent leur place.
Nouveau changement pour le Real
L'attaquant du Castilla Gonzalo Garcia entre en jeu, sa deuxième apparition avec les pros. Endrick est revenu sur le banc, un peu agacé de son manque d'efficacité.
Mbappé tient la Maison Blanche à bout de bras
Le Français vient d'inscrire son 28e but en Liga, dont il est plus que jamais le Pichichi. KM9 est récompensé de ses efforts dans ce match, Leo Roman n'a rien pu faire cette fois.
Le sauvetage de Courtois dans la foulée !
Le gardien madrilène remporte son duel face à Dani Rodriguez ! Après cette perte de balle de Jacobo, le Real n'était pas loin de reperdre la main mais Courtois réalise une parade réflexe du bras !
LE SAUVEUR MBAPPÉ, LE REAL REVIENT À 1-1 !!!
Le Français s'offre un petit festival au milieu du trafic pour égaliser ! Il y a trois défenseurs face à lui mais Mbappé trouve un chemin et conclut d'une frappe claquée du droit au premier poteau ! Le Real recolle !
Mbappé n'a toujours pas réglé la mire
Le mouvement de corps du Français est bon pour s'ouvrir un angle de frappe. Mais sa tentative du gauche manque de précision ensuite.
La réponse tactique d'Ancelotti
Premier changement pour le Real avec la sortie d'Asencio, remplacé par Vallejo. Le deuxième match seulement cette saison pour l'Espagnol.
Première bonne intervention de Jacobo
Le jeune défenseur madrilène coupe ce centre de Dani Rodriguez, alors que les Majorquins déboulaient à 3 contre 2 en contre.
Double changement pour Majorque
Dani Rodriguez et Mascarell entrent en jeu, Sanchez et Larin, qui ont beaucoup couru dans le vide, sont remplacés.
Endrick pas en réussite
Nouvelle passe laser de Güler dans le dos de la défense. L'ado brésilien accélère fort mais Copete revient encore plus fort pour l'empêcher de frapper.
Carton jaune pour Samu Costa
Ce tacle glissé du milieu portugais est complètement aléatoire et emporte tout devant Bellingham. Sanction méritée.
Trop facile pour Leo Roman
Le gardien espagnol réalise sa 6e parade du soir en captant dans la niche une frappe trop appliquée de Güler.
Asencio tient la baraque derrière
Le défenseur de 22 ans assume le rôle de patron de la défense ce soir et couvre les quelques tentatives de contres majorquines.
Le coup de canon de Modric !
Leo Roman n'avait pas bougé sur celle-là ! Le Croate enchaîne un contrôle poitrine-volée qui file juste à côté du montant !
Endrick n'en profite pas
Déjà le onzième corner pour le Real, celui-ci est difficilement dégagé par Majorque. Endrick n'est pas loin d'en profiter dans la surface mais son pointu s'envole trop haut.
Le Barça à quarante-cinq minutes d'un 28e sacre
Les Merengue vont devoir réussir à battre Leo Roman s'ils veulent s'imposer et éviter d'offrir le titre au Barça dès ce soir. Un nul ne suffirait pas non plus à faire patienter l'ennemi catalan.
C'est reparti au Bernabeu !
Pas de changement à la pause, on est reparti avec les 22 mêmes joueurs.
La tête des mauvais soirs pour le Real, une statue pour Leo Roman
Quelle surprise au Bernabeu : mené depuis la 11e minute de jeu et l'enroulé de Martin Valjent, Madrid est sans solution sur sa pelouse. Les Merengue ont multiplié les situations de frappes (12 tirs), mais butent sur un Leo Roman en état de grâce sur sa ligne (5 arrêts). Si le score en reste là, le Barça sera champion ce soir.
On est dans le temps additionnel
Une minute de plus est accordée, le Real continue de pousser pour égaliser avant la pause.
Et qui va là encore ?! Leo Roman !
Madrid ne relâche pas la pression dans cette fin de période ! Valverde claque un missile du droit, que Leo Roman repousse d'une envolée et des deux mains !
Roman se détend encore
Mbappé prend sa chance de très loin, mais l'enroulé du Français est précis. Le gardien de Majorque va chercher sa tentative d'un énième plongeon. C'est l'homme de ce premier acte, clairement.
Güler arme au-dessus
Le Turc est le Madrilène le plus juste techniquement. Il parvient à s'ouvrir une fenêtre de frappe d'un rateau devant la surface, mais son tir est trop haut.
Carton jaune pour Antonio Sanchez
L'arbitre sort le premier avertissement pour une faute un peu inutile et méchante sur la jambe de Ceballos.
Leo Roman encore, Leo Roman toujours !
Quelle parade une nouvelle fois du gardien espagnol ! Pourtant masqué au départ sur ce pétard de Modric, Roman se détend de tout son long pour aller chercher à son poteau opposé !
Mbappé veut forcer le destin
Le Français tente de faire la différence en solo. Il accélère avec le ballon qui colle au pied, avant de décocher un tir surpuissant au-dessus de la barre.
Bellingham repris à la course, il devait mieux faire !
Superbe ouverture de Fran Garcia dans la profondeur. L'Anglais manque d'un peu de vitesse et se fait reprendre in extremis par Valjent d'un retour décisif !
Stat'
Le Real Madrid a encaissé 76 buts en 60 matchs en 2024-25 toutes compétitions confondues, soit son total le plus élevé sur une seule saison depuis 2003-04 (76 également) et le deuxième total le plus élevé d'une équipe de Liga cette saison, derrière le Real Valladolid (92).
Si même Bellingham se met à être brouillon...
Toujours propre techniquement, l'Anglais rate un contrôle facile pour lui et envoie le ballon directement en touche. Les Madrilènes ont la tête des mauvais soirs.
De la casse aux Baléares
Valjent et Raillo se jettent ensemble en taclant pour capter une passe en profondeur de Modric. Mais le premier prend le pied du second dans le genou, il se relève difficilement.
Leo Roman toujours impeccable
Les corners s'enchaînent pour le Real qui tente de recoller. Mais le gardien majorquin réalise un premier tiers de match redoutable, et s'impose dans les airs au-dessus de la mêlée.
Baisse d'engouement à Bernabéu
Alors que le Real est (presque) assuré de ne pas gagner la Liga, la baisse d'engouement se fait sentir à Bernabéu. Pour la première fois de la saison, de nombreux sièges sont laissés vide ce soir face à Majorque. Acheter un billet, habituelle mission impossible, était encore facilement réalisable aujourd'hui.
EG
L'enroulé puissant de Bellingham !
Güler est encore initiateur d'une offensive en lançant plein axe Mbappé. Le Français fixe et décale à gauche Bellingham, qui enroule un tir puissant sorti du bout des doigts par Roman !
Les Madrilènes n'y sont pas
Endrick percute à droite et envoie un centre enroulé bien trop profond directement en sortie de but... Les visages madrilènes sont déjà apathiques, Ancelotti va devoir vite remettre de l'ordre.
Le Barça virtuellement champion
Les Merengue vont devoir vite réagir pour ne pas trop douter et se relancer. Car pendant ce temps-là, Barcelone en profite pour être virtuellement sacré !
STUPEUR AU BERNABÉU, LE REAL DÉJÀ MENÉ 0-1 !!
Gros coup de clim' à Madrid ! Le défenseur Valjent pousse son effort jusqu'à la surface et profite d'un tacle manqué de Ceballos pour contrôler et enrouler vers le petit filet opposé ! Le Real déjà dans le doute !
Premières minutes fébriles pour Jacobo
Le défenseur de 20 ans, propulsé titulaire pour son 4e match pro, doit se mettre au niveau technique. Il concède la touche, quelques instants après avoir failli manquer un dégagement dans sa surface.
Bellingham fait l'effort défensif
Muriqi gratte un ballon haut et Majorque a sa première séquence dans le camp madrilène. Mais la prise à deux de Bellingham et Fran Garcia permet de stopper l'offensive.
Asencio à la couverture
Larin met la pression sur le joueur madrilène, en position de dernier défenseur. Asencio ne se fait pas surprendre et remise pour Courtois.
Enorme occasion déjà pour le Real !
Quel arrêt du gardien Leo Roman ! Belle sortie de balle madrilène, Güler lance dans l'espace Endrick qui manque son face-à-face, Roman plonge du bon côté !
Première frappe contrée pour Mbappé
Le meilleur buteur de Liga (27 réalisations), qui reste sur un triplé pour rien lors du Clasico, prend de la vitesse puis sa chance. Contré de près par la défense.
C'est parti au Santiago-Bernabeu !
Ce sont les Majorquins, en noir et rouge, qui ont lancé ce match de la 36e journée de Liga !
Le coup d'envoi imminent !
Les joueurs ont fait leur entrée sur la pelouse du Santiago-Bernabeu, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Javier Alberola Rojas.
Majorque peut encore rêver d'une place européenne
Les Majorquins débarquent sans complexe, eux qui restent sur un succès 2-1 à Valladolid et rêvent d'un avenir européen. S'ils parviennent à faire tomber Madrid au Bernabeu - où ils n'ont plus gagné depuis 2009 -, les Baléares pourraient grimper 8es. Une position qui, en Espagne, pourrait bien être qualificative pour l'Europe.
Les Madrilènes font monter la température
Le Barça sacré champion lors de la 36e journée si...
Avec sept points de retard à trois journées de la fin, l’affaire est pliée pour le Real. La question est maintenant de savoir quand Barcelone remportera son 28e sacre.
Le Barça champion d'Espagne si:
- Le Real Madrid ne gagne pas ce mercredi soir face à Majorque
- Le FC Barcelone s'impose jeudi soir face à l'Espanyol Barcelone
En cas d'égalité, la différence de but particulière entre les deux équipes prime, et elle est à l'avantage du FC Barcelone.
Une hécatombe qui pourrait coûter très, très cher aux Madrilènes
Pour rappel, le Real Madrid compte 10 joueurs blessés, David Alaba (genou), Eduardo Camavinga (adducteur), Dani Carvajal (genou), Eder Militao (genou), Lucas Vazquez (cuisse), Andriy Lunin (main), Ferland Mendy (ischio-jambiers), Rodrygo (cuisse), Vinicius (cheville) et Brahim Diaz (adducteur). Deux autres joueurs sont eux suspendus: Aurélien Tchouaméni (accumulation de cartons jaunes), Antonio Rüdiger (suspendu 5 matchs).
Fin de saison sans saveur pour le Real
Quasiment écarté de la course au titre en Liga après sa défaite face au Barça lors du Clasico le week-end dernier, le Real Madrid n'a plus grand chose à espérer. Il s'agira surtout de gagner pour retarder ne serait-ce que d'une nuit le sacre catalan. Et maintenir l'avance sur le troisième, l'Atlético, cinq longueurs derrière.
Le onze de Majorque avec un ancien Lyonnais titulaire
Passé par l'OL, Sergi Darder occupe le milieu majorquin renforcé par Samu Costa. Le duo d'attaque est composé de la doublette Muriqi-Larin dans ce 5-3-2 disposé par Jagoba Arrasate.
La compo du Real Madrid avec un trio Endrick-Mbappé-Güler!
Carlo Ancelotti doit gérer une hécatombe - seulement 11 joueurs de l'équipe première disponibles! - et s'appuie sur une attaque tout de même talentueuse avec Endrick et Arda Güler autour de Kylian Mbappé, qui reste sur un triplé au Clasico. Le jeune Jacobo Ramon en profite pour intégrer le onze en défense au côté de Raul Asencio.
Bonsoir à toutes et à tous !
Et bienvenue dans ce live pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Real Madrid (2e, 75 points) et le RCD Majorque (9e, 47 points), comptant pour la 36e journée de Liga. Coup d'envoi prévu à 21h30 !