La réaction de Payet sur Amazon
"C'est historique ! Ce qu'on a fait ce soir, au-delà des 3 points, c'est extraordinaire. J'en ai vécu 8 ou 9 années où on venait ici et malheureusement on ne gagnait pas. Ce soir, on met un terme à la plus longue série de Ligue 1 et on est fiers de nous. C'était aussi l'objectif (la 2e place) pour conforter et continuer notre marche en avant au classement. On ne s'est jamais cachés que l'objectif était de se qualifier pour la Ligue des champions... Par habitude et par expérience, je sais qu'on a tendance à se relâcher un peu. On a Lille et Lens derrière, donc le groupe restera concerné pour ces deux matchs."
Adli sur Amazon Ligue 1
"Je pense qu'on a fait un match à 100 % de nos capacités. On prend un but sur une erreur, ce qui peut arriver. On a essayé de proposer un combat. Aujourd'hui on perd ce match, on est très déçus. Si je parle de ce que j'ai sur le cœur, je vais avoir de gros problèmes. À partir du moment où on dit qu'on joue le match, on le joue..."
C'est terminé ! L'OM a vaincu le signe indien !
C'est terminé à Bordeaux avec cette victoire historique des Marseillais ! Les Girondins n'auront pas réussi à tenir, diminués par les nombreuses absences, dans une ambiance étrange et presque morose, au bout d'une rencontre bien calme et trop inoffensive de Bordeaux. Marseille s'impose 1-0 grâce à un but de Cengiz Ünder ! Ce n'est pas un match qu'on retiendra pour son spectacle, mais pour son résultat. Marseille a gagné à Bordeaux, en championnat, au XXIe siècle.
Lopez reste
Son doigt a été remis en place par le staff médical de l'OM et le jeu va pouvoir reprendre, avec Targhalline à la place d'Ünder.
Corner pour Bordeaux
Le centre d'Adli est capté par Pau Lopez dans ses six mètres... Le ton monte ensuite entre le gardien de l'OM et Elis. L'arbitre fait signe aux joueurs de se calmer... puis donne un carton jaune à Lopez, alors qu'il fait signe qu'un de ses doigts est bloqué.
Guendouzi se jette dans la surface
Le milieu de terrain est servi après une longue phase de possession de l'OM et contrôle en direction du but. Il entre ensuite dans la suite... et semble déséquilibré par un petit contact. M. Wattellier fait signer de continuer à jouer.
Niang cherché au loin
La passe sans contrôle du buteur vers Mara est un peu trop profonde. L'attaquant de Bordeaux pousse Caleta-Car pour essayer de récupérer le ballon avant qu'il ne sorte, l'arbitre accorde un coup-franc à l'OM.
Derniers changements des locaux
M'Baye Niang et Bakwa vont tenter d'apporter le surnombre offensif pour arracher le point du nul sur les 10 dernières minutes. Dilrosun et Hwang ont cédé leur place.
Ünder et Payet manquent le break
Sur deux frappes coup sur coup, le Turc et le Français tentent leur chance pour essayer de mettre leur équipe à l'abri. La tentative d'Ünder est captée en deux temps par Costil, celle de Payet est contrée.
Un match décousu
Les actions sont de plus en plus confuses et les joueurs manquent d'énergie, dans les deux camps. Cela profite à Balerdi qui peut finalement reprendre un ballon qui trainaît avant Hwang.
Changements de l'OM et Bordeaux
Balerdi et Konrad de la Fuente vont terminer la rencontre, alors que Luis Henrique et Harit sortent.
En face, les Girondins font entrer Fransergio à la place de Sissokho.
Coup-franc plein axe pour Bordeaux
Dilrosun enroule sa frappe nettement au-dessus du mur et trouve le cadre... Le tir manque de puissance pour être réellement dangereux. Pau Lopez se saisit du ballon.
Premiers changements
Tom Lacoux et Rémi Oudin sont les premiers à sortir pour Bordeaux. Sékou Mara et Yacine Adli entrent en jeu pour les 20 dernières minutes.
La reprise de volée de Hwang
Sur un centre soudain d'Elis, Hwang recule intelligemment pour pouvoir reprendre de volée. Celle-ci manque toutefois clairement de puissance pour reprendre. C'était quand même la 1re frappe cadrée du match pour les Girondins !
Pembélé servi dans la surface
Après un bon travail d'Elis, Pembélé se montre dans la surface de réparation adverse... et contrôle un peu élastiquement son ballon. L'espace se réduit devant lui, la frappe est contrée... et une faute est sifflée, en faveur de l'OM.
Costil toujours !
La parade avec la main ferme de Benoît Costil ! Alors qu'Ünder prend de vitesse la défense de Bordeaux sur une contre-attaque, le Turc ne parvient pas cette fois-ci à tromper Costil. Le Bordelais reste sur ses appuis et détourne finalement le ballon de la main, proprement.
Bordeaux à peine mieux
Les Girondins ont beau tenter un peu plus de choses depuis le retour des vestiaires, Elis et Hwang semblent très esseulés à deux devant.
Costil costaud !
Quelle parade de Benoît Costil ! Au bout d'un bon mouvement collectif, Payet donne dans l'axe à Guendouzi. Lancé, l'ancien d'Arsenal préfère s'avancer un peu avant de frapper fort à bout portant. Le gardien de Bordeaux est sur la trajectoire et repousse avec les poings !
Costil se détend !
Sur un centre de Payet, Caleta-Car est bien placé pour reprendre de la tête. Sa tentative décroisée est repoussée par Costil, vigilant sur sa ligne.
La frappe d'Oudin...
Après une grosse récupération de Sissokho dans les pieds de Guendouzi, Oudin s'avance et tente sa chance sur son pied droit. La frappe est écrasée. Pau Lopez regarde le ballon sortir du terrain.
La volée de Mexer !
Sur un coup-franc déposé devant le but de l'OM, le ballon est dégagé par la défense. Mexer est à la retombée et tente une volée... contrée par les Marseillais. Le corner ne profite pas à Bordeaux ensuite.
Le jeu reprend à Bordeaux
Quelle réaction pour les Girondins après cette première période très compliquée au niveau offensif ? Vont-ils pouvoir alors chercher au moins un but et éviter la défaite sur leur pelouse ?
Les réactions à la pause sur Amazon Ligue 1
Harit : "C'est compliqué. Avec l'absence du public, ça joue son rôle... Mais pour nous, ça a été une très bonne première mi-temps. On a été très bons avec le ballon et récompensés avec ce premier but. C'est notre force d'avoir un gros jeu de possession dans la moitié de terrain adverse. Maintenant, à nous de trouver les bons moments pour jouer dans leur dos et mettre ce 2e but qui nous ferait du bien."
Lacoux : "Ils font un bon pressing. On a eu l'occasion de prendre le jeu, on ne l'a pas fait. Maintenant, il faut qu'on le fasse... Il n'y avait pas de la peur mais on sait que physiquement, on est pas au top. On va tout donner jusqu'à la fin."
L'OM mène sur la pelouse de Bordeaux !
C'est la mi-temps entre les Girondins et Marseille, avec un avantage d'un but pour les visiteurs grâce à un but opportuniste de Cengiz Ünder. Bordeaux souffre et peine à se montrer dangereux.
Hwang face à Lopez !
Première opportunité du match pour Bordeaux, avec Hwang qui trouve de l'espace plein axe et s'avance jusqu'aux seize mètres pour frapper... au-dessus du but. Dommage.
Elis cherché dans la profondeur
Les Bordelais s'en remettent à un jeu très très long vers Elis, mais c'est beaucoup trop long pour le buteur. Pau Lopez récupère le ballon tranquillement.
BUUUUUUUUUUUT ! ÜNDER OUVRE LE SCORE !
ET VOILÀ L'OM QUI OUVRE LE SCORE ! ÜNDER EN SOLO CRUCIFIE COSTIL !
Sur un dégagement totalement raté de Costil, le Turc récupère le ballon, efface Dilrosun et ajuste le gardien des Girondins sans la moindre difficulté. L'OM mène 1-0 !
Coup-franc lointain
Payet tente de poser le ballon dans les seize mètres pour trouver un partenaire... Mais le drapeau se lève pour signaler un hors-jeu, alors que le ballon filait en sortie de but.
L'OM mène à la possession
Les Olympiens de Sampaoli montent quasiment à 70 % de possession de balle, ce qui ne semble pas contrarier leurs adversaires.
Luan Peres de loin
La frappe du défenseur de l'OM est très flottante mais ne file finalement pas vers le but de Costil, qui regarde le ballon aller vers les tribunes vides.
Kwateng de la tête
Bonne couverture de l'ancien défenseur du FC Nantes, qui remise vers son gardien de but. C'était cadré. Costil capte le ballon.
Costil presque tranquille
Le gardien des Girondins n'a pas encore eu un seul arrêt, sauf avec les yeux quand Caleta-Car a trouvé son poteau.
Les Bordelais n'ont eux pas tiré au but une seule fois encore.
L'enroulé d'Under...
Alors que Kwateng loupe totalement sa relance dans sa surface de réparation, Luis Henrique tente une première frappe. Il est contrée. La seconde d'Under part à côté du cadre.
Après 36 matchs 1/4 en Ligue 1...
Bordeaux est toujours invaincu contre l'OM à domicile, faute de pouvoir espérer mieux ce soir.
Payet cherche Luis Henrique
Les Bordelais souffrent dans la construction et rendent le ballon très rapidement. Dimitri Payet tente d'en profiter en jouant vite vers l'avant. Ce sera finalement un corner concédé par les Girondins... et repoussé au loin.
Match à sens unique ?
La domination territoriale et dans la possession de balle est totale. Les Bordelais ne peuvent pas sortir de leur moitié de terrain avec le ballon.
Frappe de Payet... au-dessus, toujours
Sur une remise de Guendouzi, Payet arrive lancé et cherche à frapper immédiatement au but. Son tir manque de contrôle et file loin du cadre.
Sissokho averti
Le jeune milieu de terrain est en retard sur Kamara au niveau de la ligne médiane et commet une faute grossière. Premier carton de la soirée.
OOOOH LE POTEAU DE CALETA-CAR !
Quelle occasion pour l'OM ! Sur un corner, Kamara prend le meilleur dans les airs et joue de la tête... vers Caleta-Car, tout seul au second poteau. La reprise à bout portant du Croate vient taper les montants avant de sortir. Bordeaux a eu très chaud !
Bordeaux bien compact
Les Olympiens font circuler le ballon d'un côté à l'autre du terrain, à la recherche d'une ouverture. Payet tente même de s'ouvrir un peu d'espace pour frapper, à l'entrée de la surface... La défense bordelaise est bien placée et écarte le danger.
La frappe d'Harit !
Servi par Lirola à l'entrée des 16 mètres, après un bon décalage trouvé par Payet, Harit choisit de tenter une frappe directe... qui s'envole au-dessus de la cage adverse.
On s'observe
Début de match assez tranquille des deux côtés, avec des équipes qui cherchent d'abord à prendre leur marque et à jauger l'adversaires, même si ce sont les Marseillais qui semblent avoir posé le pied sur le ballon.
Quelques chants au loin
Il n'y a personne dans le stade, mais quelques supporters parviennent à se faire entendre depuis l'extérieur de l'enceinte.
C'est parti !
L'OM lance la rencontre sur la pelouse de Bordeaux, avec l'espoir de stopper enfin la terrible série entamée en 1977. Y aura-t-il 45 ans sans victoire en Gironde pour les Marseillais ?
L'entrée des joueurs
Les Bordelais sont les premiers à suivre le corps arbitral sur la pelouse. Les Marseillais suivent de près.
L'OM aussi contrarié par la Covid
"Cette situation est très spéciale, a admis Jorge Sampaoli sur Amazon Ligue 1. On a fait venir de nombreux joueurs dans le groupe professionnel. Nous avons eu aussi de nombreux cas ces derniers jours." Si l'entraîneur marseillais ne donne pas de noms, Gerson et Milik n'ont pas fait le déplacement, tout comme Mandada (blessé à la cheville).
Petkovic "veut gagner" contre Marseille
Malgré la situation, l'entraîneur des Girondins a affirmé sur Amazon Ligue 1 son envie de prendre les 3 points pour s'éloigner un peu de la zone rouge. "C'est dommage d'avoir nos supporters en dehors du stade, mais ils sont toujours avec nous. Malgré tout ce qui s'est passé ces derniers jours, on s'est préparé pour gagner ce match. Heureusement, Benoit Costil n'avait pas trop de symptômes. Physiquement, c'est correct. D'autres joueurs vont devoir compenser... Peu importe, on veut gagner."
Le médecin des Girondins pessimiste
Au micro d'Amazon Ligue 1, le médecin du FCGB Thierry Delmeule a souligné la prise de risques pour "trop de joueurs" trop justes pour une reprise : "Il y a un risque de blessure musculaire en priorité, et des risques cardiaques rapidement ou sur les semaines à venir car on a peu de recul sur la Covid. On va surveiller ça de près, en espérant que les joueurs ne se blessent pas rapidement."
Un Bordeaux-OM maintenu sur le fil
C'était la grande interrogation de la semaine, surtout après les reports successifs de Lille-Lorient, Angers-Sainté puis Montpellier-Troyes et les nombreuses requêtes des dirigeants bordelais, mais l'affiche Bordeaux-OM aura bien lieu ce vendredi soir... dans un stade vide, malgré la possibilité d'accueillir 5000 supporters. Un choix de la commission Covid de la Ligue... selon les règles du protocole établi, même si tous les joueurs des Girondins ne sont peut-être pas prêts pour jouer ce soir.
La compo de l'OM, avec Harit et Luis Henrique
La composition de l'OM
Pau Lopez - Luan Peres, Caleta-Car, Saliba - Lirola, Guendouzi, Kamara, Payet - Ünder, Harit, Luis Henrique.
Le banc de l'OM
Ngapandouetnbu, Vanni, Balerdi, Targhalline, Sciortino, Bertelli, C. Souaré, Ben Seghir, De la Fuente.
Le 11 girondin, avec Costil et Oudin
Comme pressenti, Benoît Costil est bien titulaire ce vendredi face à Bordeaux.
La compo des Girondins
Costil - Kwateng, Mexer, Gregersen, Pembélé - Sissoko, Lacoux - Dilrosun, Oudin - Elis, Hwang.
Le banc des remplaçants
Poussin, Medioub, Koscielny, Ekomie, Fransergio, Adli, Mara, Niang, Bakwa.
Jamais trois sans quatre pour l'OM ?
La série des Girondins va-t-elle se poursuivre ?
Fransergio pressenti à la place de Dilrosun
Un choix qui permettrait de densifier le secteur du milieu de terrain
Plusieurs centaines de supporters
Selon Sud Ouest, plusieurs centaines de supporters se sont réunis devant le stade pour accueillir les joueurs de Bordeaux. Pour rappel, le club bordelais a décidé de jouer à huis clos.
Grosse ambiance à l'arrivée du bus des Girondins
Les fumigènes sont de sortie de la part des supporters bordelais, pour accueillir le bus de leur équipe
Le message des Ultramarines à l'équipe
Le groupe de supporters des Girondins les Ultramarines a posté un message sur le réseaux sociaux, assurant avoir parlé à l'équipe. "Une délégation Ultramarines vient de parler à l'équipe. Nous leur avons demandé de s'arracher, par orgueil, fierté, et respect pour notre club et ses supporters."
La compo probable des Girondins (INFO RMC SPORT)
Les Bordelais compteront finalement moins d'absents que prévu pour cette rencontre - même si plusieurs joueurs n'ont que très peu d'entraînements dans les jambes.
Selon nos informations, le club a demandé une dérogation, acceptée, pour faire jouer Benoît Costil comme le stipule le protocole de la LFP.
Le poste de latéral gauche est impacté et le milieu de terrain bordelais également. Remi Oudin, symptomatique mais apte à jouer sera titulaire. Laurent Koscielny est encore juste. Deux jeunes pros qui comptent plusieurs matchs en Ligue 1 joueront au milieu: Issouf Sissokho et Tom Lacoux.
Le onze probable de Bordeaux: Costil - Pembélé, Mexer, Gregersen, Kwateng - Dilrosun, Sissokho, Lacoux, Oudin - Elis, Hwang
NP
Le groupe de l’OM
Si les Bordelais ont été largement touchés par le Covid, les Marseillais n’ont pas non plus été épargnés en fin de semaine. Ils auront quelques absents de taille comme Milik, Gerson et Alvaro Gonzalez,
Le groupe de l'OM: P. Lopez, Ngapandouetnbu, Vanni - Lirola, L. Peres, Balerdi, Caleta-Car, Saliba - Guendouzi, Bo. Kamara, Targhalline, Sciortino, Bertelli, C. Souaré - L. Henrique, De La Fuente, Payet, Harit, Ünder, Ben Seghir
Coup d'envoi à 21 heures
Bordeaux reçoit Marseille ce vendredi soir pour le premier match de la 20e journée de Ligue 1. La rencontre se déroulera à huis clos. Et sera à suivre à 21h dans ce direct commenté de RMC Sport.
Bordeaux-OM: les craintes de Sampaoli pour "l'image de la Ligue 1"