Giroud : "Ça a été un moment spécial pour moi"
Olivier Giroud pour Ligue 1+: "Les jambes de 20 ans je ne sais pas mais en tout cas la motivation, la détermination et l'énergie sont intactes. Ça a été un moment spécial pour moi, je suis très content d'être de retour en France dans un bon club, avec un bon staff et des bons mecs. Je prends du plaisir. Sur avoir joué 90 minutes d'entrée de jeu ? Quand on est sur le terrain, ce n'est jamais un cadeau empoisonné. Le coach m'a demandé plusieurs fois comment je me sentais et je lui ai dit que je me sentais prêt à aller jusqu'au bout. J'avais vraiment envie d'avoir une opportunité pour faire gagner ce match à la fin. On en a eu une mais ça n'a pas voulu sourire. On a su rester dangereux jusqu'au bout. C'est frustrant de ne pas prendre les trois points aujourd'hui après avoir mené deux fois à l'extérieur, c'est rageant".
Eric Roy : "C'est compliqué pour gagner des matchs de prendre trois buts"
Eric Roy au micro de Ligue 1+ : "Il y a des choses positives, des choses négatives comme dans tous les matchs. Mais là il y a vraiment des gros points négatifs notamment sur les deux derniers buts qu'on donne à l'adversaire. C'est compliqué pour gagner des matchs de prendre trois buts. Notamment quand on fait des cadeaux à un adversaire qui n'en a pas besoin. Le côté positif c'est l'état d'esprit de mon groupe qui ne lâche rien, qui s'accroche et qui revient par deux fois au score. Sur l'imbroglio sur le troisième but Lillois ? il y a quand même le juge de otuche qui signale que le ballon est sorti alors qu'on l'a vu sur les images ensuite qu'il n'était pas sorti. Mais en même temps ça influence les joueurs sont perturbés. Je me plaignais souvent parce qu'il y a beaucoup de situation, notamment sur les hors-jeux où on ne siffle pas et on laisse l'action se dérouler pendant 5-10 secondes et là pourquoi lever le drapeau tout de suite alors ? Le juge de touche n'a qu'à le lever à la fin de l'action s'il pense que le ballon est sorti. Je ne veux pas blâmer les arbitres qui ont fait un bon match mais c'est frustrant".
Un Brest-Lille trépidant mais sans vainqueur
Match totalement dingue à Francis-Le Blé, où Lillois et Brestois se sont rendus coup pour coup et se partagent logiquement les points. La fin de rencontre est devenue aussi folle que confuse avec un but qui fera polémique. Kamory Doumbia s'est offert un doublé et un but sublime, Olivier Giroud a marqué pour son retour en Ligue 1.
On devrait en rester là
C'était peut-être la dernière cartouche pour Lille, mais Correira manque totalement son centre, envoyé directement en tribune.
Le héros brestois sorti
Doumbia, auteur d'un doublé superbe, est remplacé par Zogbé sous les acclamations de Le Blé.
Le miracle Majecki sur sa ligne !
C'était le but de la victoire pour Lille ! Trouvé par Burlet d'un centre impeccable, Bouaddi la voit déjà dedans mais sa frappe face au but est captée par le gardien brestois en deux temps ! Ce n'était pas loin de filer entre ses jambes !
Lille a retrouvé de la maîtrise
Les entrées de Bouaddi et Bentaleb ont fait du bien dans le jeu. Les Dogues mettent le pied sur le ballon dans ces dernières minutes.
On est dans le temps additionnel
Parce qu'on se régale à Le Blé, huit minutes de plus sont accordées par le quatrième arbitre.
Enfin un changement pour Brest
Makalou fait son apparition sur la pelouse pour les dernières minutes. Baldé sort, chaudement applaudi après un très bon match.
Grosse cartouche gâchée par le LOSC
Pour son premier ballon, Bentaleb a un coup franc extrêmement bien placé à jouer. Mais sa frappe est contrée par le mur.
Double changement pour le LOSC
Bentaleb a pris la place de Mukau, Bouaddi est entré à la place d'Haraldsson. Giroud va finir le match. Toujours pas de changement côté brestois.
Fin de match terriblement indécise
Il reste encore une grosse dizaine de minutes dans cette fin de match totalement dingue. Tout peut encore se passer, même si Brest semble plus saignant. Giroud a un peu disparu des radars.
Stat'
Brest n'a perdu que deux de ses 11 derniers matches à domicile en Ligue 1 (7V 2N), c'était contre le Paris SG (2-5) et Lens (1-3).
Ozer doit s'employer !
Brest met une pression intense sur les Lillois, en train de perdre le fil. La frappe enroulée de Del Castillo est repoussée par le gardien lillois après rebond !
Le pétard de Lees-Melou !
Quel match à Francis-Le Blé, où les buts pleuvent et les actions chaudes aussi ! Cette frappe lointaine du Brestois fuse à côté du poteau, Brest croit toujours à la victoire !
LE CARDINAAAAAL, BREST REVIENT ENCORE A 3-3 !!!
Un enchaînement d'attaquant réalisé par le défenseur central, Brest n'abdique pas ! Lala offre un super ballon par-dessus la défense pour Le Cardinal, monté aux avant-postes. Il contrôle et trompe Ozer d'un tir du bout du pied, c'est la folie !
C'est reparti à Le Blé
Les Lillois sont bien devant, Burlet est entré à la place de Perraud.
Grosse discussion, le jeu n'a pas repris
M. Turpin prend le temps d'aller discuter avec les capitaines et Eric Roy pour expliquer sa décision. Il ne reviendra pas sur celle-ci, mais une réserve technique a été déposée en bord de terrain. Les Brestois réclament que la VAR aurait dû intervenir pour invalider le but et le ballon qui serait sorti... Mais là non plus ce n'est pas évident...
C'est la confusion à Francis-Le Blé
L'arbitre de touche a signalé sur le corner que le centre d'Haraldsson était sorti du terrain. Certains Brestois se sont arrêtés de jouer, voyant le drapeau levé... Roy est furieux !
C'EST VALIDÉ FINALEMENT, LILLE MÈNE 2-3 !
L'action a été revue à la vidéo, et l'arbitre revient finalement sur sa décision ! Il n'y a effectivement pas de main sur le but de Mukau qui avait contrôlé de la poitrine !
Le but de Mukau... invalidé pour une main !
Sur le corner qui suit, la remise de Ngoy profite à Mukau. Le Lillois contrôle comme il peut et conclut face au but, mais l'arbitre voit une main !
Majecki vigilant
Lille est sur un temps fort et se projette encore vers la surface. L'offensif Perraud oblige le gardien à une intervention d'une frappe croisée, corner à suivre.
Giroud contré dans la surface
Si le champion du monde touche moins de ballons qu'en première période, il demande le ballon en retrait sur cette montée saignante de Perraud. Sa frappe en première intention est contrée de près par Chardonnet.
Del Castillo au sol
Le jeu est interrompu. Le Brestois est au sol et va se faire soigner. Il devrait pouvoir reprendre sous peu.
Enfin un contre lillois
Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas vu les Dogues offensifs. Correia centre en bout de course vers la surface, le ballon fuse mais Fernandez-Pardo reprend au second poteau, Majecki capte.
Stat'
Lille est invaincu sur ses huit derniers matches d'ouverture d'une saison de Ligue 1 (5V 3N), plus longue série en cours.
La tête de Le Cardinal
Del Castillo balance un coup franc vers la surface où son défenseur central vient mettre sa tête. Ce n'est pas cadré.
Genesio est furax
Le coach lillois a pris un jaune pour avoir été trop véhément envers l'arbitre. Il n'a pas digéré avoir pris ce but alors que ses joueurs étaient en infériorité numérique. D'autant que Brest a fait mal en passant par le côté délaissé par Touré, en train de se faire soigner.
Nouveau coup dur pour le LOSC
Touré ne va pas pouvoir continuer. Il est remplacé les larmes aux yeux par Goffi. Deuxième Lillois sorti sur blessure.
QUEL BIJOU DE DOUMBIA !!!
Le doublé pour le Brestois, qui égalise à 2-2 d'un bombazo ! Lille en infériorité numérique, Brest en profite pour se projeter à gauche. Baldé trouve Doumbia aux 20 mètres. Qui, sur un pas, enchaîne contrôle et missile dans la lucarne droite, c'est sublime !
C'est pas Giroud, c'est Zizou
Le contrôle porte-manteau de l'attaquant est superbe. Touré lui se fait soigner en bord terrain, Lille est à 10.
La tête de Magnetti !
Brest repart aussi fort qu'il avait terminé ! Le centre de Del Castillo est brossé vers la surface, où jaillit son partenaire pour claquer une tête puissante ! C'est sur Ozer.
C'est reparti Francis-Le Blé, un changement lillois
Touché à une cheville en fin de période, Broholm n'est pas revenu. Il est remplacé par Fernandez-Pardo, entré côté gauche. Correia a basculé à droite.
Brest finit très fort, Lille pas à l'abri
Grâce à une première demi-heure maîtrisée, des Lillois efficaces ont pris deux buts d'avance. Olivier Giroud a soigné son retour en Ligue 1 dès sa première frappe, avant qu'Haron Haraldsson ne profite d'une boulette de Brendan Chardonnet pour breaker. Mais le but de Kamory Doumbia a totalement relancé les Bretons, pas loin d'égaliser par trois fois juste avant la pause.
Le retourné de Le Cardinal, pas loin d'un bijou !
Brest finit bien cette période et ne laisse pas respirer les Dogues. Del Castillo se charge d'un coup franc lointain, mis dans la boite. Après une remise de Baldé, Le Cardinal tente un geste impossible qui passe juste à côté de la lucarne !
Frappe pour rien de Giroud
Lancé en profondeur en position de hors-jeu, le numéro 9 va au bout et tire sur Majecki. Le drapeau se lève finalement.
On est dans le temps additionnel
Cinq minutes de plus ont été annoncées, eu égard à la pause fraîcheur et quelques interruptions bobos.
Stat'
Brest n'a perdu que trois de ses 18 réceptions de Lille en Ligue 1 (7V 8N) et reste sur cinq matches sans défaite à domicile contre les Dogues (3V 2N).
La transversale cette fois pour Baldé !
L'ailier brestois est maudit ! Décalé à gauche dans la surface, Baldé fait preuve de promptitude pour armer rapidement un tir violent. Ozer dévie cette frappe qui rebondit sur sa barre, l'égalisation se rapproche fort !
Quelle tentative de Baldé !
L'ailier brestois tente une frappe surprenante, dont la trajectoire enroulée n'est pas loin d'aller terminer dans la lucarne opposée ! Ozer était battu !
Giroud contré de près
Le numéro 9 s'est retourné devant la surface avant d'enchaîner avec une frappe sèche du gauche. Un Brestois vient mettre son pied, Haraldsson réclamait le ballon à gauche.
Lille va devoir se méfier
Les Bretons ont trouvé un nouveau souffle et se projettent en nombre et avec plus d'envie. Le stade pousse fort derrière ses joueurs.
Au tour de Chardonnet d'être sanctionné
Intervention bien trop virile du défenseur brestois, qui tamponne Giroud dans le dos. Jaune logique.
DOUMBIA RELANCE BREST !
L'espoir renaît à Francis-Le Blé ! Baldé manque de conclure face au but après une hésitation d'Ozer. Il trouve tout de même Ajorque, dont la frappe contrée profite à Doumbia face au but vide ! Brest revient à 1-2 !
Perraud et Giroud ne se sont pas compris
Au départ de l'action, Giroud se projette ensuite vers la surface. Le centre de Perraud est tendu devant le but, mais son attaquant avait choisi de rester en retrait.
Première pause frâicheur
Il fait très chaud à Francis-Le Blé où les joueurs vont pouvoir s'hydrater. Eric Roy tente de remobiliser ses joueurs, impuissants pour le moment.
HARALDSSON SANCTIONNE, 0-2 POUR LILLE !
Quelle perte de balle coupable de Chardonnet ! Après une passe un peu molle de Magnetti, le capitaine brestois se fait contrer par Haraldsson, qui a tout le loisir de fuser vers la surface. Il termine le travail en fermant son pied, le contre-pied est parfait !
Alexsandro nettoie ce ballon chaud
Brest parvient à destabiliser le bloc adverse grâce à Magnetti, qui décale à droite Del Castillo. Son centre est dangereux mais le défenseur lillois dégage de la tête.
Brest peine à mettre son jeu en place
Les Brestois ont du mal à sortir proprement de leur camp et à trouver en bonne position leurs rampes de lancement offensives que sont Lees-Melou et Magnetti.
Giroud pèse déjà
Au-delà de son but, le champion du monde a particulièrement utile au bloc lillois par ses déviations et sa capacité à encaisser les chocs.
Nouveau carton jaune sorti
Doumbia est bien en retard au moment de mettre le pied devant Perraud. M. Turpin sort encore un carton.
Coup de billard dans la surface lilloise
Brest tente de vite réagir. Sur un deuxième ballon récupéré dans la surface adverse, Baldé peut décocher une frappe, contrée de près. M. Turpin a également vu une faute.
Premier carton jaune sorti
Ngoy est pris par la touche bout du pied de Baldé et le sèche. M. Turpin doit sortir le jaune.
Giroud soigne son retour
Il ne pouvait pas mieux démarrer sa nouvelle aventure lilloise ! Treize ans après, Giroud a inscrit son 34e but en Ligue 1.
LE BUT DE GIROUUUUD, C'ÉTAIT ÉCRIT !!!
Il n'a rien perdu de sa classe devant le but ! Lancé dans la surface par un super ballon de Correia, Giroud se détache dans le dos de la défense et croise un tir au sol qui surprend Majecki ! Ca fait 0-1 !
Première tentative brestoise
Corner pour Del Castillo, joué vers les 5,50 m mais renvoyé de la tête par André. Le ballon revient dans la continuité dans les pieds de Lees-Melou, dont l'enroulé passe trop à droite.
Giroud manque son décalage
Le jeu offensif lillois penche côté gauche, où Haraldsson et Correia combinent. Trouvé dans la surface, l'ex buteur des Bleus loupe sa passe à droite, interceptée.
Lille prend son temps
Les Dogues s'installent tranquillement dans le dernier tiers adverse. Giroud sera utilisé en point de fixation, et lance déjà quelques appels ou fausses pistes.
Ozer prend quelques risques
Réputé pour un bon jeu au pied, le nouveau gardien numéro 1 des Dogues n'est pas loin de se faire subtiliser le ballon sur un pressing. On sent que les Lillois vont s'échiner à repartir proprement de derrière.
Le système brestois se dessine
Une interrogation résidait sur l'utilisation de Doumbia. Annoncé en 10, le Brestois évolue davantage en tant que relayeur dans le 4-3-3 de Roy.
C'est parti à Francis-Le Blé !
Ce sont les Lillois, en noir, qui ont lancé ce match de la première journée de Ligue 1 !
Le coup d'envoi imminent !
Les joueurs viennent de pénétrer sur la pelouse de Francis-Le Blé, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Clément Turpin.
Stat'
Lille va devenir l'adversaire le plus rencontré par Brest en Ligue 1 (38e match). Le club finistérien n'a gagné qu'un seul de ses 6 derniers matches contre le LOSC dans l'élite (2 nuls, 3 défaites), mais c'était le plus récent: lors de la 33e journée la saison passée (succès 2-0 à Francis-Le Blé).
Le Turc Özer va lui aussi faire ses débuts lillois
La compo de Brest, avec une recrue dans le but
Suite au départ de Marco Bizot, Radoslaw Majecki, prêté par Monaco, va étrenner ses nouvelles couleurs. Bradley Locko fait son retour dans le couloir gauche après une saison dernière quasi blanche.
Majecki - Locko, Chardonnet, Le Cardinal, Lala - Magnetti, Del Castillo, Lees-Melou - Doumbia, Ajorque, Baldé
Retour sur Terre pour Brest
Le Stade Brestois vient de perdre un cadre avec Mahdi Camara, chipé par Rennes, et va devoir revenir à un quotidien plus classique sans Ligue des champions à disputer. La saison dernière a été moins flamboyante que la précédente, avec une anecdotique 9e place au bout.
Le LOSC entame un nouveau cycle
Lille s'est renforcé avec le champion du monde et meilleur buteur de l'histoire des Bleus, Olivier Giroud, venu prendre la suite de Jonathan David. Les Dogues entament un nouveau cycle sans leur serial buteur canadien, mais aussi sans Lucas Chevalier, parti au PSG. Les deux hommes avaient été prépondérants la saison dernière dans la 5e place et la qualification en Ligue Europa.
Olivier Giroud titulaire pour son grand retour en Ligue 1
La légende tricolore débute en pointe de l'attaque lilloise, soutenu sur les ailes par les deux recrues Félix Correia et Marius Broholm. Successeur de Chevalier, l'international turc Berke Özer est directement mis dans le grand bain.
Özer - Touré, Ngoy, Alexsandro, Perraud - André, Mukau - Correia, Haraldsson, Broholm - Giroud
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre le match de la première journée de Ligue 1 entre Brest et Lille. Le coup d'envoi sera donné à 15h au stade Francis-Le-Blé.