Camara assume son chambrage
Mahdi Camara, ancien Stéphanois, a chambré les supporteurs lyonnais au moment de son but. Il assume. "J'ai un peu chambré les Lyonnais, c'est bon enfant! J'ai été formé à Saint-Etienne, c'est un club qui me tient à coeur, c'est un petit geste pour eux! Je pense qu'ils ont apprécié et qu'ils ont compris le message (sourire)."
Brest s'offre l'OL et un bon bol d'air
Très joli coup des Pirates, qui font tomber l'OL à la maison ! Brest a construit son succès en première période, emmené par Mahdi Camara (un but, une passe) et un jeu attrayant. Les Lyonnais ont réagi par Jordan Veretout et poussé, mais l'égalisation n'est jamais venue. Les Brestois retrouvent le milieu de tableau (10es), coup d'arrêt pour l'OL qui manque encore le podium (5e).
Amavi sort blessé
Habituel latéral droit, Zogbé va dépanner à gauche pour les dernières secondes de jeu.
Et encore un coup dur en défense pour Brest
L'hécatombe se poursuit dans ce secteur pour Brest. Amavi, qui avait déjà pris la place d'Haïdara à la pause, s'est claqué. Il s'est arrêté en plein sprint.
Carton jaune orangé pour Caleta-Car
Très vilaine faute du défenseur croate, qui met grossièrement l'épaule dans le menton de Camara. Ce geste aurait pu être sanctionné encore plus sévèrement.
Temps additionnel
De nouveau quatre minutes de plus à jouer dans cette fin de période. Lyon continue désespérement de trouver la faille, mais Brest tient toujours.
Mata la lèvre en sang
Le latéral lyonnais a pris pleine poire le visage de Pereira-Lage, qui s'excuse. Mata saigne de la lèvre inférieure, le jeu est très brièvement arrêté.
Le temps presse pour l'OL
Les minutes filent et les Pirates tentent de casser le rythme pour gagner un peu de temps. Le coup franc lointain de Cherki est capté par Bizot, très rassurant ce soir.
Stat'
Lyon a pris 33 points à l'extérieur en Ligue 1 en 2024 (10 victoires et 3 nuls, pour 4 défaites), seul le PSG a affiché un meilleur bilan en déplacement l'an passé (43 points). Les Gones ont toutefois conclu leur année 2024 en L1 par un revers sur la pelouse du PSG (1-3) et pourrait connaître 2 revers de rang à l'extérieur dans l'élite pour la 1ere fois depuis décembre 2023.
Eric Roy répond avec du coaching
On a attendu de voir si les crampes de Camara passaient pour faire le changement : Sima a bien pris la place d'Ajorque en attaque.
Cinquième et dernier changement pour l'OL
Benrahma prend la place de Fofana pour le dernier quart d'heure. Du poste pour poste.
Pereira-Lage du bout du pied !
Del Castillo trouve son partenaire d'un super centre, le nouvel entrant se jette pour toucher le ballon face à Perri, qui peut capter de près !
Encore des changements de part et d'autre
Les Brestois Del Castillo et Pereira-Lage prennent les places de Doumbia et Baldé, qui se sont beaucoup dépensés. Mikautadze entre à la place de Lacazette côté lyonnais.
Quelle frayeur pour l'OL !
C'est le poteau qui sauve les Lyonnais sur ce corner direct de Doumbia ! La frappe de Fernandes ensuite est contrée dans la surface, Lyon s'en sort extrêmement bien !
Lacazette-Bizot, acte II !
Quelle offrande de Cherki qui dépose le ballon sur la tête de son attaquant ! Lacazette est coupable de ne pas suffisamment exporter son coup de tête, Bizot remporte à nouveau son face-à-face !
Nouveau changement tourné vers l'offensive pour l'OL
Maitland-Niles prend la place de Tessmann pour tenter de mettre encore plus de verticalité aux attaques lyonnaises.
Le feu dans la surface lyonnaise
Gros temps fort des Brestois, Amavi a du jus depuis son entrée. Son centre est très appuyé pour Fernandes, qui aurait pu se retrouver en très bonne position s'il avait réussi son contrôle.
Camara avait tout fait !
Servi par Doumbia dans la profondeur, Camara résiste d'abord à Tessmann avant de crocheter Caleta-Car. Sa frappe est manquée ensuite, mais le Brestois du soir étale encore sa classe !
Une cartouche gâchée pour l'OL
Cherki se charge du coup franc obtenu mais son ballon piqué est un peu trop long pour Caleta-Car, qui manque sa remise de la tête en reculant.
Cherki fait tourner la tête de Doumbia
Le Brestois est pris par les dribbles de Cherki et finit par faucher son adversaire devant sa surface. Coup franc intéressant à suivre pour l'OL.
Au tour de Tessmann de voir jaune
Ca se tend sur la pelouse, le match prend une tournure différente. Le milieu américain, agacé d'être tenu par Camara, pousse violemment son adversaire.
Carton jaune orangé pour Fernandes
Cette intervention était extrêmement limite du Brestois, qui met la semelle sur la cheville de Tolisso. Le Lyonnais se tord de douleur et demande les soigneurs.
La VAR confirme, on en reste à 2-1
La vidéo a permis de confirmer le hors-jeu, mais on voit avec les images du diffuseur que les deux "lignes" Baldé et Niakhaté sont quasi superposées... Ca se joue vraiment, vraiment à un cheveu.
Baldé marque le troisième... mais c'est refusé !
Le hors-jeu se joue vraiment à rien sur ce but de l'ancien joueur de l'OL, qui trompe Perri d'une demi-volée croisée ! La situation va tout de même être revue à la vidéo...
Nuamah attendait pour conclure !
Les Brestois peuvent dire merci à Bizot qui intercepte du bout du gant ce centre au sol de Cherki ! L'ailier ghanéen s'apprêtait à conclure au second poteau !
L'OL joue la carte offensive
Pas le choix, il faut ce qu'il faut pour tenter d'arracher l'égalisation, voire mieux. Les Lyonnais sont passés en 4-2-3-1 avec Cherki en numéro 10. Nuamah a pris place sur l'aile droite.
C'est reparti à Francis-Le Blé !
Des changements de chaque côté à la pause : Abner et Amavi ont remplacé Tagliafico et Haïdara, tous les deux touchés en fin de première période. Nuamah a lui pris la place du buteur Veretout, gros choix de Pierre Sage pour tenter de recoller.
L'espoir renaît pour l'OL
Survoltés à Francis-Le Blé et portés par un Mahdi Camara au four et au moulin (un but, une passe), les Brestois pensaient regagner le vestiaire avec un avantage mérité de deux buts. Mais l'OL, longtemps amorphe, a au moins eu le mérite réagir dans le dernier quart d'heure et de relancer le suspense grâce à Jordan Veretout.
L'OL pensait recoller dans la foulée, ça se joue à rien !
Le but de la tête de Tolisso, sur ce centre bien senti de Cherki, est refusé pour un hors-jeu d'un rien ! Attention à ne pas tout gâcher dans cette fin de première période pour les Brestois.
VERETOUUUT, L'OL REVIENT A 2-1 !!!
Enfin du jeu et de la projection pour l'OL, et ça fait mouche ! Le une-deux entre Fofana et Tessmann est pafait à gauche, tout comme le centre du Belge au sol. Veretout conclut d'un plat du pied petit filet opposé, l'OL relance tout au meilleur des moments !
Temps additionnel
Il est logiquement de 4 minutes après le faux départ du début de match. Les Brestois, qui ont beaucoup donné, marquent un peu le pas depuis quelques minutes.
Les Lyonnais impuissants sur coups de pied arrêtés
Nouveau corner pour le pied droit de Cherki. Lacazette tente un geste compliqué dans la surface pour servir Tagliafico et met le ballon en six mètres.
Un peu de mieux pour l'OL
Les Lyonnais ont mis le pied sur le ballon face à des Brestois qui attendent la moindre opportunité pour mordre en contre. Les corners s'enchaînent pour l'OL, sans efficacité.
Le superbe deuxième but des Brestois en vidéo
Cherki joue intelligemment
Le détonnateur de l'OL se bat pour garder le ballon à l'entrée de la surface, et fixe la défense avant de décaler Fofana. Le centre du Belge est contré en corner.
Stat'
Brest n'a remporté que 6 de ses 25 confrontations face à Lyon en Ligue 1 (8 nuls, 11 défaites), mais toutes ses victoires ont eu lieu à domicile (pour 4 nuls, 3 revers). Les Bretons ont l'occasion de remporter 2 réceptions consécutives face aux Gones en L1 pour la 1ere fois depuis 1979-82.
Camara et les Brestois, c'est du solide
Les Lyonnais ont toujours autant de difficultés à ressortir rapidement le ballon. Auteur d'un but et d'une passe dé, Camara rayonne et bloque parfaitement le côté de Fofana, peu en vue.
Lacazette bute sur Bizot !
Enorme occasion pour l'OL, la première ! Superbe inspiration de Cherki qui sert son capitaine d'une talonnade ! Le gardien brestois remporte son face-à-face sur le tir au sol de Lacazette !
L'OL prend l'eau, Brest rayonne !
Les Brestois ne laissent pas respirer les Lyonnais, qui ne voient pas le jour pour le moment. Le break des locaux a été réalisé avec la manière, on a enfin retrouvé le Brest de la saison dernière !
QUEEEEEL BUT D'AJORQUE, 2-0 POUR BREST !!!
Quelle action des Brestois ! Doumbia croise vers Camara, qui talonne pour Ajorque dans l'axe et surprend tout le monde. L'attaquant conclut d'un extérieur du pied puissant pour ajuster Perri, les Pirates sont déchaînés !
Haïdara ne s'embarrasse pas
Cherki écarte intelligemment vers Mata à droite. Le centre du latéral droit n'est pas assez levé pour passer le premier rideau et Haïdara, qui dégage en corner. Corner qui ne donne rien.
Ajorque n'a pas froid aux yeux
L'attaquant met du coeur dans son effort défensif et s'en va tacler Niakhaté pour tenter d'obtenir un corner. Mais l'arbitre signale une faute sur son tacle glissé, au grand dam d'Ajorque.
La tête de Tolisso !
Premier corner pour l'OL, frappé à droite par Cherki. Tolisso coupe au premier poteau et reprend d'un bon coup de tête, juste au-dessus de la lucarne !
L'OL tente de se rassurer
Les Lyonnais font tourner le ballon après avoir été bien bousculés. Mais le bloc brestois est bien en place et laisse peu d'espaces dans sa moitié de terrain.
Les Pirates à l'abordage
Les Brestois mettent de l'intensité dans les duels et leurs transmissions. Le début de match est clairement pour les locaux, face à des Lyonnais un peu sonnés.
Camara a chambré les Lyonnais
Tout de suite après son but, le joueur formé à Saint-Etienne s'est permis un petit geste "fermage de bouches" vers le parcage lyonnais. La rivalité Saint-OL s'exporte.
CAMARAAAAA, 1-0 POUR BREST !!!
Quelle entame fracassante des Pirates ! La première percée à gauche est déjà la bonne avec ce centre de Baldé repris par Ajorque. Perri repousse sur le côté et Camara, qui suit bien, frappe croisée avec réussite !
C'est reparti, on y voit suffisamment
Il y a eu trois bonnes minutes d'arrêt de jeu, ce sera comptabilisé pour le temps additionnel. Les Lyonnais repartent avec le ballon.
La fumée est tenace, on patiente
Le jeu n'a pas encore repris après cinq minutes, les joueurs poursuivent un brin d'échauffement sur le terrain pour rester chauds.
Le match brièvement interrompu
On ne voit pas grand chose dans le camp brestois, la fumée est épaisse sur le terrain. Les joueurs se sont arrêtés de jouer, l'arbitre a stoppé le match.
C'est parti à Francis-Le Blé !
Ce sont les Lyonnais, en noir et sous quelques fumigènes, qui ont lancé cette rencontre de la 17e journée de Ligue 1 !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs pénètrent sur la pelouse de Francis-Le Blé, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Eric Wattellier.
Stat'
Brest compte 9 points de moins après 16 matchs de Ligue 1 2024-25 (19) qu'au même stade la saison passée (28), le plus grand différentiel négatif parmi les équipes présentes dans l'élite sur la période. A l'inverse, Lyon est celle affichant le meilleur différentiel (+15 - 28 points en 2024-25 contre 13 en 2023-24).
Lyon va se séparer de Caqueret, en perte de vitesse dans le Rhône
Prioirité à la Ligue 1 pour Brest
Les Pirates connaîssent une saison étrange, eux qui peinent à jongler entre la Ligue des champions, où ils sont performants, et le Championnat. Et leurs résultats s’en ressentent : ils sont 12es avec seulement 19 points. Brest a mal redémarré l'année (défaite 2-0 à Angers), et doit profiter de cette première à domicile en 2025 pour enfin se lancer. Le barragiste n'est qu'à trois points derrière...
Les Lyonnais font monter la température
L'OL veut maintenir la cadence
Après leur victoire 1-0 contre Montpellier pour commencer l’année, les Lyonnais espèrent enchaîner à l'extérieur, eux qui sont invaincus lors de 6 de leurs 7 derniers déplacements en Championnat. Qualifié pour les barraques de C3, pour les 16es de Coupe de France et cinquième de Ligue 1, l'OL peut recoller au podium et à Monaco en cas de succès.
Le onze de Brest est tombé, Del Castillo et Sima sur le banc
Eric Roy doit composer sans plusieurs joueurs blessés (Le Cardinal, Locko, Coulibaly, Martin et Lees-Melou). Romain Del Castillo et Abdallah Sima démarrent remplaçants, l'ancien Lyonnais Mama Baldé débute en attaque.
Bizot - Lala, Chardonnet (c), Ndiaye, Haïdara - Camara, Fernandes, Magnetti - Doumbia - Ajorque, Baldé.
La compo de l'OL avec Cherki et Tessmann
Pierre Sage aligne la grosse équipe, sachant que Maxence Caqueret, sur le départ pour Côme, et Nemanja Matic, malade, sont absents. C'est Taner Tessmann qui intègre le milieu. À noter que Wilfried Zaha a encore été écarté.
Perri - Mata, Caleta-Car, Niakhaté, Tagliafico - Veretout, Tessmann, Tolisso - Cherki, Lacazette (c), Fofana.
Bonjour à tous !
Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre Brest et Lyon, comptant porur la 17e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 17 heures !