Brest fait souffrir Nice et monte sur le podium
Choc inattendu du haut de tableau, ce Brest-Nice a accouché d'un duel emballant et intense, bien que sans but. Meilleurs en contres, les Aiglons ont eu des coups à jouer mais ont globalement souffert face à l'envie et l'abnégation de Brestois qui ont fait honneur à leur statut de poil à gratter du Championnat. Un nul qui permet aux hommes d'Eric Roy de grimper sur le podium, à trois points de ceux de Francesco Farioli.
Dernier coup de pied arrêté pour les Aiglons
Ultime corner pour Nice, qui a une potentielle balle de match. Louchet centre vers le premier poteau, mais Lees-Melou met sa tête pour dégager.
Intelligente combinaison brestoise
Bonne inspiration de Del Castillo sur coup franc, il préfère décaler Lala sur l'aile qui centre fort au sol. Un Niçois est sur la trajectoire et dégage ce ballon chaud.
Temps additionnel
Quatre minutes supplémentaires dans cette fin de match, bien malin qui peut dire comment tout ça va se terminer.
Gros cafouillage dans la surface brestoise
Les Niçois finissent mieux cette période et maintiennent la pression sur la surface adverse. La défense brestoise tarde à se dégager sur un coup franc dans la boîte, il y avait le feu.
Louchet gâche une opportunité
Nice a une vraie cartouche avec ce coup franc plein centre à 33 mètres du but. Mais Louchet ne s'applique pas suffisamment sur son centre, facilement repoussé.
Changement pour Brest
Chaudement applaudi pour ses efforts malgré un manque d'efficacité, Satriano cède sa place à Camblan sur l'aile gauche.
Nice ne s'approche plus dangereusement de la surface
Cette fin de match est toujours aussi indécise, la vitesse de Cho est recherchée devant côté niçois mais le nouvel entrant n'est pas servi dans le bon tempo jusqu'ici.
On répond avec deux changements à Nice
Perraud et Louchet entrent en piste pour le dernier quart d'heure, Bard et Sanson regagnent le banc.
Nouveau changement à Brest
Très applaudi après un bon match, Camara cède sa place à Martin.
Carton jaune pour Chardonnet
Pour accumulation de fautes, ici sur Cho qui partait en contre, le capitaine brestois reçoit un avertissement.
Carton jaune pour Ndayishimiye
Le Niçois se fait chiper le ballon par le valeureux Satriano, qui ne ménage pas ses efforts. Ndayishimiye le retient du bras, le jaune est mérité.
Mounié très en vue
Bulka commet une nouvelle erreur de relance, directement sur Lees-Melou. Ce dernier sert Mounié à l'entrée de la surface, qui déclenche une reprise limpide que le gardien capte.
Brest a pris les choses en main
Comme en première période, Nice avait démarré fort mais laisse petit à petit la maîtrise aux Brestois. Galvanisé par l'entrée de Mounié, Francis-Le Blé pousse fort derrière ses joueurs.
Changement pour Brest
Le numéro 9 de l'équipe brestoise entre en jeu, mais pas à la place de Satriano, qui reste sur le terrain. C'est Pereira Lage qui sort.
Rosier et Sanson se téléscopent
Le nouvel entrant veut accélérer le jeu au milieu et chiper un ballon à son partenaire qui ne le voit pas arriver. Gros choc entre les deux coéquipiers qui se relèvent.
Double changement pour Nice
Les deux recrues de l'hiver, Cho et Rosier, prennent les places de Lotomba et Laborde.
Satriano encore malheureux !
Superbe travail de Locko, qui repique et décale Del Castillo à gauche. Son centre est appuyé pour Satriano qui surgit au premier poteau mais place sa tête à côté du poteau !
Lees-Melou arme mais bute sur un adversaire
Ca sentait la combinaison sur ce coup franc long de Lala, qui cherche au second poteau la remise de la tête de Camara. Lees-Melou reçoit le ballon en coin mais sa frappe est contrée.
Camara n'attrape pas le cadre
Corner botté à gauche par Del Castillo. Todibo dégage mais le danger revient avec un nouveau centre de Del Castillo, Camara ne parvient pas à cadrer sa tête.
Bizot sur sa ligne !!
Sur le corner qui suit, joué à deux dans le coin, Thuram trouve la tête de Guessand au second poteau. S'il manque de puissance, l'attaquant oblige tout de même Bizot à une parade en deux temps de près !!
Occasion niçoise et carton brestois
La montée des Aiglons est incisive cette fois, Lotomba repique vers l'axe et prend l'option de décaler Thuram à gauche. Sa frappe en angle fermée est contrée, corner à suivre. Camara reçoit lui un jaune pour une faute au départ.
Nice monte d'un cran
La maîtrise est niçoise depuis le retour des vestiaires, les milieux apportent beaucoup de serénité dans les transmissions. Il manque encore de tranchant devant pour les hommes de Farioli.
Reprise âpre
Beaucoup de duels au milieu de terrain et des défenses qui jaillissent bien sur les attaquants dans cette entame de période.
C'est reparti à Francis-Le Blé !
Aucun changement à noter à la pause, on est reparti avec les 22 mêmes. Lourdement retombé sur le dos en première période, Lees-Melou est toujours là mais grimace, visiblement gêné à l'épaule.
Une affiche pleine d'intensité, bien que sans but
Venues avec de vraies intentions offensives et beaucoup d'envie, les deux équipes assument leur style de jeu et se livrent une belle bataille à Francis-Le Blé. Nice a été régulièrement menaçant dans la première demi-heure, par Evann Guessand (10e) et avec un bon Morgan Sanson, mais Brest s'est enhardi au fil des minutes et aurait concrétisé sa montée en puissance sans l'immanquable de Martin Satriano (38e).
Nice ne touche plus le ballon
Les Brestois finissent très bien leur période, et privent clairement leurs adversaires de ballons. Les Aiglons ne parviennent plus à placer leurs contres face à une défense finistérienne qui s'est ajustée.
Temps additionnel
Quatre minutes de plus sont accordées par le quatrième arbitre.
Carton jaune pour Lees-Melou
Etrange décision de l'arbitre, qui considère que le Brestois y est allé un peu trop fort sur son adversaire...
Il y a de la casse
Lees-Melou s'envole dans les airs et, légèrement dévié dans sa trajectoire par Ndayishimiye, retombe lourdement au sol. Les soigneurs interviennent.
Bulka rassurant dans les airs
Satriano se bat bien pour obtenir le corner à droite. Frappé par Del Castillo, le ballon est capté au-dessus de la mêlée par le gardien niçois.
Laborde reste à terre
L'attaquant niçois a pris un coup de Brassier, qui couvrait son ballon mais place son coude dans la tête de son adversaire. Laborde se relève en se tenant la mâchoire.
Satriano manque l'immanquable !!
Les Brestois s'enhardissent et Magnetti gratte un ballon avant d'envoyer une dei-volée puissante. Bulka repousse comme il peut sur Satriano, qui arrive lancé face au but mais envoie sa tentative au-dessus de la barre !!
Locko ne trouve pas de coéquipier
Le jeu a repris et Brest part à l'attaque à gauche. Le centre de Locko est au sol vers l'entrée de la surface, mais c'est un Niçois qui est sur la trajectoire pour dégager.
Le jeu interrompu par des feux d'artifices
Ca part de l'extérieur du stade, puis l'arrière de la tribune Quimper, qui est vide... puisque suspendue suite à des jets de feux d'artifices lors du derby contre Lorient en décembre.
Heureusement que Bizot veillait
Nice a encore une opportunité de un contre un à jouer, avec Sanson à la lutte avec son défenseur. Bizot lit bien le jeu et coupe la trajectoire en sortant à 40 mètres de son but.
Nice s'installe
Sanson met dans le paquet un centre excentré à droite. Ndayishimiye ne parvient pas à mettre sa tête correctement mais obtient le corner, qui ne donne rien ensuite.
Stat'
Brest a rendu une clean sheet lors de 7 de ses 9 dernières réceptions de Nice en Ligue 1, mais les Finistériens ont perdu les 2 rencontres au cours desquelles ils ont encaissé au moins un but : 0-2 en février 2013 et 0-3 en janvier 2022.
Guessand utile en pivot
Super travail d'appui de l'attaquant, qui permet à son bloc de remonter, puis le contre. Mais Lala le reprend de vitesse ensuite.
Deuxième relance manquée par Bulka
Le gardien niçois s'évertue à ressortir proprement au sol, mais manque une nouvelle relance en écartant trop pour Todibo. Les consignes sont claires, mais Brest vient toujours chercher haut le bloc adverse.
Del Castillo secoué
Le Brestois prend un coup de coude involontaire de Boudaoui dans le duel aérien. Il reste au sol quelques instants.
Brest va chercher très haut Nice
Les Brestois assument leurs prises de risques et les possibles un contre un derrière, où il y a souvent d'énormes espaces. Mais le pressing des locaux oblige les Niçois à ne pas se tromper dans leurs relances.
Changement de système niçois
Après une entame à 2 centraux, les Aiglons sont passés à 3 avec Ndayishimiye qui s'insère en défense. Sanson, très en vue depuis le coup d'envoi, est en mouvement derrière les deux attaquants. Lotomba et Bard prennent très haut les couloirs.
Guessand tutoie le poteau !!!
Encore un contre niçois efficace ! Brest est de nouveau déséquilibré en attaque rapide et Sanson lance d'une déviation le un contre un entre Guessand et Brassier. L'attaquant croise sa frappe et semble tromper Bizot, mais le ballon frôle le montant !!!
Sauvetage niçois presque sur la ligne !
La réponse brestoise arrive sur coup de pied arrêté ! Le corner de Lees-Melou arrive sur la tête de Camara au second poteau, sa tentative est repoussée par Dante alors que Bulka semblait battu !
Sanson couvre en premier rideau
Coup franc excentré botté par Pereira Lage à droite. Il ne parvient pas à lever son ballon au-dessus de Sanson en premier rideau.
Chardonnet pas loin du jaune
Son tacle près de la ligne de touche n'est clairement pas sur le ballon mais le capitaine brestois bénéficie de la clémence de l'arbitre dans cette entame.
Première situation pour Lotomba !
Premier contre d'école lancé par les Aiglons depuis leur propre surface. Bulka prend des risques dans sa relance et sa paie, Sanson a de l'espace à gauche et centre vers la surface où Lotomba place une volée au-dessus !
C'est parti à Francis-Le Blé !
Ce sont les Brestois, en rouge, qui ont lancé ce choc de la 20e journée de Ligue 1 !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse de Francis-Le Blé, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Jérémy Stinat.
Les Brestois haut perchés sur leur petit nuage
Ils comptent 35 points après 19 matches de Ligue 1 cette saison, un total qu'ils n'avaient jusqu'ici jamais atteint avant leur 23e match, en 1981/82 lorsqu'ils avaient fini 9es.
Les Brestois en grande forme, les Niçois relancés
Brest continue de surprendre cette saison et a réussi à accrocher le PSG dimanche dernier (2-2) après quatre victoires d'affilée. Le club finistérien peut-il réussir un nouveau coup contre Nice, qui vise un billet européen en fin de saison? Les Aiglons avaient eux appliqué leur tarif habituel à Metz le week-end dernier (1-0) pour se relancer après un revers contre Rennes.
Vous avez dit choc de haut de tableau ?
Peu nombreux étaient ceux à imaginer un choc entre Brest et Nice à ce stade de la saison. Et pourtant, les Aiglons semblent attachés à la deuxième place mais pourraient être dépassés au classement par les surprenants Brestois, à trois points seulement derrière.
Le onze brestois, Satriano préféré à Mounié en pointe
Petite surprise en pointe puisque Eric Roy fait souffler Steve Mounié et donne du temps de jeu à Martin Satriano. Pour le reste, Mathias Pereira Lage prend la place à l'aile gauche du seul titulaire absent, Jérémy Le Douaron. Jordan Amavi (blessé) et Kamory Doumbia (CAN) ne sont pas là.
La compo : Bizot - Lala, Chardonnet, Brassier, Locko - Camara, Lees-Melou, Magnetti - Del Castillo, Satriano, Pereira Lage.
La compo niçoise, pas de recrue au coup d'envoi
Recrutés cet hiver, Valentin Rosier et Mohamed-Ali Cho démarrent sur le banc. A voir quel habituel milieu de terrain va monter d'un cran pour évoluer sur l'aile gauche. Pour le reste, Nice doit faire avec les absences de Terem Moffi et Jérémie Boga (CAN), de Rosario (suspension) ou encore de Sofiane Diop (blessé).
Le onze : Bulka - Lotomba, Todibo, Dante, Bard - Boudaoui, Ndayishimiye, Thuram - Laborde, Guessand, Sanson.
Bonjour et bienvenue à tous !
C'est l'affiche inattendue en haut du classement de la Ligue 1. Solide dauphin du PSG, l'OGC Nice se déplace sur la pelouse du 3e, le Stade Brestois. Les Aiglons tenteront de mettre à mal les hommes d'Eric Roy, surprenants depuis le début de la saison et qui viennent de tenir en échec les Parisiens au Parc des Princes la semaine dernière.